Voyage Canada
Yukon, Traversée de la rivière mythique

Le Yukon... Qui n’a jamais rêvé de naviguer sur ce célèbre fleuve, sur ce géant de 3185 km qui naît en Colombie Britannique, traverse le Yukon, puis l’Alaska pour se jeter dans le Pacifique ? A l’apogée de la ruée vers l’or du Klondike en 1898, près de 30 000 chercheurs d’or et 7 000 embarcations empruntèrent cette route. La rivière fut une porte d’accès dans une région peu hospitalière, ouverte aux prospecteurs d’or circulant entre WhiteHorse et Dawson. C'est cette même route que nous empruntons, droit vers le nord sur plus de 700 km, traversant des villages abandonnés tels que Selkirk, Hoottalingua et Big salmon. La rivière Teslin, calme rivière aux eaux cristallines, et le fleuve Yukon, la "grande rivière" en langage Gwithc'In, seront nos voies de navigation pour cette expédition en totale autonomie. Un voyage plein d’émotions, de beauté sauvage, de tranquillité.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La navigation sur le mythique fleuve Yukon et la rivière Teslin
  2. Les paysages spectaculaires tout au long du parcours
  3. L'esprit convivial et familial, en petit groupe

Le programme de la rando

7 jours et 4 demi-journées

Itinéraire Yukon, Traversée de la rivière mythique

  • Jour 01 : Vol Paris - Whitehorse

    Vol au départ de Paris. Après une à deux escales, vous arrivez à Whitehorse en toute fin de journée et rejoignez votre lodge situé en pleine nature. Vous profitez d'un bon repas local et passez la nuit au calme sous le ciel étoilé de la forêt boréale.

  • Jour 02 : Lac Teslin

    Vous partez en ville pour les derniers achats avant le grand départ puis rejoignez en début d'après-midi le lac Teslin en minibus. Initiation au canoë, pêche et montage du camp. En fin de journée, randonnée jusqu'au point de vue surplombant le lac afin d'admirer le soleil couchant sur la taïga. Au coin du feu votre guide vous fera le récit de la formidable époque que fût la « ruée vers l'or »

  • Jour 03 : Navigation sur la rivière Teslin

    Dès le matin, après le déjeuner, vous chargez les canoës pour débuter votre aventure en direction du Nord. Vous passez la matinée à naviguer, découvrir la rivière, sa faune, sa flore. Vous pagayez en général tôt le matin pour avoir plus de chances de surprendre les animaux au bord de l'eau. En début d'après-midi, vous vous installez sur une jolie plage pour y monter votre camp... Votre guide vous initie aux rudiments de la cuisine en plein air, puis vous profitez ensuite de la fin de journée pour prendre un bain, lire, photographier, explorer les alentours.

  • Jour 04 : Navigation sur la rivière Teslin

    Vous découvrez la vie de trappeur, au plus près de la faune. Vous apprenez à pêcher en pleine rivière depuis votre canoë, cuire notre poisson, allumer le feu par des méthodes traditionnelles, chercher de l'or au tamis, reconnaître les baies et plantes comestibles du grand nord, et reconnaitre les traces de loups, grizzlys, castors... Le soir venu, vous parlerez des étoiles et des aurores boréales devant un diner bien mérité.

  • Jour 05 : Navigation sur la rivière Teslin

    Durant cette journée vous avez l'occasion de voir de véritables cabanes de trappeurs. Votre guide vous expliquera ce métier, cette vie dans les bois. Il vous parlera aussi de Jack London, qui a inspiré tant de jeunes aventuriers sur ces traces.
    Possibilité de se baigner, l'eau de la rivière est encore très claire. Les repas sont pris au camp ou durant les pauses. Vous prenez le temps, le soir venu, de pêcher, randonner, lire, ou photographier les merveilles de la région.

  • Jour 06 : Navigation sur la rivière Teslin

    La rivière se fait de plus en plus sauvage, les ours noirs sont très fréquents sur cette section car vous v éloignez jour après jour de la ville... Vous observez maintenant les arêtes des falaises le long du fleuve pour voir cet impressionnant mammifère. Les orignaux sont aussi nombreux dans ces massifs forestiers, et les aigles à tête blanche font leur nid le long des berges du fleuve. Les castors, eux, sont occupés à rassembler leurs provisions pour l'hiver... Vous dormez aujourd'hui sur une île boisée au milieu de la rivière. Votre mission, si vous l'acceptez, sera donc de monter le camp, construire votre feu, votre table, vos bancs avec tout le bois flotté, entassé sur ces plages.

  • Jour 07 : Navigation sur la rivière Teslin

    A partir de ce endroit la rivière se multiplie en de nombreux embranchements, il y a des îles boisées un peu partout, vous devrez naviguer de façon groupée pour ne pas vous perdre. Le courant ralentit et vous atteignez doucement le fleuve Yukon. Il n'est pas rare de croiser des grizzlys dans ce coin bien plus sauvage que tout le reste du parcours.

  • Jour 08 : Navigation sur le fleuve Yukon

    A partir de ce endroit la rivière se multiplie en de nombreux embranchements, il y a des îles boisées un peu partout, nous devrons naviguer de façon groupée pour ne pas nous perdre. Le courant ralentit et nous atteignons doucement le fleuve Yukon. Il n'est pas rare de croiser des grizzlys dans ce coin bien plus sauvage que tout le reste du parcours.

  • Jour 09 : Navigation sur le fleuve Yukon

    Si le temps le permet et que le vent est favorable, vous construisez un radeau en jumelant nos canoës avec des perches en bois. Vous installez une voile et profitez du vent pour vous laisser porter. En juillet et août, lorsque le soleil de minuit est encore présent, vous profitez des longues soirées pour naviguer. Vous mangez ainsi à bord des bateaux, vous relaxant au fil de l'eau.

  • Jour 10 : Navigation sur le fleuve Yukon

    Une fois votre radeau démonté, vous partez explorer de petits bras de rivières, les paysages sont somptueux, et le poisson y est très présent. L'occasion de vous initier avec votre guide à la pêche à la mouche, et d'essayer ici encore de chercher de l'or au tamis. Vous passez ainsi une journée plus calme, au camp, à flâner, cuisiner et profiter de l'extraordinaire lumière du Nord.

  • Jour 11 : Carmacks

    C'est la dernière ligne droite ; il règne dans le groupe un sentiment d'excitation, car au bout du chemin vous retrouverez la civilisation ! Après 4 heures de navigation, vous découvrez le hameau de Carmacks, ainsi qu'une bonne boisson fraîche puisqu'il y a ici un bar ! Vous prenez un bon repas et profitez d un repos bien mérité. Vous passez la nuit au bord de l'eau sous la tente.

  • Jour 12 : Whitehorse

    Après un bon petit déjeuner vous prenez la route de Whitehorse, que vous atteignez en trois heures de transport.

Circuit randonnée au Canada de 14 jours

Ce séjour itinérant de 14 jours dans le pays Canada est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 14 jours (7 jours et 4 demi-journées). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

4290 euros

Durée :

14 jours

Pays :

Canada

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Canada

Ce séjour au Canada est proposé par Atalante.

Ces autres voyages au Canada devraient vous intéresser :

Voyage à pied Canada : La côte ouest canadienne

La côte ouest canadienne

Deux semaines sur la côte pacifique pour découvrir l’île sauvage de Vancouver et les grands parcs de la région, avec...

Voyage à pied Canada : Quatre pépites dans les Rocheuses

Quatre pépites dans les Rocheuses

Randos entre lacs, pics enneigés et glaciers, dans les magnifiques parcs de l'Ouest canadien

Voyage à pied Canada : Québec et premières nations

Québec et premières nations

Deux semaines sous tente pour découvrir la variété des paysages du Québec ainsi que la culture et le mode de vie...