Voyage Canada
Du chilkoot trail à la yukon river

L'Ouest canadien, la nature grand format

Le best-of du Yukon, du trek sur le Chilkoot trail, sur les traces de la ruée vers l’or, à la descente en canoë du fleuve mythique, proche de la faune sauvage (ours, aigles…).

L'aventure

Une association idéale marche et navigation en canoë pour vivre une aventure sportive et humaine au cœur du Grand Nord canadien : le trek mythique du Chilkoot Trail et la descente du fleuve Yukon. Sur ces terres sauvages, quelque 30 000 hommes empruntèrent la piste Chilkoot en 1898, à l’apogée de la ruée vers l’or. Longue de 53 kilomètres, elle montait jusqu’au col Chilkoot, avant de redescendre dans la forêt boréale pour rejoindre les lacs et les rivières du Yukon. Un voyage dans les pas des chercheurs d’or…

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le plus beau trek du Yukon, le Chilkoot Trail.
  2. La descente en canoë sur le fleuve Yukon dans des paysages spectaculaires.
  3. L’esprit wilderness de ce voyage : faune très présente, aurores boréales…
  4. Une équipe de guides français résidant sur place.

Le programme de la rando

Itinéraire Du chilkoot trail à la yukon river

  • Jour 1 : Vol pour Whitehorse
    Hébergement : Hôtel - Repas libres

    Accueil à l’aéroport de Whitehorse, puis transfert à l’hôtel.

  • Jour 2 : Whitehorse - Skagway
    Dénivelée positive : 150 m ; Dénivelée négative : 100 m - 3 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 2 h 30

    Petit-déjeuner au lodge puis départ pour Skagway. Nous prenons le bus pour nous rendre dans cette petite ville située au bord de l’océan Pacifique. La route, d’une durée de 2 h 30, est considérée comme l’une des plus spectaculaires de la région. À la suite d’une courte visite de la ville, retour à bord du minibus (16 km) pour nous rendre à Dyea, point de départ de notre randonnée. Marche à travers la forêt humide pour atteindre Finnegan’s Point, notre premier campement. Cette partie de la piste longe la Taiya, une rivière à saumons. Les ours noirs sont souvent présents, occupés à faire leurs provisions pour l’hiver. On peut également voir des aigles pygargues. Dès la première journée, nous retrouvons des vestiges — camps et cabines en rondins, lignes de télégraphe (reliant Bennett à Skagway) —, puis des chemins défrichés pour la coupe du bois. 

  • Jour 3 : Finnegan’s Point - Sheep Camp
    Dénivelée positive : 350 m ; Dénivelée négative : 180 m - 7 à 8 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Après le petit déjeuner, nous repartons à travers la forêt humide, toujours en suivant la Taiya, en contemplant le glacier. Durant la journée, une multitude de petits ruisseaux croisent notre chemin, nous en profitons pour remplir nos gourdes et bien nous hydrater car la journée sera plus longue et présentera de nombreuses petites montées abruptes. Doucement, le paysage commence à changer : falaises, rochers, précipices. Nous explorons Canyon City, un joli camp de base situé à une journée de marche avant la montée au col Chilkoot. En traversant le pont suspendu au-dessus de la rivière, nous apercevons des vestiges de la ruée vers l’or. Ce n’est que quelques kilomètres plus loin que nous nous installons pour la nuit, à Sheep Camp, dernier camp avant l’ascension au col Chilkoot.

  • Jour 4 : Sheep Camp - Happy Camp
    Dénivelée positive : 780 m ; Dénivelée négative : 250 m - 7 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    C’est la journée des sensations fortes ! La plus longue, le plus gros défi, mais aussi la plus majestueuse. Aujourd’hui, nous parcourrons 13 kilomètres jusqu’à notre campement. Au début de la journée, la piste monte progressivement, nous rencontrons de moins en moins de végétation et pénétrons doucement en milieu alpin. Bien que la saison d’été soit bien avancée, il reste souvent de la neige en altitude. Fort heureusement, la piste est bien indiquée. Cette zone était un endroit redouté par les chercheurs d’or, les avalanches étaient fréquentes l’hiver. La route est de plus en plus escarpée jusqu’à la montée finale, The Golden Stairs (“les escaliers d’or”). C’est de cet endroit que proviennent les photos les plus célèbres, dans lesquelles on peut voir des gens montant en file indienne et portant de lourdes charges. Nos efforts sont bien sûr récompensés, puisqu’au sommet se situe la frontière canadienne : nous y trouvons une cabane chauffée et une bonne tasse de thé. Nous sommes alors 1100 mètres au-dessus du niveau de la mer ! Après un bon repas, nous descendons tranquillement à Happy Camp pour passer la nuit. Nous croisons sur notre chemin de petits ruisseaux et lacs de montagnes.

  • Jour 5 : Happy Camp - Lindemann
    Dénivelée positive : 130 m ; Dénivelée négative : 320 m - 4 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Après une journée d’émotions fortes et de montées abruptes, c’est avec plaisir que nous traversons le secteur le plus facile et le plus riche en beaux paysages. Nous croisons Long Lake, puis Deep Lake, les plus courageux peuvent peut-être se baigner. Nous amorçons la descente, les arbres réapparaissent, le paysage se transforme encore. Descente tranquille des hauts sommets jusqu’au prochain campement, Lindemann Lake.

  • Jour 6 : Lindemann - Bennett Lake
    Dénivelée positive : 150 m ; Dénivelée négative : 100 m - 5 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Dernière journée de marche, la fin d’une aventure mais aussi un accomplissement. Sur la piste, encore de magnifiques paysages nous attendent jusqu’au Bennett Lake. La route n’est pas difficile, nous prenons le temps d’observer, de photographier. Nous passons la nuit au bord du lac et profitons d’une bonne détente au coin d’un feu de bois.

  • Jour 7 : Bennett Lake - Whitehorse
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir - Transfert : 1 h 30

    Petit train à vapeur jusqu’à Fraser. Ce petit train aujourd’hui touristique était autrefois utilisé par les chercheurs d’or. Puis, transfert en van jusqu’à Whitehorse. De retour en ville, possibilité de faire un peu de shopping. Le soir, dernier dîner en groupe dans l’un des meilleurs restaurants de la ville (non inclus). Installation à l’hôtel pour deux nuits.

  • Jour 8 : Whitehorse - préparation à l’expédition sur la rivière
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Temps libre et phase de préparation pour l’expédition. Votre guide vous donne votre équipement. Réunion en fin de journée pour présenter le déroulement du programme. Derniers achats en ville : permis de pêche, bottes, moustiquaires, produits frais…

  • Jour 9 : Yukon River
    3 h environ de Canoë Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 45 min

    Nous débarquons les canoës pour commencer notre aventure en direction du lac Laberge. Nous allons passer deux journées sur le lac et quatre autres sur le fleuve, parcourant 320 kilomètres, explorant l’immensité de la région. Nous camperons sur les bords du lac Laberge connu pour ses eaux cristallines. Il sera possible de se baigner et, le soir venu, d’apprécier la chaleur d’un bon feu de bois. Les repas seront pris au camp ou durant les pauses. Nous prendrons bien sûr le temps de pêcher, de randonner, de lire, ou de photographier les merveilles de la région.

  • Jour 10 : Yukon River
    5 h environ de Canoë Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Le lac Laberge est connu pour sa grandeur (80 kilomètres de long) et ses eaux cristallines. Nous naviguons du côté droit, le long des plages et des petites falaises. Il n’est pas rare d’y apercevoir des ours noirs et des rapaces nichant dans les arbres. Si le vent le permet, nous construirons une voile et doublerons notre vitesse de progression. Nous retraçons, une fois arrivés au camp, l’histoire de Jack London, mais aussi des radeaux et embarcations en tout genre qui empruntèrent cette route lors de la ruée vers l’or.

  • Jour 11 : Yukon River
    2 h environ de Canoë - 2 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Durant cette journée, nous passons par les villages abandonnés de Hootalinqua et de Little Salmon. Nous y passons la nuit. Le guide vous initie aux rudiments de la pêche à la mouche car c’est un très bon endroit pour attraper des ombres arctiques. Nous allons également randonner une heure ou deux afin d’apprécier, le soir venu, le soleil couchant sur les collines surplombant notre camp. L’endroit est de toute beauté…

  • Jour 12 : Yukon River
    5 h de Canoë Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    À partir de cet endroit, la rivière se divise en de nombreux embranchements. Il y a des îles boisées un peu partout, nous devrons naviguer de façon groupée pour ne pas nous perdre. Le courant devient plus calme, et d’autres rivières comme la rivière Teslin viennent se mêler doucement aux eaux du Yukon. Il n’est pas rare de croiser des grizzlis dans ce coin bien plus sauvage que tout le reste du parcours.

  • Jour 13 : Yukon River
    4 h de Canoë Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    La rivière se fait de plus en plus sauvage, les ours noirs sont très communs sur cette section car nous nous éloignons jour après jour de la ville… Observez les arêtes des falaises le long du fleuve pour voir cet impressionnant mammifère. Les orignaux sont aussi nombreux dans ces massifs forestiers, et les aigles à tête blanche font leur nid le long des berges du fleuve. Les castors, eux, sont occupés à rassembler leurs provisions pour l’hiver… Nous dormons durant ces deux jours sur des îles boisées au milieu de la rivière. Notre tâche sera donc de monter notre camp, de faire notre feu, de construire notre table, nos bancs, avec tout le bois flotté entassé sur ces plages que nous aurons ramassé.

  • Jour 14 : Yukon River
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 2 h

    La rivière se fait de plus en plus sauvage, les ours noirs sont très communs sur cette section car nous nous éloignons jour après jour de la ville… Observez les arêtes des falaises le long du fleuve pour voir cet impressionnant mammifère. Les orignaux sont aussi nombreux dans ces massifs forestiers, et les aigles à tête blanche font leur nid le long des berges du fleuve. Les castors, eux, sont occupés à rassembler leurs provisions pour l’hiver… Nous dormons durant ces deux jours sur des îles boisées au milieu de la rivière. Notre tâche sera donc de monter notre camp, de faire notre feu, de construire notre table, nos bancs, avec tout le bois flotté entassé sur ces plages que nous aurons ramassé.

  • Jour 15 : Whitehorse…
    Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Vol pour la France

  • Jour 16 : … France
    Repas libres : matin, midi, soir

Circuit randonnée au Canada de 16 jours

Ce séjour itinérant de 16 jours dans le pays Canada est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 16 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 4 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

4495 euros

Durée :

16 jours

Pays :

Canada

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

4 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Canada

Ce séjour au Canada est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages au Canada devraient vous intéresser :

Voyage à pied Canada : Québec nature en liberté

Canada : Québec nature en liberté

Des forêts à perte de vue, des lacs bordés de sapins, une faune sauvage... bienvenue au Québec, véritable porte...

Voyage à pied Canada : Multi-activité en famille au pays de l\'or blanc

Canada : Multi-activité en famille au pays de l'or blanc

Nous voici partis dans les grands espaces canadiens ! Le domaine de Trois-Rives, au cœur de la Mauricie, sera le point de départ de nos...

Voyage à pied Canada : Au coeur des rocheuses canadiennes en liberté.

Canada : Au coeur des rocheuses canadiennes en liberté.

À cheval sur la Colombie-Britannique et l'Alberta, les montagnes Rocheuses figurent parmi les décors les plus impressionnants du...