Voyage Bulgarie
Montagnes du rila et du pirin

Bulgarie, la magie des Balkans

Les incontournables de la Bulgarie en une semaine, avec des randonnées dans les parcs nationaux de Rila et Pirin ainsi que la visite de villages et de monastères.

L'aventure

A quelques kilomètres de Sofia, capitale de la Bulgarie, deux massifs offrent de belles randonnées sauvages sur des montagnes comptant parmi les plus élevées de la péninsule (près de 3000 m d'altitude). Le massif du Rila, granitique, aligne ses sommets escarpés autour du cirque magique des Sept-Lacs et abrite un superbe monastère classé. Plus au sud, la chaîne calcaire du Pirin culmine au mont Vihren, plus belle montagne du pays. Une semaine de randonnée intense sur les sommets, mais aussi de découverte des autres richesses de ce pays balkanique.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les plus belles randonnées et ascensions dans les deux plus hauts massifs et parcs nationaux de Bulgarie : le Rila et le Pirin.
  2. Un aperçu des richesses culturelles du pays avec la découverte de villages authentiques.
  3. La visite des monastères de Rojen et de Rila incluse dans le prix. 
  4. Une sélection d’hébergements confortables et chaleureux.

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Sofia

    HĂ©bergement : pension. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi. Transfert : 1 h.

  • Jour 2 Parc national du Rila - mont Malyovitsa (2729 m)

    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 1000 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 min.

  • Jour 3 Parc national du Rila - Cirque des sept lacs

    Bref transfert matinal d'I h 15 vers la petite station de Panichishte (1600 m). Randonnée au cœur du parc national du Rila. L’itinéraire commence tranquillement dans la forêt et rejoint le refuge Skakavitsa, avant d’atteindre le merveilleux cirque des Sept-Lacs. Marche à travers les alpages en cheminant autour des lacs ; vues superbes sur les crêtes sommitales de Malyovitsa. Nuit en hôtel à proximité du Monastère de Rila.  


    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 900 m. 6 à 7 h de marche. Hébergements : pension ou maison d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 20 min.

  • Jour 4 Monastère de Rila - Bansko

    Transfert vers la vallée du monastère de Rila. A 1 140 mètres d’altitude, ce monastère semblable à une citadelle est un foyer de l’orthodoxie (site classé au patrimoine mondial de l’Unesco). Visite du monastère, fondé au XIVe siècle, admirable par la finesse de son architecture, ses fresques expressives et colorées, son imposante iconostase dorée. Son musée abrite de précieux objets d’art religieux témoignant d’un passé riche et glorieux. Balade sur le sentier de pèlerins jusqu’à la tombe de saint Jean de Rila, à travers une belle forêt de hêtres. Transfert vers la région de la ville-station de Bansko, aux portes du parc national et du massif du Pirin. Installation pour trois nuits en chambre d’hôte de charme ou en hôtel standard.


    Dénivelée positive : 50 m. Dénivelée négative : 250 m. 2 h de marche. Hébergements : chambre d'hôte ou hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Parc national du Pirin - Ascension du mont Vihren (2914 m)

    Première journée de randonnée dans le parc national du Pirin, classé patrimoine mondial par l’Unesco pour la richesse exceptionnelle de ses écosystèmes.Transfert de bonne heure vers le refuge de Vihren (1980 m) et départ pour une boucle vers le sommet principal du mont Vihren, spectaculaire pyramide de marbre. Belle randonnée à travers les alpages, passage auprès de plusieurs lacs. Au cours de la descente, on peut voir le plus vieil arbre de Bulgarie, un pin blanc de plus de 1 300 ans ! En été, le village-station organise de nombreux concerts. Nuit au même hébergement à Bansko.


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 1000 m. 6 h de marche. Hébergements : chambre d'hôte ou hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Col Banderichki - mont Muratov (2670 m) - Melnik

    Dernière journée de marche dans le parc national du Pirin. Départ par le site des lacs Banderichki vers le col Banderichka Porta (2500 m) d’où nous pouvons atteindre un dernier sommet panoramique (en option), le mont  Muratov (2670 m). Longue descente à travers les alpages du versant sud de la montagne, puis dans la forêt. Descente ensuite jusqu’à Popina Laka, station d’été à 1 200 mètres, où nous attend notre véhicule. Transfert à Melnik, jolie petite ville musée, autrefois célèbre région viticole, située à quelques kilomètres de la Grèce. Le soir, dégustation de vins locaux. Nuit en hôtel.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 1300 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1h30.

  • Jour 7 Monastère de Rojen - Sofia

    Le matin, visite d’une ancienne maison de riches négociants en vin transformée en musée et balade à travers les cheminées de fée vers le monastère de Rojen (XVIe siècle), remarquable par son architecture et les fresques de son église. Transfert vers Sofia. Visite guidée du centre-ville historique : riche patrimoine, de l’époque romaine à nos jours, rues piétonnes, musées. Nuit dans le centre-ville de la capitale bulgare en hôtel trois étoiles. 


    Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 50 m. 2 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2h30.

  • Jour 8 Retour en France

    En fonction de l’heure du vol, temps libre dans la capitale bulgare, déjeuner libre. Transfert à l’aéroport et vol de retour vers la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Bulgarie

Ce séjour en Bulgarie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)