Voyage Brésil
Rio, chapada diamantina et nordeste

Plutôt Brésil ?

Un programme de randonnées complet entre Rio de Janeiro, la Costa Verde, Salvador de Bahia, le parc national de la Chapada Diamantina et le Nordeste dans le parc national Lençois Maranhenses.

L'aventure (Nordeste )

Trois régions très contrastées sont au programme de ce voyage au Brésil. La Costa Verde, ses plages, forêts et villages de pêcheurs uniquement accessibles à pied ou en bateau. Le massif sauvage de la Chapada Diamantina et ses incroyables canyons. Le Nordeste, au cœur du parc national des Lençois Maranhenses, aux dunes blanches ponctuées de lacs aux eaux cristallines. Avec, au fil de l'itinéraire, la découverte des villes où ressurgit un passé colonial datant de trois siècles.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les randonnées dans trois magnifiques régions du Brésil : Costa Verde, parcs de la Chapada Diamantina et Lençois Maranhenses, une exclusivité Allibert Trekking.
  2. La visite de Rio de Janeiro, Paraty, Salvador de Bahia et São Luis, au riche passé colonial.
  3. L’accueil chaleureux dans les petits villages de pêcheurs et sur les hauts plateaux.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France...

    Repas libres : matin, midi, soir.

  • Jour 2 ... Rio de Janeiro

    Accueil à l’aéroport de Rio de Janeiro et transfert à l’hôtel, situé à Copacabana. Rendez-vous avec votre guide en début d’après-midi afin d’organiser une première découverte de la ville.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : midi. Repas libres : matin, soir. Transfert : 45 min.

  • Jour 3 Rio de Janeiro - Paraty

    HĂ©bergement : pousada. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 4 h 30.

  • Jour 4 Paraty - Ponta Negra

    Route pour Laranjeiras (bus local). Randonnée d'une heure à travers la forêt tropicale jusqu'à Praia do Sono ("plage du sommeil"), une superbe plage sauvage où vit une petite communauté de pêcheurs. Entre Praia do Sono et Ponta Negra, la jolie et sauvage petite Praia dos Antigos ("plage des anciens") est une halte bienvenue pour une baignade ou une sieste à l'ombre d'un cocotier avant de reprendre la marche pour atteindre Ponta Negra ("pointe noire"), un village de pêcheurs caiçaras isolé, au bord de l'eau. Là, baignade dans les eaux cristallines, dégustation de poissons fraîchement pêchés.


    4 h de marche. HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 45 min.

  • Jour 5 Ponta Negra - Saco de Mamanguá

    Traversée en bateau de pêcheur (environ 30 min) jusqu’au condominium de Laranjeiras. Début d’une petite randonnée jusqu’à Saco do Mamanguá, puis découverte en canoë de ce magnifique “fjord”. Repas de midi dans un restaurant local. L’après-midi, poursuite de la découverte en canoë. Arrivée à Saco de Mamanguá et installation dans une jolie et confortable pousada au bord de l’eau... Nous aurons peut-être la chance d’y croiser son propriétaire, biologiste et écrivain œuvrant pour la protection de Mamanguá et de la communauté caiçara.


    2 h de marche. HĂ©bergement : pousada. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Saco de Mamanguá - Paraty

    Matinée pour profiter de cet endroit très reposant. Traversée du fjord en bateau (environ 1 h de navigation) et montée au pain de sucre de Mamanguá, qui culmine à 575 mètres. Situé dans la baie de Paraty, au cœur de la forêt atlantique tropicale, le Saco de Mamanguá est un estuaire marin abritant des communautés traditionnelles caiçaras, des montagnes verdoyantes, des mangroves et des bancs de sable blanc. La biodiversité unique de cet estuaire marin enchante tous les visiteurs qui s'y aventurent. Puis retour en début d'après-midi en bateau jusqu'à Paraty-Mirim, puis route en bus local jusqu'à Paraty.


    2 h 30 de marche. HĂ©bergement : pousada. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 40 min.

  • Jour 7 Paraty - Rio de Janeiro - Salvador de Bahia

    HĂ©bergement : pousada. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 4 h 30 Ă  5 h.

  • Jour 8 Salvador de Bahia - Lençois

    2 h de marche. HĂ©bergement : pousada. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 6 h 30.

  • Jour 9 Début du trek dans la Chapada Diamantina - vallée du Pati

    Départ pour trois jours de randonnée dans la vallée du Pati. Nous partons de Lençois en véhicule pour rejoindre Guiné (50 km de route et 30 km de piste). Les bagages sont laissés à la pousada. Vous prenez uniquement vos affaires pour trois nuits, que vous devrez porter durant la durée du trek (un sac à dos de 30 à 40 litres est conseillé). Nous commençons par une belle montée d'environ une heure, pour arriver sur un long plateau qui débouche sur un superbe point de vue dominant la vallée du Pati. En fonction de notre allure de marche, une pause pourra se faire aux chutes du Funis afin de nous reposer et nous baigner au cœur de la forêt luxuriante.


    4 h de marche. HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 10 Trek dans la Chapada Diamantina - vallée du Pati

    5 h de marche. HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Trek dans la Chapada Diamantina - vallée du Pati - Igatu

    La journée commence par une montée de l'Emporio, qui débouchera à l'est de la vallée du Pati. Nous aurons donc traversé cette dernière d'ouest en est. Nous sortirons de la Chapada Diamantina par Andarai, après une longue descente dans des paysages variés. Transfert pour rejoindre le charmant village d'Igatu, où nous passons la nuit.


    4 h de marche. HĂ©bergement : pousada. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 12 Igatu - Lençois - Salvador de Bahia

    Journée de visite. L'histoire de ce village est étroitement liée à celle des chercheurs de diamants. Nous pourrons apercevoir les ruines des anciennes maisons des chercheurs et pénétrer dans la mine, où l'extraction des diamants est interdite depuis 1996. Déjeuner au restaurant à Igatu. Dans l'après-midi, retour vers Lençois afin de récupérer nos bagages. En soirée, bus de ligne de nuit pour Salvador de Bahia.


    HĂ©bergement : bus de nuit. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 8 h 30.

  • Jour 13 Salvador de Bahia

    Accueil en début de matinée à la gare routière de Salvador de Bahia et transfert à notre hébergement. Départ pour une découverte de Salvador. Journée de visite de ce joyau architectural, de la ville haute à la ville basse. Le quartier du Pelourinho et ses groupes de capoeiristas sur fond d'églises du XVIIe siècle, tout le charme de la culture bahianaise est ici. Visite du centre d'artisanat du Mercado Modelo, les hamacs multicolores y côtoient des montagnes de bibelots et tableaux d'art naïf.


    HĂ©bergement : pousada. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 30 min.

  • Jour 14 Salvador de Bahia - São Luis

    HĂ©bergement : pousada. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h .

  • Jour 15 São Luis - Atins

    HĂ©bergement : pousada. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 16 Atins - parc national des Lençois Marahnenses - Baixa Grande

    Départ en 4X4 le long de la plage jusqu'au rio Preto. Nous entamons la traversée intégrale des Lençóis Maranhenses, que seules quelques familles de nomades effectuent encore aujourd'hui, deux fois par mois, pour aller chercher du poisson et le ramener dans leur village, de l'autre côté du désert ; nous rencontrerons sûrement l'une de leurs caravanes. D'un côté, les lagunes et le désert, de l'autre, l'immensité de l'Océan, puis nous enfonçons dans le désert tandis que le soleil se lève doucement dans notre dos, pour rejoindre Baixa Grande, véritable oasis au milieu de ce désert où nous passons la nuit chez une famille . 


    4 h de marche. HĂ©bergement : hamac. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 17 Baixa Grande - Queimada dos Britos

    3 h de marche. HĂ©bergement : hamac. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 18 Quemada dos Britos - Santo Amaro

    6 h de marche. HĂ©bergement : pousada. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 19 Santo Amaro - São Luis - vol retour

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 20 ArrivĂ©e en France

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Brésil

Ce séjour au Brésil est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)