Voyage Canada
Des rocheuses au pacifique

Tout l’Ouest canadien en trois semaines : Vancouver et son île, les parcs des Rocheuses et de Colombie-Britannique, avec choix de l’hébergement, camping ou hôtel.

L'aventure

Ce séjour permet de découvrir la nature généreuse de la Colombie-Britannique à travers quatre chaînes de montagnes présentant chacune des paysages, une flore et une faune exceptionnels. Les Rocheuses, la chaîne Columbia, la chaîne côtière et la chaîne des Cascades sont prêtes à vous dévoiler des sommets enneigés, des glaciers et leurs moraines, des lacs couleur de jade et des cascades grondantes.  

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Tout l’Ouest canadien en un seul voyage : les principaux parcs nationaux des Rocheuses, les parcs sauvages de Colombie-Britannique, la faune, Vancouver.
  2. L’exceptionnelle variété des paysages. 
  3. Le choix de l’hébergement : hôtel ou sous tente.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Calgary

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 1 Rocheuses canadiennes : Banff

    Transfert à Banff pour deux nuits. Nuits à Banff en chambre ou sous tente, selon la formule d’hébergement choisie. Large choix de randonnées et d’activités dans le secteur de Banff. Randonnées : • Stanley Glacier (dans le Kootenay National Park) Sur le versant sud de la vallée de la Vermillon River, randonnée jusqu’au fond d’une vallée suspendue  terminée par le Stanley Glacier, glacier en très fort recul (présence de nombreuses marmottes des Rocheuses, pikas et lagopèdes). M = D : 365 m. 8,5 km aller et retour. 3 h 30 de marche. • Cory Pass - Edith Pass Une belle boucle. Le franchissement de la brèche de Cory Pass, au pied de la face sud monolithique du mont Louis, donne accès à Gargoyle Valley que l’on descend  afin de rejoindre Edith Pass pour compléter la boucle. Cory Pass (2350 m) est particulièrement sauvage, coincé entre les parois du Mount Cory (2800 m) et du Mount Edith (2555 m). M = D : 920 m. Boucle de 13 km, 5 à 6 h de marche. Activités optionnelles : — Via Ferrata au Mont Norquay - Explorer 2 h 30 (départ 9 h ou 15 h 30) : Aucune expérience requise, excursion guidée, la Via Ferrata du Mont Norquay est conçue pour accueillir les débutants à la recherche d'une incursion alpine et également ceux qui ont déjà une petite expérience. Cette boucle de 2,5 heures vous emmène à 2 235 mètres au-dessus du niveau de la mer. La Via Ferrata est idéalement située à cinq minutes en voiture de la ville de — Entrée aux Sources d'eaux chaudes - Banff Upper Hot Springs (horaire libre) : Venez-vous détendre dans les eaux chaudes tout en admirant les montagnes autour. L'établissement comprend une piscine d'eau chaude (41°C) pour le bain et une piscine d'eau tiède (27°C) pour la natation. — Ascension en téléphérique du Mont Sulphur (horaire libre) : Ascension de 8 minutes jusqu'au sommet du mont Sulphur de Banff, pour apprécier la vue d'ensemble sur les six chaînes de montagnes. Une activité incontournable pour un voyage dans les Rocheuses Canadiennes.


    HĂ©bergements : tente ou hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 1 h 45.

  • Jour 1 Rocheuses canadiennes : Banff - Lake Louise / Golden - Yoho

    Transfert à Golden pour deux nuits. Nuits à Golden en chambre. En chemin, possibilité de faire une randonnée à Lake Louise avec son extraordinaire lac couleur turquoise causée par la “farine de roche” arrachée à la montagne par le glacier qui l’alimente. Randonnées à Lake Louise: • Big Beehive (mont Saint-Piran en option) Le point de départ est le célèbre château Lake Louise, situé au bord du lac du même nom dans lequel se reflète le glacier Victoria, l’un des paysages les plus photographiés des Rocheuses. Montée vers Agnes Lake (2118 m) et le Big Beehive, les vues panoramiques se succèdent. M = D : 560 m. 5 h 30 de marche. En option : possibilité de gravir le Mont Saint-Piran. Du sommet, la vue est fantastique. On aperçoit notamment les lacs, le sommet glacé du Mount Lefroy, le Mount Temple et le Devil’s Thumb au sud. Avec le sommet, M = D : 900 m. 6 h de marche. • Lac Bourgeau (sommet du Mont Bourgeau en option) Ce lac se niche au creux d’un magnifique amphithéâtre dans le calcaire de la Massive Range. Il doit son nom à un botaniste français. Le lac est entouré de prairies alpines parsemées de sapins et de pentes qui s’élèvent au-dessus de la limite des arbres. On peut y rencontrer marmottes, pikas et lagopèdes. L’anémone fleurit ici à la fin du printemps. La vue est imprenable sur la vallée Bow, la Sawback Range et le sommet du mont Brett (2984 m). M = D : 750 m. 15 km. 6 h de marche. En option : possibilité de continuer vers Harvey Pass avant de suivre les 3 km d’arête sommitale facile, 3 km de grand spectacle pour arriver au mont Bourgeau ! Avec le sommet, M = D : 1500 m. 9 h de marche. • Parc de Yoho - Iceline Trail Un must comme on dit ici : le parc national de Yoho et Takakkaw Falls. Vous franchissez la ligne de partage des eaux Atlantique-Pacifique pour faire une première incursion en Colombie-Britannique. Route pour Takakkaw Falls : 70 km aller et retour en partant de Lake Louise. Randonnée en boucle au pied de cimes enneigées encadrant la vallée de Yoho, de vastes glaciers et d’étourdissantes chutes d’eau (les chutes Takakkaw sont hautes de 381 m). Marche sur le sentier qui serpente au pied des glaciers, des moraines et des petits lacs glaciaires, le long des pics Président et Vice-Président jusqu’au charmant refuge Stanley Mitchel, puis retour par la vallée de Little Yoho. M = D : 725 m. 8 h de marche.


    HĂ©bergements : tente ou hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 1 h 35.

  • Jour 6 Rocheuses canadiennes - la promenade des Glaciers

    Transfert à Jasper pour deux nuits, en chambre ou sous tente, selon la formule d’hébergement choisie. Vous empruntez aujourd’hui la célèbre promenade des Glaciers (Icefields Parkway). Les arrêts photo sont nombreux : Crowfoot Glacier, Bow Lake, Peyto Lake, The Weeping Wall, Athabasca Falls... Le glacier Athabasca atteint 1 km de large et 300 m d’épaisseur. C’est l’un des exutoires de la calotte du Columbia Icefield. Il est dominé par une élégante montagne glaciaire, le mont Athabasca, 3 493 mètres. Visite du centre des glaciers au Columbia Icefield et possibilité de faire un tour en snow coach sur le glacier Athabasca (option payante, environ 45 CAD par personne). Nuit à Jasper en chambre ou sous tente, selon la formule d’hébergement choisie. Randonnées : • Parker Ridge Cette arête est célèbre pour ses fleurs sauvages et ses points de vue sur les plus grandes vallées glaciaires des Rocheuses dont le glacier Saskatchewan. M = D : 275 m. 5 km. 2 h de marche. • Willcox Pass Trail Itinéraire qui offre une très belle vue sur le Columbia Icefield et le glacier Athabasca (apaskw en langue cree et qui veut dire “de l’herbe et des roseaux ici et là”). M = D : 330 m. 9 km. 3 h de marche.


    HĂ©bergements : chalet, tente ou hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 4 h.

  • Jour 7 Rocheuses canadiennes secteur Jasper

    Jasper est une ville à découvrir. Le carnet de route Allibert vous indique les activités intéressantes et les lieux à voir. Maligne Lake (à 1 h de route de Jasper) est sans conteste l’un des plus beaux lacs des Rocheuses, découvert en 1908 par la célèbre exploratrice Mary Schäffer (en option payante la croisière à Spirit Island : 1 h 30). Nuit au même hébergement que la veille. Randonnées : • Bald Hills (2300 m) Ces “collines chauves” offrent une vue fantastique sur le lac Maligne dans son écrin de forêts et sur les crêtes de montagnes ciselées à l’ouest. M = D : 550 m. 6 h de marche. • Opal Loops (4 h) Maligne Lake ou Edith Cavell Meadow Trail (4 h). • Sulphur Skyline (Miette Hotsprings) avec possibilité de se baigner dans les sources chaudes. Activité optionnelle : entrée aux sources d’eaux chaudes - Miette Hot Springs (horaire libre). Venez vous détendre dans les eaux chaudes tout en admirant les montagnes tout autour. La température de l’eau se situe entre 37 et 40 °C.


    HĂ©bergements : chalet, tente ou hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 2 h.

  • Jour 8 Cariboo Mountain - parc provincial du mont Robson

    Transfert à Clearwater pour deux nuits, en chambre ou sous tente, selon la formule d’hébergement choisie. À voir : l’imposant mont Robson (3954 m), point culminant des Rocheuses canadiennes. Vous entrez en Colombie-Britannique et gagnez une heure en passant un fuseau horaire. Route pour Valemount puis Clearwater. Vous suivez d’abord la Yellowhead Highway, puis la vallée de la Thompson River entre la chaîne des Monashee et celle des Cariboo Mountains. A Rearguard Falls et à Valmount, au mois d’août, vous pouvez assister au spectacle des saumons qui remontent la rivière. Observation possible des saumons en août et septembre sur la Fraser River. Nuits à Clearwater en chambre privée selon la formule d’hébergement choisie. Randonnée : Kinney Lake. Selon la météo, une autre balade sur le Berg Lake Trail vers Kinney Lake est également possible. Kinney Lake est probablement le sentier le plus populaire de Colombie-Britannique. Dans une végétation de forêt humide continentale, vous progressez jusqu’au lac Kinney surplombé par la cime du mont Robson.


    Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 150 m. 3 h de marche. Hébergements : tente ou hôtel. Repas libre. Transfert : 4 h.

  • Jour 9 Chaîne Columbia - parc provincial Wells Gray

    En début de journée, dans le parc provincial de Wells Gray (530 000 hectares de grande nature préservée), vous pourrez contempler la cascade de 137 m de Helmcken Falls, l’une des quatre plus hautes au Canada, au fond d’un amphithéâtre de basalte. On peut s’y rendre en voiture... stationnement à proximité. Nuit au même hébergement que la veille. Randonnée : Trophy Mountain Meadows Une piste de bûcherons permet de se garer presque à la limite supérieure de la forêt. Vous traversez en cinq minutes une ancienne coupe rase de 1978, puis une forêt d’épicéas et de sapins couverts de lichens, les “barbes de vieillards” et les “crinières de cheval” que les Amérindiens utilisaient pour la cuisine. Ensuite, vous randonnez sur un vaste plateau incliné, habitat du grizzly et du caribou, couvert de prairies alpines constellées de fin juillet à la mi-août de lupins, d’Indian Paintbrush, de valérianes, d’arnica et de bruyères. Un peu après le lac Sheila, il faudra progresser hors sentier pour atteindre la ligne de crête vers 2 500 m, d’où la vue sur les parties glaciaires du parc de Wells Gray et les monts Cariboo est fantastique. Après le First Peak, vous pouvez continuer plus ou moins loin en direction de Trophy Mountain (2743 m) en fonction du temps disponible et de vos envies.


    Dénivelée positive : 800 à 900 m. Dénivelée négative : 800 à 900 m. 5 à 6 h de marche. Hébergements : tente ou hôtel. Repas libre. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 10 Chaîne côtière Whistler

    Transfert à Whistler pour deux nuits, en chambre ou sous tente, selon la formule d’hébergement choisie. Sur la route pour Whistler, plusieurs arrêts possibles : ranch à Cache Creek, parc provincial de Marble Canyon avec baignade. Si le temps le permet, petite visite du site olympique de Whistler. Marches ponctuelles.


    HĂ©bergements : tente ou hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 5 h 15.

  • Jour 11 Chaîne côtière Whistler

    Le “plus” : le parc provincial de Garibaldi au cœur de la Coastal Range. Un panorama inoubliable à 360°. Randonnées : • Le lac Garibaldi dans un magnifique écrin de paysages de montagnes, glaciers et roches volcaniques. M = D : 1000 m. 7 h de marche. • Singing Pass Trail (du village de Whistler avec remontée mécanique payante en montée ou en descente). • Chaekamus Lake (5 h). Nuit au même hébergement que la veille.


    HĂ©bergements : tente ou hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 11 Ile de Vancouver - Victoria - Juan De Fuca Marine Trail

    En matinée, route pour Horseshoe Bay, traversée en ferry pour Nanaimo et route jusqu’à Victoria. Installation à Victoria pour deux nuits à l'hôtel ou en auberge de jeunesse (dortoirs) selon la formule d’hébergement choisie. Plusieurs options de visite à Victoria pour les deux jours. Veuillez vous référer à votre carnet de route pour plus de détails. Suggestions : parcourir à son rythme l’un des nombreux circuits pédestres urbains de la capitale de la Colombie-Britannique ; visite du Royal British Museum (payant) situé au cœur de Victoria pour découvrir sur trois étages l’histoire naturelle et humaine de la province, et l'histoire des Premières Nations; Butchart Garden (payant). Randonnée sur la partie la plus spectaculaire du Juan De Fuca Trail entre Botanical Beach et Parkinson Creek, à partir de Port Renfrew, à prévoir pour le J 13 (beaucoup de route...). Il existe d’autres possibilités de sentiers depuis Botanical Beach, carte des sentiers disponible sur place pour clore cette journée. D’extraordinaires vasques limpides à marée basse remplies d’étoiles de mer, moules, bernacles, bigorneaux, oursins, anémones de mer et autres gorgones. Faune marine : lions de mer (fin août), orques plus rarement et la puissance du Pacifique. Pas de dénivelée , 10 km aller-retour. 4 h de route aller-retour de Port Renfrew - Juan de Fuca Marine Trail, 222 km. Activité optionnelle : Observation des orques (bateau) - 3 h : A bord d'un bateau spécialement conçu pour l'observation des orques, partez en mer pendant 3 h et ouvrez l'œil!


    HĂ©bergements : auberge de jeunesse ou hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 5 h de route et de ferry.

  • Jour 14 Vancouver

    HĂ©bergements : auberge de jeunesse ou hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 3 h 30 de route et de ferry.

  • Jour 15 Chaîne des Cascades - parc provincial Manning

    En matinée, route pour le parc provincial de Manning. Randonnée sur Heather Trail jusqu’au First Brother Peak. Installation à Princeton pour une nuit à l'hôtel, ou en camping, selon la formule d’hébergement choisie.


    7 h de marche. HĂ©bergements : auberge de jeunesse, tente ou hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 3 h 15.

  • Jour 16 Vallée désertique de l’Okanagan

    Transfert à Penticton. Vous entrez dans la région de l’Okanagan (plus de 2000 h de soleil par an !), la “Californie” de l’Ouest canadien avec ses vergers et même ses vignes (et donc son vin !). Vous découvrez les montagnes environnant le lac, paysage sauvage et semi-désertique où vous vous méfierez des serpents à sonnette ! Petit arrêt au Spotted Lake, à 8 km d’Osoyoos à Richter Pass. Endroit très intrigant : les dépôts de sel de magnésium et sodium ont formé, par évaporation, d’étranges auréoles colorées de très grande taille. Les Indiens prêtaient des vertus médicinales aux sels d’Epson et de Glauber du lac. A Osoyoos, le Pocket Desert est le prolongement du désert de Great Basin (Sonora) aux Etats-Unis, avec  des cactus ! Le microclimat ici est étonnamment chaud et sec. Le long de la vallée, pommes, abricots, pêches, cerises et raisin poussent en quantité. Vous pourrez en profiter pour déguster le vin canadien, produit dans la région, et qui rappelle celui de Californie. En milieu de journée, vous pourrez visiter le centre culturel du désert des Nk’Mip (environ 15 CAD), nation autochtone de l’Okanagan, possibilité d’en apprendre plus sur l’écosystème de la région et sur les mœurs des Amérindiens. Marches ponctuelles. Nuit à Penticton  à l'hôtel ou en auberge de jeunesse (dortoirs), selon la formule d’hébergement choisie.


    HĂ©bergements : auberge de jeunesse ou hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 3 h 30.

  • Jour 17 Chaîne des Columbia : parc national Glacier

    3 h de marche. HĂ©bergements : auberge de jeunesse ou hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 3 h 30.

  • Jour 18 Chaîne des Columbia : parc national Glacier

    Transfert à Lake Louise. Randonnée : Balu Pass (2100 m) au cœur des Columbia Mountains. Remontée d’un splendide vallon alpin coupé de multiples couloirs d’avalanches fréquentés par les ours (comme l’indique le nom du col). Du sommet, la vue porte sur Cougar Brook Valley où se situent les mystérieuses grottes Kakimu (6 km de galeries souterraines). Nuit à Lake Louise à l'hôtel ou sous tente, selon la formule d’hébergement choisie.


    Dénivelée positive : 725 m. Dénivelée négative : 725 m. 5 h de marche. Hébergements : tente ou hôtel. Repas libre. Transfert : 2 h 45.

  • Jour 19 Rocheuses canadiennes : Lake Louise

    Route vers Calgary où vous passez la nuit. Avant de partir faites une dernière randonnée dans l'enchanteur Parc National de Banff. Plusieurs belles randonnées sont possibles dans ce superbe secteur. Nous vous conseillons d'aller voir le lac Moraine tôt le matin, en plus de courtes marches, possibilité de louer des canots. Pour une randonnée plus exigeante, votre roadbook Allibert vous conseillera ! Départ vers Calgary et visite de la ville, surnommée Cowtown. Grâce au pétrole et au gaz naturel, la ville est passée en un peu plus de 100 ans de l’importance d’un simple poste de la police montée du Nord-Ouest à celle d’une métropole de 900 000 habitants. Nuit en hôtel à Calgary. Randonnées : • Rock Pile, 1 km, 30 min de marche • Lakeshore Trail, 2,4 km, 2 h de marche


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 2 h.

  • Jour 20 Calgary

    Route vers l'aéroport de Calgary et restitution du véhicule de location. Fin de programme et vol retour.  


    Repas libre.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Canada

Ce séjour au Canada est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)