Voyage Canada
Des Rocheuses à l'île de Vancouver

Voyage Ouest canadien - Randonnée Banff - Randonnée Jasper

L'aventure

De Calgary à Vancouver, découvrez, le long des sentiers tracés autrefois par les trappeurs, les plus beaux paysages de l'Ouest canadien : cascades, glaciers, vallées majestueuses, sommets enneigés, lacs teintés d'émeraude. Les parcs de Banff, Jasper, Wells Gray et Garibaldi ont permis de préserver une nature exceptionnelle abritant ours, wapitis et mouflons. Puis nous découvrons l'île de Vancouver et sa forêt "pluvieuse", véritable écosystème du Pacifique. Un voyage tout en contrastes à travers une multitude de parcs, sur les traces des pionniers du début du siècle dernier... lire la suite

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un voyage très contrasté des Rocheuses au Pacifique
  2. La découverte de l’île de Vancouver
  3. Une sortie d’observation des baleines en bateau

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol à destination de Calgary

    Accueil et transfert à l'hôtel dans le centre de Calgary.Note : pour le départ du 6 juillet 2019, le groupe sera logé à l’hôtel près de l’aéroport de Calgary.

  • Jour 2 Calgary - Banff

    Campée entre les Rocheuses et les plaines, et très réputée pour son célèbre festival de rodéo, Calgary a toutes les caractéristiques d’une ville de l’Ouest. Petite visite de la ville qui a été l’hôte des Jeux Olympiques d’hiver en 1988. Nous prendrons ensuite la route en direction des Rocheuses, plus précisément vers le premier parc national canadien crée, Banff. Exploration des environs de Banff et du lac Minnewanka et randonnée sur le sentier Sulphur Mountain. Installation pour 2 nuits en camping dans le parc de Banff. Nuit sous tente.Randonnée : Sulphur Mountain.

  • Jour 3 Banff

    Aujourd’hui, nous prendrons la direction des monts Edith et Cory, pour la randonnée des cols Cory et Edith ou équivalent selon la météo, une randonnée magnifique qui nous conduit sur des cols à quelque 2300 mètres. Retour au camping en fin de journée.Randonnée : sentier col Cory : 915m de dénivelé. Ce sentier comporte certains passages vertigineux.

  • Jour 4 Lac Louise

    Au programme de cette journée, nous découvrirons dans un premier temps le secteur du lac Louise. Puis, randonnée dans le secteur du lac Moraine voisin, sur le sentier du col Sentinel d'où nous pouvons observer la vallée des 10 sommets. Installation pour 2 nuits en camping dans le parc de Banff dans les environs du lac Louise.Randonnée : sentier col Sentinel : 725m de dénivelé.

  • Jour 5 Parc national de Yoho et chute Takkakaw

    Départ matinal vers le parc national Yoho, du côté de la Colombie-Britannique, qui regorge de chutes, de lacs de couleur émeraude et de glaciers. En langue amérindienne locale, Yoho est une expression d’émerveillement, vous comprendrez vite pourquoi ! Visite de l’impressionnante chute Takkakaw (254m) avant d’entreprendre une randonnée sur le sentier Iceline. Ce sentier parcourt les hauteurs du parc et offre des points de vue sur la vallée de la rivière Yoho, les champs de glace environnants, et suit de près le pied du glacier Emerald. Retour au campement en fin de journée.Randonnée : sentier Iceline.

  • Jour 6 Lac Louise - Jasper

    En minibus, nous remonterons la célèbre route "Icefield Parkway", en direction de Jasper. De nombreux lacs, glaciers, forêts de conifères, cols et cascades s’enchaîneront le long des 300 km de parcours.Arrêts prévus en cours de route afin de profiter des merveilleux paysages que nous offrent les chutes Athabasca et le fameux glacier de Columbia. Sur la route, il est fréquent d’apercevoir des animaux sauvages tels que les wapitis, les ours noirs et les chèvres de montagne. Installation en camping pour 2 nuits.

  • Jour 7 Parc national de Jasper

    La région de Jasper est réputée pour son paysage enchanteur, ses montagnes et ses lacs. Nous effectuerons aujourd’hui une randonnée qui nous permettra de découvrir les splendeurs de la région. En chemin vers le lac Maligne, balade le long du canyon Maligne où chutes et rivières ont creusé un étroit canyon. Le sentier des collines Bald est l'un des plus agréables du parc national de Jasper. Après une bonne montée, le sentier s’ouvre sur une magnifique prairie fleurie ayant pour toile de fond les sommets enneigés et une vue splendide sur le lac Maligne. Pique-nique en montagne. En fin d’après-midi, visite de Jasper et temps libre.Randonnée : sentier Collines-Bald.

  • Jour 8 Jasper - Wells Gray

    Nous quittons aujourd’hui l’Alberta pour la Colombie-Britannique. Notre route nous conduira au pied de la face sud du mont Robson, le plus haut sommet des Rocheuses canadiennes. Nous y effectuerons une balade jusqu’aux chutes Overlander. Puis, si la météo nous le permet, nous observerons le mont Robson depuis le centre d’interprétation.Nous poursuivons notre route pour le parc provincial de Wells Gray. Installation du campement dans un ranch typique de l’Ouest canadien, bordé par la chaîne de montagnes Columbia et Cariboo. Nuit en camping.Randonnées : Sentier Kinney Lake : 9 km (aller-retour), 2h30 à 3h de marche, peu de dénivelé.Sentier Overlander Falls : 1 km (aller-retour), 30 minutes, peu de dénivelé.

  • Jour 9 Canoë sur le lac Clearwater - chutes de Dawson et Helmcken

    Nous ferons aujourd’hui une excursion d’une demi-journée en canoë sur le grand lac Clearwater. Parcours sur les eaux limpides du lac, observation de la faune, le tout dans un cadre magnifique de paysage de montagnes. En chemin vers le lac, nous ferons quelques arrêts pour observer les sites les plus grandioses du parc : chutes et tour d’observation.Vers la fin août-début septembre, il nous sera possible d’observer les saumons qui remontent la rivière. Un spectacle incroyable de volonté et de détermination. Nuit en camping.Balade en canoë sur le lac : 4h.Courtes balades afin d’observer les chutes (Dawson Falls, Helmcken Falls).

  • Jour 10 Wells Gray – Whistler

    Journée de route aux paysages diversifiés pour gagner le centre de villégiature de Whistler. Nous quittons les montagnes arrondies de la chaîne Cariboo pour atteindre de grandes vallées désertiques et colorées. Notre parcours est ponctué de villages typiques, de lacs et de rivières. Puis nous quittons la vallée pour nous enfoncer dans un paysage imposant de montagnes. Arrêts et balade en chemin. Installation pour deux nuits en camping. Promenade et découverte du village très coloré de Whistler en fin de journée.

  • Jour 11 Parc de Garibaldi

    Le village de Whistler est entouré de parcs provinciaux : Brandywine Falls, Nairn Falls, sans oublier Garibaldi. Une randonnée dans le parc de Garibaldi jusqu'au lac du même nom nous laissera de très belles images de paysages de montagne, prairies fleuries et cascades spectaculaires. Retour à notre campement en fin de journée.Transport en véhicule : court déplacement en voiture pour se rendre au départ du sentier.Randonnée : sentier Garibaldi Lake.

  • Jour 12 Whistler -– Vancouver

    Transfert matinal vers Squamish (1h de route). Randonnée sur le mont Chief où nous observons la rencontre de l’océan Pacifique avec les montagnes côtières. Point de vue magnifique sur la baie. Nous partons ensuite en direction de Vancouver. Découverte des principales attractions de la ville. Installation en camping pour une nuit.Randonnée : sentier Chief.

  • Jour 13 Pacific Rim

    Réveil matinal afin d’embarquer à bord du traversier qui nous mènera à Nanaimo pour rejoindre le parc de Pacific Rim, coin de paradis donnant sur l’océan Pacifique. Vous vous retrouverez face à l’immensité de l’océan Pacifique. En chemin, arrêt à Cathedral Grove pour observer des arbres vieux de 1000 ans. Installation en camping dans le parc pour 2 nuits.Traversée : 1h35 dans les îles du détroit de GeorgiaRandonnée : sentier Cathedral Grove – Mac Millan Provincial Park.

  • Jour 14 Tofino

    Au programme de cette journée, nous embarquerons sur un bateau pneumatique pour observer les fameuses baleines : baleines grises, épaulards et plusieurs autres espèces. Une expérience unique et extraordinaire. Retour sur la terre ferme et exploration du Pacific Rim National Park qui vous donnera l’occasion d’explorer de magnifiques plages ainsi que la végétation unique de la "rainforest" de l’île à travers ses nombreux sentiers d’auto-interprétation. Retour au camping en fin de journée.Sortie baleines sur le Pacifique : 2h30/3h.Randonnées : Sentier Rain Forest Figure Eight : 2 km, 1h, pas de dénivelé ou équivalent.Sentier Wickaninnish trail : 2,5 km, 1h, pas de dénivelé.

  • Jour 15 Pacific Rim

    Aujourd’hui, nous poursuivons notre exploration du parc de Pacific Rim aux détours de différents sentiers au cœur d’une foret luxuriante traversée par de multiples ruisseaux jusqu’à atteindre la magnifique plage de Long Beach pour une balade les pieds dans le sable. Retour au camping en fin de journée.Scooner Cover Trail : 2 km – 336 marches Long Beach : 10 km de plage

  • Jour 16 Pacific Rim - Sooke

    Départ en direction de Sooke, ville la plus méridionale de la côte ouest canadienne. Découverte de la ville. En fin de journée, nous nous rendrons à Ella Beach, une plage de galets depuis laquelle vous profiterez d’une vue magnifique sur la baie de Sooke. Peut-être aurons-nous la chance d’apercevoir lions de mer et phoques, ainsi que des aigles et oiseaux marins. Installation en camping pour 2 nuits.

  • Jour 17 Sooke

    Randonnée aujourd’hui jusqu’au point le plus haut de la péninsule d’East Sooke. Ce sentier nous emmène jusqu’au sommet de la montagne depuis lequel nous aurons une vue magnifique sur la région. Retour au camping en fin de journée. Randonnée : sentier Mt Maguire.

  • Jour 18 Sooke - Victoria

    Nous quittons la côte pacifique pour nous diriger vers la capitale de la Colombie-Britannique et la ville de Victoria. Vous disposez d’un peu de temps libre à Victoria pour faire du shopping, visiter les musées, galeries et promenades. Nuit en hôtel à Victoria.

  • Jour 19 Victoria - Vancouver – Vol retour

    En matinée, nous gagnons le ferry pour Vancouver. Transfert à l’aéroport selon votre vol retour. Traversée : 1h35 dans les îles du détroit de Georgia.

  • Jour 20 Arrivée à destination

    Arrivée à destination.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Canada

Ce séjour au Canada est proposé par Terres d'aventure.