Voyage Brésil
Ecoethnicotour No Brasil

Hors des sentiers battus, partage et rencontre avec le peuple Bahianais

L'aventure

La recette du bonheur made in Brésil? 200 grammes de joie concentrée, une agua de coco, 2 cuillères à soupe de cacao amer (produit essentiellement d'une fazenda fruitière bio), de la samba endiablée, un poisson fraîchement pêché à la senne, un paysage de cascades et de rivières, des queues de langoustes du lagon Moreré, une rencontre avec une communauté Quilombo, des marches au coeur de la mangrove, de la bonne humeur à gogo, ... Mixez le tout. Réchauffez de soleil. Saupoudrez abondamment de gaieté... C'est prêt! Recette 100% garantie, laissez vous tenter par les saveurs brésiliennes

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Ecoethnicotour No Brasil

Le programme de la rando

  • Jour 1 ArrivĂ©e Ă  Salvador de Bahia

    Arrivé à l’aéroport international de Salvador, un taxi vous emmènera à votre pousada dans le Pelourinho, quartier Historique classé au patrimoine mondiale de l’humanité par l’UNESCO depuis 1985. Fin de journée libre pour un avant goût tropical de saveurs métisées. Selon votre heure d’arrivée, petite balade dans le Pelo ou en bord de plage, à vous de choisir. Belle palette de propositions dans votre road-book.


    HĂ©bergement : en pousada

  • Jour 2 Salvador de Bahia

    Journée libre pour visiter Salvador de Bahia à votre guise. Vous trouverez dans votre road-book une belle palette de propositions et de bons plans afin de profiter au mieux de la ville.


    HĂ©bergement : en pousada

  • Jour 3 Salvador de Bahia - Nilo

    Départ tôt le matin en direction de Nilo où vous rejoindrez votre guide pour le déjeuner. Direction Pancada Grande pour profiter de magnifiques cascades avec des baignades rafraîchissantes et des randonnées en bord de rivière. Le soir, vous rejoindrez votre pousada suivi d'un dîner.


    HĂ©bergement : en pousada

  • Jour 4 Fazanda fruitière bio puis atelier chocolat

    Ce matin, vous partirez dans la forêt primaire pour rejoindre une exploitation agricole bio. Vous découvrirez un véritable paradis de fruits exotiques. Vous ferez la rencontre de votre hôte très enjoué qui vous fera visiter ses plantations : cacao, girofliers, poivre, guarana, cupuacu, orangers, bananiers, hévéas... Puis, petite randonnée au bord de la rivière des Ames. Après le déjeuner, vous rejoindrez une fazenda de cacao pour apprendre à fabriquer du chocolat. Les gourmands ne seront pas déçus !


    HĂ©bergement : en pousada

  • Jour 5 Quilombo - Velha Boipeba

    Ce matin visite d’un Quilombo. Les Quilombos sont des communautés qui ont vu le jour dès le XVeme siècle. Ce sont des esclaves en fuite qui ont fondé des villages dans des lieux reculés où l'identité Africaine a perduré. Vous découvrirez aussi le fameux Piacava, une espèce de palmier qui fournit une chaume utilisée pour les toitures, l'artisanat et divers objets du quotidien. Déjeuner dans la communauté (poissons, fruits de mer...) En début d'après-midi vous vous dirigerez vers Boipeba. M'boi pewa (Boipeba) est un mot d'origine Tupy (langue indigène) signifiant « serpent aplati » en référence à la tortue marine qui a donné son nom à l'île. En route pour Velha-Boipeba, vous traverserez la mangrove par bateau. Un guide francophone vous accueillera au port et vous conduira à votre pousada. Fin de journée libre pour visiter ce petit village de pêcheurs ou se baigner.


    HĂ©bergement : en pousada

  • Jour 6 RandonnĂ©e sur l'Ă®le de Velha-Boipeba

    Rendez-vous avec votre guide francophone à la pousada. Vous traverserez le village pour vous rendre sur une dune de 60 mètres dominant toute la région avec une vue à 360° sur la forêt primaire, la mangrove et ses bras de rivière, l'océan, les montagnes et le port du village. Puis vous descendrez vers une ancienne fazenda fruitière. Vous marcherez à l'ombre des manguiers centenaires pour rejoindre la rivière « Rio do inferno ». Le site, vierge de toute présence humaine, donne une idée de la démesure et de l'étendue du Brésil. Visite de la « casa de farinha » où les habitants fabriquent artisanalement la farine de manioc. Retour au village pour le déjeuner (libre) puis une promenade d’une petite heure en longeant le littoral jusqu’à une plage déserte. Baignade dans le lagon puis sur une autre plage avec des vagues. Retour à l’hôtel par une fazenda de cocotiers.


    HĂ©bergement : en pousada

  • Jour 7 Velha Boipeba

    Journée libre pour profiter de la beauté de cette île.


    HĂ©bergement : en pousada

  • Jour 8 Lição na cozinha (cours de cuisine)

    Vous aurez la matinée libre puis en milieu d'après-midi, la sympathique Sueli, fille et épouse de pêcheur, passera vous prendre à votre pousada. Vous vous rendrez chez elle et apprendrez à préparer une “Moqueca”. Plat emblématique de Bahia, c’est un mijoté de poisson cuit dans un plat en terre avec du lait de coco et de l’huile de dendé. En début de soirée, vous dînerez avec Sueli et sa famille.


    HĂ©bergement : en pousada

  • Jour 9 Velha-Boipeba - MorerĂ©

    Un guide francophone passera à votre pousada après le petit-déjeuner pour une petite randonnée. Vous arriverez à Moreré le midi. Puis, direction le Mata Atlantica, forêt primaire de 60 millions d'années. Cette randonnée vous fera traverser de petites rivières rafraîchissantes (possibilité d’avoir de l’eau jusqu’à la ceinture) et, également selon la saison, vous verrez des orchidées sauvages. Les « Jandaia-coquinho » (perruches reines) vous conduiront jusqu'à un petit village fleuri perdu dans la forêt où vous dégusterez une agua de coco. Puis vous rejoindrez le village de pêcheurs de Moreré pour un déjeuner au bord du lagon (moquecas, langoustes, poulpes, crevettes…). Baignade et détente puis installation dans votre pousada.


    HĂ©bergement : en pousada

  • Jour 10 MorerĂ©, les pieds dans l'eau

    Journée libre pour profiter du plus bel endroit de l'île de Boipeba. Entouré de mangroves et de forêt tropicale, Moreré est l'endroit idéal pour une détente complète sur le sable blanc et dans les piscines océaniques claires formées par les récifs coralliens.


    HĂ©bergement : en pousada

  • Jour 11 PĂŞche Ă  la senne

    En matinée ou en après-midi, selon la marée, un pêcheur passera à votre pousada et vous emmènera sur une plage protégée par une barrière de corail. Initiés par trois pêcheurs de l’île chaleureux à souhait, vous installerez à plusieurs reprises un filet (senne) de 70 mètres que vous tirerez vers la plage. Par soucis de préservation, langoustes et gambas de petites tailles seront remises à l’eau. Les pêcheurs vous prépareront le poisson pêché et le restaurateur de la pousada les grillera.


    HĂ©bergement : en pousada

  • Jour 12 MorerĂ©, les pieds dans l'eau

    Journée libre pour profiter de cette plage paradisiaque.


    HĂ©bergement : en pousada

  • Jour 13 MorerĂ© - Velha Boipeba

    Départ de Moreré en milieu de matinée. Un tracteur aménagé (utilisé pour le ramassage scolaire) vous conduira en moins d’une heure à Velha-Boipeba pour une promenade atypique au cœur de l’île. Fin de journée libre pour faire vos emplettes chez les artisans de l’île, pour vous baigner ou profiter des hamacs.


    HĂ©bergement : en pousada

  • Jour 14 Velha Boipeba - Salvador de Bahia - France

    Vous quittez Boipeba en bateau aux environs de 12h00. Une heure dans la mangrove vous attend jusqu'à Valença. Puis, vous serez conduit en taxi à Bom Despacho pour 1h de ferry. Au port de Salvador, un taxi vous conduira à l’aéroport. Nuit dans l’avion. Saudade do brasil !


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Brésil

Ce séjour au Brésil est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)