Voyage Brésil
Tinharé et Boipeba, le Brésil en mode Bohème

Des plages sauvages de Boipeba au village de Morro de SĂŁo Paulo, une douce immersion au rythme de la

Deux nuits à Salvador de Bahia, trois nuits à Morro de Sao Paulo sur l'île de Tinharé et huit nuits sur l'île tropicale sans voiture de Boipeba, une forêt primaire de 60 millions d'années, une mangrove préservée, des plages désertes de sable blanc et des villages de pêcheurs... respirez vous êtes au milieu de Dame Nature.

L'aventure

Deux nuits à Salvador de Bahia, trois nuits à Morro de Sao Paulo sur l'île de Tinharé et huit nuits sur l'île tropicale sans voiture de Boipeba, une forêt primaire de 60 millions d'années, une mangrove préservée, des plages désertes de sable blanc et des villages de pêcheurs... respirez vous êtes au milieu de Dame Nature.L'île sans voiture de Boipeba. Lieu unique qui a su garder son authencité grâce à la mangrove qui la sépare du continent. La côte Est de l'île : cocotiers et plages désertes classées parmi les plus belles du Brésil ; barrière de corail et piscines naturelles. L'intérieur de l'île se partage entre une somptueuse forêt primaire vieille de 60 millions d'années, la savane et de hautes dunes dominant la région. Avec un climat tropical modéré par la douceur des alizés, la température de l'eau varie entre 20 et 30 degrés, l'air entre 20 et 34 degrés. L'île est équipée de web-cafés, vous trouverez une pharmacie, un médecin et un dentiste. Gentillesse et sourires vous attendent dans ce paradis caché, perle de l'archipel de Tinharé.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Dormir au calme la tĂŞte dans les Ă©toiles et les pieds dans l'eau ...
  2. Explorer Salvador la mouvementée et Boipeba la douce
  3. Bénéficier d'un tarif très compétitif qui vous laissera de quoi vous offir de bonnes caïpi :)
  4. Partir sur une des nombreuses activités possibles entre deux siestes en hamac
Image Tinharé et Boipeba, le Brésil en mode Bohème

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol au dĂ©part de Paris

    Vol au départ de Paris


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 France - Salvador de Bahia

    Bienvenu à Salvador de Bahia, « l’Afro-Brésilienne ». Transfert de l’aéroport jusqu'à votre hébergement. Selon disponibilité, soit dans le Pelourinho, quartier historique classé au patrimoine mondiale de l’humanité par l’UNESCO depuis 1985 ; soit dans le quartier de Barra, en bord de plage. Fin de journée libre pour un avant goût tropical de saveurs métisées. Selon votre heure d’arrivée, petite balade dans le Pelo ou en bord de plage, à vous de choisir.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Visite de Salvador, capitale historique du Bresil

    Journée libre pour visiter Salvador de Bahia à votre guise. L’inévitable quartier du pelourinho ; plus grand ensemble architectural baroque d’Amérique du Sud. Ruelles pavées, demeures coloniales colorées, églises dorées… La ville basse et l’église Nosso Senor de Bonfim, réputée pour ses guérisons miraculeuses. Dans son musée des miracles sont exposés une multitude d’ex-votos. Le marché Sao Joaquim, typiquement Bahianais. Le phare de Barra (1er phare d’Amérique du Sud) et son superbe musée naval.En soirée, nous vous recommandons vivement d’assister à une véritable cérémonie de candomblé. Typiquement Bahianaise, cette cérémonie religieuse syncrétise la foi catholique et l’animisme africain. Vêtus de blanc, les participants chantent et dansent au son des atabaques (Tam-tams) afin d’accueillir en eux l’esprit du saint qu’ils servent ; certains participants entrent en transe. Sensations garanties ; âmes sensibles s’abstenir ! Cette cérémonie ne se déroule jamais le vendredi.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Transfert Ă  Morro de Sao Paulo en catamaran

    Matinée libre pour approfondir votre visite de Salvador puis à 14h00, cap au Sud en catamaran (couvert, sieges). Deux heures de navigation pour arriver à Morro de Sao Paulo, principale village de l’île de Tinharé. Plus ancienne que Salvador, Morro est une des premières bases Portugaises. Fin de journée libre pour vous installer dans la pousada et visiter ce village festif.


    HĂ©bergement : en pousada

  • Jour 5 et 6 Jours libres Ă  Morro de Sao Paulo

    Une randonnée sur des kilomètres de plage désertes, un bain d’argile régénérant sur la plage, visite du fort, point de vue époustouflant depuis le phare d’où vous pourrez faire une descente vertigineuse en tyrolienne pour attérir dans l’eau turquoise. Une excursion en mer pour aller voir les baleines Jubartes. Encore une fois, vous êtes libres comme une langouste dans l’eau !


    HĂ©bergement : en pousada

  • Jour 7 Transfert de Morro Ă  l’île sans voiture de Boipeba

    Aujourd’hui, petit air d’aventure. Départ de Morro vers 10h30 pour une petite heure de « lancha rapida » (vedette) dans la mangrove. Arrivée à la ville de Valença, 2h30 de bus local qui traverse les bourgades voisines. La dernière partie se fait sur une piste de terre rouge. Puis vous embarquez sur un petit bateau (teuf teuf teuf) pour une heure dans la mangrove par le « Rio do inferno ». Le paradis se mérite ! Fin de journée libre pour s’installer dans votre pousada à 3mn de la plage… et visiter Velha-Boipeba, village de pêcheurs où « le temps s’immobilise ».


    HĂ©bergement : en pousada

  • Jour 8 ĂŽle de Boipeba

    Rencontre avec votre guide francophone après le petit-déjeuner. Vous traverserez le village pour vous rendre à la « casa de farinha », bâtiment typique en terre où les habitants fabriquent artisanalement la farine de manioc. Sans effort, vous entreprenerez l’ascension d’une dune de 60 mètres dominant toute la région. 360° sur la forêt primaire, la mangrove et ses bras de rivière, l'océan, les montagnes, le port du village. Puis descente vers une ancienne fazenda fruitière. Vous cheminerez à l'ombre de manguiers centenaires pour rejoindre la rivière « Rio do inferno ». Le site, vierge de toute présence humaine, donne une idée de la démesure et de l'étendue du Brésil. Retour au village pour le déjeuner. Puis une promenade d’une petite heure en longeant le littoral jusqu’à une première plage déserte. Baignade dans le lagon. Puis une seconde plage avec vagues. Retour à l’hôtel par une fazenda de cocotiers.


    HĂ©bergement : en pousada

  • Jour 9 Velha-Boipeba

    Journée entière dans la mangrove pour visiter un Quilombo et déjeuner sur un restaurant flottant. Plusieurs excursions s'offriront à vous: équitation, cours de capoeira, cours de cuisine, baignade ou farniente dans un hamac. Le dicton le plus fameux de l’île : « Pourquoi se lever quand on peut rester assis ? ».


    HĂ©bergement : en pousada

  • Jour 10 RandonnĂ©e en forĂŞt primaire et villages

    Rendez-vous avec votre guide francophone après le petit-déjeuner. Vos sacs-à-dos seront acheminés en bateau jusqu'à la pousada du soir. Arrivée en début d'après-midi. La forêt Mata Atlantica date de 60 millions d’années. Par des sentiers inoubliables, cette randonnée vous fera traverser de petites rivières rafraîchissantes (possibilité d’avoir une fois de l’eau jusqu’à la ceinture sur quelques mètres) et, également selon la saison, vous verrez des orchidées sauvages, des héliconias, des broméliacées géantes, des cajus, des herbes médicinales... Les Jandaia-coquinho (perruches reines) vous conduiront jusqu'à Monte-Alegre, petit village fleuri perdu dans la forêt. Puis descente vers Moreré, village de pêcheurs sur l’Atlantique Sud.


    HĂ©bergement : en chalet

  • Jour 11 Ă  13 Les pieds dans l’eau au paradis

    Journées libres afin de découvrir ce petit paradis à votre rythme. De nombreuses activités s'offrent à vous :une superbe randonnée de 16 km à l’intérieur des terres pour rejoindre un autre village de pêcheurs ; une belle ballade sur une plage déserte ; snorkeling en piscine naturelle dans le lagon de Moreré ; promenade en pirogue à voile ; pêche à la senne dans le lagon avec les pêcheurs locaux.


    HĂ©bergement : en chalet

  • Jour 14 Retour Ă  Velha-Boipeba en tracteur amĂ©nagĂ©

    Ce matin, retour à Velha-boipeba en tracteur aménagé (utilisé également pour le ramassage scolaire). Trente minutes de trajet pittoresque au cœur de l’île. Fin de journée libre pour vos ultimes baignades et pour flâner chez les artisans de l’île.


    HĂ©bergement : en pousada

  • Jour 15 Boipeba - Salvador de Bahia - Vol retour

    Ce matin, partez pour une heure de bateau dans la mangrove. Puis après quatre heures de taxi et une heure de ferry, vous voila arrivez à l'aéroport de Salvador de Bahia. Envol pour la France.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 16 Vol retour

    Vol retour


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Brésil

Ce séjour au Brésil est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)