Voyage Brésil
DĂ©couverte en famille de la costa Verde, Rio et Paraty

Nature luxuriante, plages isolées paradisiaques, architecture coloniale sont quelques uns des attraits de la Costa Verde.

L'aventure (Costa Verde )

De l'animation de Rio avec la visite du Corcovado, le pain de sucre et les plages mythiques d'Ipanema et Copacabana, au calme des fjords de la région de Saco de mamangua, sans oublier le chapelet d'îles à Paraty ! Un voyage d'aventure à ne pas manquer en famille au Brésil.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La riche multiactivité, canoë en Fjord et rivière, snorkeling, accrobranche
  2. Les activités ludiques, création de petits bateaux avec des artisans, initiation à la capoeira
  3. La découverte des différentes facettes de Rio de Janeiro, et de Paraty la coloniale

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

2 demi-journées de marche

  • Jour 01 Vol international

    Vol depuis Paris pour rejoindre Rio de Janeiro, la « cité merveilleuse ». Nous sommes accueillis par notre guide francophone puis transfert jusqu'à notre hébergement, au cœur de Copacabana, à 2 mn de la plage.

  • Jour 02 Le Corcovado - Jardin botanique - Plages d’Ipanema et Copacabana

    Ce matin nous partons direction le Corcovado et son Christ rédempteur, inauguré le 12 octobre 1931, et qui domine la capitale carioca. Le petit train qui monte au Corcovado en 20 minutes traverse le parc National "da Tijuca", la plus grande forêt urbaine au monde avec ces 120 km2. Arrêt déjeuner puis nous rejoignons le jardin botanique de Rio, le plus beau au monde selon Stefan Sweig. Serres de Broméliacées et de plantes carnivores, orchidarium, jardin sensoriel, palmiers empereurs, nénuphars géants, arbres incroyables originaires d’Amazonie... Peut être croiserons-nous le singe prego et/ou des toucans. Nous terminons la journée par une balade des plages mythiques de Copacabana et d'Ipanema.

  • Jour 03 Paraty - Visite du centre historique

    Avec notre guide francophone, départ à 08H00 direction Paraty la coloniale, « capitale » de la Costa Verde (environ 5 heures de minibus privé). Fondée en 1667, à la suite de la découverte d'or dans les montagnes du Minas Gerais, la ville de Paraty s'enrichit rapidement en devenant le port duquel partent les galions chargés de convoyer les richesses du Brésil vers Lisbonne. L'architecture y combine les influences d'Europe, d'Asie (toits relevés) et d'Afrique (moucharabieh). Paraty a été construite avec ingéniosité : les marées hautes entrent dans la ville, rafraîchissant les rues pavées. Arrivés à Paraty, nous prenons possession de nos chambres (pousada de charme avec piscine à 1 minute du centre historique) puis déjeuner un peu tardif. Un guide spécialiste de Paraty nous rejoint et nous dévoile les mystères de cette ville secrète où vivaient des soldats, des flibustiers et des esclaves. Le soir venu nous préparons nos sacs pour la randonnée du lendemain (un sac reste à l’hôtel, dans le second sac, nos affaires pour les 2 jours dans le fjord aux eaux translucides de Mamangua).

  • Jour 04 Paraty – Saco de Mamangua - Atelier crĂ©atif

    Départ de la pousada à 08H15 avec notre guide francophone et un guide local. Nous n'emportons qu'un petit sac pour la journée. Notre sac pour les deux jours à venir sera acheminé en bateau à la pousada du soir. Après 40 minutes de bus de ligne régulière nous rejoignons le village de Laranjeiras. Notre randonnée de 3 heures débute par une montée assez forte, principale difficulté de la journée. Nous nous enfonçons dans la forêt primaire qui abrite des singes araignées, des singes hurleurs, des tatous, des pacas... La faune reste néanmoins difficile à apercevoir. Nous arrivons dans un petit bourg où nous déjeunons chez l'habitant, les gourmets seront ravis. Après le déjeuner activité créatrice, nous construisons de petits bateaux, typiques de la région à l'aide d'un bois proche du balsa, puis nous quittons le bourg dans l'après-midi. Après 10 minutes à pied pour descendre une rivière dans la mangrove puis 30 minutes de bateau dans le fjord grandiose nous arrivons à notre pousada de charme ; véritable havre de paix entouré d'une nature paradisiaque.

  • Jour 05 Saco de mamangua - CanoĂ« dans le fjord et dans la mangrove - MontĂ©e au Pic de mamangua

    Avec notre guide francophone et notre guide local départ après le petit-déjeuner. Nous prenons nos canoës pour atteindre le fond du fjord puis nous nous enfonçons dans une rivière splendide digne d'une légende Amérindienne ! Nous traversons une petite plantation de café et de bananiers pour une baignade en rivière. Même Hollywood n'arriverait pas à recréer un tel décor ! Nous récupérons nos canoës pour un déjeuner en bord de fjord. En début d'après-midi, deux solutions.
    1/ Les plus courageux regagnent la pousada en canoë ou un bateau les transporte en 30 mn au pied du Pic de Mamangua, l'ascension est abrupte (env. 2h de montée) mais la vue est somptueuse ! 360 degrés sur toute la région. Redescente en 1h30 + 30 mn de bateau jusqu'à la pousada.
    2/ Les plus tranquilles regagnent la pousada en canoë et soit farniente-baignade, soit possibilité de prendre le bateau pour aller se baigner au pied du Pic.

  • Jour 06 Cabotage d’île en Ă®le dans la baie de Paraty - Snorkeling

    Après le petit-déjeuner, avec notre guide francophone nous embarquons sur un bateau privé typique de la région pour un cabotage d'île en île dans la baie de Paraty avec des poses snorkeling (masque et tubas fournis). Arrêt déjeuner sur une plage où nous croiserons peut-être le roi des tamarins, le lion doré. Nous arrivons à Paraty pour le coucher du soleil et profitons de la fin de journée librement (transfert des bagages à l'hôtel).

  • Jour 07 Accrobranche - Initiation au rappel - Initiation Ă  la capoeira

    Après le petit-déjeuner, nous prenons la route (transfert de 15 minutes) jusqu'au plus grand centre d’accrobranche d’Amérique du Sud avec plusieurs parcours adaptés selon les âges. Tyrolienne et initiation au rappel complète notre matinée. Nous retrouvons notre hôtel en début d'après-midi pour nous reposer ou profiter de la piscine. En fin de journée nous nous initions à la capoeira (1h de cours), originaire du Brésil, la capoeira est un mélange de sport martial et de danse. Elle était pratiquée par les esclaves d’origine africaine qui n’avaient pas le droit d’exercer des sports de combats.

  • Jour 08 Rio de Janeiro - Pao de Açucar

    Ce matin nous prenons la route direction Rio, pour environs 5h de minibus. Panier pique-nique durant le transport. Arrivée à Copacabana en début d'après-midi. Selon l’horaire d’arrivée soit direction l’hôtel soit le Pain de Sucre situé à l’entrée de la baie de Guanabara ; formé il y a plus de 600 millions d’années. Les Indiens l'appelaient autrefois « Pau-nd-Acuqua », ce qui signifie « haut promontoire pointu et isolé ». Pour les Portugais cela sonnait comme pão de açúcar, et le pic lui-même leur rappelait la forme des moules d'argile utilisés pour faire des pains de sucre issus de la canne à sucre.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Brésil

Ce séjour au Brésil est proposé par Atalante.