Voyage Canada
Eté Indien : Les grands parcs du Québec et la Gaspésie

L'Eté Indien. Le moment où le Canada entier revêt sa parure de couleurs, d'ocre de jaune et d'orange à travers les immensités de ses parcs. Partez à cette période à la rencontre de Québec et de sa région, comme vous ne l'avez jamais vu.

L'aventure

Que ce soit à travers les Parcs Jacques Cartier, en randonnant les monts Chic Choc de la Gaspésie, en observant les déplacements des troupeaux de caribous ou en observant les baleines danser dans le fjord du Saguenay nous traversons des paysages diverses et variés aux couleurs de l automne tandis que la végétation se métisse entre flore boréale et arctique. Lorsque nous approchons l'île de Bonaventure, l'élue de milliers de fous de Bassan, ou encore lorsqu'au bout de la terre, au Cap Gaspé, nous observons phoques et baleines. Cette aventure mêle à la saison de l'été indien, le charme de la nature et la chaleur et l'accueil des villes québécoises de Québec et de Baie Saint Paul.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Randonnée dans les plus beaux parcs de la Gaspésie
  2. Les baleines du Saint-Laurent et les colonies de Fous de Bassan de l'île Bonaventure
  3. Les logements en "dur" pour profiter d'un confort mérité pendant une saison fraîche

Le programme de la rando

4 jours et 5 demi journées de marche

Itinéraire Eté Indien : Les grands parcs du Québec et la Gaspésie

  • Jour 01 : PARIS - QUEBEC

    Vous êtes accueilli à l'aéroport et conduit jusqu'à votre hôtel, en plein cœur du Vieux-Québec. Dîner libre et présentation du voyage.
    Repas libres.

  • Jour 02 : QUEBEC - PARC DU BIC

    Vous découvrez le Vieux-Québec, situé au bord du fleuve Saint-Laurent et classé patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous visitez le château Frontenac et les Plaines d'Abraham entre autres. L'été, le Vieux-Québec est très vivant avec ses marchands, artisans, musiciens, mimes dans les rues. Comme on dit là bas, tout y est "tiguidou" ! Déjeuner libre. Dans l'après-midi, vous traversez le fleuve Saint Laurent jusqu'à sa rive sud, puis vous reprenez la route vers le parc de Bic. Vous vous installez en Yourte en fin de journée.

  • Jour 03 : PARC DU BIC

    Vous partez visiter le parc de Bic pour la journée. Lors d'une randonnée exceptionnelle, vous profitez d'une vue panoramique superbe sur son fleuve, ses anses, ses caps rocheux, ses îles et ses montagnes, emblèmes de sa renommée. Si la chance vous sourit, vous pouvez apercevoir des phoques et des baleines. En milieu d'après-midi, vous poursuivez votre chemin vers le parc de la Gaspésie.
    Vous vous installez dans le parc en fin de journée et contemplez le coucher de soleil reconnu comme l'un des plus beaux au monde.

  • Jour 04 : PARC DE GASPESIE - MONT JACQUES CARTIER

    Vous prenez la direction du Mont Jacques-Cartier. Avec ses 1248 mètres d'altitude, c'est le plus haut sommet du Québec méridional. En moins d'une heure trente de marche vous accédez à la toundra. En effet, les températures extrêmes de l'hiver permettent uniquement à la mousse, aux lichens et à quelques petits arbustes de pousser. De là, tout le massif des monts Mc Gerrigle s'étend alors à vos pieds. Du sommet, une tour de plus de 7 mètres de hauteur offre aux randonneurs un panorama encore plus saisissant. Au Mont Jacques Cartier, les chances d'observer le caribou sont excellentes. Cependant, il est obligatoire de limiter ses déplacements aux sentiers identifiés pour éviter de détruire l'habitat naturel de ces animaux menacés de disparition.

  • Jour 05 : PARC DE GASPESIE - MONT ALBERT

    Vous prenez des forces avant d'affronter le sentier du Mont Albert. Le sentier "La Montée" constitue le principal accès au sommet. Tout en bas, vous découvrez la forêt boréale, ses résineux et ses feuillus dont le sapin, l'épinette et le bouleau. Graduellement, les feuillus se font de plus en plus rares. A l'approche des sommets, vous marchez à travers une forêt subalpine. Tout en haut, la toundra expose ses mousses, ses lichens et de maigres broussailles aux forts vents du nord-ouest. Ce territoire est le refuge des derniers caribous des bois qui peuplèrent jadis en grand nombre l'est du Canada et des États-Unis. Vous atteignez le plateau en 3 heures de marche exigeante pour ensuite redescendre par le sentier de "la vallée".

  • Jour 06 : PARC DE GASPESIE - PERCE

    Départ matinal pour l'observation de l'orignal. Vous randonnez sur le sentier du Lac aux Américains. Occupant le fond d'un des plus beaux cirques glaciaires du Québec, le site est magnifique. L'après-midi, vous partez vers Murdochville, au centre de la Gaspésie, pour ensuite rejoindre le village de Percé. Installation en dans votre hébergement dans les environs de Percé. En fin de journée, vous visitez le village de Percé dominé par plusieurs collines d'où l'on a un superbe point de vue.

  • Jour 07 : PERCE - BONAVENTURE - PERCE

    Situé au bout de la Gaspésie, le site de Percé est exceptionnel. Dans la baie se dresse le fameux rocher Percé, et, plus loin, l'île Bonaventure et ses colonies de fous de Bassan. Une excursion en bateau est prévue pour rejoindre le Roché Percé et l'île que vous visitez à pied (8 km de sentier).

  • Jour 08 : PARC NATIONAL FORILLON

    Vous quittez Percé pour le parc national de Forillon. Vous en profitez pour visiter le musée MicMac de Gespeg en chemin. Forillon côtoie le Golfe du Saint Laurent à la fine pointe de la Gaspésie et marque ainsi l'aboutissement de la longue chaîne des Appalaches qui court depuis le Sud Est des États Unis. Avec le temps, les vagues combinées aux autres forces d'érosion a sculpté le littoral : longues plages de galets ou de sable fin, falaises, petites anses protégées par les caps rocheux, tout y est. Le parc abrite une faune abondante parmi laquelle des milliers d'oiseaux marins qui viennent chaque année nicher au creux de ces falaises. Des mammifères marins tels que les phoques et les baleines fréquentent les eaux limitrophes du parc.
    Vous arrivez au parc dans la matinée. Vous randonnez vers le Mont Saint-Alban. Par temps dégagé, il est possible d'apercevoir l'île d'Anticosti de la tour d'observation. En fin de journée, vous allez guetter le castor dans son habitat naturel.

  • Jour 09 : PARC NATIONAL FORILLON

    Ce matin, vous réalisez une randonnée à Cap Gaspé, "La fin des Appalaches" et " Le bout de la terre " pour l'observation des phoques et des baleines. Découverte des petites baies de grève le long du sentier et baignade pour les plus aventureux. Vous prenez le pique-nique au phare du Cap du Gaspé. Au retour de la randonnée, visite de la Maison Hymans et immersion dans le monde de la pêche du début du siècle. Excursion en kayak de mer (en option) pour ceux qui le désirent.

  • Jour 10 : FORILLON - TADOUSSAC

    Départ matinal vers Matane depuis le parc de Forillon par la route. Vous longez la rive sud du Saint Laurent pour vous rendre jusqu'à Matane où vous prenez le traversier pour Baie Comeau. Des arrêts sont prévus le long de cette route pour contempler le panorama composé de phares, de petites baies et d’impressionnants caps rocheux. Dîner libre en route puis nuit en chalet ou auberge.

  • Jour 11 : TADOUSSAC - RENCONTRE DES BALEINES

    Le matin, vous vous rendez au centre d'interprétation du Cap Bon Désir afin d'observer les baleines depuis les rochers. Il s'agit d'un milieu privilégié ici puisque l'estuaire du Saint-Laurent est le lieu de rencontre entre les eaux douces du fleuve et les eaux salées du golfe. Ces caractéristiques en font donc un milieu riche où se rencontrent des formes de vie des plus variées.
    L'après-midi, vous embarquez à bord d'un zodiac afin d'observer les baleines du fleuve Saint Laurent : rorqual, marsouin, béluga, baleines bleues (2h en mer). Préparez-vous à vivre un moment unique !

  • Jour 12 : PARC DES GRANDS JARDINS

    Vous prenez aujourd'hui la direction du Parc des Grands Jardins dans la région de Charlevoix. Vous randonnez sur le mont du Lac des Cygnes où vous avez peut-être la possibilité d'observer le caribou, l'ours noir et un écosystème unique en son genre. Vous alternez entre forêt de feuillus et forêt mixte, puis la forêt de résineux laisse sa place à la taïga et à la toundra. Installation dans votre hébergement en fin de journée.

  • Jour 13 : GRANDS JARDINS - BAIE SAINT PAUL - QUEBEC

    Vous vous dirigez à Québec avec un arrêt à Baie-Saint-Paul. Vous flânez dans ce village d'artistes inspirés par les panoramas enchanteurs de cette région. L'attraction principale de la région est sans conteste le cratère de Charlevoix, un cratère météoritique de 56 km créé il y a 350 millions d'années par l'impact d'un météorite de 2 km de diamètre. Arrivée à Québec, dernier repas de groupe et soirée libre pour profiter de cette belle ville.
    Repas libres.

  • Jour 14 : QUEBEC - PARIS

    Dernière journée au Québec et temps libre pour poursuivre votre visite de la ville. Transfert libre en taxi du centre-ville de Québec à à l'aéroport 3 h avant votre vol.

    Repas libres.

  • Jour 15 : ARRIVEE A PARIS

    Fin de séjour

Circuit randonnée au Canada de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours dans le pays Canada est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 15 jours (4 jours et 5 demi journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

3495 euros

Durée :

15 jours

Pays :

Canada

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Canada

Ce séjour au Canada est proposé par Atalante.

Ces autres voyages au Canada devraient vous intéresser :

Voyage à pied Canada : Les rocheuses canadiennes

Canada : Les rocheuses canadiennes

L’intégralité des Rocheuses canadiennes en deux semaines par la promenade des Glaciers : du parc de Banff à celui de...

Voyage à pied Canada : Réveillon au coeur de la forêt boréale

Canada : Réveillon au coeur de la forêt boréale

Venez célébrer le réveillon au cœur des grands espaces canadiens, dans une ambiance féerique et festive !

Voyage à pied Canada : Yukon, Traversée de la rivière mythique

Canada : Yukon, Traversée de la rivière mythique

Le Yukon... Qui n’a jamais rêvé de naviguer sur ce célèbre fleuve, sur ce géant de 3185 km qui naît en Colombie Britannique, traverse le...