Voyage Canada
Exploration des rocheuses à l'île de vancouver

PlutĂ´t Canada ?

L’essentiel des Rocheuses et de l’Ouest canadien en trois semaines, dont la découverte exhaustive de l’île de Vancouver, avec hébergement sous tente pour la proximité avec la nature.

L'aventure

Des pics glaciaires des montagnes Rocheuses aux grèves sauvages du Pacifique et leur rainforest, un voyage qui explore tout l'ouest du Canada, de Calgary à l'île de Vancouver. Entre Alberta et Colombie-Britannique, montagnes, lacs, cascades, forêts, océan, déserts et villes se succèdent dans une mosaïque de paysages extrêmement variés. Cette grande traversée dévoile des lieux somptueux, où la nature est reine.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Notre trek le plus complet pour découvrir l’Ouest canadien : parcs nationaux des Rocheuses et de Colombie-Britannique, villes de Vancouver et Victoria, île de Vancouver.
  2. L’exceptionnelle variété des paysages et la richesse de la faune.
  3. L'engagement qualité et sécurité : un assistant-guide à partir de neuf participants.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour le Canada - Calgary

    Vol pour Calgary, belle cité vibrant à l’héritage des cowboys ! Vous aurez la chance de voir la ville en pleine effervescence à l’occasion de son festival western annuel, le Calgary Stampede, un rendez-vous d’envergure internationale. Arrivée en principe en fin de journée, transfert libre (taxi à partir de 15 USD) et installation à votre hébergement. Nuit à Calgary.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Parc national de Banff : Lake Louise - Big Beehive

    Après un premier petit déjeuner canadien à l'hôtel, vous empruntez la Trans Canada Highway en direction de l’ouest. Vous laissez les célèbres prairies de l’Alberta pour entrer dans les Rockies par le parc national de Banff. Le point de départ de ce circuit est le célèbre château Fairmont, construit à l'origine par le Canadian Pacific, au bord du lac du même nom dans lequel se reflète le glacier Victoria, l’un des paysages les plus photographiés des Rocheuses. Montée vers le lac Agnès (2118 m), où les vues imprenables se succèdent. Votre guide vous expliquera comment les premiers guides de montagne suisses ont contribué à la création du parc national de Banff quand ils ont découvert cette région. Route pour Lake Louise. Installation en camping à Lake Louise pour quatre nuits.


    Dénivelée positive : 560 m. Dénivelée négative : 560 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : camping. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 3 Parc national de Banff - lac Moraine - fleurs alpines de Sentinel Pass

    C’est l’une des randonnées les plus classiques des Rocheuses canadiennes. En été, un parterre de fleurs alpines ; en automne, des baies à profusion, la couleur dorée des mélèzes est un enchantement pour les yeux. Randonnée à l’ombre du majestueux mont Temple (3543 m), avec d’incroyables points de vue sur le lac Moraine et la vallée Ten Peaks. Retour au même camping.


    Dénivelée positive : 730 m. Dénivelée négative : 730 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : camping. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 4 Icefields Parkway - Rando sur Parker Ridge ou Wilcox pass - Lake Louise

    Vous empruntez aujourd’hui la célèbre Icefields Parkway (“promenade des glaciers”). Les arrêts photo sont nombreux : Crowfoot Glacier, Bow Lake, Peyto Lake… Randonnée de Parker Ridge ou Wilcox Pass Trail, avec une vue superbe sur Columbia Icefield et son glacier Athabasca. Retour au camping du Lake Louise en fin de journée.


    Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 250 m. 2 à 3 h de marche. Hébergement : camping. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 à 5 h.

  • Jour 5 Parc national de Yoho : rando Iceline Trail et chutes Takakkaw

    Le parc national de Yoho et Takakkaw Falls : un must, comme on dit ici ! Vous franchissez la ligne de partage des eaux Atlantique-Pacifique et faites une première incursion en Colombie-Britannique. Route pour Takakkaw Falls : 70 kilomètres aller et retour au départ de Lake Louise. Randonnée en boucle au pied de cimes enneigées encadrant la vallée de Yoho, de vastes glaciers et d’étourdissantes chutes d’eau (les chutes Takakkaw sont hautes de 381 mètres). Vous marchez sur le sentier qui serpente au pied des glaciers, des moraines et des petits lacs glaciaires ; vous longez les pics Président et Vice-Président jusqu’au petit Celeste Lake, puis redescendez par la vallée de Little Yoho. Retour au camping de Lake Louise en fin de journée.


    Dénivelée positive : 715 m. Dénivelée négative : 715 m. 7 h de marche. Hébergement : camping. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 15 .

  • Jour 6 Chaîne des Columbia Mountains - Rando Col Balu - parc national des Glaciers - Revelstoke

    Route jusqu’au col Roger. Randonnée au col Balu (2100 m), au cœur des Columbia Mountains. Remontée d’un splendide vallon alpin coupé de multiples couloirs d’avalanches fréquentés par les ours (comme l’indique le nom du col). Du sommet, la vue porte sur Cougar Brook Valley, où se trouvent les mystérieuses grottes Kakimu (6 km de galeries souterraines). Retour au véhicule et poursuite de la route vers Revelstoke. Installation pour deux nuits en camping à Revelstoke.


    Dénivelée positive : 725 m. Dénivelée négative : 725 m. 5 h de marche. Hébergement : camping. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 7 Parc national du Mont-Revelstoke - Rando Lac Miller et Col de Jade

    Exploration en véhicule de la route Meadows to the Sky, qui monte dans les hauteurs du parc national du Mont-Revelstoke. Randonnée dans le parc au cœur des monts Selkirk et marche jusqu’au lac Miller aux eaux limpides, un endroit idéal pour l’observation de la marmotte hoary et du spermophile. Selon le niveau du groupe et les conditions météo, il est possible de poursuivre jusqu'au col de Jade afin de profiter d'une vue magnifique en surplomb du lac et du chaînon de montagnes alentour. Ici, au-dessus de la limite forestière, s’étend une végétation de toundra alpine. Descente et retour au camping de Revelstoke.


    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 350 m. 5 h de marche. Hébergement : camping. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 8 Revelstoke - dégustation de vin et visite d'un ranch historique - Cache Creek

    Journée de transition entre les montagnes et le paysage désertique de la vallée de l’Okanagan. La route est sublime du début jusqu’à la fin. Vous longez les rives du lac Shuswap et ne manquez pas de déguster un bon vin local (dégustation incluse). Continuation pour Cache Creek en fin de journée pour une remontée dans le temps, à l’époque de la ruée vers l’or. Visite d'un ranch historique, qui offrait autrefois lit, couvert et écurie à tous les mineurs allant vers le Nord. Installation à Cache Creek pour la nuit.


    1 h de dégustation - 2 h de visite. Hébergement : camping. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 9 Cache Creek - randonnée au mont Whistler - Squamish

    Toujours à l’ouest, route pour Whistler, célèbre station de ski. Afin d’éviter une longue montée avec peu de points de vue et privilégier les sentiers plus alpins, départ en téléphérique vers le sommet du mont Whistler. D’ici, vous dominez toute la région, avec des vues plongeantes sur le Cheakamus Lake et le parc provincial de Garibaldi. Plusieurs sentiers sont possibles, selon l’envie du groupe. Visite du village de Whistler, hôte de plusieurs disciplines des Jeux olympiques d’hiver de 2010. Route pour Squamish en fin de journée et installation en camping pour quatre nuits.


    Dénivelée positive : 270 m. Dénivelée négative : 270 m. 2 à 4 h de marche. Hébergement : camping. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h 30.

  • Jour 10 Squamish - Parc provincial de Stawamus Chief - rando sur le monolithe

    Stawamus Chief est l’un des plus gros monolithes de granit au monde. Le faucon pèlerin apprécie particulièrement y faire son nid. Depuis chacun des trois sommets, la vue sur la baie de Howe et les montagnes alentour est sublime. Une randonnée parmi les plus belles de Colombie-Britannique ! Retour au camping en fin de journée.


    Dénivelée positive : 420 m. Dénivelée négative : 420 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : camping. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Parc provincial de Garibaldi - Rando lac Garibaldi - Squamish

    Court transfert pour la porte d’entrée du spectaculaire parc provincial Garibaldi, reconnu pour la beauté de ses sentiers et pour sa faune abondante. Randonnée jusqu’au lac Garibaldi dans un magnifique écrin de montagnes, glaciers et roches volcaniques, l’un des grands moments du voyage. Retour à Squamish en fin de journée.


    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 900 m. 7 h de marche. Hébergement : camping. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 12 Squamish - rando Elfin Lake  

    Départ ce matin pour Diamond Head, une autre entrée dans le magnifique parc Garibaldi. L'objectif du jour est Elfin Lake. Après 6 kilomètres d’ascension dans la forêt, vous atteignez le refuge Red Heather, qui tombera à pic pour une petite pause bien méritée. La vue se dégage soudainement sur des paysages alpins tout simplement grandioses. Pique-nique au bord du lac avant de reprendre la marche en sens inverse. Nuit au campement de Squamish.


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 700 m. 6 h de marche. Hébergement : camping. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 13 Squamish - Vancouver city - Ferry de Tsawwassen à Nanaimo - île de Vancouver

    Route vers Vancouver City. Accompagné par votre guide, vous profitez de quelques heures pour visiter certains des plus beaux recoins de la ville, notamment Stanley Park, un grand parc urbain de 400 hectares en bordure de mer. On y vient pour admirer la végétation côtière luxuriante, des points de vue sur la ville, les montagnes et l’océan. On y trouve aussi neuf totems acquis auprès des premières nations de la province pour rendre accessibles à tous leurs riches traditions artistiques. S’il y a des participants inscrits à la version courte de ce voyage (T7XQ), ils sont déposés à Vancouver. Le reste du groupe poursuit son voyage en embarquant sur le ferry pour une spectaculaire traversée de deux heures dans le détroit de Georgia. Installation pour une nuit au camping de Nanaimo.


    2 Ă  3 h de marche. HĂ©bergement : camping. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 2 h30 h + 1 h 30 de ferry.

  • Jour 14 Nanaimo - Tofino - Observation des baleines (en option) - rando Wild pacific trail

    Depuis Nanaimo, cap vers l'ouest sur des routes sinueuses à travers une dense forêt pluviale composée de conifères géants. Dans l’après-midi, possibilité de partir en Zodiac observer des baleines (baleines grises et baleines à bosses) ou des ours noirs (en option : durée 3 h, prix environ 125 CAD par personne). Vous pouvez aussi opter pour la visite du petit jardin botanique de Tofino (environ 12 CAD par personne). En fin d'après-midi, courtes randonnées sur le Wild Pacific Trail, entre forêt pluviale et l'océan. Depuis Long Beach, il faudra être attentif car vous serez peut-être amené à observer des baleines depuis la rive. Installation du camp pour deux nuits à Tofino ou Ucluelet.


    1 Ă  2 h de marche. HĂ©bergement : camping. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 15 Tofino - bateau-taxi pour Meares Island - Big Tree Trail

    Départ du petit port de Tofino à bord d’un bateau-taxi vers Meares Island. La côte vue depuis l’océan prend une tout autre dimension ! Vous explorez une forêt ancienne. Il y a davantage de conifères qu’en Amazonie, mais le résultat est le même : une forêt luxuriante et une canopée verdoyante ! Protégés par les premières nations depuis des générations, certains de ces cèdres, pruches et épinettes ont plus de 1000 ans, voire 1500 ans ! Retour vers Tofino en bateau-taxi en fin d’après-midi et retour au camping.


    Dénivelée positive : 80 m. Dénivelée négative : 80 m. 3 à 4 h de marche. Hébergement : camping. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 16 Tofino - Parc national de Pacific Rim - forêt primitive de Cathedral Grove - Victoria

    Aujourd’hui, vous traversez l’île de Vancouver d’ouest en est. En chemin, ne manquez pas Cathedral Grove, une partie étonnante du parc provincial MacMillan. Vous y trouverez les plus grands et plus vieux arbres du Canada : d'impressionnants sapins Douglas s'élevant très haut, au milieu d'un tapis de mousse, de lichen et de fougères... Poursuite de la route vers Victoria. Visite de Victoria en soirée, capitale de la Colombie-Britannique. Nuit sous tente à proximité de Victoria.


    1 h de marche. HĂ©bergement : camping. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 5 h.

  • Jour 17 Victoria - Parc provincial Juan de Fuca - rando de Botanical Beach

    Le secteur de Botanical Beach, dans le parc provincial Juan de Fuca, offre un accès unique aux bassins inondables à marée basse (tidal pools), un écosystème très riche, mais fragile. Une faune et une flore variées et colorées vous attendent : étoiles de mer, anémones, algues, etc. Randonnée sur le sentier côtier jusqu’à Parkinson Creek. Nuit en camping à proximité de Victoria.


    3 Ă  4 h de marche. HĂ©bergement : camping. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 18 Victoria - Ferry pour le continent - Vancouver City

    Départ le matin pour prendre le ferry Swartz Bay-Tsawwassen. Poursuite de la route jusqu’à Vancouver. Installation à l’hôtel près de l’aéroport et découverte de la ville l’après-midi. Nuit à Vancouver.


    2 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 45 + 1 h 30 de ferry.

  • Jour 19 Vancouver - vol de retourÂ…

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 20 ... France

    Arrivée en principe en début de matinée.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Canada

Ce séjour au Canada est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)