Voyage Cap-Vert
Paradis volcanique et vallées secrètes

Cap-Vert, entre Afrique et Brésil

Notre voyage le plus complet sur Santo Antão en une semaine : les luxuriantes vallées de l'est, le centre aride et la baie de Tarrafal à l'ouest.

L'aventure (Santo AntĂŁo)

Le voyage idéal pour découvrir toutes les facettes de la généreuse et contrastée Santo Antão en une semaine ! Les randonnées mènent dans les vallées tropicales du nord, garnies de bananiers, cannes à sucre et manguiers, puis dans les paysages lunaires du sud, où l'héritage volcanique de l'île se révèle tout en couleur. Le circuit s'achève dans le village de pêcheurs isolé de Tarrafal de Monte Trigo, véritable paradis perdu bordé par une superbe baie au sable noir.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Toutes les facettes de l'île : vallée de Paul, centre volcanique et baie de Tarrafal.
  2. Les randonnées douces, à la découverte de la vie agricole de Santo Antão.
  3. La sélection d’hébergements authentiques.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Cap-Vert : Mindelo

    Vol (en principe le matin) pour l’île de São Vicente. Accueil par votre guide capverdien et transfert à l’hôtel, au centre de Mindelo. Ville coloniale du XIXe siècle nichée dans une baie, Mindelo est un charmant mélange d’Afrique, de Brésil et de Portugal, aux influences musicales nonchalantes.


    HĂ©bergements : residencial ou hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 10 min.

  • Jour 2 Ile de Santo Antão : cratère de Cova et vallée de Paul

    Traversée matinale en ferry pour l'île de Santo Antão, l’île où le relief est le plus tourmenté et spectaculaire, puis transfert par la très belle route de la Corde jusqu’au cratère de Cova, situé sur les crêtes centrales et bordé de pins et de mimosas. Belle randonnée en descente dans le cratère, dont le fond est tapissé d’une mosaïque de cultures, avant de basculer dans les paysages de la petite vallée de Paul, exubérante de végétation, où se côtoient bananiers, cannes à sucre, igname et arbres à pain... Nous empruntons un chemin pavé, ponctué de hameaux : les petites maisons au toit de chaume, admirablement disposées, le bruissement de l’eau et les fabriques de rhum (en activité de janvier à juin) rythment notre marche. Nous allons jusqu’à Passagem, un ancien parc portugais où l’on venait se relaxer et se baigner. Déjeuner chez l’habitant.


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 950 m. 4 h de marche. Hébergements : residencial ou hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 45 min + 1 h de bateau.

  • Jour 3 Chemin côtier et villages oubliés

    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 700 m. 5 h de marche. Hébergements : residencial ou hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 45 min.

  • Jour 4 Visite de coopérative - Vallées cultivées - centre aride de l'île

    Nous débutons la journée par la visite d’une coopérative où, au rythme des saisons, les femmes des villages alentours produisent des doces de papaye, de goyave et des liqueurs. Une région agricole parsemée de hameaux vivants, de terrasses aux cultures tropicales du bananier au caféier, en passant par le manioc et le chou ! Les chaumières, les cultures en terrasses et les gorges, ceinturées de cirques montagneux minéral et grandioses, ponctuent la marche dans la vallée de João Afonso. Continuation jusqu’au village de Corda, qui a donné son nom à la fameuse route tortueuse, pour rejoindre les crêtes avec leurs forêts de mimosas, de pins et d’eucalyptus. Puis, nous traversons en véhicule des champs de lave et de scories pour rejoindre le vaste cirque d’altitude de Ribeira das Patas, dans le centre aride de l’île. Installation pour la nuit en maison de famille, avec un magnifique panorama sur les gorges et les cirques montagneux.


    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 300 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : maison d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 5 Vallée minérale et pics d'Alto Mira - baie de Tarrafal

    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m (+ 100 m). 4 h (+ 1 h) de marche. Hébergement : residencial. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 6 Monte Trigo : balade au bout du monde

    Par un chemin côtier en balcon, nous rejoignons le village isolé de Monte Trigo, accessible uniquement à pied ou par la mer. Dans ce village dominé par le volcan Tope de Coroa, point culminant de l’île (1979 m), la vie semble s’écouler plus lentement qu’ailleurs... Cabotage en barque de pêcheurs (soumis aux conditions météo) pour rentrer à Tarrafal. Fin de journée libre pour apprécier la douceur de vivre locale : découvrir à pied le village et ses cultures en terrasses, se baigner depuis la longue plage de sable noir, participer à une partie de foot avec les enfants ou assister au retour de la pêche. Celle-ci fait partie intégrante de la vie locale : pesée, préparation et vente du poisson et des crustacés sont des moments propices à l’échange et à la convivialité entre les pêcheurs et les habitants.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : residencial. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 min de cabotage.

  • Jour 7 Ile de São Vicente : Mindelo, visite guidée - soirée capoeira

    Transfert matinal pour rejoindre Porto Novo et traversée en ferry pour retrouver Mindelo. Au retour de Santo Antão, la ville vous apparaîtra bouillonnante et dépaysante ! A l'arrivée, visite guidée de Mindelo : son marché central et son marché aux poissons, ses ruelles, ses échoppes, ses places principales, sa baie bordée de palmiers… Après-midi libre avec possibilité de se baigner à la jolie plage de Laginha. En début de soirée, nous nous rendons à l’école de capoeira pour assister à l’entraînement de cet art martial afro-brésilien, à mi-chemin entre la lutte et la danse. Ceux qui le souhaitent pourront s’y essayer, ambiance garantie !


    1 h de visite. HĂ©bergement : residencial. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 8 Mindelo - France

    Transfert à l’aéroport dans la matinée, puis vol pour la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 10 min.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Cap-Vert

Ce séjour au Cap-Vert est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)