Voyage Brésil
De la Chapada Diamantina à l'île Boipeba

Randonnée Brésil - De la Chapada Diamantina à l'île Boipeba

Une sublime randonnée au Brésil, du Parc National de la Chapada Diamantina avec ses rivières, cascades, son histoire de l'épopée du diamant et ses plantations de cafés, à l'île Boipeba, aux mangroves, dunes et plages bordées de cocotiers.

L'aventure

Depuis la mythique Salvador de Bahia, avec ses maisons colorées et ses danseurs de capoeira, nous rejoignons le Parc National de la Chapada Diamantina, véritable joyau vert du Brésil, site exceptionnel pour les randonneurs. Entre hauts plateaux et cascades, nous partons sur les traces des chercheurs de diamants. Nous terminons notre séjour sur l'île préservée de Boipeba, véritable havre de paix entre mangroves et plages de sable blanc.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La visite de la ville mythique de Salvador de Bahia
  2. Le combiné randonnée et baignade
  3. Le Parc National de la Chapada Diamantina
  4. L'île de Boipeba : entre mangroves, plages de rêve et canopée

Le programme de la rando

15 - 14 nuits - 9 jours et 1 demi-journée de marche

Itinéraire De la Chapada Diamantina à l'île Boipeba

  • Jour 1 : Vol Paris / Salvador de Bahia

    Accueil à l'aéroport de Salvador de Bahia et transfert à votre hébergement. Si le temps le permet, petite visite des environs et de la plage proche. Dîner avec spécialités bahianaises dans le quartier. Nuit en Posada.

  • Jour 2 : Salvador de Bahia

    Découverte de Salvador de Bahia historique, le quartier du Pelourinho qui raconte l´histoire du Brésil colonial, la richesse due à l'exploitation de la canne à sucre et au bois rouge qui a donné son nom au pays. Visite à la Fondation Jorge Amado et au Musée Afro Brésilien où sont exposées des représentations des Orixas, les saints du Candomblé ainsi que tout les rituels de cette religion millénaire. Déjeuner dans le centre historique. Visite au centre d'artisanat du Mercado Modelo, les hamacs multicolores y côtoient des objets liés aux cultes régionaux et les tableaux d'art naïf. Retour en fin d'après-midi à votre pousada, la plage est alors plus tranquille. Dîner en bord de mer. Nuit en Posada.

  • Jour 3 : Salvador de Bahia / Chapata
    Temps de marche : 3h. Temps transfert : 6h.

    Départ de votre hôtel vers 6h00 en transfert privé jusqu'à la gare routière de Salvador pour prendre le bus de ligne de 7h00 en partance pour la ville de Lençois, porte d'entrée du Parc National de la Chapada Diamantina. Arrivée à destination vers 13h30 (le bus s'arrête vers 11h/11h30 pour une pause déjeuner à votre charge), accueil et installation dans votre pousada. Découverte de cette charmante petite ville qui s'étend sur les premiers contreforts de la « Serra », limite du parc national. On visite les bassins naturels de la rivière Serrano puis les salons de sables multicolores où a démarré la ruée vers le diamant. Notre sentier nous mène ensuite à la cascade Primavera aux eaux transparentes. Dîner au village. Nuit en Posada.

  • Jour 4 : Chapata / La Grotte de la Lapa Doce, le bassin du Diable et le Mont du Pai Inácio
    Temps de marche : 4h. Temps transfert : 3h.

    Circuit mixte en voiture et à pied passant par la superbe grotte de la Lapa Doce située dans la plaine calcaire d'Iraquara à 80 km de Lençois. Visite commentée d'une heure, nous poursuivons vers le bassin du Diable et sa monumentale cascade pour une baignade au soleil. Déjeuner avec spécialité régionale en bordure du Parc. Retour en fin d'après-midi par le mont du Pai Inácio, l'un des points de vue les plus spectaculaires de la région. Dîner au village. Nuit en Posada.

  • Jour 5 : Lençois / Capão/ Lençois
    Temps de marche : 5 à 6 h. Dénivelé : + 600m / - 600m. Temps transfert : 45 mns.

    Le chemin emprunté est celui utilisé depuis plus d'un siècle par les caravanes de mules qui acheminent encore aujourd'hui des produits frais jusqu'à la capitale de la Chapada. Passage au pied du Morrão, un des plus beaux monolithes de la région. Baignade et pique-nique dans la rivière Ribeirão et visite d'anciennes exploitations de diamants. On traverse les écosystèmes les plus représentatifs de la Chapada comme la Caatinga, le Cerrado, la Mata Atlantica et les champs rupestres. Arrivée dans la vallée du Capão en fin d'après-midi, nous sommes alors au coeur vivant de la Chapada ! Note : une voiture emmène vos bagages directement à votre pousada à Capão. Dîner au village. Nuit en Posada.

  • Jour 6 : Capão / La Cascade de la Fumaça et la vallée du Capão / Capão
    Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 600 m / - 600 m. Temps transfert : 30 mns.

    Nous allons découvrir la spectaculaire cascade de la Fumaça, la plus haute chute libre du Brésil avec 400 mètres. Quatre heures de randonnée de difficulté moyenne sur les hauts plateaux permettent de découvrir la beauté des grands espaces sauvages, les plantes insectivores puis le magnifique canyon de la Fumaça. Pique-nique au bord de la rivière. Au retour de la Fumaça les véhicules nous emmènent vers la cascade du Riachinho, baignade et détente bien méritées. Retour au village de Capão en fin d'après-midi. Dîner au village. Nuit en Posada.

  • Jour 7 : Capão / village de Guiné, vallée du Pati
    Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 600m / - 600m. Temps transfert : 2h30.

    Nous contournons en véhicule la partie nord du Parc naturel afin d'atteindre les contreforts de la serra du Sincorá et le village de Guiné. Le sentier démarre au pied de la falaise qui domine les grands espaces du Sertão. Après une heure de montée nous atteignons le col du Beco et bénéficions d'un point de vue splendide sur l'ensemble de la région. Le chemin parcourt ensuite les hauts plateaux semés d'orchidées et autres broméliacées dont certaines espèces n'existent qu'ici. Découverte de la vallée du Pati, isolée au milieu du parc de la Diamantina. Nous atteignons en fin d'après-midi le refuge situé sur un promontoire qui domine la partie basse de la vallée. Les cannes à sucre et les bananiers entourent les quelques pieds de manioc dont nous dégusterons la farine en sauce avec de la noix de coco. Dîner/buffet chez notre hôte. Nuit en refuge confortable (chambre twin ou triple). Portage de vos affaires personnelles et pique-nique (environ 5-6 kg).

  • Jour 8 : la vallée du Pati / La Cascade Funis et l'ancienne Mairie du Pati
    Temps de marche : 5h.

    Cette journée de découverte et de détente nous permet de mieux appréhender la réalité de ces paysans qui ont connu l'épopée du diamant et le cycle du café. La cascade Funis se loge au milieu d'une végétation luxuriante où les singes Micos (ouistitis) sifflent à loisir, perchés sur les fougères arborescentes. Nous descendons la vallée dans l'après-midi pour atteindre l'ancienne mairie qui trône tout à côté du rio Pati, elle est à présent devenue un refuge pour marcheurs. Déjeuner organisé par nos guides. Retour à notre hébergement en fin d'après-midi, dîner et nuit au refuge. Portage de vos affaires personnelles.

  • Jour 9 : Hauts Plateaux, traversée Pati / vallée du Capão
    Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 700m / - 700m. Temps transfert : 30mns.

    Ce matin nous démarrons de bonne heure pour traverser la zone des hauts plateaux qui offre un des plus saisissant spectacle du parc naturel. Les fougères arborescentes parsèment les vallées environnantes. Les grands espaces s'offrent à nos yeux pour quelques heures de marche sans difficulté qui nous ramènent vers la vallée du Capão. Portage de vos affaires personnelles et pique-nique.Bus de retour depuis Palmeiras pour Salvador de Bahia vers 22h30, sans guide. Arrivée à Salvador le lendemain vers 6 h du matin.

  • Jour 10 : Salvador de Bahia / Ile Boipeba
    Temps transfert : 6 à 7h.

    Un guide francophone vous accueille au terminal de bus et vous accompagne jusqu'à l´île de Boipeba. Transfert du terminal de bus à la gare maritime de Salvador de Bahia. Petit déjeuner rapide et simplifié afin de prendre le 1 er bateau.Ensuite une heure en Ferry pour traverser la Baie-de-tous-les-Saints, les habitants de l'île d'Itaparica utilisent normalement ce transport pour rejoindre le continent. Véhicule privé jusqu'à Valença (environ 2h de route). Nous commençons à pénétrer dans le domaine maritime à Valença avec notre barque rapide qui sillonne entre les palétuviers. Nous apercevons des garcettes et une multitude d'oiseaux marins qui observent les pêcheurs en pirogue... Fin de journée libre pour s'installer dans la pousada et se baigner sur la plage de sable blanc. Déjeuner simple pendant le transfert, dîner sur l'île. Nuit en pousada.

  • Jour 11 : Ile Boipeba
    Temps de marche : 4h.

    Randonnée des mangroves. Après le petit déjeuner nous allons explorer une dune dominant toute la région qui fait partie d'une ancienne fazenda avec manguiers et jaquiers, mangabeiras, toutes sortes de fruits caractéristiques du littoral. Nous nous approchons des fameuses mangroves, cette forêt aquatique qui sert de refuge à une faune extrêmement variée. Nous allons également visiter un pressoir à huile de palme et l'association qui gère la fabrication de la farine de manioc. Après le déjeuner promenade d'une heure sur le littoral jusqu'à une plage de rêve bordée de cocotiers, certainement une des plus belles du littoral de Bahia. Baignade et retour au village par les hauteurs, le sentier est bordé par les mangabas, ce délicieux fruit délicat dont on fait un jus inoubliable. Arrivée vers 17h à la pousada. Dîner. Nuit à Boipeba en pousada.

  • Jour 12 : Ile Boipeba
    Temps de marche : 5h.

    Randonnée dans la Mata Atlantica. Nous allons aujourd'hui découvrir la très riche Mata Atlantica, la forêt originelle qui couvrait la plus grande partie du littoral brésilien en 1500. Le sommet des arbres, la canopée, se perd à 30 mètres au-dessus de nous, nous entendons seulement les cris des oiseaux et d'autres bruits difficilement identifiables, les bruits de la jungle. Nous poursuivons jusqu'à Monte-Alegre, petit village perdu dans la forêt, pour y déguster un repas traditionnel. Retour vers 17h à la pousada. Dîner.

  • Jour 13 : Ile Boipeba / Salvador de Bahia / France
    Temps de transfert : 4 h.

    Retour pour Salvador de Bahia comme à l'aller, alternance de bateau, ferry et bus. Arrivée à Salvador dans l'aprés-midi. Repas libres. Nuit en pousada.

  • Jour 14

    Petits déjeuners buffet et transfert à l'aérport. Vol international.

  • Jour 15

    Arrivée en France tôt le matin.

Circuit randonnée au Brésil de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours dans le pays Brésil est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 15 jours (15 - 14 nuits - 9 jours et 1 demi-journée de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

La Balaguère

Prix :

2695 euros

Durée :

15 jours

Pays :

Brésil

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en groupe

Difficulté :

2 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 5.0/5 sur un total de 2 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Brésil

Ce séjour au Brésil est proposé par La Balaguère.

Ces autres voyages au Brésil devraient vous intéresser :

Voyage à pied Brésil : Contrastes brésiliens, dunes et lagunes du nordeste et delta de l\'amazone

Brésil : Contrastes brésiliens, dunes et lagunes du nordeste et delta de l'amazone

Ce voyage au Brésil vous permettra d'explorer des grands espaces à couper le souffle, au coeur d'une nature sauvage et...

Voyage à pied Brésil : Des diamants de Bahia à l\'ile de Boipeba

Brésil : Des diamants de Bahia à l'ile de Boipeba

Atalante vous propose un voyage dans un Brésil authentique à la rencontre des locaux pour découvrir leur rythme de vie.