Voyage Bulgarie
Sommets bulgares

Bulgarie, la magie des Balkans

Notre voyage sportif en Bulgarie, avec l’ascension des deux plus hauts sommets du pays dans les parcs nationaux du Rila et du Pirin, et la visite du monastère de Rila.

L'aventure

Des randonnées à la découverte de deux massifs aux paysages très typés : le Rila, granitique, avec son superbe monastère classé, les sommets escarpés de la région du mont Malyovitsa et le cirque magique des Sept-Lacs ; et le Pirin, les dentelles de marbre de sa grande crête karstique, tel l'impressionnant mont Vihren et sa “crête du cheval”. Ajoutons de vastes forêts, des villages de montagne accueillants et chaleureux et de hauts lieux du patrimoine culturel : tous les ingrédients d'un voyage original, tonique et riche en expériences !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les treks dans deux massifs emblématiques et parcs nationaux de Bulgarie, le Rila et le Pirin, avec l’ascension des monts Vihren (2914 m) et Moussala (2925 m).
  2. Une sélection de sites culturels classés, dont le monastère de Rila, avec visites incluses dans le prix du voyage. 
  3. Le charme des hébergements et de la table bulgare et une dégustation de vins.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Sofia

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Sofia - mont Moussala (2925 m)

    Transfert matinal vers la station de Borovetz (1300 m). En télécabine, nous arrivons rapidement au sommet Yastrebetz (2300 m), où débute notre itinéraire. En traversant des cirques et en longeant des lacs, nous atteignons le Moussala (2925 m), sommet le plus haut de la péninsule balkanique. Retour par le même chemin. Transfert et installation pour deux nuits au village de Govedartsi (1500 m), l’une des portes d’entrée pour le massif du Rila, déclaré parc national.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 6 h de marche. Hébergements : pension ou hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h .

  • Jour 3 Lac Yontchevo - lac Strachno

    Transfert vers la petite station de Malyovitsa (1700 m). Départ pour une belle randonnée en boucle à travers le massif du Rila. Montée vers la zone des alpages et des criques d’origine glaciaire en traversant les lacs Yontchevo  et Strachno, le premier dans les alpages, le second entouré de parois verticales. Retour par le même itinéraire et transfert pour regagner l’hébergement. 


    Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 850 m. 6 h de marche. Hébergements : pension ou hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 50 min.

  • Jour 4 Govedartzi - sommet du Malyovitsa - refuge Ivan Vazov

    Départ pour une randonnée vers le Malyovitsa, sommet emblématique au fond de la vallée du même nom. Paysages variées et sentier parfois escarpé pour arriver au lac Elenino à 2 450 mètres. Montée sur les crêtes pour atteindre le sommet du Malyovitsa (2730 m). Au fond de la vallée apparaît le célèbre monastère de Rila. Avant la descente dans les larges alpages de Pazare dere, vers le refuge Ivan Vazov, nous profiterons d’une belle vue sur le cirque des Sept Lacs.


    Dénivelée positive : 1300 m. Dénivelée négative : 700 m. 7 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 25 min.

  • Jour 5 Monastère de Rila - refuge de Yavorov (Pirin)

    Le matin, départ pour une descente très variée vers le monastère de Rila. Après le déjeuner, visite de Rila, le plus grand ensemble monastique de Bulgarie, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Son fondateur, l’ermite saint Jean de Rila, compte parmi les premiers puristes du christianisme orthodoxe. Plus que les autres monastères du pays, c’est un bel ensemble architectural abritant des icônes anciennes, de superbes gravures sur bois et des fresques aux détails et couleurs magnifiques. L’après-midi, transfert vers la montagne du Pirin et montée à pied (1 h 30) au chalet Yavorov (1750 m). Repas et douches chaudes. 


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 1300 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 45.

  • Jour 6 Parc national du Pirin - crêtes de marbre - Bansko

    Départ de bonne heure pour une journée de marche dans le parc national du Pirin, inscrit au patrimoine naturel mondial de l’Unesco. Après une montée tranquille dans le cirque de Razlojki Suhodol, une longue traversée des crêtes avec un passage vertigineux de 200 mètres équipé de câbles. Plusieurs sommets entre 2 700 mètres et 2 900 mètres. La descente offre une vue impressionnante sur la paroi nord du Vihren, point culminant du massif et plus haut sommet des Balkans (2914 m). A la fin de la randonnée, découverte du plus vieil arbre de Bulgarie, un pin de Macédoine âgé de plus de 1 300 ans. Descente en bus à Bansko, ville-station située au pied du massif du Pirin.


    Dénivelée positive : 1300 m. Dénivelée négative : 1200 m. 8 à 9 h de marche. Hébergements : chambre d'hôte ou hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 20 min.

  • Jour 7 Col Banderichki - mont Muratov (2670 m) - Melnik

    Le matin, petite balade dans les vieux quartiers de Bansko et visite de la belle église. Dernière journée de marche dans le parc national du Pirin. Départ par le site des lacs Banderica vers le col Banderica Porta (2550 m) d’où nous pouvons atteindre un dernier sommet panoramique (en option), le mont Muratov (2670 m). Longue descente à travers les alpages du versant sud de la montagne, puis dans la forêt, jusqu’à Popina Luka, station d’été à 1 400 mètres, où nous attend notre véhicule. Transfert à Melnik, jolie petite ville musée, autrefois célèbre région viticole, située à quelques kilomètres de la Grèce. Le soir, dégustation de vins locaux.  


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 1300 m. 6 à de marche. Hébergement : hôtel de charme. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 8 Melnik - monastère de Rojen - Sofia

    Blottie dans un cadre grandiose sur les versants sud-ouest du massif du Pirin, la ville de Melnik conserve de précieux exemples de l’architecture médiévale et de l’époque du Réveil national (XVIII-XIXe siècles). C’est à cette époque notamment que la ville connaît un important essor économique grâce à la production et l’exportation du fameux vin de Melnik. Visite de la maison Kordopoulov qui abrite la plus grande cave de la région. Départ à pied pour une balade de deux heures à travers le pittoresque site des pyramides de grès jusqu’au monastère de Rojen (XVIIe siècle). Déjeuner dans une petite taverne, puis route vers Sofia, où nous arrivons tard dans l’après-midi. Installation dans un hôtel 3 étoiles dans le centre-ville. Visite piétonne de Sofia pour y admirer les monuments les plus importants.  


    Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 150 m. 2 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 3 h .

  • Jour 9 Sofia - France

    En fonction des horaires de vol, temps libre dans la capitale bulgare puis transfert à l’aéroport et vol de retour vers la France.  


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 30 min .

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Bulgarie

Ce séjour en Bulgarie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)