Voyage Canada
Quatre pépites dans les Rocheuses

Randos et Hélitrek au cœur des Rocheuses canadiennes entre sommets enneigés, lacs, forêts & glaciers

Randos entre lacs, forets & glaciers, dans les magnifiques parcs des Rocheuses au Canada, une aventure en pleine nature !

L'aventure (Ouest Canadien )

Nomade vous donne rendez-vous au Canada pour un trek dans les mythiques Rocheuses ! Réservé aux randonneurs en quête de paysages surdimensionnés, cette aventure sera l'occasion d'explorer les Rocheuses à pied et par les airs…en vivant une expérience inédite d'Helitrek ! Des célèbres parcs de Jasper, Yoho et Banff, aux plus confidentiels parcs de Kootenay et Kananaskis, des payages grandioses se révèlent à vous : lacs couleur émeraude entourés de pics enneigés, hauts sommets où s'accrochent d'impressionnants glaciers, prairies alpines où se baladent mouflons et wapitis.Notre périple s'achève sur un spectaculaire survol des Rocheuses en hélicoptère et un trek hors pistes au cœur d'une nature intacte…Le Grand Ouest n'a pas de limite !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Parcourir les plus beaux parcs de la région: Jasper, Banff, Kootenay, Yoho, Peter Lougheed & Mont Robson
  2. Survoler les Rocheuses en hélicoptère lors d'un Hélitrek exclusif
  3. Surprendre la faune locale lors des treks: wapitis, orignaux, cerfs, Ă©cureuils et autres marmottes
  4. Profiter des bivouacs soigneusement choisis, pour une aventure 100% nature
  5. Contempler les chutes Takakkaw, parmi les plus hautes du Canada

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Quatre pépites dans les Rocheuses

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Calgary

    Vol (non accompagné) à destination de Calgary. À l'arrivée, rendez-vous par vos propres moyens à l'hôtel. Installation à l'hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Parc provincial Peter Lougheed - VallĂ©e Kananaskis

    Aujourd'hui, cap plein ouest depuis Calgary, direction la vallée de Kananaskis. Nommée ainsi en référence à la rivière Kananaskis, du nom d’un indien Cree, la vallée nous surprendra par son caractère sauvage et la verticalité de ses parois. Situé au pied des montagnes Rocheuses, le pays de Kananaskis reste la destination favorite des albertains. Au cœur de cet écrin se trouve le Parc Provincial Peter Lougheed, le plus grand parc provincial de l’Alberta: 304 km² ! Après avoir monté notre campement, nous profiterons de l’après-midi pour faire une petite randonnée qui nous offrira un premier aperçu de ces paysages somptueux. Transfert cumulé : environ 2 heures (150km)Repas: inclus dans le budget de la cagnotte repas Informations randonnée: - Sentier Boulton Creek (5km, environ 1,5 heures de marche


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 3 Parc provincial Peter Lougheed - VallĂ©e Kananaskis

    Cette journée sera consacrée à l’exploration de la vallée de Kananaskis. Nous choisirons le jour même avec notre guide la randonnée que nous réaliserons et profiterons particulièrement des heures matinales pour observer la nature: forêt subalpine, lacs miroirs aux nuances émeraude, vastes prairies alpines surmontées de pics ; et tenterons d’apercevoir Ours et Orignaux qui règnent en maître dans la région…Repas: inclus dans le budget de la cagnotte repas Informations randonnées: - Sentier Upper Lake Trail (15,7km, environ 5 heures de marche) - Sentier Burstall Pass (15km, environ 5 heures de marche, D+ 470)- Sentier Elbo Lake (3km, environ 1h de marche, D+ 120)


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 4 Parc national de Banff

    Nous reprendrons la route pour rejoindre le plus ancien des Parcs Nationaux Canadiens: le Parc National de Banff. En chemin, nous ferons une randonnée vers Chester Lake dans le parc provincial Peter Lougheed. Là-bas, nous aurons un magnifique point de vue sur le point culminant du chaînon Kananaskis; le Mont Galatea qui s’élève à 3 185 mètres d’altitude. Découverte ensuite de la petite ville de Banff située à 1400 mètres d’altitude et de ses environs. Cette ville qui est la plus haute du Canada, est entourée de plusieurs montagnes prisées: le Mont Rundle (2 949m), le Cascade Moutain (2998m) et le Mont Norquay (2 134m). Sans oublier la très connue Tunnel Mountain qui culmine à 1 690 mètres… en plein cœur de la ville ! Un funiculaire permet de rejoindre le Mont Sulphur (2 451 mètres) qui abrite l’une des attractions les plus populaires de Banff : les sources thermales Upper Hot Springs. Si le cœur vous en dit, vous pourrez profitez de ces eaux chaudes aux vertus apaisantes pour vous détendre (L'entrée aux thermes coûte 7.30 $ CAD). Nous emprunterons ensuite la Bow Valley Parkway pour rejoindre Lake Louise, hameau situé à l’intérieur du Parc National de Banff. Nous installerons notre camp de base pour quatre nuits. Notre emplacement privilégié nous permettra de rayonner au cours des trois prochains jours dans des environnements exceptionnels.Transfert cumulé : environ 2,5 heures (175 km)Repas: inclus dans le budget de la cagnotte repas Informations randonnée: - Sentier Chester Lake Trail (9,2km, environ 4 heures de marche, D+ 300)


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 5 Parc National de Yoho

    Cette journée sera consacrée à la découverte du Parc National de Yoho en Colombie Britannique.Établi en 1886, le parc tient son nom d’un mot provenant du langage Cree exprimant l’émerveillement et la stupéfaction. Et il y a de quoi: ici 28 montagnes font plus de 3000 mètres !Nous ferons une randonnée vers Iceline Trail qui offre de vastes et magnifiques points de vue sur les massifs de la Colombie Britannique et de l’Alberta et permet de découvrir les deuxièmes plus hautes chutes d’eau du Canada : les Takakkaw Falls. D’une hauteur totale de 384 mètres, leur nom signifie “magnifique” en langage Cree. Retour à Lake Louise pour la nuit.Transfert cumulé : environ 1,5 heures (115km)Repas: inclus dans le budget de la cagnotte repas Informations randonnées: - Selon l'envie du groupe et les conditions météo, possibilité de rallonger la randonnée prévue pour faire une boucle de 20km


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 6 Lake Louise

    Découverte de Lake Louise et de ses sublimes eaux couleur émeraude avec en toile de fond l’impressionnant glacier Victoria. Randonnée à la journée vers le col Sentinel d’où nous aurons une vue panoramique sur les vallées de Larch et Paradise. Nous entamerons cette randonnée à partir du lac Moraine qui doit sa couleur turquoise fascinante aux farines glaciaires. Retour à Lake Louise pour la nuit. Transfert cumulé : entre 30 minutes et 1 heure (30km)Repas: inclus dans le budget de la cagnotte repas Informations randonnée : - Sentier Sentinel Pass (12km, environ 5,5 heures de marche, D+ 720)


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 7 Parc national de Kootenay

    Journée d'incursion dans le parc National de Kootenay. Créé en 1920, le parc est à cheval sur la Colombie Britannique et l’Alberta. Soumis à des variations d’altitude importantes allant de 900 à 3000 mètres et donc de variations de climat, le parc présente des paysages et une flore variée : pics enneigés et glaciers, prairies semi-arides et cactus, nous en prendrons plein les yeux ! Nous suivrons le sentier vers le glacier Stanley. Aménagé sur 4 kilomètres le long de la rivière Vermilion, il nous conduira jusqu’à un point de vue magnifique sur le Glacier Stanley et la vallée environnante. Retour à Lake Louise pour la nuit. Transfert cumulé: environ 1 heure (80km)Repas: inclus dans le budget de la cagnotte repas Informations randonnée : - Sentier Stanley Glacier (8,4km, environ 3,5 heures de marche, D+ 365)


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 8 Icefield Parkway

    Nous mettrons le cap vers le nord sur la célèbre Icefield Parkway. Cette route construite pendant la dépression, et d’une longueur de 230 km, suit l’axe principal des Rocheuses. Elle est l’une des plus célèbres routes au monde de par la beauté de ses paysages environnants : lacs, glaciers, forêts de conifères et cascades vertigineuses. Nous ferons de nombreux arrêts pour prendre des photos et peut-être aurons-nous la chance d’observer des animaux sauvages. Randonnée vers Helen Lake Summit. Ce sentier conduit vers une vaste prairie alpine couverte de fleurs parsemée de lacs et entourée de crêtes. Nous suivrons ensuite la vallée de la rivière Nord Saskatchewan pour entrer dans Kootenay Plains. Ces vastes étendues entourées de sommets abrupts étaient un lieu de chasse et campement très prisé par les indiens. Nous dormirons à Nordegg en auberge de jeunesse (dortoir) pour 2 nuits. Transfert cumulé : environ 2,5 heures (206km)Repas: inclus dans le budget de la cagnotte repas Informations randonnée: - Sentier Helen Lake Trail (12km, environ 4,5 heures de marche, D+ 450)


    HĂ©bergement : en auberge de jeunesse

  • Jour 9 Nordegg - David Thompson Valley

    Les possibilités de randonnées sont nombreuses. Les sentiers, moins répertoriés que dans les parcs nationaux, parcourent des secteurs plus sauvages. Nous gravirons les pentes de Coliseum Mountain qui avant d’être rebaptisé Coliseum Mountain, fut nommé Yahareskin (montagne au chapeau) par les indiens. Retour à notre auberge en fin de journée.Repas: inclus dans le budget de la cagnotte repas Informations randonnée: - Sentier Coliseum Mountain (15km, environ 5 heures de marche, D+ 680)


    HĂ©bergement : en auberge de jeunesse

  • Jour 10 Champ de glace Columbia - Parc National Jasper

    Nous continuerons sur la Promenade des Glaciers avec un arrêt à Columbia Icefied à plus de 2000 mètres d’altitude. Ce champ de glace couvre une superficie de 325 km² et offre un paysage glaciaire unique.Dans la matinée, départ pour une randonnée vers Wilcox Pass, ses magnifiques prairies alpines, son point de vue immense sur Columbia Icefield et le Mont Athabasca. Nous remonterons ensuite plein Nord vers Jasper, région réputée pour son décor enchanteur ponctué de vastes vallées, de sommets enneigés, de grands lacs et rivières sinueuses. Sur la route nous ferons de nombreux arrêts pour admirer ces splendides panoramas. A Jasper, nous établirons notre campement pour les trois prochains jours. Transfert cumulé : environ 3,5 heures (250km)Repas: inclus dans le budget de la cagnotte repas Informations randonnée: - Sentier Wilcox Pass (8km, environ 4 heures de marche, D+ 335)


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 11 Parc national de Jasper - Maligne Lake

    Passage par le très étroit mais profond Maligne Canyon avant de découvrir un des plus grands lacs des Rocheuses : le lac Maligne, image d'Épinal des Rocheuses canadiennes. Activités facultatives à la carte (en option) : location de canoë et kayak, excursion en bateau jusqu’à Spirit Island ...Il vous est également possible de randonner sur les bords du lac et d’observer la faune. Orignaux, cerfs mulets et même quelques grizzlis fréquentent cette région. Sinon, vous pourrez réaliser une randonnée avec le guide sur le sentier Bald Hillqui. Après une montée, apparaît une magnifique prairie avec en toile de fond les sommets enneigés. Temps libre en fin d’après-midi à Jasper. Transfert cumulé: environ 45 minutes (40km)Repas: inclus dans le budget de la cagnotte repas Informations randonnée : - Sentier Bald Hills (10,4km, environ 5 heures de marche, D+ 500)


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 12 Parc national de Jasper - Mt Robson Provincial Park

    Nous profiterons de cette journée pour nous diriger vers le parc provincial du Mont Robson. Ce géant de 3954 mètres est le sommet le plus élevé des Rocheuses canadiennes. Une faune et une flore typique des Rocheuses de l’Ouest s’offriront alors à nous : plus de 182 espèces d’oiseaux ont été répertoriées dans le parc et on y trouve également des cerfs de Virginie, orignaux, wapitis et ours noirs. Nous randonnerons vers Kinney Lake, au pied des 3000 mètres de paroi de la face sud du Mont Robson et au travers d’une forêt de cèdres : découverte de la rivière Robson et du lac Kinney et observation de la faune. En fin d'après-midi, retour vers notre campement. Temps libre pour visiter le village de Jasper.Repas: inclus dans le budget de la cagnotte repasInformations randonnée : - Sentier Kinney Lake Trail (10km, environ 4 heures de marche, D+ 130)


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 13 TraversĂ©e des Rocheuses - Canmore

    Nous retournerons vers le Sud jusqu’à Canmore par l'Icefield Parkway. Nombreux arrêts photos et petites balades pour s'imprégner une dernière fois de ces lacs aux 1000 tons de bleu, des cascades, glaciers et montagnes à couper le souffle. Dernière soirée en groupe à Canmore au cœur des Rocheuses canadiennes. Nuit à l'hôtel. Transfert : environ 4,5 heures (350km)Repas: déjeuner inclus dans le budget de la cagnotte repas & dîner libre


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 14 et 15 Retour en France

    Route vers Calgary et temps libre selon vos horaires des vols. Transfert libre à l'aéroport pour votre vol transatlantique retour (transfert en option possible, +60€, nous consulter). Arrivée à Paris le lendemain. Transfert cumulé: environ 1 heure (100km)Repas: déjeuner & dîner libres


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Canada

Ce séjour au Canada est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)