Voyage Brésil
Des diamants de Bahia à l'ile de Boipeba

Atalante vous propose un voyage dans un Brésil authentique à la rencontre des locaux pour découvrir leur rythme de vie.

L'aventure

Vous commencez votre voyage à Salvador, la capitale historique du Brésil classée au patrimoine mondiale de l'humanité. Vous poursuivez vers le parc national de la Chapada Diamantina connu pour ses mines de diamants, ses cascades et ses paysages uniques. Quelques randonnées dans le nord du parc puis un trek en itinérance de trois jours vous permet d'en voir les plus beaux recoins. Vous terminez votre périple dans un village de pêcheur sur l'île préservée de Boipeba. Vous vivez au rythme des locaux entre forêt primaire, barrière de corail, piscines naturelles et plages désertes.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Visite de Pelourinho, le quartier coloré de Salvador
  2. Découverte de la Chapada Diamantina et initiation à la recherche de diamants
  3. Trois jours sur l'île préservée de Boipeba

Le programme de la rando

7 jours et 2 demi-journées de marche

Itinéraire Des diamants de Bahia à l'ile de Boipeba

  • Jour 1 : PARIS - SALVADOR DE BAHIA

    Envol de Paris à destination de Salvador de Bahia. Accueil à l’aéroport et transfert vers une demeure coloniale au coeur du Pelourinho.
    Dîner libre

    Note : selon les horaires des vols il se peut que vous arriviez à Salvador le lendemain matin.

  • Jour 2 : SALVADOR - LENÇOIS

    Départ tôt le matin pour Lençois, Chapada Diamantina. En bus de ligne tout confort (climatisation, wc) nous traversons le Reconcavo Bahianais (terres fertiles aux multiples plantations) puis le paysage devient semi-aride (Sertao Bahianais) et nous traversons la caatinga (forêt blanche des Amérindiens Caeté) cactus Mandacarus, Licuris. Déjeuner libre (le bus s'arrète 30 min vers 11h) Arrivée à Lençois en début d'après-midi. Installation à la pousada de charme. Randonnée d’environ 3 heures avec un guide local pour se mettre en jambe et aller se baigner dans une magnifique rivière. Diner. Soirée libre pour visiter le petit village Lençois.

  • Jour 3 : LENÇOIS - VALLEE DU CAPAO - CAETE AÇU

    Si le parc de Chapada Diamantina est connu de nos jours pour être un lieu privilégié pour les amoureux du trek, il était autrefois connu pour ses mines de diamants. Vous évoluez dans la vallée du Ribeirão qui fût le centre d'une intense activité diamantifère avant de passer au pied de l'impressionant tepuy de Morrão. Ce haut plateau est délimité par des falaises abruptes et semble se décrocher du paysage.

  • Jour 4 : CAETE AÇU - CASCADE FUMAÇA - CAETE AÇU

    Vous prenez de la hauteur et rejoignez les hauts plateaux du parc. Une vue dégagée sur les grands espaces s'offre à vous : véritable joyau du Brésil, le parc Chapada Diamantina semble finalement se découvrir sous vos yeux. Vous poursuivez votre randonnée et atteignez Fumaça, la cascade la plus haute du Brésil avec ses 380m de chute d'eau. Après votre pause déjeuner vous rejoignez le Riochinho pour une baignade en rivière.

  • Jour 5 : TREK CHAPADA DIAMANTINA

    Vous commencez aujourd'hui votre trek en itinérance pour traverser le parc. Vous rassemblez vos affaires pour les trois prochains jours et partez du village de Bomba. Début du sentier dans la vallée du Pati. Vous montez vers les hauts-plateaux du Vieira qui offrent un panorama exceptionnel sur l'ensemble de la Serra du Sincorá. Pique-nique et baignade dans la petite cascade des Cristaux avant de repartir au milieu des plantes carnivores, orchidées d'altitudes et orchidées immortelles.

  • Jour 6 : TREK CHAPADA DIAMANTINA

    Vous descendez la vallée du Pati où environ 200m en contre-bas, le grondement d'une rivière se fait entendre. Les Samambaiaçus, fougères arborescentes, agrémentent votre descente vers l'ancien pont des chercheurs de diamants. Vous dormez ce soir tout près de la rivière, chez le dernier habitant du Pati, tout proche des canyons du Paraguaçu.

  • Jour 7 : TREK CHAPADA DIAMANTINA - IGATU

    Une longue montée en zigzag vous emmène au col de Bahiano et vous offre une vue spectaculaire sur les montagnes du parc. Au cours de votre redescente vers le village d'Andarai vous croisez de nombreuses garimpos. Ce sont les anciennes exploitations de diamant datant du XIXème siècle. Depuis Andarai, transfert en véhicule pour Igatu. Possibilité de randonner sur les hauteurs pour admirer un coucher de soleil sur le parc. Dîner avant de rencontrer un garimpeiro : Bira qui est le plus vieux chercheur de diamant du village et qui vous réserve un surprise...

  • Jour 8 : IGATU

    Si le Sertao Bahianais, dont fait partie la Chapada Diamantina, est souvent comparé au Far-West, alors Iguatu « l’ancienne » est une ville fantôme. Votre journée commence par l'exploration d'une ancienne mine de diamants. Vous revenez ensuite à Igatu et visitez la partie abandonnée du village. Seuls les cactus, manguiers et quelques pic-verts peuplent aujourd'hui cette zone. La partie vivante de Igatu se distingue par ses élégantes maisons de pierre. Rencontre avec Fernando, garimpero depuis l'âge de 12 ans, qui vous initiera à la recherche de diamant dans les rivières.

  • Jour 9 : RANDONNEE

    Dernière randonnée à la Chapada Diamantina. Accompagné par Fernando, nous nous rendons à la « Rampa do Caim », vue somptueuse sur toute la vallée du Pati, cœur de la Chapada Diamantina. Pique-nique puis nous redescendons à Igatu. Dîner.

  • Jour 10 : TRANSFERT VERS BOIPEBA

    Départ très matinal (5h) pour 6 heures de minibus (confortable). Enfin une heure de vedette dans la mangrove où nous croiserons des pêcheurs en pirogue, des échassiers, des cormorans et si nous avons beaucoup de chance, des dauphins. Nous arrivons aux alentours de 13h00. Décor de rêve, le village de Velha-Boipeba est installé à l’embouchure de deux rivières qui se jettent dans l’Atlantique Sud. Pas de voiture ; des ânes, des charrettes, des vélos, des pirogues... Installation dans les chalets de la pousada à 1 mn de la plage. Au menu du déjeuner, langoustes ! L’après-midi est consacrée à la découverte des environs du village. Une dune de soixante mètres dominant toute la région, une ancienne fazenda fruitière avec des manguiers centenaires, la rivière Rio do Inferno qui serpente dans la mangrove. Dans le village, nous découvrons la maison collective où les habitants fabriquent artisanalement la farine de manioc.

  • Jour 11 : VELHA BAHIA - FORÊT PRIMAIRE - MORERE

    Aujourd'hui vous traversez la forêt primaire Mata Atlantica et traversez des rivières (avec de l'eau jusqu'à la taille parfois) au milieu des orchidées, des broméliacées géantes, des héliconias et des perruches-reines. Vous découvrez un village qui semble perdu dans la forêt et profitez d'une pause déjeuner pour le découvrir. Une courte marche dans l'après-midi et le village de pêcheur de Moreré et sa plage magnifique se dévoilent à vous. Fin de journée libre pour profiter de la plage, rencontrer les habitants et visiter les environs. Ce soir, ce sont de nouvelles spécialités à base de langoustes qui vous attendent.

  • Jour 12 : MORERE - PÊCHE A LA SENNE

    Aujourd'hui vous êtes initié à la pêche à la senne. Protégé par la barrière de corail et aidé par trois pêcheurs locaux, vous installez un filet de 50m dans le lagon de Moreré. Vous tirez ce filet vers la plage petit à petit, et ce plusieurs fois d'affilés. Une sélection de vos prises permet de ne pas heurter la faune locale. Au menu : grillade de poissons et peut-être des crevettes selon les prises du jour !

  • Jour 13 : MORERE - SALVADOR

    Dernière matinée sur l'île. Votre retour se fait entre tracteur aménagé, vedette (1 h ), minibus (2 h) et ferry (1 h). Vous rejoignez Salvador et faites la rencontre de Daniel, Gemmologue émérite, propriétaire de mines d’émeraudes. Il vous dévoile les secrets des pierres précieuses et l’histoire géologique de la Chapada Diamantina.
    Dîner libre

  • Jour 14 : SALVADOR - PARIS

    Creusa, un personnage haut en couleur vous fait la visite de la ville en commençant par la ville basse et l'église de Nosso Senor de Bonfim. Visite de la dernière usine de fabrique artisanale d'Azulejos de Salvador puis passage par le marché Sao Joaquim. Vous continuez avec la ville haute où vous retrouvez le quartier historique du Pelourinho et la scintillante église Sao Francisco. Possibilité de retourner se doucher à l'hôtel avant de partir à l'aéroport 3h avant votre vol international.
    Dîner libre

  • Jour 15 : ARRIVEE A PARIS

    Fin de séjour

Circuit randonnée au Brésil de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours dans le pays Brésil est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 15 jours (7 jours et 2 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

2990 euros

Durée :

15 jours

Pays :

Brésil

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

3 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Brésil

Ce séjour au Brésil est proposé par Atalante.

Ces autres voyages au Brésil devraient vous intéresser :

Voyage à pied Brésil : Le paradis vert

Le paradis vert

La découverte de deux régions contrastées : le Pantanal, dans le Mato Grosso, et son incroyable écosystème et...

Voyage à pied Brésil : îles et montagnes du costa verde + extension aux chutes d\'iguazu

îles et montagnes du costa verde + extension aux chutes d'iguazu

Ce voyage correspond à notre trek "îles et montagnes du Costa Verde" avec une extension aux chutes d'Iguaçu. A...

Voyage à pied Brésil : Spécial trekking Paraty et Bahia

Spécial trekking Paraty et Bahia

Découvrez activement les pépites des alentours de Paraty, la Bahia et la Chapada Diamantina: - Paraty: Randonnées de...