Voyage Cap-Vert
Itinérance à santo antão

Trek en immersion au cœur des vallées tropicales de l’île, avec une option en hébergement confort.

L'aventure (Santo AntĂŁo)

Ce trek itinérant sur Santo Antão, où la marche est souvent le seul moyen pour les habitants de se rendre d'un village à l'autre, traverse la partie la plus luxuriante de l'île, la plus vivante, aussi. Enfants sur le chemin de l'école, paysans travaillant la terre, artisans ou pêcheurs, les rencontres sont riches. Vallée de Paul, chemin côtier de Cruzinha, vallées vertigineuses et minérales de la Ribeira da Torre… : chaque jour, vous découvrez les charmes de cette île-montagne.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un trek itinérant avec des transferts réduits.
  2. Les randonnées dans la partie la plus verdoyante de Santo Antão.
  3. Le choix de l'hébergement en maison d’hôte ou en petit hôtel. 

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée au Cap-Vert à Mindelo (île de São Vicente)

    Accueil à l'aéroport de Mindelo, sur l'île de São Vicente. Transfert à votre hébergement, situé en centre-ville.


    HĂ©bergements : residencial ou hĂ´tel de charme. Repas libre. Transfert : 10 min.

  • Jour 2 Traversée pour Santo Antão - vallée verdoyante de Paul

    Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 650 m. 5 h de marche. Hébergements : maison d'hôte ou hôtel. Repas : selon la formule. Transfert : 1 h de ferry + 1 h de voiture.

  • Jour 3 La Ribeira da Torre

    Court transfert puis vous empruntez un sentier qui s’élève progressivement, tout en serpentant entre les hameaux et les cultures. Depuis le col, la vue embrasse toute la vallée de Paul et le fond du cratère de Cova tapissé de cultures. Partant du cratère, le sentier qui mène à la Ribeira da Torre est époustouflant : traversant d’abord les forêts humides d’eucalyptus et de mimosas, vous atteignez ensuite des chemins de crêtes aux panoramas grandioses sur les pics acérés, les promontoires rocheux. Le chemin se radoucit avec des cultures en terrasses jusqu’à Xoxo, où se trouve votre hébergement pour la nuit.


    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 1 155 m. 5 h de marche. Hébergement : maison d'hôte. Repas : selon la formule. Transfert : 10 mn.

  • Jour 4 Le plateau d'altitude central

    Départ de la pension à pied, par un chemin pavé qui serpente entre les champs de cannes à sucre et les levadas, un système ingénieux d’irrigation par la récupération des eaux de pluie et de ruissellement. Vous entamez alors une lente ascension jusqu’au plateau d’altitude, où les vues sur la vallée sont impressionnantes ! Puis vous retrouvez les massifs forestiers de la veille et votre prochaine étape une maison d'hôtes à Espongeiros. Option : ajouter une nuit à Espongeiros et profiter d’une journée balade à VTC sur les chemins boisés du Planalto et descendre la célèbre route de la Corde. Consultez notre rubrique "Service plus".


    Dénivelée positive : 1 000 m. Dénivelée négative : 100 m. 5 h de marche. Hébergement : maison d'hôte. Repas : selon la formule. Transfert : 30 mn.

  • Jour 5 Vallée de Caïbros - Cha de Igreja ou Boca de Coruja

    Vous basculez aujourd'hui sur les vallées centrales de Ribeira Grande. Au départ d'Espongeiros, vous longez tout d'abord le plateau de Lagoa, planté de pins. Puis vous entamez une magnifique descente sur un sentier aux points de vue spectaculaires : profondes vallées, pitons volcaniques, falaises abruptes et déchiquetées. Ce relief tourmenté finit par s'adoucir, au cœur de la vallée, grâce aux cultures en terrasses de fruits et légumes tropicaux : bananes, ignames, patates douces… Selon la formule d'hébergement, transfert au charmant village de Cha de Igreja, blotti au-dessus d'une gorge ou à Boca de Coruja.


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 1 100 m. 5 h de marche. Hébergements : pension ou hôtel de montagne. Repas : selon la formule.

  • Jour 6 Le chemin côtier jusqu'à Ponta do Sol

    Un sentier vous mène à Cruzinha, village de pêcheurs du bout du monde, puis à une petite plage de sable noir. Plus loin, dans des ambiances où mer et montagnes se côtoient, le chemin taillé dans les parois de basalte et les cendres surplombe l'océan sauvage. Vous suivez la route côtière spectaculaire jusqu'aux hameaux de Forminguinhas et de Corvo, puis au village coloré de Fontainhas, et enfin au port de Ponta do Sol et ses édifices témoins de sa splendeur passée.


    Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : 750 m. 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 7 Retour sur l'île de Sao Vicente

    Transfert au port de Porto Novo pour votre ferry retour vers Mindelo. Transfert à votre hôtel au cœur de Mindelo. Fondée par les Anglais en plein désert avec une baie ouverte sur l'océan, des maisons colorées et des places ombragées, c'est une ville chaleureuse à l'atmosphère de langueur. Temps libre pour profiter de la ville ou de sa plage. En option : en début d'après-midi, transfert en taxi (à réserver et régler sur place) pour une traversée de l'île par l'oasis centrale jusqu'au hameau de Calhau. Depuis la plage de Praia Grande, vous longez l'océan dans les laves pétrifiées. Retour en véhicule à Mindelo en fin d'après-midi.


    Dénivelée positive : 140 m. Dénivelée négative : 140 m. 1 h 30 de marche. Hébergements : residencial ou hôtel de charme. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h de voiture + 1 h de ferry.

  • Jour 8 Fin du voyage à Sao Vicente

    Selon les horaires de vol, temps libre et transfert à l’aéroport pour le vol retour ou pour votre extension sur l’une des autres îles de l’archipel.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 10 min.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Cap-Vert

Ce séjour au Cap-Vert est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)