Voyage Bulgarie
Sous les Ă©toiles du balkan

Bulgarie, la magie des Balkans

Une semaine de randonnée dans le massif bulgare du Balkan, de forêts en crêtes, de refuge en auberge, de villages traditionnels en monastères.

L'aventure

Une semaine de trek en immersion dans un massif emblématique, qui a d'ailleurs donné son nom à toute une péninsule. De belles randonnées sur les crêtes panoramiques et dans les forêts de hêtres, et une approche du patrimoine historique et culturel bulgare, avec ses monastères et l'accueil chaleureux de ses habitants. Une découverte riche et authentique de la célèbre chaîne du Balkan.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les randonnées semi-itinérantes dans les réserves naturelles et le parc national du Balkan-Central.
  2. L’histoire et les traditions, des monastères de Glozhene et Tcherepish à la vallée des Roses.
  3. L’accueil chaleureux des habitants dans les pensions et refuges de montagne.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Sofia

    HĂ©bergements : pension ou hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Koprivchtitsa - vallĂ©e des Roses - Balkan central - refuge Kozia Stena (1560 m)

    Tôt le matin, route vers la vallée des Roses, où les champs sont couverts de fleurs en fin mai-début juin. Visite de Koprivchtitsa, ville d’art et d’histoire dont l’architecture de l’époque du Réveil national, avec ses belles façades aux couleurs vives, révèle des influences ottomanes. Montée vers le col de Troyan (1550 m) : par beau temps, vues panoramiques sur une grande partie du pays. Installation pour la nuit au refuge de Kozia Stena, à la limite des alpages du parc national du Balkan-Central. Le Grand Balkan, où Stara Planina (“vieille montagne”), la plus longue chaîne de la péninsule (plus de 600 km), divise le pays en deux. Nuit en refuge (dortoirs).


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 200 m. 2 h 30 à 4 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Balkan central : refuge Echo (1675 m) - refuge VĂ©jĂ©n (1600 m)

    Randonnée sur les crêtes principales à travers la réserve naturelle de Kozia Stena. Passage près du refuge Echo, toujours sur la ligne de crêtes (en option, ascension du sommet Yumrouka, 1818 m), montée vers le sommet principal de cette partie de la montagne, puis descente à travers une belle forêt de chênes.


    Dénivelée positive : 600 m . Dénivelée négative : 600 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Réserve naturelle Tzaritchina - village de Ribaritsa - Vratza

    Départ de bonne heure pour revenir sur les crêtes du Balkan Central, puis continuer à l'ouest après le sommet Vejen. Longue descente à travers la réserve naturelle Tzaritchina, habitée par l’ours ! La forêt de conifères se transforme en forêt de feuillus. Arrivée au village de Ribaritsa, où l’on retrouve bus et bagages. Continuation vers la région de Vratza. Installation pour 3 nuits en pension familiale.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 1300 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Monastère de Tcherepish - gorges de Lakatnik

    En véhicule, remontée de la grande vallée de la rivière Iskar, qui perce la chaîne du Balkan avant de se jeter dans le Danube. Visite du monastère de Tcherepish (XVIe siècle), important scriptorium sous la domination ottomane (1393-1878), niché dans les gorges de la rivière Iskar. Randonnée dans les falaises de Lakatnik, très prisées des amateurs de randonnée, spéléologie et escalade : vues superbes sur la vallée et la rivière. En descendant, arrêt à la plus grande source karstique de la région. Retour à l’hébergement de la veille (petit spectacle folklorique en soirée).


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Parc naturel de Vratchansky Balkan - Vratza - Berkovitza

    Aujourd'hui, plusieurs variantes possibles, avec toujours un transfert au point de départ de la randonnée. Départ à pied depuis la croix située juste au-dessus du village, qui marque la dernière bataille bulgare contre les troupes ottomanes, menée en 1876 par le poète-révolutionnaire Khristo Botev. Randonnée sur le haut plateau du parc naturel de Vratchansky Balkan, aux paysages bucoliques. Le parc couvre une large zone karstique avec plusieurs sites d’escalade et des centaines de grottes. On retrouve le bus au village de Zgorigrad, où on a une autre vue sur les grandes falaises de Vratza. L'après-midi, visite du musée historique régional, qui abrite entre autres le célèbre trésor thrace de Rogosen, constitué de plus de 250 objets en or et en argent. Temps libre dans les rues piétonnes de Vratza.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 900 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 7 Sommet Kom - col Petrohan - Sofia

    Transfert au chalet Kom (1520 m) et départ à pied pour sortir vite sur les crêtes dégagées du Balkan de l’ouest, à quelques kilomètres de la frontière avec la Serbie, et ascension du sommet Kom (2020 m). Belle vue à 360 degrés à partir du sommet. Long parcours panoramique sur les crêtes arrondies en direction du col Petrohan, où nous retrouvons le bus. Transfert vers Sofia, installation dans un hôtel en centre-ville et dîner libre.


    Dénivelée positive : 650 m . Dénivelée négative : 730 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h 30 le matin + 1h 15.

  • Jour 8 Retour en France

    En fonction de l’heure du vol, temps libre dans la capitale bulgare, déjeuner libre. Transfert à l’aéroport et vol de retour vers la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Bulgarie

Ce séjour en Bulgarie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)