Voyage Canada
Québec, baleines et caribous

Randonnée Québec en famille - Canada

Une envie de nature à l'état pur entre faune sauvage et grands espaces, tout en savourant une poutine, direction le Québec !

L'aventure

Une escapade qui permet de découvrir les grands parcs du Québec : Grands Jardins, Forillon, Gaspésie et Bic à laquelle s'ajoute la visite des villes de Montréal et de Québec. Des excursions en bateau et en zodiac pour s'approcher des baleines sur le fleuve St Laurent et pour observer le fameux Rocher Percé et l'île Bonaventure et ses milliers de fous de Bassan raviront petits et grands !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. 2 formules de logement au choix
  2. Les parcs du Québec : Grands Jardins, Forillon, Gaspésie et Bic
  3. La sortie en zodiac sur le St Laurent pour observer les baleines
  4. L'excursion en bateau au Rocher Percé et l'île Bonaventure
  5. Les visites de Montréal et Québec

Le programme de la rando

14 jours - 13 nuits - 6 jours de marche

Itinéraire Québec, baleines et caribous

  • Jour 1 : Montréal

    Arrivée à Montréal, et prise en charge de votre véhicule de location à l'aéroport. Selon votre heure d'arrivée, découvrez les différents quartiers de la ville. Nuit en hôtel en centre-ville.

  • Jour 2
    Distance : 350km. Temps transfert : 4h.

    Montréal / CharlevoixPour l'option en camping, récupération des équipements à Montréal avant de prendre la route pour la région de Charlevoix. Cette région reconnue pour son hospitalité et ses paysages séducteurs a inspiré peintres, poètes, écrivains et musiciens! Charlevoix allie, en parfaite harmonie, nature et culture, et vous charmera certainement aussi. En route faites un arrêt aux Chutes Montmorency, plus hautes que celles du Niagara! Un autre arrêt est possible à Saint-Tite-des-Caps pour une courte randonnée sur le sentier des Caps jusqu'au belvédère du Cap Brûlé, offrant une superbe vue sur l'Archipel des îles de Montmagny, dont les Grosse Île et l'Île aux Grues. Continuez ensuite votre route jusqu'à Baie-Saint-Paul pour le séjour en hôtel, ou au Parc National des Grands Jardins pour l'option en Camping. Vous séjournerez 2 nuits dans la région.

  • Jour 3 : Parc des Grands Jardins
    Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 500m / - 500m.

    Ce matin, direction le Parc des Grands-Jardins pour la Randonnée Mont-du-Lac-des-Cygnes. Vous pourrez monter à plus de 900m, tout en marchant dans la taïga et la toundra, des végétations que l'on retrouve normalement à des latitudes bien plus nordiques. Cette particularité lui a valu être reconnue comme Réserve de la biosphère de Charlevoix par l'UNESCO. Un point de vue panoramique sur l'immensité du territoire montagneux de la région de Charlevoix et sur le fleuve vous attend au cours de cette randonnée. Randonnée : Sentier Mont-du-Lac-des-Cygnes (8.4km aller-retour).Nuit en Hôtel à Baie Saint-Paul ou en Camping au Parc National des Grands Jardins.

  • Jour 4 à 5

    Parc des Grands Jardins / Tadoussac Aujourd'hui, prenez la route pour Tadoussac. Cet ancien poste de traite des fourrures est stratégiquement situé aux confluents de la Rivière Saguenay et du Fjord du même nom, et du fleuve Saint-Laurent. La petite ville fait aussi partie du Club très sélect des plus belles baies du monde, mais est surtout reconnue aujourd'hui comme un endroit idéal pour l'observation des mammifères marins. C'est le point de départ de plusieurs excursions pour observer les bélugas, petits rorquals, baleines à bosse et parfois la baleine bleue! Le mélange d'eau douce de la rivière et salée du fleuve, ainsi que les courants froids en provenance du Labrador offrent une réserve de nourriture idéale pour ces mammifères marins. Vous pourrez d'ailleurs les observer durant une croisière inoubliable de 3 heures à bord d'un Zodiac (inclus)!2 nuits en motel à Tadoussac ou en camping dans les environs.

  • Jour 6 : Tadoussac / Matane
    Distance : 200km. Temps transfert : 2h30.

    Prenez la route des baleines sur la Côte-Nord jusqu'à Forestville, où vous prendrez un bac pour la traversée d'1h30 du majestueux fleuve Saint-Laurent jusqu'à Rimouski. Si le temps vous le permet, faites un arrêt aux Jardins de Métis, ou encore faites des arrêts photo sur la route des Phares. Poursuivez votre route vers Matane ou vous vous installerez en hôtel pour une nuit.

  • Jour 7
    Distance : 295km. Temps transfert : 4h.

    Matane / Parc National du ForillonUne belle journée de route vous attend lors de votre transfert vers l'extrémité Est de la péninsule gaspésienne. En route, faites un arrêt un musée Gespeg (en option), dédié à l'interprétation de la culture amérindienne des Micmas. Le Parc Forillon, façonné par l'érosion, offre un décor impressionnant : montagnes, prairies parsemées de fleurs sauvages et plages de galets bordant les petites anses, côtoient falaises escarpées surplombant la mer. Constituant la fine pointe de la Gaspésie et l'aboutissement de la longue chaîne des Appalaches qui court depuis le sud des États-Unis, le parc protège une faune abondante. Des milliers d'oiseaux marins viennent chaque été nicher auprès des mêmes falaises, et des mammifères marins tels les phoques et les baleines apprécient aussi les eaux du Golfe du Saint-Laurent. Installation pour 2 nuits à Gaspé en gîte (salle de bain à partager) ou en camping dans le parc Forillon selon la formule choisie.

  • Jour 8

    Parc National du ForillonCe matin, partez en randonnée sur le sentier des Graves dans le parc national. Ce tracé à flanc de coteau vous mène au bout de la presqu'île de Forillon. Vous longerez les anses et les plages de galets et pourriez peut-être observer des mammifères marins tels les phoques et les baleines durant la balade! Sinon, rendez vous à la tour d'observation au sommet du Mont Saint-Alban (283m) durant une randonnée en boucle, et admirez les paysages grandioses de mer et de falaises. Le panorama récompensera largement l'effort! Randonnées : Les Graves : 8km aller-retour de de l'Anse-aux-Amérindiens. Nb heure de marche: 2h30 Mont Saint-Alban : 7.2km (boucle) de la plage Petit-Gaspé. Nb heure de marche: 3h Nuit en gîte à Gaspé (salle de bain à partager) ou en camping au cœur du parc.

  • Jour 9
    Distance : 100km. Temps transfert : 1h.

    Gaspé / Percé Continuation vers Percé, où une excursion en bateau est prévue pour visiter le fameux Rocher Percé et l'île Bonaventure avec ses milliers de fous de Bassan. Randonnée au choix sur l'île Bonaventure, parcourrez l'île afin d'observer de plus près la colonie de Fou de Bassan et les phoques se prélassant dans les petites baies. Au retour à Percé, pour les grands amateurs de randonnée, le sentier du mont Sainte-Anne vous permet l'exploration des montagnes ceinturant Percé et vous offre une vue exceptionnelle sur la baie de Percé, idéal en fin de journée! Randonnées : Chemin-du-Roy (île Bonaventure) : 9.4 km, peu de dénivelé Nb d'heures de marche : 3h Sentier du Mont-Sainte-Anne : 5km A/R, 340 m de dénivelé. Nb d'heures de marche : 1h30 - 3h Nuit en gîte ou en camping selon la formule choisie.

  • Jour 10 : Percé / Parc de la Gaspésie

    Route jusqu'au parc de la Gaspésie. Cette aire protège un environnement montagnard exceptionnel avec les monts Chic-Chocs et Mc Gerrigle qui la traversent. Le parc compte plus de 25 sommets de plus de 1000 mètres. L'altitude de ces montagnes influence profondément le climat qui modèle tout le paysage et crée une diversité d'espèces unique au Québec. Débutez votre exploration du parc par le mont Jacques-Cartier ! Avec ses 1248m, le mont Jacques-Cartier et le plus haut sommet du Québec méridional. En moins d'une 1h30 de marche, on accède à la toundra et de là, c'est tout le massif des monts McGerrigle qui s'étend à vos pieds. Les chances d'observer le caribou sont excellentes sur les plateaux. De la tour d'observation, un panorama des plus saisissants s'offre à vous! (env 4h de marche). Installation pour 2 nuits à votre hébergement dans le secteur du Mont Albert. Nuit au Gîte du Mont Albert ou camping dans le secteur selon la version choisie.

  • Jour 11 : Parc de la Gaspésie

    Poursuivez votre visite de cet immense territoire en randonnant sur le sentier du Mont-Albert. Deux sentiers au choix permettent d'atteindre le sommet de 1154 mètres d'altitude, selon votre préférence (6 ou 8h de marche). Le sommet est en fait un immense plateau, où l'on peut apercevoir, avec un peu de chance, des caribous. Aux abords de la vallée du Diable, la toundra alpine et les pierres de couleur orangée sont un régal pour les yeux! Pour les plus sportifs, la randonnée sur le sentier du Lac aux Américains et du mont Xalibu est possible. Les sentiers rocailleux offrent des points de vue saisissants. Retour à votre hébergement pour la nuit. Nuit au Gîte du Mont Albert ou camping dans le secteur selon la version choisie.

  • Jour 12 : Parc de la Gaspésie / Parc National du Bic
    Distance : 200km. Temps transfert : 2h45.

    Vous quittez aujourd'hui la Gaspésie pour la région du Bas-St-Laurent. Situé dans l'estuaire maritime du fleuve Saint-Laurent, le Parc National du Bic vous séduira avec ses caps, baies, anses, îles et montagnes. Des phoques se prélassent au soleil près du rivage, des plantes rares fleurissent sur les caps rocheux, des oiseaux marins y font leurs nids... Des randonnées exceptionnelles sont possibles dans le parc et les paysages observés sont très différents de ceux précédemment traversés dans votre voyage. Ce soir, observez le coucher du soleil, reconnu comme l'un des plus beaux au monde. Nb d'heures de marche : 30 min à 3h30 selon la randonnée choisie.Nuit en Auberge près du Bic ou en camping au cœur du parc.

  • Jour 13 : Parc National du Bic / Québec
    Distance : 290km. Temps transfert : 3h15.

    Route pour Québec. Découvrez les attraits majeurs de la ville et tombez sous le charme de ses habitants en déambulant dans ses rues historiques. Voyez le Château Frontenac, la Citadelle, les plaines d'Abraham. Installation à l'hôtel pour votre dernière nuit.

  • Jour 14 : Québec / Montréal
    Distance : 250km. Temps transfert : 2h30.

    Retour pour Montréal. Remise des équipements à Montréal pour l'option en camping. Transfert à l'aéroport et remise du véhicule de location.

Circuit randonnée au Canada de 14 jours

Ce séjour itinérant de 14 jours dans le pays Canada est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en liberté sur une durée de 14 jours (14 jours - 13 nuits - 6 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

La Balaguère

Prix :

895 euros

Durée :

14 jours

Pays :

Canada

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en liberté

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Canada

Ce séjour au Canada est proposé par La Balaguère.

Ces autres voyages au Canada devraient vous intéresser :

Voyage à pied Canada : Rendez-vous en Terre Sauvage

Rendez-vous en Terre Sauvage

Forêts luxuriantes, lacs poissonneux, villes dynamiques et villages pittoresques seront vous enchanter.

Voyage à pied Canada : Des rocheuses au pacifique

Des rocheuses au pacifique

Tout l’Ouest canadien en trois semaines : Vancouver et son île, les parcs des Rocheuses et de Colombie-Britannique, avec choix de...

Voyage à pied Canada : Yukon sauvage, trek autour du Glacier Donjek

Yukon sauvage, trek autour du Glacier Donjek

Voici un trek comme vous n’en avez jamais fait! Hors des sentiers, nous marchons pendant dix jours afin de nous approcher du glacier Donjek...