Voyage Canada
Exploration de l'ouest canadien

L'Ouest canadien, la nature grand format

Les Rocheuses et l’Ouest canadien en deux semaines, de Calgary à la côte pacifique, onze jours de randonnées grandioses, avec nuits sous tente au cœur de la nature sauvage.

L'aventure

Des lacs et des rivières turquoise ou émeraude, de longues vallées boisées et d'immenses prairies fleuries à quelques pas des sommets coiffés de neiges éternelles… Les paysages des montagnes Rocheuses, l'une des plus belles chaînes de montagnes du monde, séparant l'Alberta de la Colombie-Britannique, sont à couper le souffle ! Au Canada, les parcs qui protègent ces grands espaces naturels à la faune très riche — orignaux, caribous, wapitis, cerfs, mouflons d'Amérique… — sont classés patrimoine mondial de l'Unesco. Une traversée vers la côte ouest permet la découverte de paysages variés, de la région plus chaude et désertique de la vallée de l'Okanagan jusqu'à la chaine côtière en bordure du Pacifique. Randonnées en montagne au cœur du Parc provincial de Garibaldi et visite de Whistler.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La traversée de l’Ouest canadien en 15 jours, entre Calgary et Vancouver, avec des randonnées variées entre glaciers et forêts.
  2. La découverte des parcs emblématiques des Rocheuses canadiennes : Banff, Yoho, Glaciers et Revelstoke.
  3. Un assistant-guide Ă  partir de 9 participants.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Calgary

    Vol pour Calgary, l’une des villes les plus dynamiques de l’Alberta, qui permet de gagner rapidement les Rocheuses et ses grands parcs nationaux. Arrivée en principe en fin de journée, transfert libre (taxi à partir de 15 USD) et installation à votre hébergement. Nuit à Calgary.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Parc national de Banff : Lake Louise - Big Beehive

    Après un premier petit déjeuner canadien à l’hôtel, cap à l’ouest sur la Trans Canada Highway. Peu à peu, les prairies de l’Alberta laissent place aux Rockies, et c’est bientôt l’entrée dans le parc national de Banff ! La randonnée débute au célèbre château Fairmont, construit à l’origine par le Canadian Pacific, au bord du lac du même nom dans lequel se reflète le glacier Victoria. Ce cadre est l’un des plus photographiés des Rocheuses canadiennes. Montée vers le lac Agnes (2118 m), où les vues imprenables se succèdent. Ici, les premiers guides de montagne suisses, par leur exploration de la région, ont contribué à la création du parc national de Banff. Route pour et installation en camping pour quatre nuits.


    Dénivelée positive : 560 m. Dénivelée négative : 560 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : camping. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 3 Parc national de Banff - fleurs alpines de Sentinel Pass

    C’est l’une des randonnées les plus classiques des Rocheuses canadiennes. En été, un parterre de fleurs alpines ; en automne, des baies à profusion, la couleur dorée des mélèzes est un enchantement pour les yeux. Vous marchez à l’ombre du majestueux mont Temple (3543 m), avec d’incroyables points de vue sur le lac Moraine et la vallée Ten Peaks. Retour au même camping.


    Dénivelée positive : 730 m. Dénivelée négative : 730 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : camping. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 4 Icefields Parkway - Rando sur Parker Ridge ou Wilcox pass - Lake Louise

    Vous empruntez en véhicule la célèbre Icefields Parkway (“promenade des Glaciers”). Les arrêts photo sont nombreux : Crowfoot Glacier, Bow Lake, Peyto Lake... Randonnée sur le sentier Parker Ridge ou Wilcox Pass, avec une vue superbe du Columbia Icefield et son glacier Athabasca, apaskàw en cri, signifiant “herbe ici ou là”. Retour au campement de Lake Louise en fin de journée.


    Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 250 m. 2 à 3 h de marche. Hébergement : camping. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 à 5 h.

  • Jour 5 Parc national de Yoho : rando Iceline Trail et chutes Takakkaw

    Le parc national de Yoho et les Takakkaw Falls sont un must see au Canada ! Après avoir franchi la ligne de partage des eaux Atlantique-Pacifique, vous partez pour une première incursion en Colombie-Britannique. Randonnée en boucle  au pied de cimes enneigées encadrant la vallée de Yoho, de vastes glaciers et d’étourdissantes chutes d’eau (les chutes Takakkaw sont hautes de 381 m). Vous marchez sur le sentier en balcon qui serpente au pied des glaciers, des moraines et des petits lacs glaciaires et longez les pics Président et Vice-Président jusqu’au petit lac Céleste, avant de redescendre par la vallée de Little Yoho. Retour au camping du Lake Louise en fin de journée. 


    Dénivelée positive : 715 m. Dénivelée négative : 715 m. 7 h de marche. Hébergement : camping. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 15.

  • Jour 6 Chaîne des Columbia Mountains - Rando au col Balu - parc national des Glaciers - Revelstoke

    Départ matinal pour le col Roger et randonnée au col Balu (2100 m), au cœur des Columbia Mountains. Il faudra d’abord remonter un splendide vallon alpin coupé de multiples couloirs d’avalanches. Ici règne le seigneur des lieux, comme l’indique le nom du col : l’ours ! Du sommet, la vue porte sur Cougar Brook Valley, où se trouvent les mystérieuses grottes Kakimu (6 km de galeries souterraines). Retour au véhicule et poursuite de la route vers Revelstoke. Installation pour deux nuits à Revelstoke en camping.


    Distance : 230 km - Dénivelée positive : 725 m. Dénivelée négative : 725 m. 5 h de marche. Hébergement : camping. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 7 Chaîne des Columbia Mountains - parc national du Mont-Revelstoke

    Transfert en véhicule sur la magnifique route panoramique Meadows to the Sky qui monte dans les hauteurs du parc national du Mont-Revelstoke. Au cœur des monts Selkirk, randonnée dans le parc jusqu’au lac Miller aux eaux limpides, un endroit idéal pour l’observation de la marmotte hoary et du spermophile. Selon le niveau du groupe et les conditions météo, il est possible de poursuivre jusqu’au col de Jade afin de profiter d’une vue magnifique : vous dominez le lac en surplomb, et la chaîne de montagnes alentour est impressionante. Ici, au-dessus de la limite forestière s’étend une végétation de toundra alpine. Descente et retour au camping de Revelstoke.


    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 350 m. 5 h de marche. Hébergement : camping. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 8 Revelstoke - dégustation de vin et visite d'un ranch historique - Cache Creek

    Une journée pour remonter le temps, entre les montagnes et les paysages désertiques de la vallée de l’Okanagan. La route est sublime du début à la fin. Après avoir longé les rives du lac Shuswap, ne manquez pas la dégustation d’un bon vin local (inclus). Vers Cache Creek, c’est une ambiance western qui vous attend, au moment de la ruée vers l’or ! Visite d’un ranch d’époque, qui offrait autrefois lit, couvert et écurie aux mineurs se dirigeant vers le Nord. Installation à Cache Creek pour une nuit.


    1 h de dégustation - 2 h de visite. Hébergement : camping. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 9 Cache Creek - Randonné au mont Whistler - Squamish

    Toujours à l’ouest, route pour Whistler, célèbre station de ski. Afin d’éviter une longue montée avec peu de points de vue, et pour privilégier des sentiers plus alpins, départ en téléphérique vers le sommet du mont Whistler. D’ici, vous dominez toute la région avec des vues plongeantes sur le Cheakamus Lake et le parc provincial de Garibaldi. Plusieurs sentiers possibles, selon l’envie du groupe. Visite du village de Whistler, hôte de plusieurs disciplines des Jeux olympiques d’hiver de 2010. Route pour Squamish en fin de journée et installation en camping pour quatre nuits.


    Dénivelée positive : 270 m. Dénivelée négative : 270 m. 2 à 4 h de marche. Hébergement : camping. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h 30.

  • Jour 10 Squamish - Parc provincial de Stawamus Chief - rando sur le monolithe

    Stawamus Chief est l’un des plus gros monolithes de granit au monde. Le faucon pèlerin apprécie particulièrement y faire son nid. Depuis chacun des trois sommets, la vue sur la baie de Howe et les montagnes alentour est sublime. Une randonnée parmi les plus belles de Colombie-Britannique ! Retour au camping en fin de journée.


    Dénivelée positive : 420 m. Dénivelée négative : 420 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : camping. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Parc provincial Garibaldi - rando lac Garibaldi - Squamish

    Route pour la porte d'entrée du spectaculaire parc provincial Garibaldi, reconnu pour la beauté de ses sentiers et l'abondance de sa faune. Randonnée jusqu'au lac Garibaldi dans un magnifique écrin de montagnes, glaciers et roches volcaniques, l’un des grands moments du voyage. Retour à Squamish en fin de journée.


    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 900 m. 7 h de marche. Hébergement : camping. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 12 Squamish - rando Elfin Lake  

    Départ ce matin pour Diamond Head, une autre entrée du magnifique parc Garibaldi. L'objectif d'aujourd’hui est Elfin Lake. Après 6 kilomètres d’ascension dans la forêt, vous atteignez le refuge Red Heather, pour une petite pause bien méritée. La vue se dégage soudainement pour offrir des paysages alpins tout simplement grandioses. Pique-nique au bord du lac, avant de reprendre la marche en sens inverse. Nuit au campement de Squamish.


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 700 m. 6 h de marche. Hébergement : camping. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 13 Squamish - Vancouver city

    Route vers Vancouver City. Accompagné par votre guide, vous profitez de quelques heures pour visiter certains des plus beaux recoins de la ville, notamment Stanley Park, un grand parc urbain de 400 hectares en bordure de mer. On y vient pour admirer la végétation côtière luxuriante, des points de vue sur la ville, les montagnes et l’océan. On y trouve aussi neuf totems acquis auprès des premières nations de la province pour rendre accessibles à tous leurs riches traditions artistiques. Installation en hôtel près de l’aéroport. Visite libre de Vancouver.


    2 Ă  3 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h30.

  • Jour 14 Vancouver - vol retour...

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 15 ... France

    Arrivée en principe en début de matinée.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Canada

Ce séjour au Canada est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)