Voyage Canada
Traversée de l'ouest canadien

La traversée de l’Ouest canadien en deux semaines : Vancouver et son île, les parcs des Rocheuses, Lake Louise, Robson, Garibaldi, avec le choix de l’hébergement, camping ou hôtel.

L'aventure

Comme un parfum précieux, les Rocheuses canadiennes dégagent les douces effluves d'un sentier menant à un sommet et les senteurs plus fortes d'une vue panoramique sur les glaciers, les lacs et les vallées. Un concentré de merveilles de la nature, où la grande faune (grizzli et autres élans) se sent chez elle en toute liberté. L'arôme essentiel des Rocky Mountains émane de ce voyage, avec le sentiment de liberté en prime.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’Ouest canadien en une traversée de Calgary à Vancouver : les parcs nationaux des Rocheuses, Lake Louise, Robson, Garibaldi et l’île de  Vancouver.
  2. L’exceptionnelle variété des paysages. 
  3. Le choix de l’hébergement : hôtel ou sous tente.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Calgary

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Rocheuses canadiennes Banff - Lake Louise - Big Beehive

    Transfert à Golden (formule hôtel) ou Lake Louise (formule tente) pour trois nuits (190 km). L’extraordinaire couleur turquoise du lac Louise est due à la “farine de roche” arrachée à la montagne par le glacier qui l’alimente. Plusieurs belles randonnées sont possibles dans ce superbe secteur. Nous vous conseillons d’aller voir le lac Moraine tôt le matin ou en fin de journée. Nuits à Golden en chambre ou à Lake Louise sous tente, selon la formule d’hébergement choisie. Randonnée : Big Beehive (mont Saint-Piran en option) Le point de départ est le célèbre château Lake Louise, situé au bord du lac du même nom dans lequel se reflète le glacier Victoria, l’un des paysages les plus photographiés des Rocheuses. Montée vers Agnes Lake (2118 m) et le Big Beehive, les vues panoramiques se succèdent. En option : possibilité de gravir le mont Saint-Piran. Du sommet, la vue est fantastique. On aperçoit notamment les lacs, le sommet glacé du Mount Lefroy, le Mount Temple et le Devil’s Thumb au sud. Avec le sommet, M = D : 900 m. 6 h de marche.


    Dénivelée positive : 560 m. Dénivelée négative : 560 m. 5 h 30 de marche. Hébergements : tente ou hôtel. Repas libre. Transfert : 2 h 15 pour Lake Louise, 3 h pour Golden.

  • Jour 3 Rocheuses canadiennes : Banff - Lake Louise - Sentinel Pass

    Dénivelée positive : 730 m. Dénivelée négative : 730 m Hébergements : tente ou hôtel. Repas libre. Transfert : 1 h pour Lake Louise, 3 h pour Golden.

  • Jour 4 Rocheuses canadiennes Banff - Lake Louise - Parc de Yoho - Iceline Trail

    Un “must”, comme on dit ici : le parc national de Yoho et les Takakkaw Falls. Nous franchissons la ligne de partage des eaux Atlantique-Pacifique pour faire une première incursion en Colombie-Britannique. Randonnée au pied de cimes enneigées encadrant la vallée de Yoho, de vastes glaciers et d’étourdissantes chutes d’eau (les chutes Takakkaw sont hautes de 381 m). Vous marchez sur le sentier qui serpente au pied des glaciers, des moraines et des petits lacs glaciaires, longez les pics Président et Vice-Président. Possibilité de faire une boucle par le lac Céleste (M = D : 695 m. 7 h de marche, 17,5 km). Ou, pour faire une boucle de 8 heures, dénivelée 710 mètres, continuez jusqu’au charmant refuge Stanley Mitchel, puis redescendez par la vallée de Little Yoho au retour (M = D : 710 m. 8 h de marche, 20,8 km). Nuit au même hébergement que la veille, en hôtel à Golden ou sous tente à Lake Louise, selon la formule choisie.


    Dénivelée positive : 320 m. Dénivelée négative : 320 m. 3 à 5 h de marche. Hébergements : tente ou hôtel. Repas libre. Transfert : 1 h pour Lake Louise, 2 h pour Golden.

  • Jour 5 Rocheuses canadiennes - la promenade des Glaciers

    Transfert à Jasper pour deux nuits (240 km de route). Vous empruntez aujourd’hui la célèbre promenade des Glaciers (Icefields Parkway). Les arrêts photo sont nombreux : Crowfoot Glacier, Bow Lake, Peyto Lake, The Weeping Wall, Athabasca Falls... Le glacier Athabasca atteint un kilomètre de large et 300 mètres d’épaisseur. C’est l’un des exutoires de la calotte de Columbia Icefield. Il est dominé par une élégante montagne glaciaire, le mont Athabasca (3493 m). Visite du centre des glaciers au Columbia Icefield et possibilité de faire un tour en snow coach sur le glacier Athabasca (option payante, environ 45 CAD par personne). Nuit à Jasper en chambre ou sous tente, selon la formule d’hébergement choisie. Randonnées : • Parker Ridge Cette arête est célèbre pour ses fleurs sauvages et ses points de vue sur les plus grandes vallées glaciaires des Rocheuses dont le glacier Saskatchewan. M = D : 275 m. 5 km. 2 h de marche. • Willcox Pass Trail Itinéraire qui offre une très belle vue sur le Columbia Icefield et le glacier Athabasca (apaskw en langue autochtone et qui veut dire “où il y a beaucoup de plantes”). M = D : 330 m. 9 km. 3 h de marche.


    HĂ©bergements : tente ou hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 3 h 30 de Lake Louise, 4 h de Golden.

  • Jour 6 Rocheuses canadiennes secteur Jasper

    Jasper est une ville à découvrir. Le carnet de route Allibert vous indique les activités intéressantes et les lieux à voir. Maligne Lake (à 1 h de route de Jasper) est sans conteste l’un des plus beaux lacs des Rocheuses, découvert en 1908 par la célèbre exploratrice Mary Schäffer (en option payante la croisière à Spirit Island : 1 h 30, 43 CAD par personne). Nuit au même hébergement que la veille, en hôtel ou sous tente, selon la formule choisie. Randonnées : • Bald Hills (2300 m) : ces “collines chauves” offrent une vue fantastique sur le lac Maligne dans son écrin de forêts et sur les crêtes de montagnes ciselées à l’ouest (temps de marche et dénivelées ci-dessous). • Opal Loops Maligne Lake ou Edith Cavell Meadow Trail. • Sulphur Skyline (Miette Hotsprings) avec possibilité de se baigner dans les sources chaudes. Activités optionnelles : — Entrée aux sources d'eaux chaudes - Miette Hot Springs (horaire libre) Venez-vous détendre dans les eaux chaudes tout en admirant les montagnes autour. La température de l'eau se situe entre 37 et 40 degrés Celsius. — Descente en rafting sur la rivière Athabasca - 2 h 30 (incluant le transfert en bus depuis Jasper - 1 h/1 h 30 sur la rivière) Descente de la rivière Athabasca pour une perspective unique du parc national de Jasper. Vous passez par de nombreuses petites séries de rapides et des passages calmes, ce qui permet à votre guide certifié du parc national de vous présenter l'histoire de Jasper. La rivière Athabasca est la même voie qui a été utilisée par les "marchands de fourrure" il y a de nombreuses années.


    Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 550 m. 6 h de marche. Hébergements : tente ou hôtel. Repas libre. Transfert : 2 h.

  • Jour 7 Cariboo Mountain - parc provincial du mont Robson

    Transfert à Clearwater pour deux nuits (320 km de route). A voir : l’imposant mont Robson (3954 m), point culminant des Rocheuses canadiennes. Vous entrez en Colombie-Britannique et gagnez une heure en passant un fuseau horaire. Route pour Valemount puis Clearwater. Vous suivez d’abord la Yellowhead Highway, puis la vallée de la Thompson River entre la chaîne des Monashee et celle des Cariboo Mountains. A Rearguard Falls et à Valmount, au mois d’août, vous pouvez assister au spectacle des saumons qui remontent la Fraser River. Nuits à Clearwater en hôtel ou en tente, selon la formule d’hébergement choisie. Randonnée : Kinney Lake. Selon la météo, une autre balade sur le Berg Lake Trail vers Kinney Lake est également possible. Kinney Lake est probablement le sentier le plus populaire de Colombie-Britannique. Dans une végétation de forêt humide continentale, vous progressez jusqu’au lac Kinney surplombé par la cime du mont Robson.


    Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 150 m. 3 h de marche. Hébergements : tente ou hôtel. Repas libre. Transfert : 4 h .

  • Jour 8 Chaîne Columbia - parc provincial Wells Gray

    En début de journée, dans le parc provincial de Wells Gray (530 000 hectares de grande nature préservée), vous pourrez contempler la cascade de 137 mètres de Helmcken Falls, l’une des quatre plus hautes au Canada, au fond d’un amphithéâtre de basalte. On peut s’y rendre en voiture... stationnement à proximité. Nuit au même hébergement que la veille, en hôtel ou en tente, selon la formule d’hébergement choisie. Randonnée : Trophy Mountain Meadows : une piste de bûcherons permet de se garer presque à la limite supérieure de la forêt. Vous traversez en cinq minutes une ancienne coupe rase de 1978, puis une forêt d’épicéas et de sapins couverts de lichens, les “barbes de vieillards” et les “crinières de cheval” que les Amérindiens utilisaient pour la cuisine. Ensuite, vous randonnez sur un vaste plateau incliné, habitat du grizzly et du caribou, couvert de prairies alpines constellées de fin juillet à la mi-août de lupins, d’Indian Paintbrush, de valérianes, d’arnica et de bruyères. Un peu après le lac Sheila, il faudra progresser hors sentier pour atteindre la ligne de crête vers 2500 mètres, d’où la vue sur les parties glaciaires du parc de Wells Gray et les monts Cariboo est fantastique. Après le First Peak, vous pouvez continuer plus ou moins loin en direction de Trophy Mountain (2743 m) en fonction du temps disponible et de vos envies. M = D : 800 à 900 m. 5 à 6 h de marche. Route : 90 km aller et retour pour le parc.


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 800 m. 5 à 6 h de marche. Hébergements : tente ou hôtel. Repas libre. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 9 Chaîne côtière Whistler

    Transfert à Whistler pour deux nuits (424 km de route), en hôtel ou en tente, selon la formule d’hébergement choisie. Sur la route pour Whistler,  randonnée sur le Battle Bluff Trail à Kamloops Lake. Ce sentier a tout : histoire régionale, chèvres de montagne entre autre faune, points de vue à couper le souffle sur le lac Kamloops. Selon l’heure, autres arrêts possibles : Ranch à Cache Creek, parc provincial de Marble Canyon avec baignade. Si le temps le permet, petite visite du site olympique de Whistler.


    Distance : 4 km - Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 2 h de marche. Hébergements : tente ou hôtel. Repas libre. Transfert : 7 h.

  • Jour 10 Chaîne côtière Whistler

    Le parc provincial de Garibaldi se trouve au cœur de la Coastal Range. Un panorama inoubliable à 360 degrés vous attend (80 km de route aller et retour). Randonnées : — Le lac Garibaldi dans un magnifique écrin de paysages de montagnes, glaciers et roches volcaniques. M = D : 820 m. 5 à 6 h de marche, 18 km A/R. — Singing Pass Trail : du village de Whistler avec remontée mécanique payante en montée ou en descente. M = D : 1000 m. 4 h de marche aller, 11,5 km aller. — Cheakamus Lake. M = D : minime. 5 h de marche, 16 km A/R. Nuit au même hébergement que la veille, en hôtel ou en tente, selon la formule d’hébergement choisie.


    7 h de marche. HĂ©bergements : tente ou hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 10 Ile de Vancouver - Victoria - Juan de Fuca Marine Trail

    En matinée, route pour Horseshoe Bay, traversée en ferry pour Nanaimo , puis route jusqu’à Victoria. Installation à Victoria pour deux nuits en hôtel ou en tente (25 min du centre-ville de Victoria), selon la formule d’hébergement choisie (281 km de route). Randonnée sur la partie la plus spectaculaire du Juan de Fuca Trail entre Botanical Beach et Parkinson Creek, à partir de Port Renfrew, à prévoir pour le J 12 (beaucoup de route...) Suggestions : — A Victoria, vous pouvez parcourir à votre rythme l’un des nombreux circuits pédestres urbains de la capitale de la Colombie-Britannique, visiter le Royal British Museum (payant) situé au cœur de Victoria pour découvrir sur trois étages l’histoire naturelle et humaine de la province, l'histoire des Premières Nations et plus encore. — Il existe d’autres possibilités de sentiers depuis Botanical Beach (carte des sentiers disponible sur place). Extraordinaires vasques limpides à marée basse remplies d’étoiles de mer, moules, bernacles, bigorneaux, oursins, anémones de mer et autres gorgones. Faune marine : lions de mer (fin août), orques plus rarement et la puissance du Pacifique. Pas de dénivelée. 222 km de route aller et retour de Port Renfrew-Juan de Fuca Marine Trail. Activité optionnelle : Observation des orques (bateau) - 3 h : A bord d'un bateau spécialement conçu pour l'observation des orques, partez en mer pendant 3h et ouvrez l’œil !


    HĂ©bergements : tente ou hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 5 h avec le ferry.

  • Jour 13 Vancouver

    En matinée, ferry Schwartz Bay-Tsawwassen pour une heure et demie de traversée jusqu’à Vancouver. L’après-midi, visite de la ville de Vancouver : parc Stanley, Gastown, canyon du Capilano et son pont suspendu avec thuya géant et sapins Douglas. Nuit à Vancouver. Activité optionnelle : Location de vélo à Vancouver - sans guide (5 h) : Muni d'une carte routière et de conseils, découvrez Vancouver à vélo et en liberté pendant une demi-journée !


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 3 h 30 de route et de ferry.

  • Jour 14 Vancouver

    Repas libre.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Canada

Ce séjour au Canada est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)