Voyage Ouest Canadien
Du Yukon Ă  l'Alaska

Observation ours bruns et grizzlisYukon – Randonnée Alaska

L'aventure (Ouest Canadien )

Alaska et Yukon, deux noms magiques qui évoquent des territoires sauvages, l'histoire des chercheurs d'or et des paysages hors normes. Vous traversez ces deux régions de Whitehorse à Anchorage, en parcourant des panoramas d'une beauté époustouflante : lacs miroirs, montagnes enneigées coiffées de glaciers, forêts à perte de vue et un littoral exceptionnel. Vous êtes ici sur une terre à la nature intacte où la faune est omniprésente : grizzlis, caribous, orignaux, baleines... Ce bout du monde est riche en contrastes, et c'est à travers un périple en minibus ponctué de randonnées que nous vous proposons de découvrir ces provinces mythiques d'Amérique du Nord. lire la suite

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'observation de la faune : ours, caribous, mouflons de Dall
  2. Les randonnées variées et accessibles
  3. La diversité des paysages : chaînes de montagnes et glaciers
  4. L'histoire de la ruée vers l'or
  5. Le confort de l'hébergement en hôtel

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Whitehorse

    Vols Paris/Whitehorse. Transfert libre de l’aéroport de Whitehorse à votre hôtel en centre-ville avec la navette gratuite. En fin d'après-midi, rendez-vous avec votre guide et le reste du groupe pour la présentation du voyage. Dîner et soirée libre.

  • Jour 2 Whitehorse - Skagway, Alaska : premières vues entre lacs et montagnes

    Rendez-vous à l'hôtel avec votre guide. Rapide tour de ville puis départ vers le sud en direction de Skagway, port d'entrée des chercheurs d'or qui arrivaient en bateau des Etats-Unis puis empruntaient la mythique Chilkoot Trail vers le Klondike. Vous longez les eaux turquoise d'Emerald Lake avant d'arriver à Carcross et son petit désert de sable. Cette petite communauté est le point de départ du célèbre train à vapeur WhitePass qui traverse des paysages spectaculaires le long des montagnes. Vous poursuivez cette jolie route jusqu'à la frontière avec les Etats-Unis pour rejoindre Skagway qui vous plonge à l'époque de la ruée vers l'or avec ses maisons en bois et ses rues non pavées. Vous partez ensuite pour une courte randonnée sur les premiers kilomètres (faciles) de la Chilkoot Trail.

  • Jour 3 Skagway - Haines Junction, Canada

    Dans la matinée, visite de Skagway où vous découvrirez l'histoire de la ruée vers l'or et parcourez quelques sentiers, avant de prendre le ferry pour Haines (Alaska). Nous continuons sur la route Dalton Trail North au-dessus des montagnes côtières, l'une des quelques routes empruntées durant la ruée vers l'or mais aussi une route historique pour le peuple autochtone Tlingit. Vous traversez à nouveau la frontière pour arriver au Yukon et faire halte pour la nuit à Haines Junction.

  • Jour 4 Randonnée dans le parc national de Kluane

    Haines Junction est à l'entrée du parc national de Kluane. Ce magnifique parc possède les plus hauts sommets du Canada dont le mont Logan qui culmine à 5959m. Des paysages de montagnes, vallées glaciaires et glaciers composent ce parc qui regorge de faune sauvage. On peut notamment y apercevoir des ours noirs, grizzlis, moutons de Dall, chèvres de montagne, élans ou lynx. Aujourd'hui encore, une grande partie du parc est toujours vierge et inexplorée. La journée sera consacrée à la randonnée pour explorer les vallées alpines sur l'un des nombreux sentiers, permettant de rejoindre Sheep Mountain et sa superbe vue sur le lac Kluane. En fonction des conditions météo, vous pourrez effectuer en option un survol du parc en fin de journée.Retour à Haines Junction.

  • Jour 5 Parc Kluane puis route pour Whitehorse

    Le matin, votre guide vous propose une randonnée dans le parc : cela peut être le sentier Auriol à travers des paysages de forêt boréale et vallées alpines. En fin d'après-midi, nous reprenons la route pour Whitehorse en suivant l'Alaska Highway.

  • Jour 6 Whitehorse - Dawson City, le long du Yukon

    Avant de quitter Whitehorse, nous visiterons le musée Beringia où vous pourrez retracer les origines préhistoriques des paysages extraordinaires qui vous entourent et que vous découvrez au cours du voyage. Puis nous rejoignons par la Klondike Highway la capitale de la ruée vers l'or qui n'est autre que Dawson City. Tout en longeant le fleuve Yukon, nous prendrons le temps de faire une halte à Carmacks pour voir les Five Finger Rapids avant de parvenir à Dawson.

  • Jour 7 Dempster Highway : journée dans le parc Tombstone

    Départ matinal pour deux heures de route sur la Dempster Highway au beau milieu des impressionnantes montagnes Tombstone. Cette route de 730 km est la seule connexion jusqu'à l'Arctique et la communauté d'Inuvik au bord de l'océan. Nous passerons la journée au milieu de cette nature où s'enchaînent des pics tous plus pointus les uns que les autres au milieu d'une toundra luxuriante. Les hardes de caribous traversent chaque année ces immenses étendues lors de leur migration.

  • Jour 8 Dawson City

    Nous passons la journée aux alentours de Dawson, ville chargée d'histoire. Entre Bonanza et Eldorado Creeks, vous aurez la possibilité de visiter une mine d'or encore en activité. Plus tard vous montez au Midnight Dome, la montagne qui surplombe la ville, afin de profiter d'une vue panoramique sur les environs. Vous pourrez arpenter les rues de Dawson, ses maisons anciennes, le musée et les bars typiques.

  • Jour 9 Dawson City - Glenallen par la Top of the World Highway

    Aujourd'hui nous empruntons la fameuse Top of the World Highway. C'est une des routes les plus spectaculaires d’Amérique du Nord, elle traverse des paysages panoramiques sublimés par des crêtes impressionnantes. Nous ferons un arrêt à Chicken et Action Wade Camp, avant d'arriver à Glenallen.

  • Jour 10 Glenallen - Denali National Park

    Route par la Denali Highway, l'une des routes les plus sauvages et isolées d'Alaska. Plusieurs arrêts seront faits dans la journée pour de petites randonnées. Si la météo le permet, vous pourrez en option faire un survol du parc et du mont Denali, sommet de 6193 mètres qui est le plus haut pic d'Amérique du Nord. Nuits aux abords du parc.

  • Jour 11 Parc national de Denali : plongée au cĹ“ur de l'Alaska

    Aujourd'hui nous passons la journée dans le parc à bord d'un bus du parc national et serons plongés dans les paysages les plus grandioses d’Alaska. Nous aurons la chance d'observer la faune : caribous, loups, grizzlis, renards coyotes et aigles. Si la météo est bonne, il est possible de voir le mont Denali dégagé. Nuits aux abords du parc.

  • Jour 12 Parc de Denali - Seward : une route de contrastes entre Denali et Seward

    Nous reprenons la route vers le sud, par la George Parks Highway, traverserons Anchorage et emprunterons la Seward Highway par le spectaculaire Turnagain Arm. C'est le capitaine Cook qui lui attribuera ce nom après un nouvel essai, sans succès, pour trouver le passage du Nord-Ouest. Ici les marées sont parmi les plus hautes du monde et attirent les bélugas dans les eaux calmes et peu profondes de l'anse. Routee le long de la péninsule luxuriante de Kenai et pour atteindre Seward.

  • Jour 13 Seward : randonnée et découverte de la faune marine

    Ce matin nous partons en randonnée aux abords de Seward, port de pêche à l'entrée du parc national des fjords de Kenai, réputé pour sa faune marine. Ce matin, nous ferons une randonnée dans la région de Seward. Parmi les options possibles, citons la piste de l'Iditarod, la spectaculaire Piste Côtière (qui dépend des marées), l'historique Fort McGilvary et la rivière à saumon de la plage de Tonsina, pour n'en citer que quelques-unes. Nous pouvons choisir une autre randonnée en après-midi, ou vous pouvez profiter de l'une des principales attractions de la région de Seward: le Parc National de Kenai Fjords. Cette croisière facultative d'observation de la vie marine d'une durée de six heures vous emmène à travers les eaux grouillantes de phoques, d'otaries, de loutres de mer, ainsi que d'épaulards et de baleines à bosse. Les orignaux et les ours noir se promènent souvent le long des rives, et au glacier Bear, la glace qui se détache envoie des vagues massives lorsqu'elle plonge dans l'océan.

  • Jour 14 De Seward à Anchorage

    De retour vers Anchorage, prenez le temps de regarder s'il n'y a pas à nouveau un groupe de bélugas dans le Turnagain Arm. Le reste de la journée sera libre pour découvrir Anchorage, la plus grande ville d'Alaska, entourée d’impressionnantes montagnes et de nombreux fjords. Une métropole au beau milieu de l’Alaska sauvage. Même en pleine ville, nous gardons à l’esprit qu’il est possible de voir des grizzlis et des élans. Lake Hood est la "capitale mondiale" des hydravions (plus de 1000 appareils), avec près de 800 décollages quotidiens et la proximité du musée de l’Aviation. D'autres musées d'art et d'histoire sont aussi présents. Un peu plus tard, les nombreux pubs, bars et restaurants s’animent.

  • Jour 15 Départ d'Anchorage

    Transfert jusqu'à l'aéroport pour votre vol retour.

  • Jour 16 Retour à Paris

    Vol retour pour Paris.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Terres d'aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Terres d'aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Canada

Ce séjour au Canada est proposé par Terres d'aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)