Voyage Bulgarie
Culture et massifs Bulgares

Voyage culturel et randonnée de 10 jours dans les montagnes Bulgares.

L'aventure

Au bout de l'Europe, à la frontière avec l'orient : la Bulgarie . Une terre d'histoire marquée par les invasions successives qui ont façonné son visage contemporain. Ce voyage vous offre l'occasion de partir à la rencontre des merveilles géologiques et historiques du pays. En vous déplaçant en minibus et en randonnée pédestre, vous découvrirez les monuments emblématiques du pays comme le monastère de Rila et ses magnifiques peintures murales ou bien la maison la mieux conservée de la période de l'Éveil national bulgare. Voyagez dans le temps grâce à la fameuse maison Kordopoulova ou bien le village de Shiroka laka inscrit comme réserve architecturale et folklorique. Si la culture Bulgare vous attire tout autant que la montage et la variété des paysages des Balkans alors vous avez trouvé votre prochaine destination.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. S'étonner devant les impressionnantes structures rocheuses appelées les Pyramides de Melnik
  2. Visiter le fabuleux monastère de Rila et ses fresques multicolores
  3. Randonner le long de lacs, cascades, grottes et sommets, sites tous plus beaux les uns que les autres

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Culture et massifs Bulgares

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Sofia

    Arrivée à Sofia. Accueil, transfert et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à Sofia.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Sofia – Boyana – Sofia

    Petit-déjeuner à l'hôtel puis transfert et visite de l’église de Boyana classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Départ pour une randonné pittoresque dans le parc naturel - la montagne Vitocha. Vous ferez une pause déjeuner au bord du lac de Boyana avant de continuer vers la cascade du même nom. Retour le long de la rivière Boyanska et ses nombreuses cascades avant de rejoindre Sofia pour le dîner et la nuit à l’hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Sofia – Sapareva Banya

    Petit-déjeuner à l'hôtel puis transfert en minibus jusqu'à la montagne de Rila – Panitchichte pour une ascension en télésiège jusqu’au refuge « Les lacs de Rila » d’où commence notre randonnée pour découvrir l'un des plus beaux sites naturels du pays. Les sept lacs de Rila sont sept lacs glaciers superposés entre 2150 et 2400m d'altitude. Déjeuner au bord du lac Bubreka (le Rein) avant de continuer la montée jusqu’au lac Salzata (la larme) d’où on peut admirer la vue sur les lacs et les sommets majestueux de la montagne Rila. Retour le long de la rivière Skakavitsa pour contempler la cascade Rilska Skakavitsa (de 70 mètres de hauteur). Dîner et nuit à Sapareva banya ou dans la région.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Sapareva Banya – Borovets

    Petit-déjeuner à l'hôtel et transfert jusqu’au téléphérique « Yastrebets ». Ascension en téléphérique jusqu’à la station « Yastrebets » (2369 m) et départ de la randonnée vers le chalet Moussala. Le sentier commence au dernier arrêt du téléphérique de Yastrebets, passe par le chalet Mussala et continue vers le refuge Ledeno Ezero (le lac de glace). Déjeuner lors de la randonnée puis retour à la station « Yastrebets » dans la journée. Descente en téléphérique et transfert vers Borovets pour y trouver votre hôtel pour la nuit. Possibilité de maison d'hôtes.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 Borovets - le monastère de Rila - Bansko

    Petit-déjeuner puis départ en minibus pour le monastère de Rila. Fondé au Ve siècle, celui ci devint pendant la domination turque le centre culturel et spirituel du peuple bulgare. Le programme inclut la visite du monastère, de l’église et du musée du monastère. Départ pour Bansko après le déjeuner pour visiter le centre culturel et commercial de l'époque de l’Éveil national bulgare et qui est aujourd’hui une des meilleures stations de sports d’hiver en Bulgarie. Visite de l’église de la Sainte-Trinité (dont les peintures murales sont œuvre d’artistes de la célèbre école de peinture de Débar), de la maison Vélyanova (la maison la mieux conservée de la période de l’Éveil national bulgare) et de l’exposition d’icônes de l'école artistique de Bansko. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à Bansko.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 6 Bansko - Chalet Vihren - Melnik

    Transfert en minibus au départ de la randonnée dans le large cirque de Banderitsa, en passant à côté des lacs Okoto (l’œil), le lac Mourat, le lac aux poissons, le long lac de Banderitsa et le lac des grenouilles, en faisant ainsi une belle boucle dans le cirque. Déjeuner pique-nique au cours de la randonnée. Départ en minibus pour Melnik, une ville pittoresque située au pied de la montagne de Pirin (prononcer Pirine) connue pour ses vins. Visite de la maison Manolis Kordopoulis construite en 1754 par le marchand de vin Bulgare le plus célèbre dans toute l'Europe de l'époque. Dans la cave à vin on peut voir les grands tonneaux qui conservent le fameux vin de Melnik. Transfert vers l'hôtel en fin d'après midi.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 Monastère de Rozhen – Dospat

    Après le petit-déjeuner vous partirez pour une randonnée légère d’une heure et demie de Melnik au monastère de Rozhen au cours de laquelle on découvre l’unique beauté des Pyramides de Melnik (phénomène rocheux naturel), les falaises et la vue sur les montagnes Belassitsa et Pirin. Arrivée et visite du monastère de Rozhen, qui est le plus grand monastère dans la montagne de Pirin, fondé au XIIIe siècle. Départ vers Dospat pour vous installer à l’hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Dospat - Yagodina - Diavolskoto Garlo - Shiroka laka - Pamporovo

    Petit-déjeuner puis départ pour la gorge spectaculaire de Buynovo (une des plus longues en Bulgarie - 8501 mètres) dans le cœur des Rhodopes. Visite de la "perle" des grottes bulgares – Yagodina. Vous commencerez ensuite la randonnée en direction de la grotte Diavolskoto Garlo (la Gorge du Diable) dans le canyon de Trigrad. Selon une légende d'origine thrace c'est par cette grotte qu'Orphée est descendu vers les Enfers où règne le dieu Hadès, pour ramener à la vie sa bien-aimée Eurydice. Visite de la grotte puis départ vers Pamporovo. En route, visite du village de Shiroka laka (prononcé Chiroka laka) qui est l’un des plus beaux villages du pays, classé réserve architecturale et ethnographique. Le village est situé sur les deux rives de la rivière Shrirokolashka en amphithéâtre et fut fondé au XVIIe siècle. A l'arrivée à Pamporovo installation à l'hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 Pamporovo - Chudnite mostove - Plovdiv - Sofia

    Petit-déjeuner. Départ vers les Chudnite mostove (les Ponts merveilleux) - un phénomène rocheux situé dans la vallée de la rivière Aydarsko déré. Vous ferez une magnifique randonnée vers le village de Zabardo où le bus vous attendra pour vous diriger vers Plovdiv. Plovdiv est l’une des villes les plus anciennes d’Europe, plus vieille que Rome, Athènes ou Constantinople. La vieille ville conserve l’un des ensembles les plus remarquables de maisons de l'époque de l’Éveil national bulgare. Vous visiterez l’église Saints-Constantin-et-Hélène, le théâtre romain et le Musée régional d’ethnographie. En fin d'après midi vous vous dirigerez vers Sofia pour y passer la nuit.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 DĂ©part de l’aĂ©roport de Sofia

    Petit-déjeuner et transfert à l`aéroport de Sofia et dispersion du groupe à l'aéroport de Paris.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Bulgarie

Ce séjour en Bulgarie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)