Voyage Canada
Banff, yoho, jasper : rocheuses grandeur nature

L’intégralité des Rocheuses canadiennes en deux semaines par la promenade des Glaciers : du parc de Banff à celui de Jasper, jusqu’au mont Edith Cavell.

L'aventure

Haut lieu de la randonnée au Canada, c'est l'une des chaînes de montagnes les plus belles du monde : 4 800 kilomètres, du Yukon à la frontière du Mexique. Glaciers suspendus se reflétant dans les lacs bleu turquoise ou vert émeraude, forêts sombres abritant ours noirs, grizzlis, coyotes ou cougars, torrents bondissant au fond de gorges étroites…, à l'ombre des premiers trappeurs s'offre le grand spectacle de la nature : les Rocheuses mythiques. Bienvenue dans l'Etat de l'Alberta, qui abrite ces joyaux !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Trois camps de base dans les Rocheuses pour profiter au maximum des randonnées. : Banff et ses vertigineuses parois calcaires ; Yoho, ses lacs, cascades et glaciers ; Jasper, ses lacs et sources chaudes.
  2. La découverte de la grande faune sauvage (ours, chèvres blanches, mouflons, wapitis…) et des sources chaudes de Miette Hot Springs !
  3. Un guide supplémentaire à partir de neuf participants.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour le Canada - Calgary

    Vol pour le Canada. Arrivée dans la soirée à Calgary, ville jeune et dynamique. Quelques habitants en santiags et chemise à carreaux donnent une touche Far West à la cité… l’endroit parfait pour remonter le temps ! Transfert libre (navette possible, 15 USD) et installation à l’hôtel.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Calgary - Lake Louise - parc national de Banff - Big Beehive

    Route pour Lake Louise. Randonnée à partir du célèbre château Fairmont de Lake Louise, construit par le Chemin de fer Canadien Pacifique. Le point de départ se situe au bord du lac dans lequel se reflète le glacier Victoria, l’un des paysages les plus photographiés des Rocheuses. Randonnée sur le dos de la montagne Big Beehive ! Montée vers Agnès Lake (2118 m), où les vues imprenables se succèdent. Votre guide vous expliquera comment les premiers guides de montagne suisses ont contribué à la création du parc national de Banff quand ils ont découvert cette région. Installation en camping dans le secteur du Lake Louise pour quatre nuits.


    Dénivelée positive : 520 m. Dénivelée négative : 520 m. 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 3 Lake Louise - lac Moraine - vallée des Ten Peaks - Sentinel Pass

    Afin de profiter d’un des paysages les plus extraordinaires des Rocheuses en toute intimité, départ à l’aube (vers 5 h 30) pour un petit déjeuner devant le grand spectacle de la nature, sous le regard des Ten Peaks. Depuis les rives du très célèbre Moraine Lake, la randonnée de cette journée traverse la vallée des Mélèzes, jusqu’au col Sentinel. C’est le territoire des Indiens Nakoda qui guidèrent Samuel Allen, l’un des premiers explorateurs de la région, qui a d’ailleurs nommé les “dix pics” selon le dialecte local. Cette randonnée est une véritable immersion dans les grands paysages des Rocheuses, face au mont Temple (3543 m), troisième sommet de la chaîne. Retour au camping.


    Dénivelée positive : 750 m . Dénivelée négative : 750 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Parc national de Yoho - Iceline Trail

    Randonnée au pied des cimes enneigées encadrant la vallée de Yoho, de vastes glaciers et d’étourdissantes chutes d’eau (la hauteur de la cascade de Takakkaw est de 380 m). Après une montée en forêt, le sentier s'étire en balcon au milieu des moraines, juste au-dessous des glaciers. Dans cette ambiance minérale, le vert des paysages sylvestres tranche avec le bleu des lacs de montagne et le blanc des glaciers. Vous longez ensuite les pics Président et Vice-président jusqu’au refuge Stanley Mitchell. Descente par la vallée de Little Yoho. Retour au camping.


    Dénivelée positive : 725 m . Dénivelée négative : 725 m. 8 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 5 Parc national de Banff - sommet de Cirque Peak (2993 m)

    Transfert à Bow Lake. La randonnée vous conduit le long des prairies couvertes de fleurs alpines jusqu’à Helen Lake. Passé le col Dolomite, il faut filer tout droit jusqu’au sommet du Cirque Peak, une belle montagne colorée qui présente, sur son arête est, de magnifique strates de schiste. Par beau temps, vue splendide sur les glaciers Wapta, le sommet glaciaire du mont Hector et, par temps clair, le lointain mont Assiniboine, le “Cervin des Rocheuses”. Retour au camping.


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 1000 m. 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 6 Parc national de Banff - route panoramique Icefield Parkway - Parker Ridge - parc national de Jasper

    Aujourd’hui, transition vers le nord via la “route des glaciers” (Icefield Parkway), pour gagner le parc national de Jasper. Longue de 230 kilomètres, cette voie de communication fut achevée en 1940. Visible tout au long de la route, le champ de glace Columbia lui donne son nom. Les occasions d’observer la faune sont nombreuses : ours, mouflons, wapitis et autres cervidés sont quelques-uns de ses résidents les plus populaires. Outre les rencontres avec les animaux, plusieurs arrêts photo s’imposent : Crowfoot Glacier, Bow Lake, Peyto Lake, Athabasca Falls... Courte balade sur le sentier de Parker Ridge, célèbre pour ses fleurs sauvages et ses points de vue sur les plus grandes vallées glaciaires des Rocheuses, dont le glacier Saskatchewan. Poursuite de la route jusqu’à Jasper. Installation en camping pour trois nuits.


    Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 250 m. 2 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h.

  • Jour 7 Parc national de Jasper - mont Edith Cavell

    Route vers le mont Edtih Cavell et randonnée sur le sentier Cavell Meadows. Ce sentier, l’un des plus célèbres de la région de Jasper, mène vers la face nord du mont Edith Cavell, à travers un paysage rocheux qui, il n’y a pas si longtemps encore, était recouvert de glace. Tout au long du sentier, vous pourrez voir comment ce paysage est maintenant recolonisé par la flore et la faune. Connu pour ses millions de fleurs alpines, le Cavel Meadows Trail met aussi en scène les magnifiques glaciers Angel et Cavell. Retour au camping.


    Dénivelée positive : 500 m . Dénivelée négative : 500 m. 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 8 Parc national de Jasper - canyon Maligne - Sulphur Skyline - bain dans une source chaude

    La journée commence par l’exploration de Maligne Canyon, étroit, humide et trépidant de vie. Elle se poursuit l’après-midi par une montée sur la pente graduelle du sentier Sulphur Skyline, d’où le regard porte au loin sur le panorama des Rocheuses : crêtes aiguisées, magnifique vallée de la rivière Fiddle, mont Utopia (2563 m) et chaînon Ashlar. A la fin de la randonnée, un vrai moment de détente nous attend dans un des trois bassins d’eau chaude naturelle de Miette Hot Springs. Retour au camping.


    Dénivelée positive : 700 m . Dénivelée négative : 700 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 9 Jasper - Wilcox Pass - Icefield Parkway - Banff

    Cap au sud via la promenade des Glaciers (Icefield Parkway). En chemin, randonnée sur le sentier de Wilcox Pass, qui offre le plus beau panorama sur le Columbia Icefield et son glacier Athabasca (qui signifie “de l’herbe ou des roseaux ici et là” en langue cree). Route jusqu’à Banff. En fin de journée, temps libre à Banff et installation en camping pour quatre nuits.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 3 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h 30.

  • Jour 10 Parc national de Banff - lac d'altitude de Bourgeau

    Randonnée au lac Bourgeau, dominé par le mont du même nom, l’un des points culminants de la Massive Range, particulièrement impressionnant quand on quitte Banff en direction de l’ouest. Il porte le nom d’un botaniste français qui fut l’un des explorateurs des Rocheuses en 1859. Vous montez jusqu’à ce joli lac glaciaire aux eaux turquoise en longeant le ruisseau Wolverine. Retour au camping.


    Dénivelée positive : 725 m. Dénivelée négative : 725 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 11 Banff - Burstall Pass (2380 m) - secteur sauvage de Kananaskis Country

    Une randonnée variée à travers forêts et alpages jusqu’au Burstall Pass (2380 m), sur la crête frontière avec le parc national de Banff, qui est aussi la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Pacifique. Très belle vue du col sur les sommets aux grandes dalles calcaires, jusqu’au mont Assiniboine, qui se dresse à seulement une vingtaine de kilomètres. Retour au camping.


    Dénivelée positive : 460 m. Dénivelée négative : 460 m. 4 à 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h .

  • Jour 12 Parc national de Banff - brèche de Cory (2350 m) - Edith Pass (2800 m)

    Une belle et exigeante randonnée en boucle, un des joyaux souvent ignorés de la région de Banff. Le franchissement de la brèche de Cory Pass, au pied de la face sud monolithique du mont Louis, donne accès à la magnifique Gargoyle Valley, par laquelle vous redescendez sur Edith Pass pour compléter la boucle. Cory Pass (2350 m) est particulièrement sauvage, coincé entre les parois du mont Cory (2800 m) et celles du mont Edith (2555 m). Retour au camping.


    Dénivelée positive : 1035 m. Dénivelée négative : 1035 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Banff - mont Yamnuska - grandes prairies - Calgary

    Il faut définitivement quitter le parc national de Banff pour relier le mont Yamnuska, la dernière montagne gardant l’entrée de la chaîne. Sur le dos de cette sentinelle rocheuse, vous atteignez le point de vue remarquable de Raven’s End. A vos pieds, s’étendent les grandes prairies où prospèrent encore aujourd’hui éleveurs et agriculteurs en bottes et chapeau de cowboy... Transfert à Calgary, au cœur de l’Ouest canadien, jolie ville très active. Dîner et soirée libres.


    Dénivelée positive : 530 m. Dénivelée négative : 530 m. 3 à 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 14 Calgary - vol retour

    Suivant l’heure du vol, temps libre pour découvrir la ville de Calgary, puis transfert libre à l’aéroport (navette possible, 15 USD) et vol de retour vers la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 15 Arrivée en France

    Arrivée en France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Canada

Ce séjour au Canada est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)