Voyage Brésil
Brésil, l'atout nature

Randonnée dans le parc national de Chapada de Diamantine, visite de Salvador de Bahia, et immersion sur l'île sauvage de Boipeba

L'aventure

Imaginez-vous dans une ambiance métisse, Afrique noire et culture latine, transporté entre coupé-décalé et samba, rites animistes et traditions catholiques… Un acarajé dans la main droite et une Caipirinha dans la main gauche. C’est dans cette dualité grisante que nous vous plongeons. Bienvenue à Bahia, mariage ardent d’histoire et de caractère !¤Tout commence sous le charme envoûtant de Salvador do Bahia, un nom visuel et ô combien sensuel ! Les couleurs de l’église de Bonfim au poignet et le rythme des percussions en tête, vous filerez défier les hauts plateaux de la Chapada Diamantina. Vous voilà partis pour un trek sauvage de cinq jours aux allures de Far West tropical entre canyons, cascades et merveilles naturelles. Et pour épater les copains, vous finirez votre épopée sur l’île méconnue de Boipeba, une réserve naturelle à vous couper le souffle. Au menu ? Sable blanc, mer turquoise, ballets de capoeira sur les plages vierges et ensoleillées… sans oublier les Brésiliens élancés à la peau d’ébène ! Un chaud mélange de villes culturelles, de randonnées nature et de farniente bien mérité.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. S'imprégner de la culture afro-brésilienne qui fait vibrer le pays
  2. Découvrir l'architecture coloniale de la perle de Bahia: Salvador!
  3. Randonner au cœur des paysage surréalistes de la Vallée du Pati dans la Chapada Diamantina
  4. Se relaxer avec l'ambiance très détendue de Boipeba
  5. Etre accompagné d'un guide francophone privatif durant les excursions

Le programme de la rando

Itinéraire Brésil, l'atout nature

  • Jour 1 : France - Salvador de Bahia
    Hébergement : à l'hôtel

    Bem-vindos no Brasil!!!! Transfert à la pousada. Journée libre pour découvrir la perle afro-brésilienne du pays dont son fameux centre historique Pelourinho, véritable musée à ciel ouvert. Vous flânerez au cœur de cette architecture coloniale colorée où la musique et la danse sont omniprésentes.

  • Jour 2 : Salvador de Bahia
    Hébergement : à l'hôtel

    Journée libre pour visiter Salvador de Bahia à votre guise. Vous pourrez vous balader dans l'’inévitable quartier du Pelourinho, plus grand ensemble architectural baroque d’Amérique du Sud avec ses ruelles pavées, demeures coloniales colorées, églises dorées…Découvrez la ville basse et l’église Nosso Senor de Bonfim, réputée pour ses guérisons miraculeuses. Dans son musée, on retrouve des petits miracles dont une multitude d’ex-votos. Puis, ne passez pas à côté du marché Sao Joaquim, typiquement Bahianais. Enfin, faites un tour près du phare de Barra (1er phare d’Amérique du Sud) et son superbe musée naval. Rencontrez une communauté de pêcheurs et promenez-vous en barque pour tenter de voir les tortues de mer, ou encore visitez un centre de gemmologie pour découvrir les pierres précieuses de Bahia…

  • Jour 3 : Salvador de Bahia -Lençois
    Hébergement : en pousada

    Départ en bus aux alentours de 07h00 du matin de Salvador de Bahia. pour Lençois. Arrivée en début d'après-midi. Bienvenu à Lençois « capitale » du Parc National de la Chapada Diamantina ! Vous êtes à 3 minutes de votre pousada de charme. Fin de journée libre pour prendre possession de vos chambres et visiter le village de Lençois. La chapada diamantina est le paradis de la randonnée brésilienne.

  • Jour 4 : Lençois-Ribeirao do Meio-Lençois (tobogan naturel)
    Hébergement : en pousada

    Après le petit-déjeuner, grâce à votre road book vous vous rendrez en solo au Ribeirao do Meio. La rivière se transforme en tobogan naturel de 25 mètres où les plus jeunes adorent glisser, un peu plus haut des « trous d’eau » forme des baignoires naturelles chauffées au soleil ! Journée tranquille histoire de se remettre du décalage horaire ! Au soir, de nombreux restaurants et bistros sympas à découvrir.

  • Jour 5 : Lençois-Cascade de la fumaça-Lençois
    Hébergement : en pousada

    Cinq heures de marche et sept cent mètres de dénivelé sont nécessaires pour se pencher au dessus des quatre cent mètres de chute libre de la plus haute cascade du Brésil. L´endroit est extraordinaire à cause du canyon recouvert de forêts et aussi parceque l´eau de la cascade remonte sur le relief créant de beaux arcs-en-ciel. Pique-nique puis retour par le même chemin. Direction la cascade du Riachinho pour se baigner puis retour à Lençois en fin de journée.

  • Jour 6 : Lençois-Igatu
    Hébergement : en pousada

    Dans la matinée, un véhicule privé vous conduira en 2 heures au petit village d’ Igatu : petit village à l’écart du tourisme de masse. La moitié des habitants sont des garimpeiros (chercheurs de diamants). Vous vous installez dans votre pousada, demeure insolite mais confortable à l’entrée du village. Après votre déjeuner, Pedro, Garimpeiro, vous fait visiter l’ancienne mine de diamants ainsi que le village fantôme et le musée du diamant. Au XIXeme Igatu comptait 6000 habitants, aujourd’hui 400. Les habitants sont chaleureux et toujours content de discuter avec les voyageurs.

  • Jour 7 : Randonnée Rampa do caim
    Hébergement : en pousada

    Départ pour une superbe randonnée de 5 heures : vaisseaux de pierres coiffés de cactus, orchidées, grotte gigantesque abritant au XIXème des garimpeiros et arrivée à la Rampa do Caïm pour admirer la plus belle vue sur le canyon du Paraguaçu et la vallée du Paty. Pique-nique puis redescente vers Igatu ou, avec 2 garimpeiros, vous expérimenterez la technique de recherche de diamants en rivière. Au soir vous rencontrerez Guina, « épicier-diamantaire », il a toujours de petits diamants bruts sous la main…

  • Jour 8 : Igatu-Lençois-Salvador de Bahia
    Hébergement : en pousada

    Dans la matinée, vous rejoindrez Lençois en véhicule privé puis vous prendrez un bus de ligne pour Salvador de Bahia. Arrivée de fin d'après-midi à votre pousada dans le pelourinho. Soirée libre pour aller danser ou se promener dans les ruelles pavées aux maisons colorées.

  • Jour 9 : Salvador-Boipeba
    Hébergement : en pousada

    Le matin, vous prendrez un taxi pour la gare maritime ferry de Salvador. Vous traverserez la Baie de Bahia (seconde plus grande baie au monde).Puis, vous prendrez un taxi jusqu'à Valença où vous traverserez des paysages typiques du Reconcavo Bahiano. Une heure de lancha rapida (vedette) dans les méandres de la mangrove : palétuviers, grues blanches, urubus, pêcheurs en pirogue... A marée haute, avec beaucoup de chance, vous croisez des dauphins. Vous arrivez vers 14h à Velha Boipeba, principal village de l’île ou un guide francophone vous accueille. Fin de journée libre pour s’installer dans la pousada, se baigner dans un décor de rêve, se rafraîchir avec une caipirinha, d’un « suco natural », d’une « agua de coco »... Pousada de charme, chalet dans jardin tropical à 20 secondes de la plage.

  • Jour 10 : Boipeba
    Hébergement : en pousada

    Un guide francophone viendra vous chercher après le petit-déjeuner pour une journée randonnée.Vous traverserez le village pour vous rendre à la « casa de farinha », bâtiment typique en terre où les habitants fabriquent artisanalement la farine de manioc. Sans effort, vous entreprendrez l’ascension d’une dune de 60 mètres dominant toute la région. 360° sur la forêt primaire, la mangrove et ses bras de rivière, l'océan, les montagnes, le port du village. Puis vous descenderez vers une ancienne fazenda fruitière. A l'ombre de manguiers centenaires, vous rejoindrez la rivière « Rio do inferno ». Le site, vierge de toute présence humaine, donne une idée de la démesure et de l'étendue du Brésil. Après le déjeuner, vous alternerez entre petites marches et baignades puis retour à l’hôtel par une fazenda de cocotiers. Cette magnifique randonnée vous donnera les clés de l’île pour la journée suivante.

  • Jour 11 : Boibepa
    Hébergement : en pousada

    Journée libre. Options possibles : Deux heures de pirogue dans la mangrove avec un guide local, demi-journée de pêche à la senne dans un lagon avec 3 pêcheurs locaux, cours de danse, de capoeira, de cuisine chez la fille et épouse d’un pêcheur (Moqueca, Farofa et Pirao), snorkeling en piscine naturelle, baignades ou farniente dans un hamac. Le dicton le plus fameux de l’île : « Pourquoi se lever quand on peut rester assis ? ».

  • Jour 12 : Boibepa
    Hébergement : en pousada

    Un guide francophone viendra vous chercher à votre pousada après le petit-déjeuner pour une journée de randonnée dans la forêt Mata Atlantica datant de 6 mille ans. Par des sentiers inoubliables, cette randonnée vous fera traverser de petites rivières rafraîchissantes (possibilité d’avoir une fois de l’eau jusqu’à la ceinture sur quelques mètres) et, également selon la saison, vous verrez des orchidées sauvages, des héliconias, des broméliacées géantes, des cajus, des herbes médicinales... Les Jandaia-coquinho (perruches reines) vous conduiront jusqu'à Monte-Alegre, petit village fleuri perdu dans la forêt. Puis descente vers Moreré, village de pêcheurs sur l’Atlantique Sud. Selon la marée soit retours par les plages désertes soit par l’intérieur de l’île et ces cerrados (savanes).

  • Jour 13 : Boipeba-Salvador de Bahia -France
    Hébergement : à bord

    Après une heure dans la mangrove jusqu'à Valença, un taxi vous conduira en 2h00 à Bom Despacho. Puis après 1h de ferry jusqu'au port de Salvador, un taxi vous conduira jusqu'à l’aéroport.

Circuit randonnée au Brésil de 13 jours

Ce séjour itinérant de 13 jours dans le pays Brésil est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 13 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Nomade Aventure

Prix :

1369 euros

Durée :

13 jours

Pays :

Brésil

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

1 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 5.0/5 sur un total de 17 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Brésil

Ce séjour au Brésil est proposé par Nomade Aventure.

Ces autres voyages au Brésil devraient vous intéresser :

Voyage à pied Brésil : Contrastes brésiliens, dunes et lagunes du nordeste et delta de l\'amazone

Brésil : Contrastes brésiliens, dunes et lagunes du nordeste et delta de l'amazone

Ce voyage au Brésil vous permettra d'explorer des grands espaces à couper le souffle, au coeur d'une nature sauvage et...

Voyage à pied Brésil : Les 4 joyaux du Brésil

Brésil : Les 4 joyaux du Brésil

Découverte des sites majeurs du pays, de Rio à Ponta Negra, sans oublier Paraty et les célèbres chutes d'Iguaçu

Voyage à pied Brésil : Total Brasil !

Brésil : Total Brasil !

Découverte complète du Brésil, des plages de Rio aux chutes d'Iguaçu puis de Salvador à la jungle amazonienne