Voyage Cap-Vert
La traversée de santo antao d'est en ouest

Un grand trek sur l’île capverdienne de Santo Antão, de l’est verdoyant jusqu’aux vallées isolées de l’ouest et la baie de Tarrafal.

L'aventure (Santo AntĂŁo)

Des versants verdoyants de cultures en terrasses, sur la côte nord-est, aux vallées reculées et minérales de l'ouest, ce trek itinérant est une véritable immersion dans la nature et la culture capverdiennes. Chaque soir, vous retrouvez la convivialité de vos hôtes pour un repos bien mérité. Des randonnées les plus emblématiques aux randonnées les plus intimistes, vous sillonnez des chemins contrastés, dans des paysages grandioses de pics acérés. Le circuit se termine sur la magnifique plage de Tarrafal, village de pêcheurs du bout du monde.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une itinérance des vallées verdoyantes de l’est jusqu’à Tarrafal, à l’ouest, et l’Océan.
  2. L’assistance d’un guide local francophone sur la partie la plus isolée, avec l’ascension du Tope de Correa.
  3. La pension complète avec des pique-niques préparés par vos hôtes.
  4. La possibilité d’ajouter une étape repos en hébergement de charme à mi-circuit ou une journée à vélo.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Mindelo (île de Sao Vicente)

    HĂ©bergement : residencial. Repas libre. Transfert : 10 mn.

  • Jour 2 Traversée pour Santo Antão - vallée verdoyante de Paul

    Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 650 m. 5 h de marche. Hébergement : maison d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h de ferry + 1 h de voiture.

  • Jour 3 La Ribeira da Torre

    Court transfert puis vous empruntez un sentier qui s’élève progressivement, tout en serpentant entre les hameaux et les cultures. Depuis le col, la vue embrasse toute la vallée de Paul et le fond du cratère de Cova tapissé de cultures. Partant du cratère, le sentier qui mène à la Ribeira da Torre est époustouflant : traversant d’abord les forêts humides d’eucalyptus et de mimosas, vous atteignez ensuite des chemins de crêtes aux panoramas grandioses sur les pics acérés, les promontoires rocheux. Le chemin se radoucit avec des cultures en terrasses jusqu’à Xoxo, où se trouve votre hébergement pour la nuit.


    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 1 155 m. 5 h de marche. Hébergement : maison d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 10 mn.

  • Jour 4 Le plateau d'altitude central

    Départ de la pension à pied, par un chemin pavé qui serpente entre les champs de cannes à sucre et les levadas, un système ingénieux d’irrigation par la récupération des eaux de pluie et de ruissellement. Vous entamez alors une lente ascension jusqu’au plateau d’altitude, où les vues sur la vallée sont impressionnantes ! Puis vous retrouvez les massifs forestiers de la veille et votre prochaine étape une maison d'hôtes à Espongeiros. Option : ajouter une nuit à Espongeiros et profiter d’une journée balade à VTC sur les chemins boisés du Planalto et descendre la célèbre route de la Corde. Consultez notre rubrique "Service plus".


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 100 m . 5 h de marche. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 mn.

  • Jour 5 Des vallées centrales au village de pêcheurs de Ponta do Sol

    Vous basculez aujourd’hui sur les vallées centrales de Ribeira Grande. Au départ d’Espongeiros, vous longez tout d’abord le plateau de Lagoa, planté de pins. Puis vous entamez une magnifique descente sur un sentier aux points de vue spectaculaires : profondes vallées, pitons volcaniques, falaises abruptes et déchiquetées. Ce relief tourmenté finit par s’adoucir, au cœur de la vallée, grâce aux cultures en terrasses de fruits et légumes tropicaux : bananes, ignames, patates douces… Transfert à Ponta do Sol, village de pêcheurs et ancien port florissant de l’île.


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 1100 m. 5 h de marche. Hébergement : residencial. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 mn.

  • Jour 6 Le chemin côtier jusqu'à Cha de Igreja

    Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : 750 m. 6 h de marche. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 45 mn.

  • Jour 7 Les vallées secrètes

    Découverte des vallées côtières les plus isolées de l’île. Un itinéraire impressionnant dans un univers d’une incroyable minéralité. Après avoir longé un étroit cordon de galets entre mer et montagne afin de rejoindre un canyon, vous suivez un remarquable chemin pavé en lacets pour franchir un col puis redescendre dans la vallée isolée de Ribeira Alta. Poursuite vers l’est, de ribeira en ribeira, avec des panoramas spectaculaires sur l’Océan et les montagnes déchirées. Plus vous montez et plus les villages sont isolés. C’est dans l’un d’entre eux à Figueiras, que votre hôte vous accueille pour la nuit dans sa maison.


    Dénivelée positive : 1170 m. Dénivelée négative : 860 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 La vallée d'Alto Mira

    Vous quittez le village pour retrouver le calme des sentiers muletiers. Après un canyon sinueux, vous rejoignez la magnifique vallée d’Alto Mira, profonde et cernée de montagnes imposantes d’où coule l’eau, pour rejoindre les levadas. Ces petits canaux d’irrigation permettent l’arrosage des plantations en terrasses qui regorgent dans cette vallée fertile. Au détour d’un chemin, découverte d’un trapiche, pour la fabrique traditionnelle du rhum. Installation dans une pension de famille avec un superbe panorama sur les gorges et les cirques montagneux.


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 600 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Le plateau de Norte et ascension possible du Tope Coroa (1980 m)

    Ce matin, vous rencontrez votre guide local francophone qui vous accompagnera jusqu’à Tarrafal. Après un court transfert, un superbe chemin en lacets vous fait grimper sur les contreforts escarpés, pour atteindre le plateau de Norte (1500 m). Vous passez des vallées prospères aux étendues désertiques : les paysages lunaires offrent un contraste incroyable ! Ce haut plateau est dominé par le volcan du Tope de Coroa (1980 m), la terre y est rouge et gris et se mêle aux champs de lave... la vie y est rude et l’habitat disséminé. Ascension du Tope de Coroa le sommet culminant de Santo Antão en option, en aller et retour à partir de Cha de Feijoal. Depuis le sommet, c’est une succession de points de vue : cratères volcaniques, pentes abruptes tombant dans l’Océan, baie de Tarrafal (votre étape des prochains jours) et île de São Vicente par temps clair. Avec l’option sommet : + 2 h 30 de marche. M : 650 - D : 650 m.


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 200 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Descente vers l'Océan jusqu'à Monte Trigo

    Vous cheminez sur l’une des zones les plus isolées et les plus arides de l’île, avant de retrouver avec délice l’Océan et le village de Monte Trigo. Uniquement accessible à pied ou en bateau, ce petit village de pêcheurs de bout du monde, dominé par le Tope de Coroa, est le point d’arrivée de votre étape.


    Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 1500 m. 6 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Chemin côtier et la baie de Tarrafal

    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Journée libre et détente à Tarrafal

    Ce petit village d’agriculteurs et de pêcheurs est le lieu idéal pour se ressourcer après ce beau périple sur Santo Antao. Les pêcheurs du coin vous proposeront sans nul doute une petite partie de pêche, à moins que vous ne préfériez faire quelques brasses avec masques et tubas.


    HĂ©bergement : chambre d'hĂ´te. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 13 Retour sur l'île de Sao Vicente

    Matinée libre pour profiter encore un peu de ce havre de paix. En début d’après-midi, transfert pour le port de Porto Novo (2 h 30 de mauvaise route) et traversée pour Mindelo. Après la route pavée et une piste de montagne cahoteuse et poussiéreuse, Mindelo vous apparaîtra bouillonnante et dépaysante !


    HĂ©bergement : residencial. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h 30 de route + 1 h de ferry.

  • Jour 14 Fin du voyage à Sao Vicente

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 10 mn.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Cap-Vert

Ce séjour au Cap-Vert est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)