Voyage Brésil
Duo de trek : Chapada Diamantina et Costa Verde

Entre forêts primaires et lagons, toutes les richesses de Bahia à la Costa Verde, réunies dans un voyage trek avec Atalante !

L'aventure

Depuis Salvador de Bahia, vous partez pour un premier trek au cœur du parc national de la Chapada Diamantina, connu pour ses mines de diamants, ses cascades et ses paysages uniques. Votre voyage vous emmène ensuite à la rencontre des communautés, dans un petit village de pêcheurs sur l'île préservée de Boipeba. Les habitants vous dévoilent alors leur mode de vie traditionnels et vous initient à la pêche sur le lagon. Vous partez ensuite dans la région de Rio de Janeiro pour un deuxième trek sur la côte. Durant trois jours, vous alternez avec plages de sable blanc et forêts tropicales, et découvrez toutes les richesses de la Costa Verde. Enfin, la découverte complète de la ville de Rio et de ses mythiques plages d'Ipanema et de Copacabana vient clôturer ce beau voyage trek au Brésil.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. 2 régions en un voyage : Bahia et Rio
  2. 2 treks parmi les plus beaux du Brésil
  3. Une pause sur l'île sauvage de Boipeba et ses lagons au milieu du voyage
  4. Les mythiques Salvador de Bahia, Rio de Janeiro et Paraty
  5. Notre logistique bien rodée

Le programme de la rando

9 jours et 5 demi-journées de marche

Itinéraire Duo de trek : Chapada Diamantina et Costa Verde

  • Jour 1 : PARIS - SALVADOR DE BAHIA

    Envol de Paris à destination de Salvador de Bahia. Accueil à l’aéroport et transfert vers une demeure coloniale au coeur du Pelourinho.
    Dîner libre

    Note : selon les horaires des vols il se peut que vous arriviez à Salvador le lendemain matin.

  • Jour 2 : SALVADOR DE BAHIA - LENÇOIS

    Aujourd'hui vous quittez le littoral et vous vous enfoncez dans les terres brésiliennes. Vous observez le paysage qui évolue au rythme de votre route. Vous laissez derrière vous les terres fertiles du reconcavo, traversez les paysages semi-aride du Sertao bahianais et atteignez finalement la caatinga, la forêt blanche des amérindiens Caeté. Vous vous installez dans le village de Lençois, situé à l'entrée du parc national Chapada Diamantina. Après-midi libre pour visiter le village.
    Déjeuner libre

  • Jour 3 : LENÇOIS - VALLEE DU CAPAO - CAETE AÇU

    Si le parc de Chapada Diamantina est connu de nos jours pour être un lieu privilégié pour les amoureux du trek, il était autrefois connu pour ses mines de diamants. Vous évoluez dans la vallée du Ribeirão qui fût le centre d'une intense activité diamantifère avant de passer au pied de l'impressionant tepuy de Morrão. Ce haut plateau est délimité par des falaises abruptes et semble se décrocher du paysage.

  • Jour 4 : CAETE AÇU - CASCADE FUMAÇA - CAETE AÇU

    Vous prenez de la hauteur et rejoignez les hauts plateaux du parc. Une vue dégagée sur les grands espaces s'offre à vous : véritable joyau du Brésil, le parc Chapada Diamantina semble finalement se découvrir sous vos yeux. Vous poursuivez votre randonnée et atteignez Fumaça, la cascade la plus haute du Brésil avec ses 380m de chute d'eau. Après votre pause déjeuner vous rejoignez le Riochinho pour une baignade en rivière.

  • Jour 5 : TREK CHAPADA DIAMANTINA

    Vous commencez aujourd'hui votre trek en itinérance pour traverser le parc. Vous rassemblez vos affaires pour les trois prochains jours et partez du village de Bomba. Début du sentier dans la vallée du Pati. Vous montez vers les hauts-plateaux du Vieira qui offrent un panorama exceptionnel sur l'ensemble de la Serra du Sincorá. Pique-nique et baignade dans la petite cascade des Cristaux avant de repartir au milieu des plantes carnivores, orchidées d'altitudes et orchidées immortelles.

  • Jour 6 : TREK CHAPADA DIAMANTINA

    Vous descendez la vallée du Pati où environ 200m en contre-bas, le grondement d'une rivière se fait entendre. Les Samambaiaçus, fougères arborescentes, agrémentent votre descente vers l'ancien pont des chercheurs de diamants. Vous dormez ce soir tout près de la rivière, chez le dernier habitant du Pati, tout proche des canyons du Paraguaçu.

  • Jour 7 : TREK CHAPADA DIAMANTINA - IGATU

    Une longue montée en zigzag vous emmène au col de Bahiano et vous offre une vue spectaculaire sur les montagnes du parc. Au cours de votre redescente vers le village d'Andarai vous croisez de nombreuses garimpos. Ce sont les anciennes exploitations de diamant datant du XIXème siècle. Depuis Andarai, transfert en véhicule pour Igatu. Possibilité de randonner sur les hauteurs pour admirer un coucher de soleil sur le parc. Dîner avant de rencontrer un garimpeiro : Bira qui est le plus vieux chercheur de diamant du village et qui vous réserve un surprise...

  • Jour 8 : IGATU - MINE DE DIAMANTS - IGATU

    Si le Sertao Bahianais, dont fait partie la Chapada Diamantina, est souvent comparé au Far-West, alors Iguatu « l’ancienne » est une ville fantôme. Votre journée commence par l'exploration d'une ancienne mine de diamants. Vous revenez ensuite à Igatu et visitez la partie abandonnée du village. Seuls les cactus, manguiers et quelques pic-verts peuplent aujourd'hui cette zone. La partie vivante de Igatu se distingue par ses élégantes maisons de pierre. Rencontre avec Fernando, garimpero depuis l'âge de 12 ans, qui vous initiera à la recherche de diamant dans les rivières.

  • Jour 9 : IGATU - RAMPA DO CAIM - IGATU

    Dernière randonnée dans le parc de la Chapada Diamantina. Vous vous rendez à la rampa do Caim pour jouir d'une vue magnifique sur toute la vallée du Pati. Vous pique-niquez avant de redescendre pour Igatu.

  • Jour 10 : IGATU - VELHA BAHIA

    Départ aux aurores pour Boipeba. Après environ 6 h de route, vous partez en vedette à travers la mangrove pour atteindre le petit village perdu de Velha-Boipeba. Accueil chaleureux et déjeuner à base de langoustes avant de partir à la découverte des environs du village : une ancienne fazenda fruitière avec des manguiers centenaires et la rivière Rio do Inferno qui serpente dans la mangrove vous attendent. Retour au village où vous visitez la maison collective : c'est ici que les habitants fabriquent leur farine de manioc. Nuit dans une pousada de charme, au milieu d'un jardin tropical et au bord de la plage.
    Petit déjeuner libre

  • Jour 11 : VELHA BAHIA - FORÊT PRIMAIRE - MORERE

    Aujourd'hui vous traversez la forêt primaire Mata Atlantica et traversez des rivières (avec de l'eau jusqu'à la taille parfois) au milieu des orchidées, des broméliacées géantes, des héliconias et des perruches-reines. Vous découvrez un village qui semble perdu dans la forêt et profitez d'une pause déjeuner pour le découvrir. Une courte marche dans l'après-midi et le village de pêcheur de Moreré et sa plage magnifique se dévoilent à vous. Fin de journée libre pour profiter de la plage, rencontrer les habitants et visiter les environs. Ce soir, ce sont de nouvelles spécialités à base de langoustes qui vous attendent.

  • Jour 12 : MORERE - PÊCHE A LA SENNE

    Aujourd'hui vous êtes initié à la pêche à la senne. Protégé par la barrière de corail et aidé par trois pêcheurs locaux, vous installez un filet de 50m dans le lagon de Moreré. Vous tirez ce filet vers la plage petit à petit, et ce plusieurs fois d'affilés. Une sélection de vos prises permet de ne pas heurter la faune locale. Au menu : grillade de poissons et peut-être des crevettes selon les prises du jour !

    Petit-déjeuner libre.

  • Jour 13 : MORERE - SALVADOR DE BAHIA

    Dernière matinée sur l'île. Votre retour se fait entre tracteur aménagé, vedette (1 h ), minibus (2 h) et ferry (1 h). Vous rejoignez Salvador et faites la rencontre de Daniel, Gemmologue émérite, propriétaire de mines d’émeraudes. Il vous dévoile les secrets des pierres précieuses et l’histoire géologique de la Chapada Diamantina.
    Dîner libre

  • Jour 14 : SALVADOR DE BAHIA - RIO DE JANEIRO

    La journée débute par un visite de Salvador de Bahia, en commençant par la ville basse et l'église de Nosso Senor de Bonfim. Visite de la dernière usine de fabrique artisanale d'Azulejos de Salvador puis passage par le marché Sao Joaquim. Vous continuez avec la ville haute où vous retrouvez le quartier historique du Pelourinho et la scintillante église Sao Francisco. Possibilité de retourner se doucher à l'hôtel avant de partir à l'aéroport pour votre envol en direction de Rio de Janeiro. A votre arrivée à Rio de Janeiro, la « cité merveilleuse », vous êtes accueillis à l'aéroport et accompagné à votre hôtel situé au cœur de Copacabana, à 2 mn de la plage.

    Note: Si votre vol part dans l'après-midi, vous visitez uniquement le quartier historique en matinée. Dans le cas d'un vol en soirée, vous effectuez la visite complète de Salvador.

  • Jour 15 : RIO DE JANEIRO - PARATY

    Après le petit-déjeuner, vous partez en direction de Paraty, la capitale de la région de la Costa Verde. Installation dans votre pousada confortable et avec piscine, à proximité du centre historique puis déjeuner. L'après-midi, vous visitez cette ville fondée au XVIIème siècle après la découverte d'or dans les montagnes de la région du Minas Gerais. Vous découvrez une ville à l'architecture ingénieuse, aux influences d'Europe, d'Asie et d'Afrique.

  • Jour 16 : PARATY - PONTA NEGRA

    Aujourd'hui vous prenez un bus local en direction de Laranjeiras, le point de départ de votre trek. Vous commencez votre marche dans la forêt primaire « Mata Atlantica », qui mène à la remarquable plage de praia do Sono. Vous effectuez une courte ascension pour atteindre la praia dos Antigos. Après la légère remontée d'un torrent, pique-nique et baignade méritée dans une petite cascade. En début d'après-midi, vous rejoignez le village de pêcheurs de Ponta Negra. C'est dans un paysage de sable blanc et de végétation luxuriante que vous rencontrez une communauté accueillante d'Amérindiens Caiçaras. Si vous êtes chanceux, il est possible d'apercevoir des tortues, des dauphins et éventuellement des pingouins. Vous visitez la « casa de farinha », une fabrique de farine de manioc, puis vous partez en mer avec des pêcheurs participer à la pêche au filet.

  • Jour 17 : PONTA NEGRA - POUSO DE CAJAIBA

    Le matin, vous prenez un sentier en direction de la presqu'île de Joatinga et vous débutez par une ascension dans la forêt tropicale pour rejoindre le bourg de Cairuçu. Le chemin alterne ensuite entre bord de plage déserte et forêt tropicale, et vous offre ainsi l'opportunité d'apercevoir peut-être des toucans. Vous passez par Martin de Sà et après une baignade revigorante, vous poursuivez votre chemin pour arriver à Pouso de Cajeiba, située au bord d'une baie paradisiaque. Fin de journée libre pour profiter d'une baignade et se balader dans le village.

  • Jour 18 : POUSO DE CAJAIBA - FJORD DE MAMANGUA

    Vous poursuivez votre chemin le long de la côte en traversant des plages semi-désertiques pour atteindre praia Grande. Après un arrêt baignade, c'est par un étroit sentier que vous entamez une montée pour accéder à l'un des endroits les plus sauvages de la région. Depuis le col, vous admirez la vue sur le fjord de Mamangua, avant de descendre jusqu'à la plage do Engenho. Vous traversez alors ce fjord en bateau privé pour trouver votre chalet pour la nuit. Fin de journée libre pour se reposer et se baigner.

  • Jour 19 : SACO DE MAMANGUA - PARATY - RIO DE JANEIRO

    Vous portez aujourd'hui vos sacs et partez gagner le fond du fjord en bateau. C'est dans la forêt primaire et la mangrove que vous pouvez peut-être reconnaître les cris des singes-araignée. Vous rejoignez Laranjeiras et prenez un bus local pour arriver à Paraty et récupérer des affaires laissées à l'hôtel. Vous partez ensuite en direction de Rio de Janeiro.

  • Jour 20 : RIO DE JANEIRO

    Journée consacrée à la découverte de Rio de Janeiro accompagné de votre guide. Direction le Corcovado et son Christ rédempteur, inaugurée le 12 octobre 1931 et qui domine la capitale carioca. Le petit train qui monte au Corcovado traverse le parc National da Tijuca, la plus grande forêt urbaine au monde avec ces 120 km2. Après le déjeuner, vous rejoignez le Pain de Sucre situé à l’entrée de la baie de Guanabara, formé il y a plus de 600 millions d’années. Les Indiens l'appelaient autrefois « Pau-nd-Acuqua », ou « haut promontoire pointu et isolé ». Pour les Portugais cela sonnait comme pão de açúcar, et le pic lui-même leur rappelait la forme des moules d'argile utilisés pour faire des pains de sucre issus de la canne à sucre. Vous terminez cette belle journée avec une balade le long des plages mythiques de Copacabana et d’Ipanema.

    Dîner libre.

  • Jour 21 : RIO DE JANEIRO - PARIS

    Selon l’heure de votre vol, matinée libre à Rio de Janeiro. Avec votre guide francophone vous rejoignez l’aéroport international en minibus privé. Envol pour la France.

  • Jour 22 : PARIS

    Fin de séjour.

Circuit randonnée au Brésil de 22 jours

Ce séjour itinérant de 22 jours dans le pays Brésil est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 22 jours (9 jours et 5 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

4390 euros

Durée :

22 jours

Pays :

Brésil

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

3 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Brésil

Ce séjour au Brésil est proposé par Atalante.

Ces autres voyages au Brésil devraient vous intéresser :

Voyage à pied Brésil : Croisière au fil de l\'Amazone

Croisière au fil de l'Amazone

Au départ de Manaus, vous partirez cinq jours en croisière pour explorer le fleuve Rio Negro à bord d'un bateau traditionnel

Voyage à pied Brésil : Joyaux du Nordeste: culture, trek et farniente

Joyaux du Nordeste: culture, trek et farniente

Partez pour un séjour hors des sentiers classiques mêlant culture et aventure. Découvrez les charmes de Recife et de sa belle...