Voyage Cap-Vert
Charme créole de santo antao

La découverte des différentes facettes de cette île capverdienne, avec deux jours de détente dans la baie de Tarrafal en fin de circuit, également en version confort et charme.

L'aventure (Santo AntĂŁo)

Ce voyage mène des vallées fertiles du nord-est aux paysages lunaires de crêtes minérales du sud-ouest de Santo Antão, l'une des plus belles îles de l'archipel du Cap-Vert, paradis des randonneurs ! L'hébergement (standard, confort ou de charme) et les randonnées sont à la carte et peuvent être personnalisés. La fin de séjour dans la superbe baie de sable noir de Tarrafal, village d'agriculteurs et de pêcheurs, est idéale pour se ressourcer après les randonnées. 

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La personnalisation du voyage avec le choix des randonnées et des hébergements.
  2. La fin du séjour dans la baie de Tarrafal pour se relaxer et s'immerger dans un village authentique.
  3. Le contraste entre vallées verdoyantes et paysages volcaniques lunaires.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée au Cap-Vert à Mindelo (île de São Vicente)

    Arrivée sur l’île de São Vicente. Transfert dans le centre-ville de Mindelo. Selon votre temps libre, prenez le temps de découvrir la capitale culturelle du Cap-Vert. Ville coloniale du XIXe siècle nichée dans une baie, Mindelo est un charmant mélange d’Afrique, de Brésil et de Portugal, aux influences musicales envoutantes.


    HĂ©bergements : chambre d'hĂ´te, hĂ´tel de charme ou hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 10 min.

  • Jour 2 Traversée pour Santo Antão - les vallées verdoyantes de Paul

    Transfert au port de Mindelo et embarquement sur le ferry pour rejoindre l’île de Santo Antão. Par la route côtière, transfert jusqu’au paisible village de Villa das Pombas en bord de mer, à l’entrée de la luxuriante ribeira (vallée) de Paul. A pied, vous quittez l’Océan pour suivre une petite route pavée parsemée de hameaux, vous entrez dans une petite vallée exubérante de végétation. Bananiers, cannes à sucre, igname et “arbres à pain” se nichent sur les terrasses. Les petites maisons aux toits de chaume, le bruissement de l’eau et les fabriques de rhum (en activité de janvier à juin) rythment votre marche jusqu’aux anciens jardins portugais de Passagem. En fin de randonnée, transfert à Ponta Do Sol, village de pêcheurs et ancien port florissant de l’île, ou Cha de Igreja (en formule charme) et installation pour trois nuits dans votre hébergement selon la formule choisie.


    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 400 m. 4 h de marche. Hébergements : maison d'hôte, hôtel de charme ou hôtel. Repas : selon la formule. Transfert : 1 h de bateau + 30 min de route.

  • Jour 2 Découverte du nord-est : randonnées au choix

    Durant ces deux journées, vous avez le choix entre plusieurs randonnées. — Chemin côtier : Ponta do Sol - Cruzinha de Garça Depuis l’hébergement, vous prenez l’un des plus majestueux chemins de randonnée de l’île. Le sentier pavé en corniche mène d’abord à Fontainhas, village tout en couleurs et en étages blotti au cœur de minuscules terrasses cultivées. Continuation en balcon au-dessus de l’Océan, traversée de deux villages du bout du monde, Corvo et Forminguinhas, puis arrivée au petit village de pêcheurs de Cruzinha da Garça. Transfert retour à l’hébergement. A tout moment, vous pouvez également revenir sur vos pas afin de raccourcir la randonnée. 5 h de marche. M = D : 700 m.   — Vallées centrales de João Alfonso Randonnée de découverte des riches vallées tropicales de Ribeira Grande : villages, cultures, ceinturées de majestueuses montagnes. Vous remontez la petite vallée bucolique de Figueiral, avant d’aller explorer les vallées de João Afonso et de Cha de Pedras. Une région agricole parsemée de hameaux riants, de terrasses aux cultures tropicales du bananier au caféier, en passant par le manioc et le chou... Des oasis de verdure dans des vallées ouvertes, coupées de gorges, ceintes de cirques montagneux minéraux et grandioses, d’où jaillissent sisal et aloès. Transfert retour à l’hébergement. 4 h 15 de marche. M = D : 500 m.   — Vallée de Janela et la roche écrite Randonnée de découverte de la vie rurale des ribeiras de Janela et de Penedo. Après la rocha scribida, un monolithe portant des inscriptions énigmatiques, vous remontez la vallée par un chemin pavé qui chemine de maisons en maisons. Bananiers, manguiers et orangers ponctuent la marche jusqu’à un petit col, où la est vue spectaculaire. Descente dans la prospère vallée de Janela jusqu’à l’océan. Transfert retour à l’hébergement. 3 h 30 de marche. M = D : 500 m.   — Cratère de Cova : ribeira da Torre Transfert par la spectaculaire route de la Corde jusqu’au cratère de Cova, situé sur les hauteurs du centre-est de l’île. Forêts de pins, de mimosas et d’eucalyptus dominent le cratère, dont le fond est tapissé d’une mosaïque de cultures. Randonnée depuis le cratère de Cova et descente dans la vallée da Torre par un sentier spectaculaire, à la découverte de cette petite vallée arrosée et luxuriante. Transfert retour à l’hébergement. 3 h 15 de marche. M : 100 m. D : 1250 m.


    HĂ©bergements : maison d'hĂ´te, hĂ´tel de charme ou hĂ´tel. Repas : selon la formule.

  • Jour 5 Paysages lunaires et sable noir de Tarrafal

    Départ pour le village côtier isolé de Tarrafal de Monte Trigo, au sud-ouest de Santo Antão. En quittant les vallées fertiles, le paysage devient plus lunaire et volcanique. Un beau transfert, bien que parfois chaotique : la piste est longue et traverse des paysages arides et désertiques, mais grandioses... Dépose en surplomb du village pour descendre à pied par le sentier pavé en zig-zag qui traverse les cultures en terrasses avant d'arriver à Tarrafal et sa superbe baie de sable noir qui s'étire vers le sud.


    Dénivelée négative : 500 m. 1 h de marche. Hébergement : maison d'hôte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 3 h 30 de route et de piste..

  • Jour 6 Tarrafal : journée libre

    Journée libre dans ce petit village côtier de bout du monde. Plusieurs activités sont possibles sur place : — depuis Tarrafal : randonnée en aller-retour jusqu’au village isolé de Monte Trigo, un véritable bout du monde au pied du volcan Coroa, par un chemin côtier en balcon sur l’Océan. Le retour à pied peut être remplacé par une demi-heure de cabotage dans la baie en barque de pêcheur (à réserver sur place). 6 h de marche. M = D : 700 m (si vous optez pour le cabotage au retour : 3 h de marche. M = D : 350 m). — à Tarrafal : baptême de plongée, pêche, balade en mer et observation de la faune marine (dauphins, baleines et tortues en saison), ou simplement profiter des masques et tubas mis à votre disposition à l’hébergement et flâner sur la plage.


    HĂ©bergement : maison d'hĂ´te. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 7 Retour sur l'île de São Vicente

    Le matin, transfert à Porto Novo pour prendre le ferry de retour vers São Vicente. Transfert à votre hébergement à Mindelo et après-midi libre pour visiter la ville.


    HĂ©bergements : chambre d'hĂ´te, hĂ´tel de charme ou hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h 30 de route + 1 h de bateau.

  • Jour 8 Fin du voyage à São Vicente

    Selon les horaires de vol, temps libre et transfert à l’aéroport pour le vol retour ou pour votre extension sur l’une des autres îles de l’archipel.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 10 min.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Cap-Vert

Ce séjour au Cap-Vert est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)