Voyage Cambodge
Croisière sur le Mékong

Mékong, son nom chante dans l'imaginaire de tous les voyageurs. Une croisière de Saigon aux temples d'Angkor est une aventure asiatique pas comme les autres. Sur une embarcation de grand confort vous remontez le Mékong et la rivière Tonlé Sap en profitant d'une qualité de service irréprochable. Des sites incontournables, des villages oubliés et des rencontres authentiques ponctuent cet itinéraire fluvial.

12 jours de voyage entre le Vietnam et le Cambodge, du Sud au Nord. Le périple débute dans le Delta du Mékong avant de rejoindre la ville de Phnom Penh et de remonter jusqu'à Siem Reap et les temples d'Angkor. Promenades en bateaux dans les marchés flottants du delta du Mékong, immersion dans les villages typiques cambodgiens, sérénité et beauté naturelle du lac Tonlé Sap. Lors des nombreuses escales, picorez sur les étals les spécialités de la cuisine locale, prenez un verre dans un bar de Phnom Penh, promenez-vous en tuk-tuk dans les rues de Siem Reap et arpentez le site d'Angkor en vélo !

Une croisière sur le Mékong offre un regard inédit et bienveillant sur l'histoire et la culture du Vietnam et du Cambodge. Au programme : exotisme, dépaysement et surprises permanentes. Naviguer sur ce fleuve mythique est un excellent moyen d'explorer ces pays en toute intimité, certainement une des manières les plus charmantes de découvrir l'Asie du Sud-est. Ce programme peut être modifié selon les conditions météorologiques ainsi qu'en fonction du niveau des eaux du Mékong et de la rivière Tonlé Sap.

7 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’assistance de votre expert voyage 24h/24h et 7j/7j.
  2. Les transferts et transports terrestres en véhicule privé avec chauffeur anglophone.
  3. La croisière de 8 jours en cabine privée de Saigon à Siem Reap.
  4. Le logement : en cabine climatisée sur le bateau, à l’hôtel en chambre double.
  5. Les repas comme mentionnés dans le programme (pension complète pendant la croisière).
  6. Les visites et les frais d’entrée aux sites mentionnés comme mentionnées dans le programme.
  7. Les services d’un guide anglophone comme mentionnés dans le programme.

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Saigon

    Bienvenue au Vietnam ! Votre chauffeur vous accueille dès votre arrivée à l’aéroport et vous conduit directement à Saigon pour rencontrer notre équipe qui vous apporte quelques conseils sur l’organisation de votre croisière. Sans tarder, vous quittez Saigon en direction de My Tho, dans le delta du Mékong, où vous embarquez à bord de votre bateau. Premier contact avec le personnel de bord qui sera à vos petits soins pendant tout votre séjour. Déjeuner à bord. En approchant de Cai Be, le bateau jette l’ancre pour votre première nuit dans le delta du Mékong. Dîner à bord.


    Route pour Cai Be

  • Jour 2 Cai Be – Sa Dec – Tan Chau

    Ce matin vous partez pour votre première excursion à Cai Be, connue pour ses marchés flottants où s’échangent les produits colorés et savoureux de l’agriculture régionale. Vous visitez une usine de fabrique de papier de riz avant de continuer l’exploration des canaux de l’immense delta pour mieux observer la vie locale. Déjeuner a bord. Dans l’après-midi, vous faites un arrêt à Sa Dec, petite ville rendue célèbre par Marguerite Duras. Vous embarquez alors sur un plus petit bateau, un sampan, jusqu’à l’île de Binh Thanh, une des plus grandes du delta. Ici, les habitants cultivent des jacinthes d’eau. La navigation se poursuit jusqu’à la ville frontière de Tan Chau, à la porte du Cambodge.  


    Marchés flottants du Delta du Mékong

  • Jour 3 Tan Chau – Phnom Penh

    Ce matin, vous descendez de votre embarcation à Tan Chau, une ville peuplée de communautés chinoises, Kinh et Khmer. Vous en profitez pour déambuler dans le marché local et vous initiez aux joies du marchandage. Sur de petites embarcations locales, vous naviguez au milieu des maisons flottantes traditionnelles. De retour sur votre bateau, vous quittez le Vietnam et pénétrez au cœur de la campagne cambodgienne. Après-midi libre sur le bateau pour vous relaxer ou participer à un cours de cuisine. Vous amarrez en fin de journée dans les docks de Phnom Penh. Dîner à bord avant de partir à l’assaut de la capitale.


    Premier pas au Cambodge

  • Jour 4 Phnom Penh

    Aujourd’hui, vous quittez le bateau après le petit déjeuner pour visiter Phnom Penh, avec votre guide. Commencez par la visite du Palais Royal et de la Pagode d’Argent où sont jalousement gardés les trésors de la Couronne. Vous visitez ensuite le Musée National, où vous faîtes un bond dans l’époque préangkorienne et angkorienne. Vous poursuivez vers la pagode de Wat Phnom, qui selon la légende aurait donné son nom à la ville. Vous avez ensuite l’occasion de flâner au milieu des étals du marché central, avant de rejoindre le Quai Sisowath, très agréable au coucher du soleil. Vous retournez sur votre bateau pour prendre le dîner devant les lumières de la ville.  


    La Perle de l’Asie

  • Jour 5 Phnom Penh – Kampong Cham

    Tôt le matin, votre navire quitte le port de Phnom Penh en direction du petit village d’Angkor Ban plus haut sur le Mékong. Après le petit-déjeuner, vous partez visiter ce village connu pour ses maisons traditionnelles. Une atmosphère authentique vous enveloppe dans cet endroit hors du temps. Déjeuner à bord. Vous remontez le Mékong jusqu’à atteindre une école que vous prendrez le temps de visiter. Vous en profitez pour faire un tour au Wat Hanchey, un temple datant du 7e siècle. Retour sur le bateau pour le coucher de soleil et le dîner à bord. Vous accostez pour la nuit près de Kampong Cham.


    Au cœur du Cambodge authentique

  • Jour 6 Kampong Cham – Kampong Chhnang

    Aujourd’hui vous naviguez de Kampong Cham à Kampong Chhnang, le port de pêche le plus important du lac Tonlé Sap. Vous profitez des paysages à l’aube dans un décor tropical idyllique. Kampong Chhnang est l'un des villages flottant de la région. Les habitations, l'école, les commerces, les ateliers d'artisans ou encore le commissariat sont construits sur pilotis, et selon les saisons, toutes ces constructions semblent flotter au-dessus de la rivière. Poursuite de la croisière l'après-midi sur la rivière Tonlé Sap, pour explorer les marécages, les maisons flottantes et les fermes piscicoles. Ce soir, vous prenez le dîner sur la terre ferme dans un restaurant local.


    Sur la rivière Tonlé Sap

  • Jour 7 Kampong Chhnang – Lac Tonlé Sap

    Vous atteignez à l'aube les eaux du lac Tonlé Sap, le lac le plus grand d'Asie du Sud-est. Sa superficie varie tout au long de l'année et sa crue annuelle règle la vie du peuple khmer. Cette véritable mer intérieure a été classée « Réserve de Biosphère » par l'UNESCO en 1997 en raison de l'incroyable diversité de son écosystème. C’est certainement la plus belle partie de votre croisière cambodgienne. Sur les rives du Tonlé Sap, vous admirez les villages flottants et leurs maisons construites sur pilotis. Attention, la traversée du lac n’est possible qu’à certains moments de l’année. Vous dormez une dernière nuit à bord, à seulement quelques kilomètres de Siem Reap.


    Dernière nuit à bord

  • Jour 8 Lac Tonlé Sap – Siem Reap

    Ce matin, vous profitez d’un dernier petit-déjeuner à bord en admirant les paysages sublimes de la campagne cambodgienne avant de débarquer dans le port de Siem Reap, à deux pas des temples d’Angkor. Votre chauffeur vous accueille et vous conduit à votre hôtel où une autre aventure terrestre vous attend. La journée vous appartient ! Pourquoi ne pas découvrir la ville de Siem Reap en tuk-tuk pour avoir un aperçu de la vie urbaine cambodgienne. Profitez de votre temps libre pour flâner dans ses diverses boutiques ou goûter aux spécialités cambodgiennes dans un des nombreux restaurants de la ville.


    Retour sur la terre ferme

  • Jour 9 Siem Reap

    Votre matinée est consacrée à la découverte de la cité d’Angkor Thom (« la Grande Angkor ») en pénétrant par la porte du Sud. Au centre se trouve le Bayon, où se sont érigées les 54 statues aux quatre visages, plus loin la terrasse des Eléphants et la terrasse du Roi Lépreux. L’après-midi se poursuit à Angkor Wat, chef-d'œuvre de l'art khmer, le plus célèbre et le plus imposant de tous les monuments du parc d’Angkor. Retour à Siem Reap en fin de journée pour un repos bien mérité.


    Angkor : le joyau Khmer

  • Jour 10 Siem Reap

    Ce matin, vous mettez le cap vers les temples de Roluos. Cet ensemble, situé dans l’ancienne capitale de Jayavarman II, Hariharalaya, est constitué de trois temples majeurs : Preah Ko, Bakong et Lolei qui vous plonge dans la période pré-angkorien. Après le déjeuner, vous découvrez Bantey Srei, considéré comme le joyau de l'art classique Khmer. La perfection de ses reliefs attribuée à la finesse de la main d'une femme lui a valu son surnom de "Citadelle des Femmes". Cette visite est bien souvent le coup de cœur des voyageurs. Vous admirez la tombée du jour du sommet de Pre Rup avant de rentrer sur Siem Reap.  


    Temples de Roluos et Banteay Srei

  • Jour 11 Siem Reap

    Ce matin, vous commencez par visiter le Centre d'interprétation des habitats khmers construit dans le but de promouvoir la richesse de l’architecture khmère. Puis c’est au tour du site spectaculaire de Ta Phrom de vous faire voyager dans le temps. Cette œuvre unique, délibérément laissée à l'abandon par les archéologues, démontre les pouvoirs de la nature sur le travail de l'homme. Sur le site, les immenses arbres étendent leurs racines à travers les pierres les soulevant et bouleversant la configuration initiale du temple. Retour à Siem Reap dans l’après-midi.


    Temple de Ta Prohm

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Shanti Travel. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Shanti Travel

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Cambodge

Ce séjour au Cambodge est proposé par Shanti Travel.

"Shanti" signifie en sanskrit la paix, le calme, la quiétude et la sérénité. Ce sont ces attributs que nous nous engageons à mettre en oeuvre pendant votre voyage sur mesure en Asie. Depuis 2005, nous avons à coeur de vous faire découvrir chacune de nos destinations de l’intérieur grâce à nos Experts voyage sur place. Ils pensent pour vous le meilleur des itinéraires afin de créer le voyage qui vous ressemble. En direct, de New Delhi, Kochi, Colombo, Katmandou, Rangoon, Siem Reap, Bali, Hanoi et Manille, votre agence de voyage locale façonne des séjours et des treks sur mesure à travers l'Asie.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)