Voyage Brésil
Le nordeste : de fortaleza Ă  sĂŁo luis

La découverte du Nordeste, de Fortaleza à São Luis : plages paradisiaques et une incursion de trois jours de randonnée au cœur du parc national des Lençois Maranhenses, dunes blanches ponctuées de lacs aux eaux cristallines.

L'aventure (Nordeste )

Direction le Nordeste pour un voyage au Brésil haut en couleur. De Fortaleza, vous rejoignez directement le bord de l'Océan et les plages magnifiques que vous aller retrouver tout au long du voyage. Le premier lieu emblématique où vous vous arrêterez est le village de pêcheurs de Jericoacoara, isolé et qui a su garder toute son authenticité. La meilleur vient juste après : les Lençois Maranhenses, lieu unique au monde où se mêlent chaleur des sables blancs avec fraîcheur des lagunes aux eaux cristallines. Les nuits chez l'habitant, dans un hamac, resteront gravées dans votre mémoire. A la fin du séjour, changement complet d'ambiance et retour à la civilisation : vous passez une nuit dans la très belle ville de São Luis, au riche passé colonial. 

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les trois jours de randonnée itinérante dans le parc des Lençois Maranhenses.
  2. Les hébergements dans des lieux idylliques, en bord de mer.
  3. La fin de séjour dans la ville coloniale de São Luis, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 ArrivĂ©e Ă  Fortaleza

    A votre arrivée à l'aéroport de Fortaleza, vous êtes accueillis par un guide francophone qui vous conduit à votre hôtel sur la plage de Beira Mar. Vous êtes immédiatement dépaysés par la quiétude de cette magnifique plage et par la brise légère environnante. Installation pour une nuit. Dîner libre.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Fortaleza - Jericoacoara

    En début de matinée, transfert pour Jericoacoara. Village du bout du monde, cette ancienne cité de pêcheurs mérite sa renommée internationale pour la beauté de ses plages, le charme d’antan de ses maisons simples et de ses ruelles en sable. A votre arrivée, temps libre pour découvrir Jericoacoara et installation dans une posada pour 2 nuits.


    HĂ©bergement : posada. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 4 h 30, 290 km.

  • Jour 3 Jericoacoara

    Journée complète pour profiter du parc national de Jericoacoara en buggy. Après avoir sillonné des kilomètres de plage et parcouru les dunes qui s’étendent à perte de vue, vous traversez une forêt de mangrove pour arriver enfin à l’immense dune de Tatajuba, puis à celle de Funil, la plus haute de la région. La journée se termine au bord d’une lagune pour vous baigner et vous détendre. Retour à Jericoacoara pour la nuit.


    HĂ©bergement : posada. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Jericoacoara - Barra Grande

    Transfert pour Barra Grande en début de matinée. Arrivée en milieu de matinée à destination où vous pouvez directement profiter de la plage située devant votre pousada. Déjeuner et dîner libres.


    HĂ©bergement : posada. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h 40, 190 km.

  • Jour 5 Barra Grande - Atins

    De retour sur l’axe principal, vous empruntez la route goudronnée jusqu’à Tutoia. Vous changez ensuite de véhicule pour prendre un 4x4 jusqu’à Caburé, à l’embouchure du fleuve Preguicas. Le fleuve borde le village mais, de l’autre côté de la dune, une plage déserte s’étend sur des kilomètres. Fin de l’étape par une traversée du fleuve en canot à moteur jusqu’à Atins où le 4x4 de la pousada vous attend. Installation pour une nuit de repos, avant de commencer le trek dans le parc des Lençois Maranhenses.


    HĂ©bergement : posada. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 4 h 30 dont 3 h 15 par la route, 45 min par la plage en 4x4 et 30 min de bateau.

  • Jour 6 Atins - Baixa Grande

    Rencontre avec votre guide local lusophone puis transfert en 4X4 privé d’environ 1 h 30 jusqu’au Rio Negro, point de départ de notre traversée des Lençois Maranhenses. Seules quelques familles effectuent encore aujourd'hui ce trajet à pied, une à deux fois par mois, pour aller chercher du poisson et le ramener dans leur village, de l'autre côté de ce désert de dunes. Vous croiserez peut-être une de ces caravanes dans les 3 prochains jours. Pour cette première journée de randonnée, d'’un côté, les lagunes et le désert, de l’autre, l’immensité de l’Océan, puis vous vous enfoncez dans le désert tandis que le soleil se lève doucement dans votre dos, pour rejoindre Baixa Grande, véritable oasis, où une famille vous attend pour une nuit en hamac sous le ciel étoilé.


    4 h de marche. HĂ©bergement : hamac. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 7 Baixa Grande - Queimada dos Britos

    Marche entre les arbres fruitiers sauvages (cajú, mirim, murici), puis retour dans le désert aux longues dunes parallèles. Un véritable paysage saharien, mais, entre les dunes, se trouvent de magnifiques étendues d’eau douce dont certaines atteignent un kilomètre de long et deux mètres de profondeur ! Le site est paradisiaque ; s’y baigner est un plaisir unique et bienfaisant pour la suite de la marche. Fin de la journée à Queimada dos Britos où vous rencontrez vos hôtes pour la nuit, une occasion de partage et de découvertes avec cette population qui vit éloignée de tout. 


    3 Ă  4 h de marche. HĂ©bergement : hamac. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Queimada dos Britos - Santo Amaro

    Départ tôt le matin pour la dernière journée de marche dans les Lençois Maranhenses. Ici, on comprend mieux le nom donné à ce parc, les “draps du Maranhão” (traduction littérale de Lençóis Maranhenses). Le chemin ondule entre les lagunes puis vous conduit vers la végétation qui entoure le parc des Lençóis. Arrivée à l’extrémité du désert des Lençóis, à la Lagoa da Gaivota. Transfert jusqu'à Santo Amaro où vous passez la nuit.


    6 h de marche. HĂ©bergement : posada. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Santo Amaro - Sao Luis

    En matinée, transfert à São Luis, dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Temps libre pour visiter la ville. Le centre historique est un magnifique ensemble architectural colonial latino-américain des XVIIIe et XIXe siècles. Plus de 3500 bâtiments d’une très grande valeur historique et artistique évoquent le mode de vie des habitants de la période coloniale au Brésil pendant laquelle São Luis prospéra grâce à l'exploitation du coton et du babaçu. 


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 4 h 30.

  • Jour 10 Fin de séjour à São Luis

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 30 min.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Brésil

Ce séjour au Brésil est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)