Voyage Brésil
Trikini brésilien : Paraty, Rio & Iguaçu

Un trip, trois ambiances : nature tropicale sur la Costa Verde, rythmes et plages Ă  Rio & les effer

Voici une aventure vitaminée entre la pétillante Rio et les hameaux reculés de la Costa Verde, véritable petit coin de paradis tropical. Les pieds dans le sable ou les pieds dans l'eau, notre trek nous mènera de la charmante cité coloniale de Parati aux hameaux isolés de la baie de Joatinga, entre mer azur et Mata Atlantica. Nous vivrons de belles rencontres avec les communautés de pêcheurs Caiçaras, nous profiterons de la quiétude de plages préservées du Saco de Mamangua, avant de goûter à l'effervescence de la Cidade Maravilhosa. L'aventure ne serait pas totale sans une escapade aux mythiques chutes d'Iguaçu, du côté argentin et brésilien. Rendez-vous de l'autre côté de l'Atlantique et place au rêve!

L'aventure (Costa Verde )

Voici une aventure vitaminée entre la pétillante Rio et les villages reculés de la Costa Verde, véritable petit coin de paradis tropical. Les pieds dans le sable ou les pieds dans l'eau, notre trek nous mènera de la charmante cité coloniale de Parati aux hameaux isolés de la baie de Joatinga, entre mer azur et Mata Atlantica. Nous vivrons de belles rencontres avec les communautés de pêcheurs Caiçaras, nous profiterons de la quiétude de plages préservées du Saco de Mamangua, avant de goûter à l'effervescence de la Cidade Maravilhosa. L'aventure ne serait pas totale sans une escapade aux mythiques chutes d'Iguaçu, du côté argentin et brésilien. Rendez-vous de l'autre côté de l'Atlantique et place au rêve!

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Randonner sur la Costa Verde, entre terre & mer, au gré de villages de pêcheurs
  2. S'initier au Street Art Carioca & longer à vélo les fameuses plages de Rio de Janeiro : Ipanema & Copacabana
  3. Explorer la baie de Mamangua en canoë puis grimper au sommet du pic éponyme !
  4. Arpenter les ruelles de Paraty, port colonial d'oĂą sortait tout l'Or du Minas Geiras...
  5. S'extasier devant les immenses et grandioses Chutes d'Iguaçu !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Trikini brésilien : Paraty, Rio & Iguaçu

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Rio de Janeiro

    Départ de France à destination de Rio. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel ou vol de nuit et arrivée le lendemain matin selon votre plan de vol.Repas : tous libres


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 De Rio Ă  Paraty

    Accueil à l'aéroport international et départ direction Paraty ! Après 4 heures de route, nous arrivons dans cette petite ville nichée entre la mer et les premiers contreforts de la Serra do Mar. Rencontre avec notre guide francophone et installation à l’hôtel. En début d'après-midi, visite guidée du centre historique qui abrite l’un des plus beaux héritages coloniaux du Brésil. Au fil des ruelles étroites et pavées, nous découvrons ce legs exceptionnel classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. De sublimes demeures, quatre superbes églises baroques, dont celle de Santa Rita de Cassia avec son musée d’art sacré, sont le témoignage des fastes du XVIIème et XVIIIème siècles. Le soir, nous devrons trier nos bagages pour n'avoir à emporter que le strict nécessaire pour les 4 jours de trek : sac à dos de 10 kilos maximum, le reste de nos effets étant laissé à Paraty jusqu'au jour 7Repas : Déjeuner libreNote : Transfert vers Paraty avec chauffeur lusophone uniquement.


    HĂ©bergement : en pousada

  • Jour 3 Trek des pĂŞcheurs: De Laranjeiras Ă  Praia do Sono & Ponta Negra

    Après le petit déjeuner, départ en bus de ligne vers Laranjeiras (30 mn de trajet) accompagné de notre guide francophone. Là, débute notre marche par une courte ascension, puis nous nous enfoncerons peu à peu dans la forêt, la « mata atlantica », en plein cœur de « l’aire de préservation écologique de Joatinga ». Après une heure et demie de marche tranquille, nous arrivons sur l’une des plus belles plages de la région : la Praia do Sono ! Déjeuner dans une petite bicoque locale, puis sieste recommandée : d’une part, car le nom de l’endroit nous y invite (praia do sono : littéralement « plage du sommeil »), mais aussi parce que nous reprendrons notre route par une ascension courte mais très pentue. La randonnée est moins exigeante après cette « petite bosse », seule difficulté de l’étape. Nous laissons successivement Praia da Velha et Praia dos Antigos avant de parvenir, après 1h30 de randonnée supplémentaire, au village de pêcheurs de Ponta Negra. Nous ferons halte pour la nuit dans ce hameau du bout du monde, au creux d’une crique où le seul bruit est celui des vagues qui viennent mourir sur la plage de sable blanc...


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 4 Trek des pĂŞcheurs : Ponta Negra

    La vie dans les alentours montagneux de Paraty n’a guère changé depuis 50 ans. La journée est consacrée à la découverte de la vie du village, qui vit en quasi autarcie grâce aux ressources locales. Le matin (en fonction des conditions météorologiques), nous partons à la pêche avec les hommes du village qui nous expliquent, démonstration à l’appui, leur technique de pêche au filet fixe. De retour au village, nous visitons une plantation de manioc, avant de nous rendre dans une « casa da farinha », sorte de fabrique artisanale où le manioc est pressé et réduit en farine. Après le déjeuner, nous partons en compagnie d’un guide local pour rejoindre une cascade à l’eau cristalline. Selon l’époque, visite de l’école du village, qui accueille plus du tiers de la population du village.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 5 Trek des pĂŞcheurs : TraversĂ©e de la presqu'Ă®le de Joatinga

    Ce matin, nous reprenons notre parcours vers la presqu’île de Joatinga et entamons la journée par une sérieuse ascension (dénivelé positif ininterrompu de plus de 500 mètres) au coeur de la forêt tropicale (2 à 3 heures de montée). La descente nous ayant permis de souffler, nous poursuivons alors notre rando pendant près de 2 heures le long de la côte de la presqu’île de Cairuçu. Le sentier, surplombant souvent la mer, offre des points de vue sans pareil sur le bord de mer, avant de parvenir à la plage de Martin de Sá, une superbe langue de sable ouverte sur l’océan et connue comme l’un des meilleurs spots de surf de la région. Les surfeurs viennent d'ailleurs jusque là par les sentiers escarpés, leur planche et leur tente sur le dos, pour profiter de vagues puissantes et constantes tout au long de l’année. Déjeuner pris sous forme de pique-nique.L’itinéraire quitte ensuite le littoral : nous nous enfonçons dans les terres, dans la réserve écologique de Joatinga, pour rejoindre l’autre versant de la presqu’île. Il nous faut 1h30 pour atteindre le village de Pouso de Cajaiba, sur les berges d’une autre plage de carte postale.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 6 Trek des pĂŞcheurs : Pouso de Cajaiba & Baie de Mamangua

    Nous continuons notre parcours par un sentier qui longe la côte de la presqu’île de Joatinga. Les villages, les rencontres et les plages se succèdent jusqu’à Praia Grande …un kilomètre de sable fin léché par une eau turquoise. Tout près, une lagune d’eau cristalline et une cascade offrent au randonneur repu un endroit parfait pour un repos bien mérité. Nous profitons un peu de la plage avant de repartir. La montée est abrupte (550 m de dénivelé), un sentier étroit et parfois incertain nous conduit vers la réserve de Mamangua, certainement l’endroit le plus sauvage de la région. Il s’y dégage un parfum d’aventure. Du col, nous découvrons l’étroite et profonde baie qui affiche des airs de fjord scandinave. Arrivés à la plage do Engenho, un bateau nous emmènera de l’autre côté de la baie, vers le "refugio do Mamangua", où vous vivent Paulo, écrivain-biologiste, et Cristina, son épouse. Installés ici depuis 10 ans, ils mènent une étude sur l’équilibre entre un écosystème fragile et son interdépendance avec les activités humaines (pêche, ostréiculture, agriculture, tourisme…). Avec un peu de chance, ils seront disponibles lors de notre passage et nous feront partager leur réelle passion de la région.


    HĂ©bergement : au refuge

  • Jour 7 CanoĂ© au Saco do Mamangua & rando au Pico de Mamangua

    Ce matin, nous traverserons le fjord en canoë pour se rendre à Cruzeiro, paisible petit bourg de pêcheurs sur les berges de la baie. Nous voici au pied du pic de Mamangua, aussi appelé "pain de sucre de Mamangua", qui culmine à 440 mètres. Ascension d’une heure environ pour rejoindre le sommet, d’où l’on jouit d’un point de vue panoramique exceptionnel sur le saco de Mamangua. Redescente et petite halte à la plage pour une baignade bien méritée. Déjeuner pris sous forme de pique nique, puis dans l'après-midi, nous rejoignons le fond de la baie pour une incursion de quelques heures dans la mangrove. Maniable et silencieux, le canoë est un moyen idéal pour s’approcher au mieux de cette nature intacte à la faune abondante : aigrettes, ibis et martins-pêcheurs, mais surtout quantité de crabes, du petit siri rouge à pattes noires au carangueijo, son cousin, aux dimensions de tourteau. Retour au refuge en fin de journée.Canoé : environ 3 heures


    HĂ©bergement : au refuge

  • Jour 8 Baie de Paraty en bateau

    Aujourd'hui sera l'occasion de profiter encore de la tranquillité et de la nature de la belle Costa Verde. Nous explorerons la magnifique baie de Paraty en bateau tout en profitant des îles et plages alentours. En début de matinée, nous embarquerons à bord d'un bateau de pêcheur aménagé pour la balade (banquettes et coussins, glacière). Nous naviguerons d'île en île, entre plages de rêve, végétation luxuriante et mer bleu azur...Déjeuner pique-nique sur la plage. Possibilité de snorkeling au milieu de centaines de poissons (masque et tuba fournis) à ilha comprida, saco da velha, praia vermelha. Retour en fin d'après-midi à Paraty, temps libre avant de dîner au restaurant dans le centre historique.


    HĂ©bergement : en pousada

  • Jour 9 De Paraty Ă  Rio : Santa Teresa & Pain de Sucre

    Ce matin, départ pour Rio en bus de ligne (4h de route). Installation à l'hôtel et déjeuner dans les alentours avec note guide. Nous partons ensuite en transport en commun à la découverte de la ville. Visite d'abord de de Santa Teresa, qui fut l’un des quartiers résidentiels les plus bourgeois de Rio, du temps où la ville était la capitale du Brésil. Santa Teresa accueille aujourd’hui une population hétéroclite et constitue le quartier bohème du Rio moderne. Le long de ses ruelles étroites et sinueuses, nous pourrons admirer les superbes villas du XIXe siècle et percevoir un peu de l’âme d’un Rio d’une autre époque. Nous redescendons vers le quartier de Lapa, où nous pourrons voir l’escalier coloré, décoré par Jorge Selarón. Cet artiste chilien autodidacte était l’un des personnages les plus connus du quartier. Après avoir exposé sa peinture dans le monde entier, il s’est installé au Brésil en 1983 et a spontanément décidé de décorer l’escalier d’une mosaïque multicolore en perpétuelle évolution. L’ambition de l’artiste était en effet de relier les quartiers de Lapa et Santa Teresa, en recouvrant les escaliers de milliers d’azulejos (faïences). Puis nous rejoindrons le téléphérique qui mène au sommet du pain de sucre (400 m alt.), qui marque l’entrée de la baie de Guanabara et offre une vue splendide sur la "cidade carioca".


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 Rio : Morro dos IrmĂŁos & Corcovado

    En début de matinée départ pour une randonnée au Morro dos 2 Irmãos. Court trajet en bus collectif le long des plages de Copacabana, Ipanema et Leblon. Depuis la plage d’Ipanema, on aperçoit déjà les “2 Irmãos” qui se dressent au loin. Le bus nous laisse exactement au pied du Morro à l’entrée de la favela Vidigal. De là, nous emprunterons un combi-taxi qui nous conduit au cœur de la communauté. Les routes sont étroites et pentues, les virages serrés, la circulation plutôt intense. Nous arrivons enfin au sommet de la favela, point de départ du sentier menant à la cime de la montagne. Le béton laisse place à la nature, quelques pas suffisent pour un dépaysement total : en quelques instants, nous passons de l'agitation urbaine au calme de la forêt tropicale. C'est environ 1h30 de montée plutôt raide, la végétation s’ouvre petit à petit pour offrir les premières vues panoramiques. L'impressionnante favela da Rocinha s’étend sous vos pieds. Plus au loin se dresse la Pedra da Gávea, dominant les quartiers et plages de São Conrado et Barra da Tijuca. Au sommet, la vue est saisissante ! Descente par le même sentier et continuation jusqu’au pied de la favela. Dans l'après-midi, montée au Corcovado (700 m alt.), ce symbole mondialement connu de la ville de Rio. Une fois au sommet, nous apprécierons l’époustouflante vue panoramique sur la cidade maravilhosa. Rio s’étend à nos pieds, majestueuse et languissante, et ce point de vue privilégié nous permet de mieux comprendre la topographie tant physique que "sociale" de la ville. Retour à l'hôtel en fin d'après-midi et dîner dans un restaurant typement local.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 Rio : Street Art, Ipanema & vĂ©lo

    Ce matin, départ pour une découverte de l'Art de rue à Rio. Nous serons accompagnés de deux artistes locaux qui partageront leur expérience et connaissances. Nous ferons plusieurs haltes (favela, quartier du jardin botanique, etc..) au cours desquelles nous en apprendrons un peu plus sur l'histoire du street art carioca et sur le travail des artistes. Notre promenade s'achève dans une galerie d'art puis un bar, décorés des œuvres des meilleurs artistes locaux. Déjeuner au restaurant puis transfert jusqu'à Ipanema où nous prendrons possession de nos bicyclettes pour une demi-journée de découverte de la zone sud de Rio. La balade nous conduira d'abord sur la piste cyclable des berges de la lagoa Rodrigo de Freitas (7,5 km de circonférence), situé juste derrière Ipanema. Nous poursuivons notre balade le long des plages de Leblon et d'Ipanema, où nous pourrons faire une pause pour un bain de mer, puis profiter du joli point de vue à Arpoador, la pierre qui marque la fin de la plage. Nous arriverons enfin à Copacabana où notre virée s'achève. Dîner au restaurant et soirée libre pour profiter de cette dernière soirée Carioca.Note : 2 à 3 heures de vélo, sans dénivelé


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 Vol pour Iguaçu

    Transfert vers l'aéroport pour notre vol à destination d'Iguaçu. Accueil par notre guide francophone et départ direct vers les chutes coté brésilien. Plusieurs points de vue panoramiques permettent une observation optimale du site. Un spectacle incroyable s’offre alors aux yeux des plus exigeants. Mélange entre jungle et cascades à perte de vue tout au long de ce parcours brésilien, en terminant au pied de la chute Floriano. Celle-ci offre une vue panoramique superbe sur la "Gorge du Diable", juste en face. Installation à l'hôtel dans l'après-midi et fin de journée libre.Repas : tous libres.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 Visite des Chutes d'Iguaçu

    Le côté brésilien vous a plu, le côté argentin vous émerveillera. Iguacu c'est la nature à l'état pur ! Les maîtres mots pour définir ce coin de paradis ? Tropical, pour sa forêt luxuriante, et démesure pour la puissance de ses cascades ! Départ de l'hôtel en compagnie de notre guide francophone vers le parc argentin pour une journée de découverte. Sentiers et passerelles amènent les plus curieux au plus près des cascades, notamment au pied de l'impressionnante et puissante "Gorge du Diable". Le côté argentin offre une forêt tropicale où l'on peut observer une importante biodiversité : plus de 200 plantes vasculaires, 420 espèces d'oiseaux et 80 espèces de mammifères ! Retour en fin d'après-midi à l'hôtel en transfert privé. Fin de journée libre.Repas : tous libres.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 14 et 15 Vol retour la France

    Transfert en direction de l'aéroport et vol international retour. Arrivée le lendemain en France. Repas : tous libres.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Brésil

Ce séjour au Brésil est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)