Voyage Bulgarie
La haute route bulgare: Vitocha, Rila, Pirin

La Bulgarie surprend par la diversité et la qualité de ses paysages naturels. Sur un territoire équivalent à 1/5 de la superficie de la France, se cachent trois parcs nationaux d'une très grande valeur (Vitocha, Rila et Pirin).

L'aventure

Trois parcs nationaux mais aussi et surtout trois massifs très différents les uns des autres sont l'occasion d'une belle découverte de ce pays par la marche.
Cette randonnée nous conduit sur les culminants des trois massifs et sur les plus belles ascensions ou traversées qui les caractérisent.
Bien entendu, ce circuit est aussi l'occasion de découvertes culturelles, voire touristiques, comptant parmi les plus célèbres de la Bulgarie telles que les monastères de Rila et de Rohzen ou les villages musées de Melnik et de Bansko. A noter aussi les tavernes, le bon vin et la cuisine Bulgare = ils feront vite partie intégrante de votre voyage ! Pays de montagnards à l'hospitalité chaleureuse ouvert aux amoureux de la nature, telle est la Bulgarie.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les paysages variés et la biodiversité des trois parcs nationaux Vitocha, Rila, Pirin.
  2. L'ascension des 3 points culminants : les monts Tcherni Vrach, Moussala et Vihren.
  3. Les sites extraordinaires classés à l'Unesco : Rila, Bansko, Melnik...
  4. La convivialité de nos hébergements, la gastronomie et l'art de vivre à la bulgare.

Le programme de la rando

12 jours de marche

  • Jour 1 Envol pour Sofia.

    Accueil à l'aéroport de Sofia et visite du centre ville de Sofia, selon l'heure d'arrivée de l'avion. Toujours selon les horaires d'arrivée, diner libre et nuit à l'hôtel à Sofia.

  • Jour 2 Massif de Vitocha, ascension du Tcherni Vrach.

    Notre première journée de marche consiste en l'ascension en boucle du point culminant du massif de Vitocha, le Mont Tcherni Vrach (le "Pic Noir"), à 2290 m en partant de la station de Aleko . Le parc naturel de la montagne de Vitocha s'élève au-dessus de Sofia et constitue l'un des symboles de la capitale bulgare. La descente se fait par un autre chemin. Transfert de Aleko en bus vers la ville de Samokov (60 km), au pied du massif de Rila - Visite de l'ancien centre : mosquée Baïrakli, fontaine turque. Puis court trajet pour atteindre Govedartsi.  Nuit à Govedartsi.

  • Jour 3 Massif de Maliovitsa - Strachno Ezero

    Départ depuis les pistes de ski pour une belle boucle dans le massif assez sauvage de Maliovitsa. Le sentier que nous empruntons longe plusieurs lacs glaciaires situés au pied de magnifiques sommets aux parois escarpées. A 2150m, nous rencontrons le lac Lontchevo et continuons de grimper dans les alpages fleuris où se perdent quelques pins Mugo. Arrivée au sommet près du lac Strachno Ezero à 2465m qui offre un spectacle grandiose. Descente par le lac Svinskoto toujours à travers de beaux paysages d'alpage pour rejoindre le Complex de Maliovitsa. Diner et nuit au même endroit que la veille.

  • Jour 4 Mont Moussala (2925 m)

    C'est toujours important d'atteindre le plus haut sommet du pays que l'on découvre, surtout si en plus il est le plus haut sommet de toute la péninsule Balkanique. Ce qui est le cas du Moussala avec ses 2925 m. Nous utilisons la télécabine depuis Borovets (1350 m) jusqu'à Yastrebets (2350 m), de là nous montons sur le Pic Moussala en 3h. Retour par le même chemin. Transfert rapide vers le village de Govedartsi.

  • Jour 5 Ascension du Petit Medarnik

    Depuis Govedartsi, la montée commence le long de la piste de ski jusqu'au refuge Medarnika, avant de continuer sur la crête transversale qui nous amène tout au long de l'étage alpin vers le sommet du Petit Medarnik (2171 m). En face vers l'Est, le Moussala qui est déjà un souvenir. Nous redescendons vers Medarnika et cheminons sous bois vers le refuge Ovnarsko ; descente rapide vers la vallée et retour à Govedartsi.

  • Jour 6 Le sommet de Malyovitsa (2729m).

    Superbe randonnée - qui se fait en partie en boucle - pour faire l'ascension du Mont Malyovitsa : très beau sommet granitique qui en impose physiquement sur les lieux et revêt un caractère emblématique pour les montagnards et les alpinistes bulgares. C'est d'ailleurs à ses pieds que se trouve l'école nationale d'alpinisme... Retour vers le complexe de Malyovitsa. NB: A noter qu’il n’est pas obligatoire d’aller jusqu’au sommet, les personnes fatiguées pourront attendre le retour des autres participants dans des lieux très agréables. Dans ce cas là les dénivelés seraient de 1000 m environ pour 5 à 6 h de marche. (D+/- 1300m si option)

  • Jour 7 Le site des Sept Lacs de Rila

    Transfert rapide vers Panitchiste d’où nous montons tranquillement vers le site des Sept Lacs ( 2150m) . Belles vues sur les crêtes de Malyovitsa et découverte de l'un des plus beaux sites naturels du pays: sept lacs superposés entre 2150 et 2400m d'altitude. Les lieux sont idylliques et le circuit nous conduit d’un lac à l’autre par le haut ce qui fait le bonheur des photographes. Les plus courageux pourront continuer jusqu’au lac de l'oeil à 2440 m. Descente facile, à travers les belles pelouses alpines où paissent des bovins et des chevaux en liberté, puis à travers bois, qui nous amène au refuge Pionerska à 1520m. Retour vers Panitchiste où nous passons la nuit. NB : deux versions possibles pour la randonnée: soit la version avec télésiège (avec frais) pour 5h de marche, soit la version sans télésiège (sans frais) pour 7h de marche La minimale (5 à 6h de marche, 600m de dénivelé +/-) et l'intégrale des 7 lacs (6 à 7h de marche, 1100m de dénivelé +/-). Les personnes optant pour la minimale pourront attendre au bord d'un lac le retour du groupe.

  • Jour 8 Monastère de Rila (Unesco)

    Depuis Panitchiste nous partons en minibus pour le monastère de Rila via la petite station thermale de Spareva Bania pour profiter des piscines d'eau chaude naturelle dont l'eau aux vertus curatives permet aussi aux muscles de se détendre. Puis, en une toute petite heure nous arrivons au monastère de Rila (1147m) situé dans un cadre enchanteur et classé par l`Unesco au patrimoine mondial. Longue visite de ce lieu magique et tellement photogénique. Ensuite une petite balade facile nous permet de découvrir la grotte ou St Jean de Rila a vécu. Transfert en bus vers Bansko. Une journée de détente et de visites culturelles qui offre une agréable coupure entre Rila et Pirin. Nous passons la nuit dans une petite pension, dans la famille de Eva à Bansko.

  • Jour 9 Les lacs du Pirin

    Transfert matinal en bus vers la montagne Pirin : l'intégralité du massif est un parc national que l'Unesco a classé au patrimoine mondial de l'humanité. La randonnée du jour commence dans la belle et douce vallée de Demianichka, puis le cirque Vasilavchki et ses lacs ; les sommets qui bordent les lieux sont d'une grande beauté. Le franchissement du col de Todorina offre la perspective de se rendre sur le sommet " grande Todorka " (2712 m) pour les plus courageux. Ensuite une autre vallée magnifique bordée de lacs, celle de Banderichki. Le bus nous attend au refuge Vihren et nous ramène à Bansko pour une visite approfondie des vieux quartiers classés réserve nationale d'architecture desquels émane une ambiance très balkanique, voire festive.

  • Jour 10 Sommet Vihren (2914 m)

    Après un petit transfert jusqu'au refuge Vihren (1950 m), nous partons pour l'ascension en boucle du mont Vihren (2914 m), magnifique pyramide de marbre dominant de très beaux lacs glaciaires bordés de pins rabougris. Bien qu'il ne soit " que " le deuxième sommet de la Bulgarie, le Vihren est de loin le plus étonnant et le plus spectaculaire ! L'ascension ne pose pas de difficultés particulières même si certains passages sont équipés de câbles fixes pour y renforcer la sécurité des randonneurs.

  • Jour 11 Le sommet Bezbog et le lac du Pope.

    Une jolie petite route sinueuse nous conduit vers le refuge de Goce Delcev gare de départ du télésiège qui nous amène à 2200 m au bord d'un lac. De là, c'est l'ascension du sommet Bezbog (2645 m) qui nous permet un beau point de vue sur le Pirine mais aussi sur les Rhodopes. Ensuite, à travers de très beaux paysages, direction le superbe lac du Pope et retour pour prendre le télésiège. Arrêt bien mérité à la piscine thermale de Dobrinitche.

  • Jour 12 TraversĂ©e nord-sud du massif du Pirin - Melnik

    Encore une splendide journée de marche dans cet univers sauvage et sec. Depuis le refuge Vihren (1980 m) nous marchons vers le sud, en montant doucement vers le col de Banderitsa (2500 m). Puis, c'est une longue et douce descente à travers les somptueux et sauvages paysages du Pirin qui nous amène au refuge Popina Laka où nous attend notre bus qui nous conduit rapidement vers Melnik. Bien entendu les plus courageux pourront toujours faire un sommet de plus en passant, pendant que les autres s'adonneront aux joies du bronzage près du lac Spanopolska. Transfert vers Melnik, splendide village chargé d'histoire, situé à deux doigts de la Grèce et cerné par les vignobles, ce qui n'enlève rien à son charme. D'autant plus que le vin de Melnik est très particulier, voire un peu chaud.

  • Jour 13 Les cheminĂ©es de fĂ©es de Melnik et Sofia

    C'est une petite balade bien agréable entre amandiers et acacias qui nous conduit à travers le phénomène naturel, lié à l'érosion, des cheminées de fées. Découverte du monastère de Rozhen, encore un lieu enchanteur. Nous prenons l'autobus pour rejoindre, en 3 heures 30, Sofia. Visite pédestre de cette petite capitale qui est la plus boisée d'Europe et offre un centre particulièrement agréable. Diner libre et nuit à l'hôtel.

  • Jour 14 Envol pour la France.

    Selon les horaires de l'avion, temps libre à Sofia et transfert vers l'aéroport. Vol de retour.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Bulgarie

Ce séjour en Bulgarie est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)