Voyage Brésil
Eternelle chapada diamantina & lagon paradisiaque de boipeba

La population de Bahia, est considérée comme l'une des plus fêtarde du Brésil, les gens ont un goût très prononcé pour faire la fête à longueur d'année. Au programme de ce beau voyage, tout d'abord le parc national de la Chapada Diamantina

L'aventure

La population de Bahia, est considérée comme l'une des plus fêtarde du Brésil, les gens ont un goût très prononcé pour faire la fête à longueur d'année. Au programme de ce beau voyage, tout d'abord le parc national de la Chapada Diamantina avec ses chercheurs de diamants, ses cascades innombrables et ses jolis villages authentiques. Ensuite, l'île préservée de Boipeda et ses pêcheurs, ses eaux cristallines et sa quiétude, les voitures n'existent pas. Enfin Salvador l'historique mais bouillonnante capitale régionale. Après notre arrivée à Salvador de Bahia, ne rejoignons le parc national de la Chapada Diamantina pour 3 jours de trek au milieu d'une végétation luxuriante, de plantes endémiques, de cascades aux eaux turquoises et de beaux petits villages comme celui d'Igatu. Nous avons des rencontres intéressantes avec des locaux et tout particulièrement les chercheurs de diamants. Notre dernière halte nous conduit sur l' île de Boipeba, havre de paix et de tranquillité où la voiture n'existe pas, uniquement les charrettes, les pirogues et quelques ânes. Une belle pêche sur la lagon de Moreré est au programme mais aussi beaucoup de temps libre pour profiter de toutes les facettes de cette île paradisiaque. Dégustation de poissons grillés, de langoustes et de gambas, tout un programme ! Nous terminons en beauté avec une visite complète et riche de Salvador de Bahia, capitale historique du Brésil, dont le quartier du Pelourinho, plus grand ensemble baroque de l’Amérique Latine, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un magnifique trek dans la très sauvage Chapada Diamantina.
  2. De belles rencontres avec des chercheurs de diamants et les pêcheurs de Boipeba.
  3. Pêche dans le lagon paradisiaque de Moreré.
  4. La découverte de la forêt primaire, des mangroves et des plages désertes.
  5. L'initiation à la recherche de diamants en rivière.

Le programme de la rando

7 jours et 2 demi-journées de marche

Itinéraire Eternelle chapada diamantina & lagon paradisiaque de boipeba

  • Jour 01 : Paris - Salvador de Bahia.
    Transport : avion, minibus., Hébergement : Pousada de charme.

    Vol pour Salvador de Bahia. Accueil et transfert privé jusqu'à notre hôtel au coeur du quartier historique du Pelourinho. Repas libres ou en vol.

  • Jour 02 : Salvador de Bahia - Lençois
    3 heures de marche, Transport : Bus de ligne confortable, Hébergement : Pousada de charme.

    Départ tôt le matin pour Lençois, Chapada Diamantina. En bus de ligne tout confort (climatisation, wc) nous traversons le Reconcavo Bahianais (terres fertiles aux multiples plantations) puis le paysage devient semi-aride (Sertao Bahianais) et nous traversons la caatinga (forêt blanche des Amérindiens Caeté) cactus Mandacarus, Licuris. Déjeuner libre (le bus s'arrète 30 min vers 11h) Arrivée à Lençois en début d'après-midi. Installation à la pousada de charme. Randonnée d’environ 3 heures avec un guide local pour se mettre en jambe et aller se baigner dans une magnifique rivière. Diner. Soirée libre pour visiter le petit village Lençois.

  • Jour 03 : Traversée Lençois - vallée du Capao.
    7 à 8 heures de marche, Hébergement : Pousada de charme.

    Départ de notre randonnée à travers les superbes paysages du Parc Naturel. La Vallée du Ribeirão a été le centre d’une intense activité diamantifère pendant un demi siècle, bain de rivière puis passage au pied d'un des plus beau "Tepuy" de la région, le Morrão. Arrivée en fin d’après-midi dans la vallée du Capão. Transfert en véhicule à votre pousada. Les bagages sont acheminés en voiture.

  • Jour 04 : Cascade de la Fumaça, plus haute chute du Brésil.
    5 à 6 heures de marche, Dénivelé plus : 400, Hébergement : Pousada de charme.

    La spectaculaire cascade de la Fumaça, la plus haute chute libre du Brésil (380 mètres) se découvre en cinq heures de randonnée de difficulté moyenne sur les hauts plateaux. Nous découvrons la beauté des grands espaces sauvages, les plantes insectivores puis le magnifique canyon de la Fumaça. Pique nique au bord de la rivière et observation de la faune locale. Bain de cascade dans la rivière du Riachinho.

  • Jour 05 : Trek Chapada Diamantina
    7 à 8 heures de marche, Dénivelé plus : 800, Hébergement : Chez l'habitant, chambres collectives.

    C’est parti pour la traversée du Parc National de la Chapada Diamantina. Vous emportez uniquement vos affaires pour le trek (3 jours, 2 nuits). Lors du trek, nous passerons des plateaux recouverts d’une végétation semi-aride à des vallées luxuriantes aux innombrables cascades qui donnent naissance au principal fleuve qui rejoint la Baie-de-tous-les-Saints. Départ matinal en véhicule jusqu'au village du Bomba, début du sentier de la vallée du Pati. Nous montons vers les hauts-plateaux du Vieira qui offrent un panorama exceptionnel sur l´ensemble de la Serra du Sincorá. Pique-nique et baignade dans la petite cascade des Cristaux. Nous pénétrons ensuite dans une des zones les plus isolées du Parc Naturel. Végétation rupestre endémique, plantes carnivores, orchidées d'altitudes et immortelles. Hébergement simple chez l'habitant (chambres collectives avec lits et draps). Plantation de café « Novo Mondo », 100% bio. Dîner préparé par la cuisinière locale, les gourmets ne seront pas déçus ! Note : portage des sacs par mules pour les 3 jours de trek, prévoir un sac souple. Vous récupérez votre sac principal à la pousada Igatu après le trek le jour 7

  • Jour 06 : Trek Chapada Diamantina
    6 heures de marche, Dénivelé plus : 400, Hébergement : Chez l'habitant, chambres collectives.

    Nous descendons la vallée du Pati tout en accompagnant les méandres d’une rivière qui gronde par moments à 200 mètres en-dessous du sentier. Les Samambaiaçus (fougères arborescentes) agrémentent la descente vers l´ancien pont des chercheurs de diamants. Nous dormirons ce soir tout près de la rivière, chez le dernier habitant du Pati avant les canyons du Paraguaçu.

  • Jour 07 : Trek Chapada Diamantina et transfert à Igatu
    6 à 7 heures de marche, Dénivelé plus : 800, Hébergement : Pousada de charme.

    La longue montée en zig-zag de l´Empire nous emmène au col Bahiano d´où nous découvrons l´ensemble des montagnes du Parc National. La descente vers le village d´Andarai traverse d´anciens « garimpos », les exploitations de diamants du XIXème siècle. Des collines de graviers témoignent de l´activité de milliers de chercheurs. La descente vers Andarai est un des décors les plus surprenant du parc. Arrivée en début d'après-midi à Andaraí pour récupérer nos affaires laissées le Jour 06. Par une superbe voie de pierres (les Romains n’ont qu’à bien se tenir !), en véhicules locaux, nous rejoignons le village d’Igatu, cœur de la ruée du diamant au XIXème siècle. Pour les courageux, possibilité de monter sur les hauteurs pour admirer le coucher de soleil sur le Parc. Dîner puis nous rencontrons Bira, le plus ancien garimpeiro du village. Il a quelque chose pour nous…

  • Jour 08 : Mine de diamants, village fantôme et technique de la recherche des diamants en rivière.
    3 à 4 heures de marche, Hébergement : Pousada de charme.

    Si le Sertao Bahianais, dont fait partie la Chapada Diamantina, est souvent comparé au Far-West, alors Iguatu « l’ancienne » est une ville fantôme. Construite au XVIIIème siècle, elle a eu jusqu'à neuf mille habitants. Aujourd’hui, quatre cents. La journée commence par la visite d’une ancienne mine de diamants, puis l’ancien village fantôme d’Igatu peuplé de cactus, de manguiers, de pic-vert… La partie « nouvelle » d’Igatu et ses élégantes rues et maisons de pierre. Déjeuner puis Fernando, garimpeiro depuis l’âge de 12 ans, nous emmène au bord d’une rivière (baignades possibles) où nous expérimentons la technique de recherche de diamants en rivière. Fin de journée libre pour aller à la rencontre des habitants ou pour une promenade au bord d’une autre rivière.

  • Jour 09 : Randonnée.
    5 à 6 heures de marche, Transport : Transport local, Dénivelé plus : 600, Hébergement : Pousada de charme à Igatu

    Dernière randonnée à la Chapada Diamantina. Accompagné par Fernando, nous nous rendons à la « Rampa do Caim », vue somptueuse sur toute la vallée du Pati, cœur de la Chapada Diamantina. Pique-nique puis nous redescendons à Igatu. Dîner.

  • Jour 10 : Transfert pour Boipeba : arrivée au Paradis, promenade, baignade.
    3 heures de marche, Transport : Ferry, minibus privé et bateau, Dénivelé plus : 60, Hébergement : Pousada de charme.

    Départ très matinal (5h) pour 6 heures de minibus (confortable). Enfin une heure de vedette dans la mangrove où nous croiserons des pêcheurs en pirogue, des échassiers, des cormorans et si nous avons beaucoup de chance, des dauphins. Nous arrivons aux alentours de 13h00. Décor de rêve, le village de Velha-Boipeba est installé à l’embouchure de deux rivières qui se jettent dans l’Atlantique Sud. Pas de voiture ; des ânes, des charrettes, des vélos, des pirogues... Installation dans les chalets de la pousada à 1 mn de la plage. Au menu du déjeuner, langoustes ! L’après-midi est consacrée à la découverte des environs du village. Une dune de soixante mètres dominant toute la région, une ancienne fazenda fruitière avec des manguiers centenaires, la rivière Rio do Inferno qui serpente dans la mangrove. Dans le village, nous découvrons la maison collective où les habitants fabriquent artisanalement la farine de manioc.

  • Jour 11 : Randonnée en forêt primaire - Lagon et village de pêcheurs de Moreré - Plages désertes bordées de cocotiers.
    3 à 4 heures de marche, Dénivelé plus : 60, Hébergement : Ecolodge de charme

    Par des sentiers inoubliables, nous marchons dans la forêt Mata Atlantica datant de 60 millions d'années et nous traversons de rafraîchissantes rivières. En fonction de la saison, on peut y voir, des orchidées, des héliconias, des perruches-reines... Montée jusqu'à un petit village fleuri pour y déguster un authentique repas traditionnel. Petite balade pour rejoindre le village de pêcheurs de Moreré, nous y voyons, une des plus belles plages de Bahia. Fin de journée libre pour se baigner ; se promener ; visiter le village ou profiter des hamacs, bercé par la douceur des Alizées. Au soir, langouste !

  • Jour 12 : Pêche à la senne dans le lagon de Moreré.
    Hébergement : Ecolodge de charme

    En fonction de la marée, la demi-journée de pêche à la senne s'effectue en matinée ou en après-midi. Initiés par trois pêcheurs locaux pleins d'énergie, protégés par la barrière de corail, nous installons un filet de 50 mètres dans le lagon de Moreré et nous tirons lentement le filet à plusieurs reprises en direction de la plage. Grillades de poissons et peut-être des gambas au programme de notre dîner. Note : par soucis de préservation des espèces, langoustes et gambas de petite tailles sont remises à l'eau.

  • Jour 13 : Île de Boipeba - Salvador de Bahia.
    Transport : bateau, ferry, bus, Hébergement : Pousada de charme.

    Départ en fin de matinée. Une petite heure de tracteur aménagé pour traverser l'île et rejoindre Velha-Boipeba, une heure de lancha-rapida (bateau rapide) dans les méandres de la mangrove, puis transfert en minibus privé et traversée en ferry pour rejoindre Salvador de Bahia. En fin de journée, rencontre avec Daniel. Gemmologue émérite, propriétaire de mines d’émeraudes, il nous dévoilera les secrets des pierres précieuses et l’histoire géologique de la Chapada Diamantina. Déjeuner simple durant le transfert, dîner libre.

  • Jour 14 : Visite de Salvador de Bahia et vol retour de nuit.
    Hébergement : En vol

    Visite de Salvador de Bahia. Nous commençons par la ville basse avec l'église Nosso Senor de Bonfim, réputée pour ses guérisons miraculeuses, le musée des miracles où sont exposés une multitude d'ex-votos. Nous visiterons la dernière fabrique artisanale d’Azulejos de Salvador puis le marché Sao Joaquim (noix de cajou, artisanat, poupée vaudou, herbes médicinales, fruits et légumes...). Après le déjeuner, nous passons à la ville haute pour visiter le quartier historique du Pelourinho et la scintillante église Sao Francisco avec ses fresques d'azulejos, chef d'oeuvre baroque Portugais du XVIII ème. Promenade dans le quartier piéton aux demeures colorées. En fin de journée, après une douche à l’hôtel, transfert à l’aéroport et envol pour la France. (NOTE : si votre vol est dans l’après-midi, la visite ne se fera qu’en matinée (le quartier historique : Pelourinho)/ Si votre vol est en soirée, visite complète de Salvador)

  • Jour 15 : Arrivée en France.
    Hébergement : En vol

    Saudade!

Circuit randonnée au Brésil de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours dans le pays Brésil est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 15 jours (7 jours et 2 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Huwans Adventure

Prix :

2990 euros

Durée :

15 jours

Pays :

Brésil

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

3 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 4.0/5 sur un total de 29 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Brésil

Ce séjour au Brésil est proposé par Huwans Adventure.

Ces autres voyages au Brésil devraient vous intéresser :

Voyage à pied Brésil : Amazonie, rio et ilha grande : de la forêt d\'émeraude au paradis tropical

Brésil : Amazonie, rio et ilha grande : de la forêt d'émeraude au paradis tropical

Le Brésil est un pays d’immensité et de contrastes. Ce voyage en est le parfait exemple car il vous fera découvrir, et...

Voyage à pied Brésil : La magie du nordeste

Brésil : La magie du nordeste

De Fortaleza à São Luis, ce sont plus de 800 km de littoral sauvage, de mangroves, de deltas à la faune abondante, de...