Voyage Brésil
Iles et montagnes du Costa Verte et extension aux chutes d'Iguazu

Ce voyage correspond à notre trek "îles et montagnes du Costa Verde" avec une extension aux chutes d'Iguaçu. A quelques heures de Rio, au coeur d'une nature préservée, la montagne couverte de forêt tropicale vient se jeter dans la mer avec son lot de cascades, de petites criques et de plages désertes. Après la découverte de ce paradis terrestre, territoire des pêcheurs Caiçaras, qui vivent isolés de tout, sur des plages accessibles qu'à pied ou en bateau, Vous découvrez l'Ilha Grande et ses belles plages. Vous continuez par la visite des incontournables de Rio de Janeiro qui vibre au rythme de la samba, avant votre départ pour les somptueuses chutes d'Iguaçu.

L'aventure

Votre voyage débutera par la charmante bourgade de Paraty, ancien port d'où partaient les galions portugais chargés d'or et de pierres précieuses. De là, vous randonnerez le long de la côté très sauvage. Dans cette zone protégée vous serez accueillis dans les villages de pêcheurs, blottis au creux de criques paradisiaques et accessibles seulement à pied. Vous poursuivrez par Ilha Grande, couverte de jungle luxuriante et bordée d'eaux claires. Elle offre de nombreuses plages, parmi les plus belles du pays. Ceux qui le souhaitent peuvent en gravir le sommet qui culmine à près de 1000 m et offre un panorama exceptionnel. Enfin, après la visite de Rio de Janeiro, la capitale Carioca, vous partez à la découverte des chutes d'Iguaçu, merveilles de la nature, et visitez les côtés brésilien et argentin .

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La visite complète et originale de Rio de Janeiro
  2. Paraty la coloniale, le fjord de Mamangua et un trek hors des sentiers battus
  3. Rencontre et initiation à la pêche avec des Amérindiens Caiçaca
  4. L'ascension du Pico Papagayo et les plages à Ilha Grande
  5. Les chutes d'Iguaçu (cotés brésilien et argentin)

Le programme de la rando

4 jours et 3 demi journées de marche de marche

Itinéraire Iles et montagnes du Costa Verte et extension aux chutes d'Iguazu

  • Jour 01 : VOL POUR RIO DE JANEIRO.

    Vol vers Rio, accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Dîner libre ou en vol.
    Note: dans certains cas en fonction des compagnies et des horaires de vol, vous arriverez à destination le lendemain matin.

  • Jour 02 : RIO - PARATY.

    Départ en direction de Paraty la coloniale, "capitale" de la Costa Verde (environ 4 heures de minibus privé). Fondée en 1667, à la suite de la découverte d'or dans les montagnes du Minas Gerais, la ville de Paraty s'enrichit rapidement en devenant le port d'où partent les galions chargés de convoyer les richesses du Brésil vers Lisbonne. L'architecture y combine les influences d'Europe, d'Asie et d'Afrique. Paraty a été construite avec ingéniosité: les marées hautes entrent dans la ville, rafraîchissant les rues pavées! Arrivée à Paraty, vous prenez possession de vos chambres (pousada de charme avec piscine à proximité du centre historique) puis déjeuner. Un guide spécialisé francophone vous rejoint et vous dévoile les mystères de cette ville secrète où vivaient des soldats, des flibustiers et des esclaves. Le soir vous préparez vos sacs pour le trek du lendemain.
    Note: Le sac 1 reste à l'hôtel, le sac 2 vos affaires pour les 4 jours de trek (portage par bateau) et le petit sac 3 pour vos affaires de la journée.

  • Jour 03 : PARATY - PONTA NEGRA - DEBUT DU TREK (jour 1).

    Après le petit déjeuner, accompagné de notre guide francophone, vous rejoignez en 2 minutes la gare routière (vous portez vos sacs 2 et 3). 45 minutes de bus local vers Laranjeiras point de départ du trek ou des marins récupèrent nos sacs n°2 que vous retrouvez chaque soir. Votre marche débute par la forêt primaire "Mata Atlantica". Après une heure et demie de marche, vous arrivez sur la magnifique plage: praia do Sono. Une courte ascension pentue, principale difficulté de la journée, puis vous passez la praia dos Antigos. Courte remonté d'un torrent pour pique-niquer au bord d'une petite cascade de Ponta Negra. Accueillante communauté d'Amérindiens Caiçaras ou les enfants rivalisent d'énergie avec les colibris. Crique, sable blanc, végétation exubérante. Oui, le paradis existe. Vous apercevrez peut-être des tortues, des dauphins et des pingouins égarés!
    Vous visitez "la casa de farinha" ou la communauté fabrique la farine de manioc puis un petit tour en mer pour aider les pêcheurs à tirer leurs filets. Au soir très bon dîner local.

  • Jour 04 : PONTA NEGRA - POUSO DE CAJAIBA ( trek jour 2).

    Vous reprenez un sentier vers la presqu'île de Joatinga et entamez la journée par une ascension de 2 à 3 heures, dénivelé positif ininterrompu de plus de 500 m au coeur de la forêt tropicale. Vous atteignez le bourg de Cairuçu au bord de la plage. Puis, notre sentier alterne entre forêt tropicale et bord de plage déserte jusqu'à Martin de Sà. Avez beaucoup de chance vous croiserez les Tucano-de-bico-preto. Après une baignade, vous continuez pendant 2 heures jusqu'à Pouso de Cajaiba, au bord d'une petite baie paradisiaque. Fin de journée libre pour découvrir le village et se baigner. Au soir, dîner local.

  • Jour 05 : POUSO DE CAJAIBA - FJORD DE MAMANGUA (trek jour 3).

    Notre sentier longe la côte, découverte de plages semi-désertiques et d'une cascade. Arrivée à praia Grande, un arrêt baignade: un kilomètre de sable fin avec une eau cristalline. Vous repartez pour une montée abrupte (550 m de dénivelé) par un sentier étroit pour atteindre l'endroit le plus sauvage de la région. Du col, vous découvrez le fjord de Mamangua. Vous descendez jusqu'à la plage do Engenho où un bateau privé vous fait traverser le fjord pour gagner vos chalets. Fin de journée libre pour se reposer, découvrir le hameau et se baigner.

  • Jour 06 : SACO DE MAMANGAU - CANOË DANS LE FJORD ET DANS LA MANGROVE - VISITE DE REGATO - RETOUR A MAMANGUA.

    Départ en canoë pour atteindre le fond du fjord puis vous vous enfoncez dans la mangrove où vous croiserez peut-être des aigrettes, des martin-pêcheurs, des crabes...Vous laissez vos embarcations pour remonter un ruisseau sur quelques mètres et profiter de la fraîcheur d'une cascade. Vous reprenez vos embarcations pour vous rendre à Regato, petit bourg perdu en bordure de mangrove. Vous êtes accueillis par une famille qui perpétue le mode de vie traditionnel des Caiçaras. Depuis quelques années, un projet d'ostréiculture et la confection artisanale de répliques de bateaux de pêche en bois apportent une source de revenus supplémentaire à la pêche, principale ressource dans la région. Après le déjeuner, vous assistez à l'assemblage de l'une de ces miniatures. Retour en canoë à votre hébergement.

  • Jour 07 : MAMANGUA - PARATY EN BATEAU - CABOTAGE D'ILE EN ILE DANS LA BAIE DE PARATY ET SNORKELING.

    Après le petit déjeuner, avec votre guide francophone et votre guide local, possibilité de gravir le pain de sucre surplombant le fjord pendant que les autres lézardent sur la plage (une petite heure de montée abrupte pour un panorama grandiose sur tout le fjord et les environs).
    Départ avec votre bateau privé pour un cabotage d'île en île et des pauses snorkeling (masque et tubas fournis). Arrêt déjeuner sur une île où vous croiserez peut-être le roi des Tamarins, le lion doré! Arrivée au port de Paraty pour le coucher du soleil. Transfert des bagages à l'hôtel eT fin de journée libre à Paraty. Dîner libre.
    NOTE: portage des affaires par bateau puis en véhicule pour rejoindre la pousada.

  • Jour 08 : PARATY - ANGRA DOS REIS PUIS BATEAU POUR ILHA GRANDE.

    Départ en minibus privé pour le port d'Angra dos Reis que vous rejoignez en 2 heures. Puis une heure de traversée pour atteindre le village d'Abraao sur Ilha Grande. L'île est merveilleuse: montagnes de granit, forêt tropicale, plages de sable blanc et eaux turquoises. Installation dans une pousada simple, idéalement située, pour deux nuits. Déjeuner puis un guide local vous fait visiter le village en une heure. Fin de journée libre pour profiter des plages magnifiques.
    NOTE: portage des sacs avec brouettes du port d'Abraao à la pousada.

  • Jour 09 : RANDONNEE PICO DO PAPAGAYO OU RANDONNEE POUSO.

    En fonction de la météo, vous choisissez l'une des options suivantes:
    1/L'ascension du pico do Papagayo (985 m). Randonnée qui offre une vue époustouflante sur toute la région. Si le temps est limpide, le regard porte jusqu'au pico de Pedra da Gavea qui domine Rio de Janeiro, à plus de 150 kilomètres.
    2/Vous commencez par 3 heures de terrain plat à travers la forêt, arrêt pique-nique sur la plage en bord de rivière. C'est reparti pour 3 heures de marche à travers la forêt (singes, toucans). Vous arrivez à la plage Lopes Mendes, réputée pour être une des plages du Brésil. Arrêt baignade puis, par la forêt vous rejoignez en 30 minutes l'embarcadère de Pouso où vous prenez un bateau pour rejoindre Abraao.(dénivelé +100 -100 )

  • Jour 10 : ILHA GRANDE - RIO DE JANEIRO.

    Après le petit déjeuner, avec votre guide, vous rejoignez le port (brouettes pour vos bagages). Une heure de bateau pour rejoindre le continent puis environ 2 heures de minibus privé pour atteindre notre pousada à Rio. Déjeuner puis fin d'après-midi libre à Rio de Janeiro, la cité merveilleuse, pour vos achats, pour se balader, écouter de la musique ou danser.

  • Jour 11 : LES CLASSIQUES DE RIO: LE CORCOVADO, LE PAIN DE SUCRE ET LES PLAGES MYTHIQUES D'IPANEMA ET COPACABANA.

    Journée de visite avec un guide francophone spécialiste de Rio. Direction le Corcovado et son Christ rédempteur, inauguré le 12 octobre 1931, qui domine la capitale carioca. Le petit train qui monte au Corcovado en 20 minutes traverse le parc national da Tijuca, la plus grande forêt urbaine au monde avec ces 120 km2. Arrêt pour le déjeuner puis vous rejoignez le Pain de Sucre situé à l'entrée de la baie de Guanabara; formé il y a plus de 600 millions d'années. Les indiens l'appelaient autrefois "Pau-nd-Acuqua", ce qui signifie "haut promontoire pointu et isolé". Pour les portugais cela sonnait comme pao de açucar, et le pic lui-même leur rappelait la forme des moules d'argile utilisés pour faire des pains de sucre issus de la canne à sucre. Vous terminez la journée par une balade le long des plages mythiques de Copacabana et d'Ipanema, minibus privé ou taxis, métro et / ou bus de ligne.

  • Jour 12 : RIO : VISITE D'UNE FAVELA PUIS VISITE DU JARDIN BOTANIQUE.

    Nouvelle journée de visite avec votre guide spécialiste de Rio. Vous vous rendez dans une favela. Première à avoir été pacifiée, elle a été le décor du film "Orfeu Negro" de Marcel Camus, palme d'or à Cannes. L'association des habitants a reçu le prix "Cervantes" pour son école associative qui fonctionne depuis plus de 25 ans, pour la reforestation de son morro et pour les nombreuses actions citoyennes qui soudent cette belle communauté. Vous rejoignez un habitant pour visiter la favela et pour deux heures de randonnée sur les hauteurs. Vue imprenable sur le Pao de Açucar et la baie de Rio. Déjeuner dans un restaurant local. Puis direction le jardin botanique de Rio, le plus beau au monde selon Stefan Sweig. Serre des broméliacées et des plantes carnivores, orchidarium, jardin sensoriel, palmiers empereurs, nénuphars géants, arbres incroyables originaires d'Amazonie.

  • Jour 13 : VOL POUR IGUAZU - PARC AUX OISEAUX - VISITE DES CHUTES D'IGUAZU COTE BRESILIEN.

    Départ matinal pour l'aéroport de Rio et vol pour Iguazu. Accueil francophone à l'aéroport D'Iguazu, puis selon votre heure d'arrivée, soit transfert pour l'hôtel, soit pause déjeuner soit début de la visite. Nous commençons par la visite du parc aux oiseaux (entrée incluse) installé au coeur de la forêt primaire sur 17 hectares avec plus de 180 espèces d'oiseaux: Aras, toucans, aigles royaux, spatules roses, ibis rouges, papillons, mygales, boas. Vous entrez dans les serres gigantesques où vous sentirez les aras vous frôler et tenter de chaparder vos lunettes de soleil!
    Une fois vos lunettes récupérées, direction le parc national Brésilien (entrée incluse), au coeur de la jungle. Un kilomètre et demi de passerelles pour admirer la spectaculaire force de la principale chute des cataractes. Vous croiserez des coatis qui viendront renifler vos sacs à la recherche des friandises. Retour par l'ascenseur panoramique et transfert à l'hôtel. Soirée libre.
    Les chutes d'Iguazu sont réputées pour être les plus belles chutes au monde. Situées sur la frontière Argentine-Brésil, entourée de jungle, cette merveille naturelle inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1984. Les chutes s'étendent sur 3 km et déversent jusqu'à 6 millions de litres d'eau par seconde. C'est également un parc National des deux côtés de la frontière. Repas libres.

  • Jour 14 : VISITE DES CHUTES D'IGUAZU DU COTE ARGENTIN.

    Départ après le petit déjeuner avec votre accompagnateur francophone. 25 km de transfert avec passages des douanes Brésiliennes et Argentines. Vous arrivez dans le Parc National Argentin (entrée incluse) et prenez un petit train qui parcourt 3.5 km. Selon la saison, des milliers de papillons font la course avec le train!
    Vous marchez moins de 2 km pour atteindre la fameuse "Garganta do Diablo" (gorge du diable), la principale chute du côté Argentin est une impressionnante démonstration de force de la nature. Les cinéphiles la reconnaîtront peut-être! Vous reprenez le train pour le retour. Déjeuner libre et retour à l'hôtel, dîner et soirée libres.

Circuit randonnée au Brésil de 16 jours

Ce séjour itinérant de 16 jours dans le pays Brésil est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 16 jours (4 jours et 3 demi journées de marche de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

3990 euros

Durée :

16 jours

Pays :

Brésil

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

3 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Brésil

Ce séjour au Brésil est proposé par Atalante.

Ces autres voyages au Brésil devraient vous intéresser :

Voyage à pied Brésil : De la Chapada Diamantina à l\'île Boipeba

De la Chapada Diamantina à l'île Boipeba

Une sublime randonnée au Brésil, du Parc National de la Chapada Diamantina avec ses rivières, cascades, son histoire de l'épopée du diamant et...

Voyage à pied Brésil : Du Pantanal à Rio

Du Pantanal à Rio

Découverte d'une nature exceptionnelle au cœur du Pantanal, balade urbaine à Rio et farniente sur les plages de Buzios

Voyage à pied Brésil : Rio Grande et Costa Verde + Extension Iguaçu

Rio Grande et Costa Verde + Extension Iguaçu

De Rio à Paraty, trek sur la Costa Verde et balade aux chutes d'Iguaçu