Voyage Canada
De vancouver aux rocheuses canadiennes

L'Ouest canadien, la nature grand format

Un voyage de trois semaines, avec hébergement à l’hôtel, pour visiter les parcs nationaux incontournables des Rocheuses et de l’Ouest canadien, de Vancouver et son île jusqu’à Calgary.

L'aventure

De l'île de Vancouver aux parcs des Rocheuses canadiennes, des ambiances glaciaires aux forêts verdoyantes, des plages du Pacifique aux lacs de montagnes couleur turquoise et émeraude… Espaces infinis et nature sauvage sont les maîtres mots de ce voyage au Canada, entre visites, randonnées faciles et observation de la faune. Un séjour offrant d'excellentes conditions de confort avec un hébergement à l'hôtel.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une traversée de Vancouver à Calgary pour découvrir la diversité des paysages et la faune sauvage du Canada, en hébergement sous toit.
  2. Quatre jours sur l’île de Vancouver et la sortie en Zodiac pour observer les baleines.
  3. Deux nuits à chaque étape pour prolonger les randonnées dans les différents parcs.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour le Canada - Vancouver

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Île de Vancouver - Victoria

    En matinée, découverte de la ville de Vancouver. Ferry de Tsawwassen à Swartz Bay dans l'après-midi. Débarquement sur l'île de Vancouver et installation à Victoria pour deux nuits.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h de route et 2 h de ferry.

  • Jour 3 Victoria - Juan de Fuca

    Le secteur Botanical Beach du parc provincial Juan de Fuca présente un accès unique aux bassins inondables à marée basse (tidal pools), un écosystème très riche mais aussi fragile. Une variété de faune et de flore colorée vous attend : étoiles de mer, anémones, algues et bien plus ! Randonnée sur le sentier côtier vers le sud. Retour à l'hébergement à Victoria.


    3 Ă  4 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 4 Cathédrale Grove - Tofino - Parc national de Pacific Rim

    Traversée de l'île de Vancouver d'ouest en est. En chemin, on ne manquera pas de visiter le site de Cathedral Grove, une partie étonnante du parc provincial MacMillan. Ici, les plus grands et les plus vieux arbres du Canada semblent flotter dans les airs. Certains Douglas (sapins) ont plus de 800 ans, mesurent plus de 50 mètres, avec une circonférence pouvant atteindre 9 mètres ! Après cette belle balade, continuation vers la côte Ouest. Les deux heures de route valent à elles seules le détour. Dans l'après-midi, balade sur la plage de Tofino, bercée par les rouleaux du Pacifique. Installation pour deux nuits à Tofino ou Ucluelet.


    2 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 5 Tofino - Observation des baleines

    Départ du petit port de Tofino à bord d'un Zodiac. L'excursion mène vers les spectaculaires petites îles du Clayoquot Sound, d'une biodiversité fascinante, baleines grises et baleines à bosses en sont les résidents les plus populaires. Le capitaine vous ramène à Tofino, spot favori des surfeurs canadiens. Pour ceux qui souhaitent s'y essayer, c'est le moment ! Retour à l'hébergement.


    1 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 6 Tofino - parc national de Pacific Rim - Nanaimo

    Derniers moments dans le splendide Pacific Rim National Park. De courtes randonnées vous feront découvrir les forêts pluviales tempérées du parc. Vous y trouverez davantage de conifères que si vous étiez en Amazonie, et un environnement identique : forêt luxuriante et canopée verdoyante, telle une forêt primaire vierge de toute trace, où le végétal envahit chaque parcelle. On imagine facilement un animal disparu sortir de la crevasse d'un large tronc couvert de mousse... Route pour Nanaimo et installation à l'hébergement pour une nuit.


    2 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 7 Ferry pour Tsawwassen - Whistler ou Squamish

    Spectaculaire traversée de 2 heures dans le détroit de Georgia. Une fois sur le continent, à Tsawwassen, éventuel détour par Vancouver pour prendre des participants inscrits sur la version courte de ce circuit. Continuation sur la très scénique Sea to Sky Highway jusqu'à Squamish (ou Whistler selon les disponibilités). Installation à l’hôtel pour deux nuits.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 h de ferry et 2 h de route.

  • Jour 8 Cheakamus Lake - Parc provincial de Garibaldi

    Départ pour l'une des plus accessibles et superbes randonnées dans le parc provincial Garibaldi. Le chemin vous conduit à travers une forêt dense et ancienne, avant de plonger vers le grandiose lac Cheakamus entouré d'imposantes montagnes. En fin de journée, temps libre dans le charmant cœur villageois de Whistler. Retour à l'hébergement.


    5 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 9 Stawamus Chief - Cache Creek

    Randonnée parmi les plus belles de Colombie-Britannique. Stawamus Chief est l'un des plus gros monolithes de granit au monde. Le faucon pèlerin apprécie particulièrement y faire son nid. Depuis chacun des trois sommets, la vue sur la baie de Howe et les montagnes alentour est sublime ! Installation pour une nuit à Cache Creek.


    Distance : 320 km - Dénivelée positive : 610 m. Dénivelée négative : 610 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 4 h 30.

  • Jour 10 Cache Creek - paysages désertiques de l'Okanagan - dégustation de vin - Revelstoke

    Journée de transition. Après le petit déjeuner, remontée dans le temps, à l'époque de la ruée vers l'Or. Visite d'un ranch historique qui offrait autrefois le lit et le couvert aux mineurs se dirigeant vers le Nord. Continuation à travers les paysages désertiques de la vallée de l'Okanagan. La route est sublime du début à la fin. Le long des rives du lac Shuswap, on ne peut pas rater la dégustation (incluse) d'un bon vin local. Arrivée à Revelstoke, au cœur des Rocheuses, et installation pour une nuit.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 4 h 30.

  • Jour 11 Chaîne des Columbia Mountains - Parc national des Glaciers

    Route pour le col Rogers et randonnée au col Balu. Comme l'indique son nom indien Baloo, qui signifie "ours", grande est la probabilité de trouver des ours dans le secteur. Au sommet, la vue porte sur la vallée de Cougar Brook, qui abrite un important réseau souterrain de grottes (6 km de galeries). Retour au véhicule et route pour Golden. Installation pour deux nuits à Golden.


    Dénivelée positive : 725 m. Dénivelée négative : 725 m. 5 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 12 Parc national de Yoho - Iceline Trail (2210 m)

    Transfert au départ de la randonnée vers les chutes Takakkaw, étourdissantes avec leur 380 mètres de hauteur. Le sentier serpente d'abord entre les arbres, puis s'étire dans des secteurs à l'ambiance plus minérale. Juste au-dessus, des glaciers, des moraines et des lacs glaciaires. Retour à l'hébergement à Golden.


    Dénivelée positive : 725 m. Dénivelée négative : 725 m. 5 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 13 Icefields Parkway - Parc national de Jasper

    Aujourd'hui, we hit the road sur la célèbre Icefields Parkway ("route des champs de glace"). Les arrêts photos sont nombreux : Crowfoot Glacier, Bow Lake, Peyto Lake, The Weeping Wall... Randonnée à Parker Ridge, avec une vue superbe sur le glacier Columbia Icefield et son glacier Athabasca, apaskàw en cri, signifiant "herbe ici ou là". Courte balade sur le sentier de Parker Ridge, connu pour ses fleurs sauvages et ses points de vue sur les plus grandes vallées glaciaires des Rocheuses. Installation pour deux nuits à Jasper.


    Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 250 m. 2 h de marche. Hébergement : chalet. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 14 Parc national de Jasper - Maligne Lake

    Transfert vers les Bald Hills (2300 m) et début de la randonnée. Le chemin paraît simple, mais c'est en réalité un escalier raide sur une ancienne route coupe-feu traversant la forêt et conduisant à ce qui était la tour d'observation des incendies. Vous atteignez enfin Bald Hills et les hautes prairies subalpines. La vue s'étend sur le lac Maligne et Spirit Island, sur les pics jumeaux Unwin (3268 m) et Charlton (3217 m) et sur toute la vallée de la Maligne... Ces forêts sont connues pour abriter des caribous, espèce protégée que vous aurez peut-être la chance d'apercevoir. En option, croisière de une heure sur Maligne Lake jusqu'à Spirit Island (75 dollars canadiens, à payer sur place). Ceux qui ne souhaitent pas y participer pourront rester dans un salon de thé au bord du lac ou se balader. Retour à l'hébergement.


    Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 550 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : chalet. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 15 Icefields Parkway - Parc national de Banff

    L'itinéraire reprend l'Icefields Pakway en sens inverse. Randonnée sur le sentier de Willcox Pass, à travers une forêt ancienne d'épinettes dont la croissance est ralentie par le climat glaciaire, puis à découvert au milieu d'une prairie alpine. Les points de vue sont magnifiques sur le glacier Athabasca et sur quelques sommets de près de 3 500 mètres d'altitude. Installation pour deux nuits à Banff.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 6 à 7 h.

  • Jour 16 Lake Louise : Sentinel Pass

    Transfert vers Lake Louise et son château. C'est le point de départ de la marche du jour, l'une des grandes "classiques" des Rocheuses canadiennes : en été, un parterre de fleurs alpines, en automne, des baies à profusion et la couleur dorée des mélèzes, un enchantement. Montée par le lac Morraine jusqu'au Sentinel Pass. Retour à l'hébergement en fin de journée.


    Dénivelée positive : 730 m. Dénivelée négative : 730 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 17 Territoire sauvage de Kananaskis : Chester Lake - Calgary

    Dernière randonnée sur le sentier Chester Lake, dans un secteur plus sauvage, Kananaskis Country. Ici, l'environnement alpin est remarquable jusqu'aux abords d'un petit lac émeraude. Puis route pour Calgary en fin de journée, et installation à l'hôtel en centre-ville.


    Dénivelée positive : 320 m. Dénivelée négative : 320 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 3 h 30.

  • Jour 18 CalgaryÂ…

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 19 Â… France

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Canada

Ce séjour au Canada est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)