Voyage Cameroun
Hauts plateaux et chefferies du Cameroun

Randonnée Cameroun - Chutes de la Lobé - Plages de Kribi

L'aventure

Le Cameroun est un véritable concentré d'Afrique : multiplicité de cultures avec ses différentes chefferies en Pays bamikélé ayant su garder leurs traditions ancestrales, des paysages grandioses avec des plantations de bananes, de café et de cacao, de splendides lacs de cratère, de spectaculaires chutes d'eau et des collines verdoyantes. Votre itinéraire permet une découverte de tous ses aspects et une véritable immersion dans ce pays authentique, vous profiterez également en fin de circuit des magnifiques plages de Kribi. Préparez-vous à un dépaysement total ! lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'immersion au sein de la Fondation Jean-FĂ©licien Gacha
  2. Les plus belles chefferies bamiléké, les traditions de Foumban et du peuple Bamoun
  3. La découverte du lac d'origine volcanique : le lac sacré Mbapit
  4. Les magnifiques chutes de la Lobé

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Douala

    Vol pour Douala. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.

  • Jour 2 Douala - Penja - Ekom Nkam - Bangoulap

    Départ pour les hauts plateaux de l’ouest. La route longe les plantations de bananes, d'hévéa, de cacao ou encore de café. Nous nous arrêtons en cours de route à Penja pour visiter une plantation de poivre et de fleurs tropicales. Poursuite pour les chutes d'Ekom Nkam. Ici, le Nkam se précipite de 80 mètres de haut vers la vallée (ce paysage a servi de décor au film "Greystoke" avec Christophe Lambert, tourné en 1984). Continuation par le col de Bana pour Bangoulap jusqu'à la Fondation Jean Félicien Gacha. Arrivée, installation pour deux nuits à la fondation.Cette fondation s'occupe de la formation des jeunes avec plusieurs ateliers (maçonnerie, perlage, menuiserie, etc).Dîner.NB : les 250 km sont répartis sur toute la journée avec de nombreux arrêts aux différents points d'intérêt.

  • Jour 3 Bangoulap

    Journée à la fondation.Visite de la fondation, des ateliers de travail (tissage, menuiserie, artisanat, etc) puis départ en véhicule pour le village de Maka'a et son école. Visite de l'école. Vous poursuivez ensuite à pied pour le point de vue 360°.Déjeuner.Retour à la fondation dans l'après-midi.Dîner et seconde nuit dans la maison d'hôtes de la fondation.

  • Jour 4 Bangoulap - Baham - Mbapit - Koutaba

    Après le petit déjeuner, départ pour Baham (environ 1h de route). Visite des plus belles chefferies bamiléké. Les musées permettent de découvrir les coutumes encore très vivaces de ce peuple des hauts plateaux. Départ en véhicule pour le Fovu, randonnée sur le site, lieu sacré du peuple Baham et visite.Route pour Bafoussam (environ 30 minutes de route) pour le déjeuner.Départ l'après-midi pour le mont Mbapit, balade dans un joli paysage fait de prairies d'élevage. Petite ascension (escalier d'environ 325 marches) pour découvrir, du sommet d'une colline, une étendue d'eau "calme" : il s'agit du lac "très sacré" Mbapit. Personne ne peut approcher cette eau, et la légende dit que si vous y jetez un objet quel qu'il soit, jamais il n'ira troubler sa surface.Puis départ pour Koutouba via Foumbot (environ 40mn de route), arrivée à l'hôtel et installation pour 2 nuits.Dîner.

  • Jour 5 Koutouba - Foumban - Koutaba

    Départ pour Foumban, siège du sultanat Bamoun, gardienne de deux musées et un palais, capitale artisanale de l'Ouest par Foumbot.Vous y découvrirez le peuple Bamoun et sa tradition. On vous parlera de la dynastie avec la personnalité originale du roi Njoya devenu sultan, qui inventa entre autres, une religion (mélange de christianisme, d'islam et d'animisme) et surtout une écriture bamoun !Visite du palais du sultan et son musée classé patrimoine mondial de l'Unesco.Dîner et deuxième nuit à l'hôtel.

  • Jour 6 Métché - Dschang - Manengoumba

    Départ pour Dschang, ville universitaire et refuge climatique des anciens administrateurs allemands et français. Arrêt aux chutes de la Métché et visite. C'est un véritable temple où le peule Bamiléké vient consulter les ancêtres afin que ces derniers les débarrassent de certains maux qui minent leur vie. A Dschang, visite du musée des arts et civilisations puis déjeuner.Poursuite de la route par une descente vertigineuse et impressionnante de la plaine des Mbos en direction de votre prochain hébergement.Arrivée à votre hébergement et installation.Départ ensuite pour une randonnée sur le mont Manengoumba jusqu'à l'ancien cratère.Dîner à votre hébergement.

  • Jour 7 Mélong - Edea - Kribi

    Départ pour Kribi, ville balnéaire connue pour ses plages de sable. Déjeuner en cours de route à Edea.Continuation pour Kribi, visite des magnifiques chutes de la Lobé qui se jettent directement dans la mer, fait unique au monde ! Baignade et repos sur les plages au sable blanc ombragées de palétuviers.Dîner de crevettes, les plus délicieuses du pays et nuit à l'hôtel Tara Plage (ou similaire) au bord de l'eau.NB : les 320 km sont répartis sur toute la journée avec plusieurs arrêts.

  • Jour 8 Kribi - Londji - Douala

    Journée d'excursion à Londji, magnifique crique qui abrite un village de pêcheurs. Visite du village, des pêcheurs en activité et des fumoirs à poissons. C'est la plus belle plage de Kribi ; c'est la moins profonde car la plus retirée du golfe de Guinée. Retour à Kribi pour le déjeuner.L'après-midi, départ pour Douala, arrivée, shopping au marché aux fleurs et transfert à l'aéroport en fonction de l'horaire de vol retour.

  • Jour 9 France

    Arrivée en France.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Cameroun

Ce séjour au Cameroun est proposé par Terres d'aventure.