Voyage Canada
Québec et premières nations

Fééries du Québec

Deux semaines sous tente pour découvrir la variété des paysages du Québec ainsi que la culture et le mode de vie traditionnel des Premières Nations, les Atikameks.

L'aventure

Parcs nationaux de la Jacques-Cartier et de la Mauricie, Tadoussac et ses baleines sur le Saint-Laurent, chutes Montmorency... C’est à partir de Montréal que nous découvrons le Québec et ses habitants si hospitaliers. Mais ce voyage nous emmène encore plus loin, à la rencontre des Premières Nations, les Atikameks : pêche, canotage, découverte la cuisine traditionnelle et des activités culturelles dans le respect des traditions. Echanges “nature et culture” authentiques !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte du mode de vie des Premières Nations, les Atikameks.
  2. L’observation des baleines sur le Saint-Laurent.
  3. La qualité de l’accueil.

Le programme de la rando

Itinéraire Québec et premières nations

  • Jour 1 : France - Montréal
    Hébergement : Hôtel - Repas libres

    Vol pour Montréal. Selon votre horaire d’arrivée, première découverte libre de la ville et/ou installation en hôtel pour une nuit.

  • Jour 2 : Montréal - parc national de la Jacques-Cartier
    Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 4 h

    Rendez-vous au restaurant de l’hôtel à 7 h 30 pour petit-déjeuner avec votre guide. Découverte de la ville de Montréal et du vieux Montréal avec votre guide. Route pour le parc national de la Jacques-Cartier et installation en camping pour une nuit.  

  • Jour 3 : Parc national de la Jacques-Cartier - parc national du Saguenay
    Dénivelée positive : 100 m ; Dénivelée négative : 100 m - 4 à 5 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 3 h 30

    Le parc national de la Jacques-Cartier offre un paysage grandiose caractérisé par un contraste saisissant : un vaste plateau montagneux fracturé par des vallées aux versants abrupts. La plus spectaculaire d’entre elles, la vallée de la Jacques-Cartier, présente un encaissement de plus de 550 mètres où serpente une rivière tantôt calme, tantôt agitée. Dans la forêt où se côtoient bouleaux jaunes, érables à sucre et épinettes noires, la nature inspire la paix et le respect. Ce sentier peu fréquenté longe la rivière et offre de beaux points de vue sur les gorges et les montagnes de la vallée de la Jacques-Cartier avec peu de dénivelée.

  • Jour 4 :  Parc national du Saguenay
    Distance : 7 km - Dénivelée positive : 440 m ; Dénivelée négative : 440 m - 3 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Ce matin, randonnée à Cap Trinité. Dans l’après-midi, plusieurs activités optionnelles sont possibles : croisière en bateau à voile (Durée :3 h, 90 CAD/pers, non inclus) ou découverte du kayak de mer dans le fjord (Durée :3 h, 68 CAD/pers, non inclus).

  • Jour 5 : Sortie observation des baleines - Tadoussac
    3 h de Navigation Hébergement : Centre de vacances - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 2 h 30

    Ce matin, randonnée à Cap Trinité. Dans l’après-midi, plusieurs activités optionnelles sont possibles : croisière en bateau à voile (Durée :3 h, 90 CAD/pers, non inclus) ou découverte du kayak de mer dans le fjord (Durée :3 h, 68 CAD/pers, non inclus).

  • Jour 6 : Tadoussac - parc national des Grands-Jardins
    2 h environ de Visite Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 3 h 30

    En option, un survol en hydravion de l’embouchure du fjord, du fleuve Saint-Laurent, de la ville de Tadoussac et de sa baie classés parmi les 30 plus beaux endroits du monde... (1 h, 105 CAD par personne). 4 heures de route nous conduisent dans le magnifique parc national des Grands-Jardins. En route, nous nous arrêterons dans une cabane à sucre pour une dégustation : cette cabane à sucre familiale vous révèlera les secrets de la fabrication du sirop d’érable. Vous aurez bien entendu la possibilité de vous procurer ici et dans la région des litres de sirop d’érable, le nectar des dieux. Nuit dans le camping du parc des Grands-Jardins.

  • Jour 7 : Parc national des Grands-Jardins
    Dénivelée positive : 500 m ; Dénivelée négative : 500 m - 3 à 4 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 2 h30

    Randonnée au mont du Lac-des-Cygnes. Depuis le sommet, appréciez la vue sur le cratère météoritique qui a formé ces montagnes et sur le lac des Cygnes en contrebas. L’après-midi, nous ferons route pour la ville fortifiée de Québec.

  • Jour 8 : Québec - chute Montmorency - parc national de la Mauricie
    Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, soir ; Repas libre : midi - Transfert : 2 h 30

    Découverte de la ville, à pied, en matinée. Route ensuite pour la chute Montmorency pour une balade au-dessus de la chute, qui domine de 30 mètres celles du Niagara. Pour ceux qui aiment les sensations fortes, possibilité de faire de la via ferrata (en option) pour vous approcher au plus près de la cascade ou de la survoler en tyrolienne (en option). Route pour le parc national de la Mauricie dans l’après-midi.

  • Jour 9 : Parc national de la Mauricie
    Distance : 8 à 10 km - 4 à 5 h de Canoë Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Votre guide vous enseignera les bases du canot. Aucune expérience préalable n’est requise. Nos guides sont des canoteurs d’expérience et tous les participants de ce voyage pourront en profiter pour perfectionner leurs techniques de canotage traditionnel. Voyage en canot sur le lac Wapizagonke (qui signifie “entouré par la brousse” en abénaqui) pour nous enfoncer au cœur du parc national de la Mauricie. Petite randonnée si le temps le permet. Nuit dans un camping primitif, sur les traces des coureurs des bois.

  • Jour 10 : Parc national de la Mauricie
    Distance : 8 à 10 km 4 à 5 h de Navigation - 1 h 30 de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Suite de notre voyage en canot sur le lac Wapizagonke et randonnée jusqu’aux chutes Waber. Lors de la randonnée différents points de vue offrent des paysages à couper le souffle. Les chutes sont perdues dans la nature. De retour à nos canots, nous rejoignons le bord du lac pour une dernière nuit dans le parc.

  • Jour 11 : Parc national de la Mauricie - Manawan - Matakan
    Hébergement : Tipi - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 6 à 7 h de voiture + 35 min de bateau

    Nous prenons la route jusqu’à Manawan , à la rencontre des Atikameks pour la fin de notre voyage (route de graviers pour Manawan). Dans l’après-midi, accueil par les guides de tourisme de Manawan. Départ en bateau à moteur pour rejoindre le camp traditionnel de Matakan. Découverte des lieux et du camp, installation dans les tipis et dîner traditionnel atikamek. Puis déplacement et pose des filets de pêche dans le lac Kempt (61 km de long). Nous nous réunissons ensuite autour du feu de camp pour des contes, légendes ou discussions avec nos hôtes.

  • Jour 12 : Matakan
    2 h de Marche Hébergement : Tipi - Repas inclus : matin, midi, soir

    Petit déjeuner avant de partir relever les filets. Vous pourrez aider et apprendre à la préparation des poissons (optionnel), ou bien faire un tour en canot avec un des Atikameks pour découvrir et apprendre tout ce que vous souhaitez sur les environs, notamment des pétroglyphes présents sur des roches, la nourriture, la chasse, la pêche, la cueillette. Après un déjeuner où les poissons pêchés seront à coup sûr au menu, une randonnée digestive vous attend pour atteindre la montagne Teton (Tcitcic, en atikamekw). Vous pourriez bien en apprendre davantage sur les plantes médicinales. Excursion en rabaska possible (canot de 10 m de long) et baignade. La découverte de la culture traditionnelle atikamek passe aussi par les fabrications artisanales qui s’utilisent l’écorce. Ce sera aussi l’occasion d'apprendre un peu de langage atikamek, dont le vocabulaire et les prononciations sont tout un art.

  • Jour 13 : Manawan - Montréal
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 4 h 30

    Petit déjeuner (sirop d’érable maison et baies locales). Retour en bateau à moteur à Manawan avec un arrêt pour observer un barrage de castor et profiter des dernières explications de nos guides. Arrivée à Manawan autour de 10 heures. Route de graviers pour quitter Manawan. Il est temps de dire adieu à nos guides atikameks et de rejoindre la ville. Route pour Montréal et nuit à l’hôtel.

  • Jour 14 : Montréal - vol retour
    Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Petit déjeuner (sirop d’érable maison et baies locales). Retour en bateau à moteur à Manawan avec un arrêt pour observer un barrage de castor et profiter des dernières explications de nos guides. Arrivée à Manawan autour de 10 heures. Route de graviers pour quitter Manawan. Il est temps de dire adieu à nos guides atikameks et de rejoindre la ville. Route pour Montréal et nuit à l’hôtel.

  • Jour 15 : Arrivée en France.
    Repas libres

Circuit randonnée au Canada de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours dans le pays Canada est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 15 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

3250 euros

Durée :

15 jours

Pays :

Canada

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Canada

Ce séjour au Canada est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages au Canada devraient vous intéresser :

Voyage à pied Canada : Québec, baleines et caribous

Canada : Québec, baleines et caribous

Une envie de nature à l'état pur entre faune sauvage et grands espaces, tout en savourant une poutine, direction le Québec !

Voyage à pied Canada : La côte ouest canadienne

Canada : La côte ouest canadienne

Deux semaines sur la côte pacifique pour découvrir l’île sauvage de Vancouver et les grands parcs de la région, avec...

Voyage à pied Canada : Au coeur des rocheuses canadiennes en liberté.

Canada : Au coeur des rocheuses canadiennes en liberté.

À cheval sur la Colombie-Britannique et l'Alberta, les montagnes Rocheuses figurent parmi les décors les plus impressionnants du...