Voyage Brésil
Dunes, lagunes et Oasis du Nordeste

Etourdissante rencontre du Sahara, du Brésil et de l'océan, le parc national du désert des Lençois Maranhenses est l'un des must pour les amoureux de l'aventure et du trekking dans de grands espaces. De Fortaleza à São Luis, ce sont plus de 800 km de littoral sauvage, de mangroves, de deltas à la faune abondante, de désert de sable parsemé de lagunes, de villages de pêcheurs, d'oasis et de villes coloniales. C'est à pied, en bateau, en buggy et en 4x4 que nous découvrirons ces sites naturels plus extraordinaires les uns que les autres dans l'une des régions les plus fascinantes du Brésil et encore authentique et peu visitée.

L'aventure (Nordeste )

Depuis notre premier hébergement à Cumbuco, au bord de l'océan Atlantique, nous partons pour une journée d'excursion en buggy à la découverte de lagunes et de plages sauvages. Nous commençons ensuite notre première randonnée dans les paysages arides du Nordeste, ponctuée de baignades, afin de se mettre dans l'ambiance du voyage ! Nous rejoignons ensuite le delta de Parnaiba (ou delta das Americas) et l'Ilha das Canarias, que nous explorons en bateau. Peut-être aurons la chance d'observer un vol d'ibis rouges ! Nous atteignons en 4x4 Barreirinhas, aux portes du parc national des Lençois, pour une randonnée vers la superbe Lagoa do Peixe. Nous descendons ensuite en bateau le Rio Preguiça qui ondule entre foret et dunes jusqu'au littoral atlantique et le village d'Atins. Le lendemain aux aurores, nous partons pour notre trek de quatre jours dans les Lençois Maranhenses, entre dunes, lagunes et oasis. Une belle aventure dans un cadre extraordinaire, à la rencontre de la nature mais aussi des habitants des oasis chez qui nous logeons. Nous terminons notre aventure pas la découverte de l'île d'Alcantara et ses plages désertes et le centre historique de Sao Luis, ancien comptoir français classé au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. 4 jours de trek dans le désert des Lençois Maranhenses (trek d'Est en Ouest afin d'éviter le vent de face)
  2. Pas de passage par Jericocoara (ancien village de pécheurs devenu aujourd’hui une station balnéaire pour le tourisme de masse)
  3. 2 excursions en bateau dans le Delta des Amériques (Ibis rouges et safari nocturne)
  4. Sao Luis, l'île d'Alcantara et les oasis

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

5 jours et 4 demi-journées de marche

  • Jour 01 Vol pour Fortaleza - Cambuco

    Vol pour Fortaleza, accueil par votre guide francophone à l'aéroport et transfert pour l'hôtel en bord de mer. Selon l'horaire d'arrivée un peu de repos ou premières baignades et dîner en bord de mer de spécialités locales.

  • Jour 02 Cumbuco - Guajiru en buggy

    Après le petit déjeuner, départ en buggys avec chauffeurs jusqu'à Guajiru. Sous un soleil rasant de début de journée, nous abordons les lagunes de Parnamirim et de Banana ; puis le village de Taíba, construit le long d'une unique rue ombragée par les cocotiers. Pecém et ses longues plages paisibles puis nous traverserons le fleuve Suipé entre dunes et marais. Toujours en longeant le littoral, nous poursuivons plus à l'ouest : Lagoinha, l'une des plus belles plages de la région où nous prendrons notre déjeuner. Nous poursuivons notre périple en buggys avec différents arrêts baignades. Selon la marée, nous arrivons en fin d'après-midi à Guajiru. (Environ 8 h de buggy, temps variate selon la marée, incluant les pauses déjeuner et baignades). Installation dans une belle pousada et dîner prévu.

  • Jour 03 Guajiru - RandonnĂ©e Lagoa Grande et Tatajuba - Camocim

    Départ en 4x4 pour rejoindre Mangue Seco entre plage et route asphaltée pour continuer notre périple sur le littoral du Céara. Après 5h30 de trajet, passage de bac et nous arrivons à Mangue Seco pour un déjeuner dans un petit restaurant typique du Nordeste. Nous entamons une randonnée de 2h30 en compagnie d'un guide local pour rejoindre Lagoa Grande, baignade rafraîchissante et direction Tatajuba pour une marche de 01h30. Nova Tatajuba est une splendide plage, rencontre du Rio Tucunduba et de l'océan. En 4x4 nous rejoignons Camocim où se trouve notre belle pousada, demeure coloniale avec piscine. Dîner dans un charmant « bistrot » face à la mer.

  • Jour 04 Camocin - Ilha Das Canarias - Excursion en bateau Ă  la rencontre des Ibis Rouges

    Départ le matin pour rejoindre Parnaiba, capitale de l'état du même nom. Parnaiba est la porte d'entrée du delta das Américas, petite balade et nous reprenons nos véhicules pour 30 minutes de route dans les campagnes et nous arrivons au petit port de Tatus où nous embarquons en bateau privé pour 20 minutes jusqu'à l'île des Canarias. Installation et déjeuner dans la pousada. Nous partons en bateau à moteur à travers les igarapés du delta, la Baie do Caju et les dunes du Morro do meio pour terminer par le spectacle que nous offrent les ibis rouges qui, par centaines, retrouvent leurs nids pour la nuit. Retour sur l'île das Canarias pour un dîner chez l'habitant.

  • Jour 05 Excursion en bateau Ă  Feijoa Bravo et safari nocturne

    Après le petit déjeuner, c'est parti pour l'aventure ! Excursion en bateau dans les méandres de la magnifique mangrove, notre guide local nous apprendra à chasser les crabes. Puis nous rejoignons l'incroyable Feijao Bravo où les dunes de sables tutoient la mangrove. Paysage surréaliste où les éléments se rencontrent (océan, rivière, dunes et mangrove). Déjeuner puis nous partons en milieu d'après-midi à pieds pour une visite du village à la rencontre des habitants. Retour à la pousada et départ en bateau à moteur pour observer la flore et la faune nocturne. Dîner à la pousada.

  • Jour 06 Ilha das Canarias - Barreirinhas - RandonnĂ©e Lagoa do Peixe

    Départ tôt le matin pour traverser en 3 heures le Delta das Américas en bateau. Nous rejoignons le port de Tutoia où nous attendent des 4x4 avec chauffeurs pour rejoindre en 1 heure Barreirinhas qui jouxte le Parc National. Direction le parc national des Lençois Maranhenses pour une première approche. Déjeuner dans un restaurant local situé aux abords de la Lagoa Azul. Marche d'environs 2 heures (aller-retour) en compagnie de notre guide local pour rejoindre la superbe Lagoa Do Peixe. Baignades, détente et retour à notre pousada après le coucher du soleil. Dîner prévu dans le centre ville face à la rivière Preguiça.

  • Jour 07 Barreirinhas - Excursion Rio Preguiça - Atins - RandonnĂ©e Cantos de Atins

    Départ le matin en bateau à moteur, nous descendons le fleuve Preguiças (le fleuve de la paresse) qui ondule nonchalamment entre forêt et dunes jusqu'au littoral atlantique. Buritis, açaizeiros, cocotiers, tucunzeiros mais aussi hérons, martins-pêcheurs et singes sont présents dans le secteurs. Petit arrêt pour visiter une fabrique de Carnaúba où nous découvrons comment l'on extrait de ce palmier endémique du Nordeste une poudre utilisée pour fabriquer les bougies. Notre descente de la rivière se poursuit et les dunes se dévoilent peu à peu. Arrêt déjeuner à Vassouras où les singes Pregos tenteront peut-être de nous séduire. Nous reprenons notre descente, puis faisons un arrêt au village de Mandacaru où le phare offre une belle vue panoramique sur la région. Direction le petit « port » d'Atins où un véhicule nous dépose à notre pousada. Après nous être installés, avec notre guide local, départ pour une marche d'environ 2h30 jusqu'au « Canto do Atins ». Dîner dans un restaurant réputé pour ses crevettes. Retour après le dîner en 4x4 privé à notre pousada.

    Note : ce soir, préparation de nos bagages pour le trek : notre bagage principal sera acheminé directement à la pousada de Sao Luis. Notre sac à dos pour les 4 jours de trek et 1 jour à Santo Amaro, soit 5 jours d'autonomie au total, ne doit pas dépasser 7 kg. Nous prévoyons deux chevaux pour le portage de quelques affaires mais il est impossible d'en avoir la garantie (c'est cela aussi le Brésil ...)

  • Jour 08 Trek du Parc National Lençois Maranhenses : Atins - Oasis de Baixa grande

    Départ aux aurores pour éviter les grosses chaleurs et rejoindre l'entrée du Parc National des Lençois Maranhenses en 4x4. Un cheval (ou 2) nous accompagne tout au long du trek (sans garantie). Nous entamons la traversée intégrale des Lençois Maranhenses, 7 à 8 heures de marche (24 km) dans le parc : dunes de sable blanc, lagunes cristallines pour se baigner, océan au loin. Un décor surréaliste. Après la myriades d'étoiles, nous assistons à un inoubliable lever de soleil. Lumières dignes des plus grands impressionnistes. Nous arrivons dans l'oasis en fin de matinée. Une famille nous y accueille ; une expérience unique. Déjeuner chez l'habitant. Temps libre pour se reposer, pour se balader ou pour méditer dans ce havre de paix coupé du monde. Dîner et nuit en hamac chez l'habitant (confort simple). Pas de connexion téléphone, pas de wifi, vous êtes libres !-)

    Note : nous portons nos sacs à dos de maximum 7 kg pour tout le trek, le cheval d'appoint pourra prendre quelques affaires supplémentaires dans la limite de ses capacités. Pas de serviette de toilette dans les oasis. Les randonnées dans la parc se font en sandales-chaussettes !

  • Jour 09 Trek du Parc National Lençois Maranhenses : Oasis de Baixa grande – Sucuruju

    Nous quittons l'oasis sous le ciel étoilé et profitons à nouveau du spectacle féerique du lever du soleil sur le désert. Quelques locaux parcourent le désert jusqu'à la mer pour y pêcher pendant quelques jours. Peut-être rencontrerons-nous une de ces caravanes. 5 heures de marche (14 km) entres les dunes et les lagunes pour rejoindre Sucurujú. Le bourg est situé au bord du désert dans une région de Caatinga, écosystème typique du Nordeste composé d'épineux et de cactus. Visite de la communauté et du « açude » (piscine d'élevage de poissons) ; ceux qui le souhaitent pourront aider la cuisinière à préparer le repas. Reste de la journée libre pour du repos, des baignades, du farniente.

  • Jour 10 Trek du Parc National Lençois Maranhenses : Sucuruju - Oasis Queimada dos Britos

    Départ à 5h00 pour éviter les grosses chaleurs. Environs 6 heures de marche (16 km) plus tard, nous arrivons à l'oasis Queimada dos Britos : une rivière, des arbres fruitiers, des cocotiers, quelques cabanes. Après-midi libre pour du repos, des baignades, du farniente.

  • Jour 11 Trek du Parc National Lençois Maranhenses : Oasis Quemada dos Britos - Santo Amaro

    Nous partons de nouveau avant le lever du jour. En 7 heures de marche (20 km) nous terminons notre traversée complète du parc national et arrivons à l'extrémité Ouest du désert des Lençóis où un 4x4 nous conduit à Santo Amaro avant que la faim nous gagne ! Le village de Santo Amaro est situé entre mer et désert ; le Rio Alegre (la rivière joyeuse) est une frontière naturelle entre dunes et végétation. Déjeuner à la pousada puis balade dans le village et repos. Baignades dans le Rio Alegre. Dîner prévu dans le village.

  • Jour 12 Santo Amaro - RandonnĂ©e et technique de la pĂŞche Ă  l'Ă©pervier - Sao luis

    Départ après le petit déjeuner en 4x4 puis 1h30 de marche dans les dunes jusqu'à un petit bourg oublié du temps. Nous rencontrons une famille bien paisible. Initiation à la pêche avec Tarafa (« épervier » en français, filet plombé circulaire que l'on jette sur les poissons). Déjeuner chez la famille où nous aurons peut être la chance de déguster les poissons que nous aurons pêché ! Visite de la casa de farinha où les locaux préparent artisanalement la farine de manioc, produit de base de la nourriture Nordestine. Marche d'une heure trente puis transfert collectif confortable de 4 heures jusqu'à Sao Luis, capitale de l'état du Maranhao. Arrivée prévue vers 21h00. Notre pousada est située dans le centre historique de Sao Luis. Dîner tardif.

  • Jour 13 Sao luis - Alcantara - RandonnĂ©e - Sao Luis

    Départ à définir selon la marée. Traversée de la baie de São Marcos en bateau de ligne ou catamaran. Arrivée à Alcântara, ancienne résidence de l'aristocratie rurale. Visite de ce superbe ensemble architectural avec ses sobrados, demeures coloniales construites lors de l'apogée de l'exploitation du coton au XVIIIème siècle. Pause déjeuner puis randonnée sans difficulté d'environ 3 heures le long des plages désertes de sable blanc d'Alcantara. Départ en fin d'après-midi en véhicule privé pour rejoindre en 1 heure par la route asphaltée le port de Cujupe. Ferry boat pour rejoindre Sao Luis (1h30) . Soirée et dîner libres.

  • Jour 14 Visite du centre historique de Sao Luis et envol pour la France

    Après le petit déjeuner, visite à pied du centre historique de Sao Luis, l'unique ville fondée par les Français au Brésil en 1612. Au 17e siècle, après leur expulsion par les Portugais, la ville prospéra grâce à l'exploitation du coton et du babaçu (palmier à huile). De cette époque fastueuse demeure un magnifique ensemble de bâtisses couvertes d'azulejos, classé au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.Transfert à l'aéroport et vol retour vers la France, généralement via Fortaleza ou Brasilia. Repas libres ou en vol.

  • Jour 15 ArrivĂ©e en France

    Saudade do Brasil !-)

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Brésil

Ce séjour au Brésil est proposé par Atalante.