Voyage Brésil
Roadtrip de Rio Ă  Salvador de Bahia

Une découverte complète et originale du pays avec Salvador de Bahia, l'île de Boipeba, Paraty, Sao P

L'aventure

Partez en voyage avec Nomade et venez découvrir le Brésil en toute liberté. Ce circuit alterne entre métropoles et villages, entre l'état de Rio plus européen et l'état de Bahia plus africain, entre farniente et randonnées somptueuses.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Arpenter les ruelles coloniales de Paraty
  2. Rencontrer une communauté d’Indiens pêcheurs
  3. Découvrir Salvador de Bahia la sulfureuse connue pour son âme musicale et son métissage culturel
  4. Passer une soirée festive à Morro de Sao Paulo
  5. Naviguer jusqu'à l’île de Boipeba et partir pour une randonnée dans sa forêt primaire

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Roadtrip de Rio Ă  Salvador de Bahia

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol au dĂ©part de Paris

    Vol au départ de Paris


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Rio de Janeiro

    Bienvenue à Rio de Janeiro, « la cité merveilleuse ». Transfert de l’aéroport jusqu'à votre hébergement dans le quartier de Santa Teresa, le « Montmartre » de Rio. Hébergement dans une belle maison coloniale avec jardin et piscine. Fin de journée libre pour un avant goût carioca. Selon votre heure d’arrivée, petite balade dans le quartier pour une vue à 360° sur la baie de Guanabara, l’océan, les pics de granit ; flâner chez les nombreux artistes plasticiens du quartier.


    HĂ©bergement : en pousada

  • Jour 3 Rio de Janeiro

    Ce matin rendez-vous avec votre guide francophone et départ pour une découverte du Corcovado et de son Christ rédempteur qui domine la capitale carioca. Le train qui monte au Corcovado en 20 minutes traverse le parc National da Tijuca, la plus grande forêt urbaine au monde avec ces 120 km2. Puis, vous vous rendrez en taxi pour le jardin botanique de Rio. Celui-ci est considéré comme le plus beau au monde selon Stefan Sweig. On y découvre: des serres de Broméliacées, des plantes carnivores, orchidarium, jardin sensoriel, palmiers empereurs, nénuphars géants et des arbres incroyables originaires d’Amazonie… Retour en bus ou en taxi en passant par les fameux escaliers en mosaïque de Sélaron.


    HĂ©bergement : en pousada

  • Jour 4 Rio de Janeiro

    Journée libre pour visiter Rio de Janeiro à votre guise. Avec votre road-book il vous sera facile d’accéder aux incontournables sites de Rio tels que le pain de sucre, le Corcovado et son Christ rédempteur, les plages mythiques de Copacabana et d’Ipanema,.. En soirée, nous vous conseillerons une sélection de restaurants et de lieux pour danser et /ou écouter de la Samba, du Jazz, de la Bossa Nova…


    HĂ©bergement : en pousada

  • Jour 5 Rio de Janeiro - Paraty

    Vous rejoindrez la gare routière par vos propres moyens puis départ en bus en direction de Paraty (bus confortable avec air conditionné, wc). La ville est nichée dans un paysage de montagnes verdoyantes qui plongent dans l’Atlantique Sud et rejaillissent en petites îles au sable blanc et à l’eau cristalline…A votre arrivée, installation et temps libre pour visiter le centre historique. Ville incroyable aux demeures baroques et aux rues pavées construites avec habileté afin que les marées hautes rafraîchissent la ville !


    HĂ©bergement : en pousada

  • Jour 6 RandonnĂ©e: le plus beau de la Costa Verde

    Un guide lusophone passera à votre pousada en début de matinée et vous rejoindrez Laranjeiras, point de départ de la randonnée. Sur la journée, vous ferez 3 heures de marche avec des arrêts baignades sur des plages désertes. Le Mata Atlantica, forêt primaire exubérante, habille les contreforts de granit qui se jettent dans l’océan. Pique-nique puis baignade dans les cascades. Vous arriverez en début d’après-midi dans la communauté de Ponta Negra où vivent les indiens Caçairas. Même Hollywood n’arrivera pas à recréer un décor aussi magique. Votre guide vous présentera vos hôtes suivi d'un dîner.


    HĂ©bergement : en chalet

  • Jour 7 Ponta Negra

    Journée libre pour profiter des baignades, rencontres avec les habitants, les enfants et les pêcheurs. Petit déjeuner, pique-nique et dîner inclus.


    HĂ©bergement : en chalet

  • Jour 8 Ponta Negra - Paraty

    Ce matin, vous quitterez Ponta Negra en bateau pour rejoindre Larenjeiras. Vous prendrez ensuite un bus en direction de Paraty. Retour à votre pousada et reste de la journée libre. Plusieurs possibilités s'offriront à vous: rencontre des artisans de la ville, parcours d’accrobranche, une randonnée en montagne, une soirée musicale…


    HĂ©bergement : en pousada

  • Jour 9 Paraty - Rio de Janeiro

    Ce matin départ en bus pour Rio de Janeiro. A votre arrivée à la gare routière, transfert àpour votre pousada. Fin de journée libre pour parfaire votre découverte de Rio.


    HĂ©bergement : en pousada

  • Jour 10 Rio de Janeiro - Salvador de Bahia

    Transfert à l'aéroport de Rio de Janeiro et vol à destination de Salvador de Bahia « l’Afro-Brésilienne », capitale historique du Brésil. A votre arrivée à Salvador, transfert jusqu'à votre hébergement, demeure coloniale au cœur du Pelourinho, quartier historique. Fin de journée libre pour un avant goût tropical de saveurs métissées.


    HĂ©bergement : en pousada

  • Jour 11 Salvador de Bahia

    Journée libre pour visiter Salvador de Bahia à votre guise. Vous pourrez vous balader dans l'’inévitable quartier du Pelourinho, plus grand ensemble architectural baroque d’Amérique du Sud avec ses ruelles pavées, demeures coloniales colorées, églises dorées…Découvrez la ville basse et l’église Nosso Senor de Bonfim, réputée pour ses guérisons miraculeuses. Dans son musée, on retrouve des petits miracles dont une multitude d’ex-votos. Puis, ne passez pas à côté du marché Sao Joaquim, typiquement Bahianais. Enfin, faites un tour près du phare de Barra (1er phare d’Amérique du Sud) et son superbe musée naval. Rencontrez une communauté de pêcheurs et promenez-vous en barque pour tenter de voir les tortues de mer, ou encore visitez un centre de gemmologie pour découvrir les pierres précieuses de Bahia…


    HĂ©bergement : en pousada

  • Jour 12 Salvador de Bahia - Morro de Sao Paulo en catamaran

    Matinée libre pour approfondir votre visite de Salvador puis en début d'après-midi cap au Sud en catamaran. Deux heures de navigation pour arriver à Morro de Sao Paulo, principale village de l’île de Tinharé. Plus ancienne que Salvador, Morro est une des premières bases Portugaises. Fin de journée libre pour vous installer dans la pousada et visiter ce village festif.


    HĂ©bergement : en chalet

  • Jour 13 Morro de Sao Paulo

    Journée libre pour faire une randonnée sur des kilomètres de plages désertes, un bain d’argile régénérant sur la plage, une visite du fort,... Ne passez pas à côté du point de vue époustouflant depuis le phare d’où vous pourrez faire une descente vertigineuse en tyrolienne pour atterrir dans l’eau turquoise. Autre possibilité: une excursion en mer pour aller voir les baleines Jubartes. Encore une fois, vous êtes libres comme une langouste dans l’eau !


    HĂ©bergement : en chalet

  • Jour 14 De Morro de Sao Paulo - l’île de Boipeba

    Aujourd’hui, petit air d’aventure. Départ de Morro en milieu de matinée pour une petite heure de « lancha rapida » (vedette) dans la mangrove. Arrivée votre arrivée à la ville de Valença, vous prendrez un bus local qui traversera les bourgades voisines. La dernière partie se fait sur une piste de terre rouge. Puis vous embarquerez sur un petit bateau (teuf teuf teuf) pour une heure dans la mangrove par le « Rio do inferno ». Le paradis se mérite ! Fin de journée libre où nous vous suggérons de visiter Velha-Boipeba, village de pêcheurs où « le temps s’immobilise ».


    HĂ©bergement : en chalet

  • Jour 15 RandonnĂ©e sur l'Ă®le de Velha-Boipeba

    Ce matin vous traverserez le village avec votre guide francophone pour vous rendre sur une dune de 60 mètres dominant toute la région avec une vue à 360° sur la forêt primaire, la mangrove et ses bras de rivière, l'océan, les montagnes, le port du village. Puis vous descendrez vers une ancienne fazenda fruitière. Nous marcherons à l'ombre des manguiers centenaires pour rejoindre la rivière « Rio do inferno ». Le site, vierge de toute présence humaine, donne une idée de la démesure et de l'étendue du Brésil. Après le déjeuner, vous ferez une promenade d’une petite heure en longeant le littoral jusqu’à une plage déserte. Baignade dans le lagon puis sur une autre plage avec des vagues. Retour à l’hôtel en passant par une fazenda de cocotiers.


    HĂ©bergement : en chalet

  • Jour 16 Velha-Boipeba

    Journée entière dans la mangrove pour visiter un Quilombo et déjeuner libre sur un restaurant flottant. Plusieurs excursions s'offriront à vous: équitation, cours de capoeira, cours de cuisine, baignade ou farniente dans un hamac. Le dicton le plus fameux de l’île : « Pourquoi se lever quand on peut rester assis ? ».


    HĂ©bergement : en chalet

  • Jour 17 RandonnĂ©e depuis la forĂŞt primaire et villages

    Un guide francophone passera à votre pousada après le petit-déjeuner. Vos sacs-à-dos seront acheminés en bateau jusqu'à la pousda du soir. Arrivée en milieu d'après-midi. Vous découvrez la forêt Mata Atlantica datant de 60 millions d’années. Par des sentiers inoubliables, cette randonnée vous fera traverser de petites rivières rafraîchissantes (possibilité d’avoir une fois de l’eau jusqu’à la ceinture sur quelques mètres) et, également selon la saison, vous verrez des orchidées sauvages, des héliconias, des broméliacées géantes, des cajus, des herbes médicinales... Les Jandaia-coquinho (perruches reines) vous conduiront jusqu'à Monte-Alegre, petit village fleuri perdu dans la forêt. Puis descente vers Moreré, village de pêcheurs sur l’Atlantique Sud.


    HĂ©bergement : en pousada

  • Jour 18 et 19 JournĂ©e libre les pieds dans l'eau

    Journées libres afin de découvrir ce petit paradis à votre rythme. Plusieurs possibilités s'offrent à vous : une superbe randonnée de 16 km (A/R) à l’intérieur des terres pour rejoindre un autre village de pêcheurs (avec ou sans guide) ; une belle ballade sur une plage déserte avec ou sans guide ; snorkeling en piscine naturelle dans le lagon de Moreré ; promenade en pirogue à voile ; pêche à la senne dans le lagon avec les pêcheurs locaux.


    HĂ©bergement : en chalet

  • Jour 20 Retour Ă  Velha-Boipeba en tracteur amĂ©nagĂ©

    Après le petit-déjeuner retour à Velha-boipeba en tracteur aménagé (utilisé également pour le ramassage scolaire). Une heure de trajet pittoresque au cœur de l’île. Fin de journée libre pour vos ultimes baignades


    HĂ©bergement : en chalet

  • Jour 21 Boipeba - Salvador de Bahia - Vol retour

    Ce matin, regagnez Salvador jusqu'à l’aéroport international : une heure de bateau dans la mangrove, deux heures d’autocar climatisé, une heure de ferry et, 45 mn de transport privé jusqu'à l’aéroport.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 22 Vol retour

    Vol retour


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Brésil

Ce séjour au Brésil est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)