Voyage Brésil
Duo de trek : Chapada Diamantina et Costa Verde

Si vous aimez la randonnée en pleine nature, ce trekking au Brésil devrait vous plaire ! Nous vous proposons, après notre voyage "Éternelle Chapada Diamantina & lagon paradisiaque de Boipeba", d'enchaîner avec une semaine supplémentaire dans la région de Rio de Janeiro et de la Costa Verde. Après notre arrivée à Salvador de Bahia, ne rejoignons le parc national de la Chapada Diamantina pour 3 jours de trek au milieu d'une végétation luxuriante, de cascades et de beaux petits villages comme celui d'Igatu. Nous rencontrerons notamment les chercheurs de diamants. Nous faisons une halte sur l'île de Boipeba, havre de paix et de tranquillité où la voiture n'existe pas, uniquement les charrettes, les pirogues et quelques ânes. Une belle pêche sur la lagon de Moreré est au programme ainsi que du de temps libre pour profiter de cette île paradisiaque. Nous découvrons Salvador de Bahia, capitale historique du Brésil, dont le quartier du Pelourinho est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Après un vol intérieur nous arrivons à Rio puis rejoignons la ville coloniale de Paraty, capitale de la Costa Verde, puis Laranjeiras, point de départ de notre trek sur les sentiers sauvages, entre forêt primaire « Mata Atlântica », fjords et villages de pécheurs isolés. Nous terminons par une visite complète de Rio : le Corcovado, le pain de sucre et les plages mythiques d'Ipanema et Copacabana.

L'aventure (Costa Verde )

Depuis Salvador de Bahia, vous partez pour un premier trek au cœur du parc national de la Chapada Diamantina, connu pour ses mines de diamants, ses cascades et ses paysages uniques. Votre voyage vous emmène ensuite à la rencontre des communautés, dans un petit village de pêcheurs sur l'île préservée de Boipeba. Les habitants vous dévoilent alors leur mode de vie traditionnels et vous initient à la pêche sur le lagon. Vous partez ensuite dans la région de Rio de Janeiro pour un deuxième trek sur la côte. Durant trois jours, vous alternez avec plages de sable blanc et forêts tropicales, et découvrez toutes les richesses de la Costa Verde. Enfin, la découverte complète de la ville de Rio et de ses mythiques plages d'Ipanema et de Copacabana vient clôturer ce beau voyage trek au Brésil.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Chapada Diamantina et Costa Verde : 2 treks parmi les plus beaux du Brésil.
  2. 2 régions en un voyage : Bahia et Rio.
  3. Une pause sur l'île sauvage de Boipeba et ses lagons au milieu du voyage.
  4. Les mythiques Salvador de Bahia, Rio de Janeiro et Paraty.

Le programme de la rando

9 jours et 5 demi-journées de marche

Jour 1 : Paris - Salvador de Bahia.. Vol pour Salvador de Bahia. Accueil et transfert privé jusqu'à notre hôtel au coeur du quartier historique du Pelourinho. Repas libres ou en vol. Jour 2 : Salvador de Bahia - Lençois. Départ tôt le matin pour Lençois, Chapada Diamantina. En bus de ligne tout confort (climatisation, wc) nous traversons le Reconcavo Bahianais (terres fertiles aux multiples plantations) puis le paysage devient semi-aride (Sertao Bahianais) et nous traversons la caatinga (forêt blanche des Amérindiens Caeté) cactus Mandacarus, Licuris. Déjeuner libre (le bus s'arrète 30 min vers 11h) Arrivée à Lençois en début d'après-midi. Installation à la pousada de charme. Randonnée d'environ 3 heures avec un guide local pour se mettre en jambe et aller se baigner dans une magnifique rivière. Diner. Soirée libre pour visiter le petit village Lençois. Jour 3 : Traversée Lençois - vallée du Capao.. Départ de notre randonnée à travers les superbes paysages du Parc Naturel. La Vallée du Ribeirão a été le centre d'une intense activité diamantifère pendant un demi siècle, bain de rivière puis passage au pied d'un des plus beau "Tepuy" de la région, le Morrão. Arrivée en fin d'après-midi dans la vallée du Capão. Transfert en véhicule à votre pousada. Les bagages sont acheminés en voiture. Jour 4 : Cascade de la Fumaça, plus haute chute du Brésil.. La spectaculaire cascade de la Fumaça, la plus haute chute libre du Brésil (380 mètres) se découvre en cinq heures de randonnée de difficulté moyenne sur les hauts plateaux. Nous découvrons la beauté des grands espaces sauvages, les plantes insectivores puis le magnifique canyon de la Fumaça. Pique nique au bord de la rivière et observation de la faune locale. Bain de cascade dans la rivière du Riachinho. Jour 5 : Trek Chapada Diamantina. C'est parti pour la traversée du Parc National de la Chapada Diamantina. Vous emportez uniquement vos affaires pour le trek (3 jours, 2 nuits). Lors du trek, nous passerons des plateaux recouverts d'une végétation semi-aride à des vallées luxuriantes aux innombrables cascades qui donnent naissance au principal fleuve qui rejoint la Baie-de-tous-les-Saints. Départ matinal en véhicule jusqu'au village du Bomba, début du sentier de la vallée du Pati. Nous montons vers les hauts-plateaux du Vieira qui offrent un panorama exceptionnel sur l´ensemble de la Serra du Sincorá. Pique-nique et baignade dans la petite cascade des Cristaux. Nous pénétrons ensuite dans une des zones les plus...

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Atalante. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Atalante

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Brésil

Ce séjour au Brésil est proposé par Atalante.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)