Voyage Canada
Aventure au Québec et en Gaspésie

Partez à la découverte de la nature québécoise ! Entre forêts de conifères, d’érables et de hêtres, lacs de toutes dimensions et de toutes les couleurs, rivières aux eaux cristallines dans lesquelles s’ébattent le saumon et la truite… L’est Canadien étonne par la démesure de ses paysages sauvages. Une rencontre avec un animal mythique n’est pas rare : orignal, ours, castor, caribou et grandes baleines… d’autant plus que les hébergements choisis vous placent au cœur de cette grande nature ! Randonnée pédestre, balade en canot, excursion en zodiac sont parfait pour une immersion total dans cette nature préservée.
Le Canada, c’est aussi la culture québécoise, si américaine et si francophone à la fois. Les villes de Québec et de Montréal, bouillons de culture et d’architecture, achèveront de vous faire tomber sous le charme !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte en randonnée facile des majestueux parcs de l’est canadien, entre mer et montagne
  2. La visite des villes francophones de Québec et Montréal
  3. La diversité des hébergements en pleine nature
  4. Les sorties découvertes sur l’eau en « canot » dans le parc de la Mauricie, ou en Zodiac pour observer les baleines

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 QuĂ©bec city

    Arrivée à Québec. Rendez-vous en fin d’après-midi avec le groupe à l’hôtel et présentation du voyage. Déjeuner et dîner libre. Nuit en hôtel.


    Hébergement : En hôtel à Québec

  • Jour 2 Ville de QuĂ©bec - Parc du Bic

    Aujourd’hui, nous empruntons la route des Navigateurs, située sur la Rive Sud du majestueux fleuve Saint-Laurent, jusqu’au Parc national du Bic. L’air salin de l’estuaire du fleuve empli nos poumons tandis que nous faisons une petite randonnée pour admirer les anses, caps et baies du parc. Le parc est aussi connu pour ses oiseaux marins et ses phoques se prélassant au soleil. Nous nous installons pour la nuit dans des yourtes, un hébergement inusité permettant d’apprécier pleinement la nature environnante.  Transfert : 3h30, 300 km. Dîner et nuit en yourte dans le Parc du Bic.


    Hébergement : En yourte dans le Parc du Bic.. Distance : 7 km (Sentier Le Scoggan). Heures de marche : 2h30. Dénivelé + : 120 m. Dénivelé - : 120 m

  • Jour 3 Parc du Bic - Bonaventure

    Nous poursuivons notre route à travers les étendues sauvages de la Gaspésie jusqu’à Carleton, petit village verdoyant de la Baie des Chaleurs, depuis lequel nous empruntons l’un des nombreux sentiers du réseau de plus de 36km pour une courte balade (1h30 environ). Nous en prenons pleins les yeux avec des vues imprenables sur la Baie des Chaleurs, sur les côtes de la Gaspésie et du Nouveau-Brunswick. Nous reprenons la route pour atteindre Bonaventure où nous nous installons pour une nuit en tipi situé en bord de rivière pour vivre une expérience insolite.  Transfert : 4h15, 345 km. Dîner et nuit en tipi à Bonaventure.


    HĂ©bergement : En tipi Ă  Bonaventure. Heures de marche : 1h30

  • Jour 4 Bonaventure, descente en canot de la rivière / PercĂ©

    Au programme de la journée, descente en canot double de l’incontournable rivière Bonaventure réputée pour ses eaux cristallines. Expérience absolument incroyable. Environ 4 à 5h, auxquelles nous ajoutons les pauses. Après ce moment magique, poursuite de la route jusque Percé où nous aurons un premier coup d’œil sur son fameux Rocher. Transfert : 2h, 140 km. Dîner et installation pour 2 nuits en camping à Percé.


    Hébergement : En camping à Percé. Heures de marche : 4 à 5h

  • Jour 5 ĂŽle Bonaventure

    Aujourd’hui, nous embarquons sur une excursion en bateau qui nous permettra de voir de plus près l’imposant Rocher Percé, puis nous laissera au Parc de l’île Bonaventure. Une randonnée dans un cadre naturel exceptionnel nous amène au lieu où niche une colonie impressionnante de Fous de Bassan. Retour au campement en fin de journée. Dîner et nuit en camping à Percé.


    Hébergement : En camping à Percé. Distance : 8 km (Sentier Les Mousses et le Chemin du Roy). Heures de marche : 4h. Dénivelé + : 185 m. Dénivelé - : 185 m

  • Jour 6 PercĂ© - Parc de la GaspĂ©sie

    En matinée, nous prenons la route direction le Parc national Forillon. C’est une péninsule montagneuse située sur la pointe de la Gaspésie, face au Golfe du Saint-Laurent. Ce dernier est parsemé de nombreux témoins de l’occupation passée des peuples amérindiens, des pêcheurs et marchands européens, chasseurs de baleine, etc. Randonnée dans le parc. Nous longeons la côte jusqu’au Parc de la Gaspésie où nous nous installons pour 3 nuits en refuge. Transfert : 4h30, 350 km. Dîner et nuit en refuge dans le Parc de la Gaspésie.


    Hébergement : En refuge dans le Parc de la Gaspésie. Distance : 7 km (Sentier Mont-Alban, entre mer et falaises). Heures de marche : 3h. Dénivelé + : 275 m. Dénivelé - : 275 m

  • Jour 7 Parc de la GaspĂ©sie – Mont Jacques-Cartier

    Nous avons 2 jours pleins pour découvrir le Parc national de la Gaspésie. On y trouve quelques-uns des plus hauts sommets du Québec. Cette géographie montagneuse influence le climat et ses écosystèmes. Pour cette journée, randonnée sur le sentier Mont Jacques-Cartier. Dîner et nuit en refuge dans le Parc de la Gaspésie.


    Hébergement : En refuge dans le Parc de la Gaspésie. Distance : 8 km. Heures de marche : 5h. Dénivelé + : 465 m. Dénivelé - : 465 m

  • Jour 8 Parc de la GaspĂ©sie – Pic du BrĂ»lĂ©

    Nous arpenterons le sentier du Pic du Brûlé, pour bénéficier d'un magnifique panorama depuis son sommet... par temps clair nous pourrons même apercevoir le fleuve Saint Laurent.  Dîner et nuit en refuge dans le Parc de la Gaspésie.


    Hébergement : En refuge dans le Parc de la Gaspésie. Distance : 13 km. Heures de marche : 5h. Dénivelé + : 430 m. Dénivelé - : 430 m

  • Jour 9 Parc de la GaspĂ©sie - Tadoussac

    Nous continuons notre périple sur les rives du Saint-Laurent. Nous atteignons sa rive Nord à bord d’un traversier. C’est une longue journée de route qui en vaut bien la peine. Nous arrivons à Tadoussac en fin de journée. Un charmant village de villégiature à l’ancienne vous y attend. Balade sur la promenade le long de la baie, incroyables vues sur le fjord et possibilité d’apercevoir des mammifères marins. Installation pour 2 nuits en camping. Transfert : 4h30 + traversée en ferry Dîner et nuit en camping à Tadoussac.


    HĂ©bergement : En camping Ă  Tadoussac

  • Jour 10 Tadoussac, croisière d’observation des baleines en zodiac

    Aujourd’hui, nous prenons part à une excursion en zodiac (2h30 sur l’eau) sur le fleuve et le fjord. Tadoussac est reconnu comme l’un des meilleurs lieux d’observation de grandes baleines au monde. Le mélange d’eau douce du Fjord du Saguenay et de l’eau salée du Fleuve Saint-Laurent, ainsi que la profondeur étonnante à cet endroit, favorisent une faune et une flore unique. Parmi les espèces fréquemment observées : rorqual, marsouin, béluga, baleine bleue.  Visite de Tadoussac et ses environs et temps libre le reste de la journée. Dîner et nuit en camping à Tadoussac.


    HĂ©bergement : En camping Ă  Tadoussac

  • Jour 11 Tadoussac - Charlevoix

    Nous partons aujourd’hui en direction de la magnifique région de Charlevoix où nous nous y installons pour deux nuits. Reconnue pour ses attraits culturels, la beauté de ses espaces naturels et les saveurs de son terroir, Charlevoix sera vous charmer par ses multiples facettes. Transfert : 2h, 100 km Dîner et nuit en hôtel dans la région de Charlevoix.


    Hébergement : En hôtel dans la région de Charlevoix

  • Jour 12 RandonnĂ©e dans le parc des Hautes Gorges

    Au programme de la journée, balade dans le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie, désigné réserve mondiale de la biosphère de l’UNESCO. Il est surtout connu pour sa vallée profonde où serpente une rivière poissonneuse au pied de ses falaises escarpées. Cette petite randonnée facile donne accès à de superbes points de vue sur la rivière Malbaie et la paroi du Cran des Érables. Retour à votre hôtel en fin de journée. Transfert : 1h aller-retour.  En option : croisière en bateau mouche sur la rivière Malbaie.  Dîner et nuit en hôtel dans la région de Charlevoix.


    Hébergement : En hôtel dans la région de Charlevoix. Distance : 2,5 km (Sentier L'Érablière + Sentier d'approche)

  • Jour 13 Retour Ă  QuĂ©bec city

    Départ matinal pour la ville de Québec, berceau de la colonie française en Amérique. Ville fortifiée d’Amérique du Nord, capitale de la province du même nom, elle est le siège de la plupart des institutions régissant sa gouvernance. Découverte du quartier du Petit Champlain (basse ville), les Plaines d'Abraham (Haute ville), et le Château Frontenac. Transfert : 2h, 150 km. Déjeuner et dîner libre. Nuit en hôtel.


    HĂ©bergement : En hĂ´tel

  • Jour 14 QuĂ©bec city

    Temps libre selon l’heure de votre vol de retour.


    HĂ©bergement : En hĂ´tel

  • Jour 15 France

    Arrivée en France. 


    HĂ©bergement : En hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Canada

Ce séjour au Canada est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)