Voyage Cap-Vert
Authentique terre métisse

Cap-Vert, entre Afrique et Brésil

Trek semi-itinérant sur l’île capverdienne de Santo Antão, avec nuits à la belle étoile chez l’habitant pour des rencontres privilégiées.

L'aventure (Santo AntĂŁo)

Une randonnée itinérante au Cap-Vert pour découvrir l'âme de Santo Antão ! Avec ses vallées luxuriantes, ses picos, ses jolis hameaux et ses cultures tropicales de cannes à sucre, bananes, papayes…, l'île la plus verte et la plus vivante de l'archipel du Cap-Vert recèle une extraordinaire variété de paysages. Des moments chaleureux et simples lors des nuits chez l'habitant, sur fond de morna, ponctuent ce voyage.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les randonnées itinérantes au cœur des vallées tropicales.
  2. Les nuits à la belle étoile sur les toits-terrasses chez l’habitant.
  3. Les nombreuses occasions d’échanges avec les Capverdiens.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - île de São Vicente : Mindelo

    Vol pour l’île de São Vicente. Accueil à l’aéroport par votre guide capverdien et transfert à l’hôtel, au centre de Mindelo. Ville coloniale du XIXe siècle nichée dans une baie, Mindelo est la capitale culturelle du Cap-Vert. Journée libre pour déambuler dans les rues, sur l’esplanade ou pour se baigner sur la plage de Laginha. Le soir, vous pouvez vous rendre à la praça, un des lieux les plus animés de la ville. Nuit dans un hôtel familial du centre-ville.


    HĂ©bergements : residencial ou hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 10 min.

  • Jour 2 Ile de São Vicente - bateau pour l'île de Santo Antão : vallée secrète de Janela

    Départ en bateau pour rejoindre l’île de Santo Antão, la deuxième plus grande île de l’archipel mais surtout celle où le relief est le plus tourmenté. Nous accostons à Porto Novo, dans l’effervescence de l’arrivée des bateaux. Transfert par la route côtière au village de pêcheurs de Pontinha de Janela, un bout du monde ! Randonnée de découverte de la vie rurale des ribeiras de Janela et de Penedo. Après la rocha scribida, un monolithe portant des inscriptions énigmatiques, nous remontons la vallée par un chemin pavé qui chemine de maison en maison. Bananiers, manguiers et orangers ponctuent notre marche jusqu’à un petit col à la vue spectaculaire. Descente dans la prospère vallée de Janela jusqu’à l’océan, puis transfert à l’entrée de la luxuriante vallée de Paul. Installation chez Carlos et Etelvina et leurs enfants, qui nous accueillent chaleureusement dans leur maison nichée au cœur d’une bananeraie. Nous faisons connaissance autour d’un dîner typique préparé avec les produits du jardin. Nuit à la belle étoile sur le toit-terrasse de la maison.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : toit terrasse. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h de route + 1 h de bateau .

  • Jour 3 Luxuriante vallée de Paul et pico d'Antonia

    Aujourd’hui, découverte des cultures tropicales et de la vie paysanne au cœur de la vallée de Paul. Après un petit col, nous basculons dans la vallée aux ignames par un extraordinaire escalier de terrasses. Bananiers et cannes à sucre, maniocs et patates douces sont irrigués par un formidable réseau de canaux alimentés par une eau minutieusement stockée dans des réservoirs. Au fond de la vallée, là où le ruisseau court, s’étalent les ignames avec leurs larges feuilles vernissées. Au détour du sentier, un dragonnier solitaire se dresse et, un peu plus loin, sous un arbre à pain, un Capverdien nous raconte son voyage en France ! La vallée est réputée pour son “grog”, un rhum goûteux fabriqué dans les trapish, ces moulins et distilleries de canne à sucre que vous ne manquerez pas de découvrir à un moment ou à un autre au cours des randonnées (en activité de janvier à juin). Retour au campement de la veille pour le dîner et la nuit.


    Dénivelée positive : 730 m. Dénivelée négative : 720 m. 5 h de marche. Hébergement : toit terrasse. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 VallĂ©e de Paul - cratère de Cova - plateau d'altitude

    À pied, nous quittons la vallée de Paul et ses extraordinaires cultures en terrasses pour atteindre le cratère de Cova par un monumental chemin de pierre en lacets. Nous continuons notre ascension pour atteindre les forêts de pins, de mimosas et d’eucalyptus sur les crêtes. Les paysans des vallées du Nord montent jusqu’au cratère afin d’en cultiver le fond, créant ainsi un patchwork de cultures de maïs, de haricots et autres légumes. Installation du bivouac sur le toit-terrasse d’une maison forestière.


    Dénivelée positive : 1200 m. Dénivelée négative : 100 m. 5 h de marche. Hébergement : toit terrasse. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Plateau d'altitude - vallĂ©e de JoĂŁo Alfonso

    Aujourd’hui, nous commençons la journée par la traversée des plateaux d’altitude où dominent graminées et maïs pour atteindre le bord des parois (1200 m). La vue s’ouvre sur une grande partie de l’île, le bleu de l’océan en toile de fond. Le chemin sculpté descend à travers les contreforts volcaniques, bordés d’aloès, de sisal, d’euphorbes, de pissenlits géants, de joubarbes. Les vues panoramiques sur toutes les vallées alentour accompagnent la montée. Arrivée dans la vallée haute de João Alfonso où l’on retrouve profusion de bananiers et de canne à sucre, ainsi que d’admirables terrasses irriguées, où poussent carottes et choux. Pique-nique en cours de randonnée. Dîner et nuit sur le toit-terrasse d’une maison villageoise, au milieu des bananiers.


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 1200 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : toit terrasse. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 João Alfonso - Selada do Mocho - Chã de Igreja

    La large vallée de Ribeira Grande vit au rythme de la nature. Nous y randonnons entre cultures tropicales et hameaux entourés de crêtes et d’aiguilles basaltiques. Puis nous remontons la gorge de Ribeira da Garça, pour atteindre un petit col, porte d’entrée sur l’océan. Au loin nous apercevons le charmant village de Chã de Igreja, blotti au-dessus d’une gorge : sa petite place, son église blanche et ses cocotiers seront le cadre de notre bivouac ce soir. Dîner préparé par les habitants du village.


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 1200 m. 5 h de marche. Hébergement : toit terrasse. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Chã de Igreja - Ponta do Sol - bateau pour Mindelo (île de São Vicente)

    Départ matinal afin de profiter pleinement de l’un des plus beaux et majestueux chemins de randonnée de l’île : un chemin pavé en balcon, incroyable chef-d’œuvre suspendu au-dessus de l’océan et unique moyen d’accès aux villages perdus de Corvo et Forminguinhas. Nous atteignons Fontainhas, un village perché haut en couleur et sans nul doute l’un des plus beaux de l’île, avant de redescendre sur Ponta do Sol, dont les édifices témoignent d’une splendeur passée. Transfert en véhicule au port de Porto Novo pour prendre le ferry retour vers Mindelo. Installation à notre hôtel pour la nuit et soirée libre.


    Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : 750 m. 6 h de marche. Hébergements : residencial ou hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 40 min de route + 1 h de bateau.

  • Jour 8 Mindelo - France

    Transfert à l’aéroport et vol de retour vers la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 10 min.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Cap-Vert

Ce séjour au Cap-Vert est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)