Voyage Canada
Randonnées et sommets de la Gaspésie : voyage exclusif FFRandonnée

Un séjour résolument tourné vers la nature avec une sélection des plus belles randonnées sportives dans les parcs nationaux du Québec.

L'aventure

L'aventure commence dans le Parc national du Bic qui s'étire le long du majestueux fleuve Saint-Laurent. Cap sur la Gaspésie : trois jours complets pour découvrir ce joyau du Québec et réaliser de belles ascensions. Retour dans l'univers marin avec le spectaculaire parc national du fjord du Saguenay. Vous concluez notre voyage avec de grandes randonnées dans les parcs nationaux des Hautes Gorges, des Grands Jardins et de la Jacques-Cartier, à la découverte d'une faune et flore encore sauvages et préservées.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un séjour sportif axé sur la randonnée dans les parcs du Québec
  2. Les paysages démesurés et sauvages du Québec
  3. L'hébergement en chalets, auberges, "prêt-à-camper" et hôtels
  4. Un voyage exclusif aux membres de la FFRandonnée

Le programme de la rando

6 jours et 3 ½ journées de marche

Itinéraire Randonnées et sommets de la Gaspésie : voyage exclusif FFRandonnée

  • Jour 01 : PARIS - QUEBEC

    Vous êtes accueilli à l'aéroport et conduit jusqu'à votre hôtel à Québec. Dîner libre et présentation du voyage.

  • Jour 02 : PARC NATIONAL DU BIC

    Vous prenez la route vers le Parc National du Bic, superbe territoire situé dans l’estuaire maritime du fleuve Saint-Laurent. Selon les horaires des marées, randonnée au bord de l’eau sur le sentier du Grand Tour, à travers d’immenses caps rocheux, ou ascension du point culminant du parc, le Pic Champlain. Ce soir, vous ferez l’expérience la tente Huttopia…. Conçu pour ceux qui aiment la nature, le camping, mais aussi le confort, le prêt-à-camper sait charmer les familles, comme les couples et les amis. En plus d'être tout équipé, il possède un chauffage d’appoint. Vous braverez les nuits plus fraîches en toute quiétude. Les joies du camping simple et sans tracas!

  • Jour 03 : PARC NATIONAL DU BIC - PARC DE LA GASPESIE

    Vous partez visiter le parc de Bic pour la matinée. Lors d'une randonnée exceptionnelle, vous profitez d'une vue panoramique superbe sur le parc, ses anses, ses caps rocheux, ses îles et ses montagnes, emblèmes de sa renommée. Si la chance vous sourit, vous pouvez apercevoir des phoques et des baleines. En début d'après-midi, vous poursuivez votre chemin vers le parc de la Gaspésie. Vous vous installez dans votre hébergement pour 4 nuits.

  • Jour 04 : PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE - MONT JACQUES CARTIER

    Vous prenez la direction du Mont Jacques-Cartier. Avec ses 1248 mètres d'altitude, c'est le plus haut sommet du Québec méridional. En moins d'une heure trente de marche vous accédez à la toundra. En effet, les températures extrêmes de l'hiver permettent uniquement à la mousse, aux lichens et à quelques petits arbustes de pousser. De là, tout le massif des monts Mc Gerrigle s'étend alors à vos pieds. Du sommet, une tour de plus de 7 mètres de hauteur offre aux randonneurs un panorama encore plus saisissant. Au Mont Jacques Cartier, les chances d'observer le caribou sont excellentes. Cependant, il est obligatoire de limiter ses déplacements aux sentiers identifiés pour éviter de détruire l'habitat naturel de ces animaux menacés de disparition.

  • Jour 05 : PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE - MONT ALBERT

    Vous prenez des forces avant d'affronter le sentier du Mont Albert. Le sentier "La Montée" constitue le principal accès au sommet. Tout en bas, vous découvrez la forêt boréale, ses résineux et ses feuillus dont le sapin, l'épinette et le bouleau. Graduellement, les feuillus se font de plus en plus rares. A l'approche des sommets, vous marchez à travers une forêt subalpine. Tout en haut, la toundra expose ses mousses, ses lichens et de maigres broussailles aux forts vents du nord-ouest. Ce territoire est le refuge des derniers caribous des bois qui peuplèrent jadis en grand nombre l'est du Canada et des États-Unis. Vous atteignez le plateau en 3 à 4 heures de marche pour ensuite redescendre par le sentier de 'la Vallée'.

  • Jour 06 : PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE - PIC DU BRULE

    Vous randonnez aujourd’hui sur les crêtes des Chic-Chocs jusqu’au pic du Brûlé (790m) d’où vous gagnez un superbe panorama sur le sommet voisin, le Pic de l’Aube et toute la vallée de la rivière Sainte-Anne. Si le temps est clément, il est même possible de voir le fleuve Saint-Laurent au loin.
    Baignade dans le Lac Cascapédia au retour de la randonnée pour les plus courageux.

  • Jour 07 : PARC NATIONAL GASPÉSIE - TADOUSSAC

    Départ matinal, vous longez la rive sud du Saint Laurent pour vous rendre jusqu'à Matane où vous prenez le traversier pour Baie Comeau. Des arrêts sont prévus le long de cette route pour contempler le panorama composé de phares, de petites baies et d’impressionnants caps rocheux. Dîner inclus dans un restaurant sur la route puis nuit à votre hébergement à Tadoussac.

  • Jour 08 : REGION DE TADOUSSAC – RENCONTRE DES BALEINES

    Matinée libre.
    À partir de la Ferme 5*, possibilité de faire une Randonnée pédestre pour ceux qui veulent.. La Ferme 5 Étoiles vous propose de beaux sentiers pédestres au cœur de la nature des forêts québécoises avec accès au majestueux Fjord-du-Saguenay et reliant les sentiers pédestres du Parc National du Fjord-du-Saguenay. Trois circuits de randonnée pédestre vous sont proposés pour l’observation de paysages.
    En après-midi, départ en zodiac pour observer les baleines du Saint Laurent: rorquals, marsouins, bélugas, baleines bleues (2h à 2h30 en mer). Emotions garanties ! En après-midi, vous embarquez à bord d'un zodiac pour une excursion de 3h afin d'observer les baleines du fleuve Saint Laurent : rorqual, marsouin, béluga, baleines bleues (en option) ou vous vous vous rendez au centre d'interprétation du Cap Bon Désir afin d'observer les baleines depuis les rochers. Il s'agit d'un milieu privilégié ici puisque l'estuaire du Saint-Laurent est le lieu de rencontre entre les eaux douces du fleuve et les eaux salées du golfe. Ces caractéristiques en font donc un milieu riche où se rencontrent des formes de vie des plus variées. Retour à la Ferme 5* en fin d’après-midi.

  • Jour 09 : TADOUSSAC - PARC NATIONAL DES HAUTES GORGES

    Temps libre pour profiter de Tadoussac puis route vers le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Pour la 2e fois de votre séjour c’est en Tente Huttopia que vous logerez pour les 2 prochaines nuits.

  • Jour 10 : PARC NATIONAL DES HAUTES-GORGES

    Belle journée de randonnée jusqu’à l'Acropole des Draveurs, sans conteste le plus beau sentier du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. L’ascension soutenue jusqu’aux 3 sommets de l’Acropole des Draveurs révèle de spectaculaires points de vue aux randonneurs. Le panorama est fantastique sur la réserve de Charlevoix et la rivière sauvage et profondément encaissée de la Malbaie.

  • Jour 11 : PARC NATIONAL DES HAUTES GORGES - BAIE SAINT PAUL

    Vous prenez aujourd'hui la direction du Parc des Grands Jardins dans la région de Charlevoix. Vous randonnez sur le mont du Lac des Cygnes où vous avez peut-être la possibilité d'observer le caribou, l'ours noir et un écosystème unique en son genre. Vous alternez entre forêt de feuillus et forêt mixte, puis la forêt de résineux laisse sa place à la taïga et à la toundra. Puis route jusqu’au charmant village de la baie Saint-Paul où vous vous installez pour la nuit.

  • Jour 12 : BAIE SAINT PAUL – PARC NATIONAL DE LA JACQUES-CARTIER – QUEBEC

    Dernière demi-journée de randonnée dans le parc de la Jacques Cartier au nord de la ville de Québec. Vous parcourez le sentier des loups pour des vues à couper le souffle sur les vallées glaciaires de la Jacques-Cartier et de la Sautauriski. Retour à Québec et temps libre pour visiter la ville. Dîner et soirée libres.

  • Jour 13 : QUÉBEC - MONTRÉAL

    Vous vous dirigez à Montréal et arrivez en milieu de journée. Visite et temps libre : les possibilités de visite sont multiples dans cette grande métropole. Vous pouvez déambuler dans Montréal pour vous imprégner de l'atmosphère de ses différents quartiers, monter au belvédère du Mont-Royal pour un superbe panorama sur la ville, visiter le Vieux-Montréal ou l'un des nombreux musées de la ville, etc. Déjeuner et dîner libres.

Circuit randonnée au Canada de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours dans le pays Canada est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 15 jours (6 jours et 3 ½ journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

3295 euros

Durée :

15 jours

Pays :

Canada

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

3 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Canada

Ce séjour au Canada est proposé par Atalante.

Ces autres voyages au Canada devraient vous intéresser :

Voyage à pied Canada : L\'essentiel du Québec - séjour exclusif FFRandonnée

L'essentiel du Québec - séjour exclusif FFRandonnée

Bienvenue au Québec, paradis de la randonnée et véritable porte ouverte sur la nature !

Voyage à pied Canada : L\'été indien au québec : entre grands parcs et gaspésie

L'été indien au québec : entre grands parcs et gaspésie

Lorsque les feuilles rougissent et que les arbres, d'un geste délicat, nous font la révérence, le Québec est là et...

Voyage à pied Canada : Voilier qilak expé 1 : île de vancouver

Voilier qilak expé 1 : île de vancouver

Une grande aventure en voilier autour de l'île de Vancouver : navigation dans les canaux, forêts primitives, orques et baleines,...