Voyage Brésil
Découverte de la costa verde, de rio à saco de mamangua en famille et en liberté

Montagne, forêt primaire, rivière, mangrove, fjord, plages de sable blanc et architecture coloniale sont quelques uns des attraits de la Costa Verde. De l'animation de Rio de Janeiro, en passant par le fjord de Mamangua, le sud-est du Brésil

L'aventure

Montagne, forêt primaire, rivière, mangrove, fjord, plages de sable blanc et architecture coloniale sont quelques uns des attraits de la Costa Verde. De l'animation de Rio de Janeiro, en passant par le fjord de Mamangua, le sud-est du Brésil s'offre à vous, à pied, en canoë et en rafting.

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte des différentes facettes de Rio de Janeiro, et de Paraty la coloniale
  2. La visite d’un alambique de cachaça à Paraty
  3. La rencontre avec les artisans de Mamangua et la création de petits bateaux
  4. La matinée canoë en Fjord et rivière
  5. La multiactivité, rafting, snorkeling
  6. L'initiation à la capoeira

Le programme de la rando

Itinéraire Découverte de la costa verde, de rio à saco de mamangua en famille et en liberté

  • Jour 01 : Rio de Janeiro
    Hébergement : Pousada

    Accueil aéroport par un taxi lusophone puis transfert jusqu'à votre hébergement, dans le quartier de Santa Teresa. Accueil très chaleureux par vos hôtes. Santa Teresa est le "Montmartre" de Rio. Vous êtes à deux pas des fameux escaliers de Sélarao. Fin de journée libre pour visiter le quartier avec votre roadbook. 

  • Jour 02 : Corcovado - Le pain de sucre - Ipanema et Copacabana
    Hébergement : Pousada

    Aujourd'hui les classiques de Rio de Janeiro. Direction le Corcovado et son Christ rédempteur, inauguré le 12 octobre 1931, qui domine la capitale carioca. Le petit train qui monte au Corcovado en 20 minutes traverse le parc National de Tijuca, la plus grande forêt urbaine au monde avec ses 120 km2. Après votre déjeuner, vous rejoignez le Pain de Sucre situé à l'entrée de la baie de Guanabara : formé il y a plus de 600 millions d'années. Les Indiens l'appelaient autrefois « Pau-nd-Acuqua », ce qui signifie « haut promontoire pointu et isolé ». Pour les Portugais cela sonnait comme pão de açúcar, et le pic lui-même leur rappelait la forme des moules d'argile utilisés pour faire des pains de sucre issus de la canne à sucre. Vous terminez la journée par une balade le long des plages mythiques de Copacabana et d'Ipanema.

  • Jour 03 : Rio de Janeiro - Paraty
    Hébergement : pousada

    Départ à 8h30 de l'hébergement, direction la gare routière de Rio. Selon le trafic, vous aurez entre 4 et 5 heures de bus pour rejoindre Paraty la coloniale, « capitale » de la Costa Verde (bus confortable : sièges inclinables, wc, air conditionnée. Le bus fait une pause de 20 minutes pour le déjeuner). Fondée en 1667, à la suite de la découverte d'or dans les montagnes du Minas Gerais, la ville de Paraty s'enrichit rapidement en devenant le port duquel partent les galions chargés de convoyer les richesses du Brésil vers Lisbonne. L'architecture y combine les influences d'Europe, d'Asie et d'Afrique. Paraty a été construite avec ingéniosité : les marées hautes entrent dans la ville, rafraîchissant les rues pavées ! Arrivés à Paraty, vous prenez possession de vos chambres (posada de charme avec piscine à 1 minute du centre historique et 1 minute de la gare routière). Fin de journée libre pour visiter cet incroyable village colonial aux bateaux colorés. Le soir vous préparez 2 sacs : Sac 1 : petit sac à dos pour votre randonnée du lendemain (eau, appareil photo, serviette...) Sac 2 : Sac avec vos affaires pour 2 nuits au refuge de Mamangua, le reste de vos affaires peuvent rester à la posada de Paraty.

  • Jour 04 : Paraty – Atelier création de bateaux - Refugio Saco de Mamangua
    3h heures de marche, Hébergement : Ecolodge

    Départ de la pousada à 08h15 avec notre guide lusophone (ou francophone selon disponibilité). Vous n'emportez que votre petit sac pour la journée. Vos affaires pour les 2 nuits au refuge Saco de Mamangua sont acheminées en bateau à la posada du soir. C'est parti pour l'aventure, 40 minutes de bus de ligne régulière pour rejoindre le village de Laranjeiras. Votre randonnée de 3 heures débute par une montée assez forte, principale difficulté de la journée. Vous vous enfonçez dans la forêt primaire qui abrite des singes araignées, des singes hurleurs, des tatous, des pacas... Vous arrivez dans un petit bourg où vous déjeunez chez l'habitant. Après le déjeuner, activité créatrice : vous construisez de petits bateaux typiques de la région à l'aide d'un bois proche du balsa. Vous quittez le bourg en milieu d'après-midi. 10 minutes à pied pour descendre une rivière dans la mangrove puis vous découvrez la grandeur époustouflante du Fjord de Mamangua. Forêt primaire montagnes et eau turquoise ! 30 mn de bateau dans le fjord afin de gagner votre posada de charme, véritable havre de paix entouré d'une nature paradisiaque.

  • Jour 05 : Saco de mamangua – Canoë dans le fjord et en rivière et montée au Pico de Mamangua
    3h30 heures de marche, Dénivelé plus : 900, Hébergement : Ecolodge

    Avec notre guide lusophone (ou francophone), départ après le petit-déjeuner. Canoë pour atteindre le fond du fjord puis vous vous enfoncez dans une rivière splendide digne d'une légende Amérindienne ! Vous croiserez peut-être des aigrettes, des martins pêcheurs, des crabes... Vous traversez une petite plantation de café et de bananiers pour une baignade en rivière. Même Hollywood n'arriverait pas à recréer un tel décor ! Vous récupérez vos canoës pour un déjeuner (en supplément) de poisson fraîchement pêché en bord de fjord. Fin de journée libre pour des baignades bien méritées.

  • Jour 06 : Cabotage d’île en île dans la baie de Paraty - Snorkeling
    Hébergement : Hôtel

    Après le petit-déjeuner, vous embarquez pour un cabotage d'île en île dans la baie de Paraty et des poses snorkeling (masque et tubas fournis). Arrêt déjeuner sur une plage où vous croiserez peut-être le roi des Tamarins, le lion doré ! Retour à Paraty en milieu d'après-midi. Vos affaires sont transportées à la posada.

  • Jour 07 : Journée libre à Paraty - Initiation à la capoeira
    Hébergement : Hôtel

    Journée libre pour profiter de Paraty. De nombreuses options sont possibles (informations dans votre roadbook) : petite balade jusqu'au fort, demi-journée accrobranche (le plus grand parcours d'Amérique du Sud), promenade en kayak dans la baie... En fin de journée un professeur de capoeira passe à votre hôtel pour une heure d'initiation. La capoeira est un sport martial que pratiquaient les esclaves noirs brésiliens. Interdits de pratiquer des sports de combats, ils ont détourné ce sport en danse afin de pouvoir le pratiquer.

  • Jour 08 : Rafting - Visite d’un alambique de cachaça
    1h30 heures de marche, Hébergement : Hôtel

    Après le petit-déjeuner, transfert de 40 minutes pour rejoindre des 4X4 puis 20 minutes de piste pour atteindre le point de départ du Rafting (à partir de 12 ans). Selon l'état de la rivière, entre 1h30 à 2h de descente qui alterne entre contemplation et action. Pose pique-nique pour reprendre des forces puis transfert d'une heure. Vous poursuivez par une randonnée d'1h30 sur un splendide sentier pavé, autrefois utilisé pour acheminer l'or à Paraty avant de l'envoyer en Europe. Arrêt baignade dans une cascade où les plus téméraires s'amusent à glisser sur un toboggan naturel. En fin de journée, visite d'un alambique de cachaça avec dégustation pour les parents.

  • Jour 09 : Journée libre à Paraty
    Hébergement : Hôtel

    Dernière journée pour profiter de Paraty.

  • Jour 10 : Paraty - Rio de Janeiro
    Hébergement : Hôtel

    Départ à 09h de l'hôtel direction la gare routière de Paraty. Selon le trafic, entre 4 à 5 heures de bus confortable pour rejoindre Rio la merveilleuse. A la gare routière de Rio, vous prenez un taxi pour rejoindre votre hôtel dans le quartier de Copacabana. Vous êtes à deux minutes à pieds de cette plage mythique ! Fin de journée libre pour profiter de ce cadre enchanteur. 

  • Jour 11 : Rio de Janeiro - Forêt de Tijuca
    Hébergement : Hôtel

    Avec une guide francophone, un véhicule passe vous récupérer à 9h à votre hôtel. Direction le parc national de Tijuca, plus grande forêt urbaine au monde. Vous commencez par le premier point de vue époustouflant : la vista Chinesa qui tire son nom du kiosque d'inspiration chinoise, hommage aux chinois qui sont venu à Rio au XIXe pour planter du thé. Visite d'une cascade puis le centre des visiteurs du parc pour prendre quelques informations sur la faune et la flore du parc. Randonnée d'1h aller-retour pour atteindre la Pedra Bonita qui culmine à presque 700 mètres au-dessus de Rio. Pique-nique, puis vous allez au départ des envols des parapentes (vue splendide). Retour à l'hôtel vers 17H00.

  • Jour 12 : Rio de Janeiro
    Hébergement : Hôtel

    Un taxi lusophone vous conduit en 1h à l'aéroport de Rio de Janeiro. Selon l'heure de votre vol, vous pouvez visiter le quartier de Santa Térésa ou en profiter pour faire du shopping. 

Circuit randonnée au Brésil de 12 jours

Ce séjour itinérant de 12 jours dans le pays Brésil est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 12 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Huwans Adventure

Prix :

1750 euros

Durée :

12 jours

Pays :

Brésil

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

3 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Brésil

Ce séjour au Brésil est proposé par Huwans Adventure.

Ces autres voyages au Brésil devraient vous intéresser :

Voyage à pied Brésil : Amazonie, rio et ilha grande : de la forêt d\'émeraude au paradis tropical

Brésil : Amazonie, rio et ilha grande : de la forêt d'émeraude au paradis tropical

Le Brésil est un pays d’immensité et de contrastes. Ce voyage en est le parfait exemple car il vous fera découvrir, et...

Voyage à pied Brésil : Eternelle chapada diamantina & lagon paradisiaque de boipeba

Brésil : Eternelle chapada diamantina & lagon paradisiaque de boipeba

La population de Bahia, est considérée comme l'une des plus fêtarde du Brésil, les gens ont un goût très...

Voyage à pied Brésil : La magie du nordeste

Brésil : La magie du nordeste

De Fortaleza à São Luis, ce sont plus de 800 km de littoral sauvage, de mangroves, de deltas à la faune abondante, de...