Voyage Canada
La cĂ´te ouest canadienne

Deux semaines sur la côte pacifique pour découvrir l’île sauvage de Vancouver et les grands parcs de la région, avec choix de l’hébergement, camping ou hôtel.

L'aventure

Une randonnée en liberté dans cet autre “Far West” qu'est l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique, un des derniers endroits sauvages de la planète. Vous laissez derrière vous les gratte-ciels de Vancouver pour emprunter les plus beaux sentiers de la région, à la découverte de l'incroyable diversité des paysages : lacs, montagnes, glaciers, fjords, forêts pluvieuses, plages intactes...  Un autotour au Canada pour les amoureux de nature !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La diversité des paysages et les magnifiques panoramas.
  2. La découverte des plus beaux parcs de la région : Garibaldi, Strathcona, Pacific Rim, Manning.
  3. La faune et la flore endémiques.
  4. L’autonomie apportée par le véhicule.
  5. Le choix entre deux formules d’hébergement (tente ou chambre).

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vancouver

    Arrivée à Vancouver en principe dans la soirée. Installation et nuit à l’hôtel à Vancouver en chambre privée ou partagée, suivant la formule d’hébergement choisie. 


    HĂ©bergements : auberge de jeunesse ou hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Vancouver

    L’histoire de la ville de Vancouver est récente, mais déjà très riche. Il vous suffira de vous balader de Chinatown jusqu’au parc Stanley pour le réaliser à quel point il y fait bon vivre. Prenez le temps de vous balader dans le centre-ville, le long du Seawall ou à travers le gigantesque parc Stanley. Faites escale à Granville Island avant de marcher quelques pas du côté des plages de Kitsilano. Nuit à Vancouver en chambre privée ou partagée, suivant la formule d’hébergement choisie. Activités optionnelles : — Location de vélo à Vancouver - sans guide (5 h) : Muni d'une carte routière et de conseils, découvrez Vancouver à vélo et en liberté pendant une demi-journée! — Tour guidée Kayak Double - 2 h 30 - en anglais (départ 8 h 30) : Le tour en kayak Smooth Classic vous permet de voir les maisons flottantes, les marinas, les oiseaux, les phoques, le Science World de Vancouver et le stade BC Place de False Creek. Votre guide expérimenté vous fera visiter les sites les plus intéressants de Vancouver, tout en vous offrant un aperçu de l'histoire de cette belle ville. La tournée classique se déroule tous les jours à partir de la plage de Kitsilano.


    HĂ©bergements : auberge de jeunesse ou hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 30 min.

  • Jour 3 Vancouver North - Squamish ou Whistler

    En quittant le centre-ville par le nord, rejoignez le sommet de Cypress Mountain qui vous offre plusieurs points de vue magnifiques sur Vancouver. Vous y trouverez plusieurs sentiers de randonnée pour tous les niveaux. Si le ciel n’est pas dégagé, vous préférez peut-être le canyon du Capilano (entrée payante non incluse) et son pont suspendu. Dans  l’après-midi, vous continuez votre route vers le nord sur la Sea to Sky Highway. Nuit en hôtel à Whistler ou à Squamish ou sous tente, suivant la formule d'hébergement choisie.  


    1 Ă  5 h de marche. HĂ©bergements : tente ou hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 3 h.

  • Jour 4 Garibaldi Lake

    Partez aujourd’hui sur le sentier menant au Garibaldi Lake. Le paysage grandiose qui vous attend vous fera oublier les 800 mètres de dénivelée que vous venez de réaliser. Prenez tout le temps qu’il vous faudra pour atteindre le lac, le spectacle en vaut vraiment la chandelle. Les plus sportifs pourront continuer vers le Black Tusk ou le Panoramic Ridge qui domine le lac. Retour à votre hébergement en fin d’après-midi. Nuit au même hôtel que la veille à Whistler ou à Squamish, sous tente.


    5 Ă  11 h de marche. HĂ©bergements : tente ou hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 1 h.

  • Jour 5 Whistler

    La très réputée station de ski de Whistler se transforme l’été en un incroyable terrain de jeux pour les amateurs de VTT et de randonnée. Parmi les nombreux sentiers de la région, le Singing Pass Trail vous offre un panorama tout simplement spectaculaire sur les montagnes et le Cheakamus Glacier. Nuit à Whistler ou à Squamish. Activité optionnelle : Balade à cheval de 2 h au départ de Pemberton (30 min Nord de Whistler). Le long de la digue au confluent de la rivière Lillooet et Ryan, puis à travers les forêts calmes et boisées, dans les champs lumineux avec présence de fleurs sauvages et même à travers l'une des rivières locales (si le niveau le permet).


    3 Ă  10 h de marche. HĂ©bergements : tente ou hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 1 h.

  • Jour 6 Chiefs - Parksville

    Le massif granitique Stawamus Chief qui domine la ville de Squamish offre des vues magnifiques sur la baie de Howe Sound et les montagnes environnantes. Débutez votre randonnée calmement par les chutes Shannon avant de grimper les 700 mètres de dénivelée jusqu’aux trois pics. En après-midi, vous prenez le ferry à Horseshoe Bay vers Vancouver Island et profitez du spectacle. Nuit à Parksville en chambre privée ou sous tente, suivant la formule d'hébergement choisie.


    5 h de marche. HĂ©bergements : tente ou hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 4 h 30 de route et de ferry.

  • Jour 7 Cathedral Grove - Tofino / Ucluelet

    Aujourd'hui, vous traverserez l'île de Vancouver d'est en ouest. En chemin, ne manquez pas Cathedral Grove, une partie étonnante du parc provincial MacMillan. Vous y trouverez les plus grands et les plus vieux arbres du Canada, qui semblent flotter dans les airs. Après cette belle balade, continuez vers la côte Ouest. Les 2 heures de route valent à elles seules le détour. Installez-vous et profitez de la plage sauvage de Tofino. Nuit à Tofino ou Ucluelet en chambre privée ou sous tente, suivant la formule d'hébergement choisie.


    1 Ă  2 h de marche. HĂ©bergements : tente ou hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 2 h 45.

  • Jour 8 Pacific Rim

    Journée de détente dans le splendide Pacific Rim National Park. De courtes randonnées vous font découvrir les forêts pluviales tempérées du parc. Davantage de conifères que si vous étiez en Amazonie, mais le résultat est le même : une forêt luxuriante et une canopée verdoyante. Baladez-vous le long de Long Beach pour observer l’océan et tenter d’apercevoir les baleines. Si vous voulez vous essayer au surf, c’est aussi le bon endroit. Tofino est un spot pour tous les surfeurs canadiens. Nuit dans le même hébergement que la veille. Activités optionnelles : — Excursion guidée en kayak de mer au départ de Tofino - 2 h 30 (horaires selon les marées): Excursion en kayak de mer depuis Tofino vers les îles côtières où il sera possible d'observer la faune et la flore. — Observation de l'ours noir au départ de Tofino - en zodiac - avec guide naturaliste (horaires selon les marées): Observation des ours en zodiac qui pêchent et se nourrissent de leur plat préféré : le crabe, sur le bord de la plage. Un spectacle émouvant à voir en famille sans faute ! — Observation des baleines dans la baie Clayoquot au départ de Tofino - en bateau - avec guide naturaliste (horaires selon les marées): Croisière d'observation des baleines en bateau à travers les eaux cristallines de la baie Clayoquot. Profitez de paysages sensationnels, et de la faune (baleines grises, otaries, phoques, marsouins et orques).


    1 Ă  2 h de marche. HĂ©bergements : tente ou hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 45 min.

  • Jour 9 Tofino / Ucluelet - Victoria

    Si vous n'avez pas eu l'occasion hier, possibilité de participer à une croisière d'observation des ours ou des baleines au départ de Tofino ou Ucluelet (payant, en option). En après-midi, vous rejoignez Victoria. Nuits à Victoria, en chambre privée ou partagée, suivant la formule d'hébergement choisie.


    HĂ©bergements : auberge de jeunesse ou hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 4 h 35 .

  • Jour 10 Victoria

    Visite de la capitale de la Colombie-Britannique. Parcourez à votre rythme l’un des nombreux circuits pédestres urbains de la ville, partez en croisière pour observer les orques (en option, environ 110 CAD) ou visitez le Royal British Museum (payant) pour découvrir sur trois étages l’histoire des différentes nations amérindiennes, des premiers arrivants de la province ainsi que l’histoire naturelle de la province. Marches ponctuelles. Nuit à Victoria au même hébergement que la veille. Activité optionnelle : Observation des orques (bateau) - 3 h : A bord d'un bateau spécialement conçu pour l'observation des orques, partez en mer pendant 3h et ouvrez l’œil !


    HĂ©bergements : auberge de jeunesse ou hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 11 Victoria - Manning Provincial Park

    HĂ©bergements : tente ou hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 3 h et 2 h de ferry.

  • Jour 12 Manning Provincial Park

    Autant terminer votre voyage en beauté. Le parc provincial Manning est un petit bijou. Les montagnes sont toujours aussi spectaculaires, mais ce sont les fleurs alpines qui leur voleront probablement la vedette. Randonnée vers les Three Brothers Mountain (2273 m), sur une crête très découpée dominant les forêts de mélèzes. Du sommet, la vue au sud porte jusqu’à l’Etat de Washington avec en toile de fond la chaîne des Cascades et ses glaciers, vers l’est tout l’intérieur de la Colombie-Britannique est à vos pieds aussi loin que vos yeux peuvent voir. Nuit aux portes du parc ou à Hope en chambre privée ou sous tente, suivant la formule d'hébergement choisie.


    7 h de marche. HĂ©bergements : tente ou hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 1 h.

  • Jour 13 Manning Provincial Park - Vancouver

    Selon vos envies, vous pourrez aujourd’hui marcher tranquillement au bord du Lightning Lake ou gravir l'exigeante mais impressionnante Frosty Mountain avant de rejoindre Vancouver. Nuit à proximité de l’aéroport de Vancouver. Sur place, plusieurs de choix de randonnées.


    1 Ă  8 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 3 h.

  • Jour 14 Vancouver

    Repas libre.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Canada

Ce séjour au Canada est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)