Voyage Brésil
De rio Ă  la costa verde

De la trépidante Rio de Janeiro aux paysages de la Costa Verde : la ville coloniale de Paraty, les plages paradisiaques et une immersion dans une communauté de pêcheurs accessible uniquement à pied et en bateau. 

L'aventure (Costa Verde )

Après trois jours de visite dans la trépidante et envoûtante ville de Rio de Janeiro, vous découvrirez l'un des joyaux du Brésil : la Costa Verde, littéralement la “côte verte”, en référence à la couleur des eaux tranquilles de la baie d'Ilha Grande aux trois cents îles paradisiaques. Dans cet écrin de nature, vous rejoindrez la magnifique ville coloniale de Paraty, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. La fin du voyage apporte un petit goût d'aventure et de partage avec une immersion dans la communauté de pêcheurs de Ponta Negra, accessible uniquement à pied et en bateau. Un véritable voyage découverte qui dévoile plusieurs des facettes de la vie et de la nature brésiliennes.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le temps pour découvrir les villes de Rio et de Paraty.
  2. Les plages et paysages majestueux d’Ilha Grande.
  3. L’immersion dans la communauté de pêcheurs de Ponta Negra.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Rio de Janeiro

    Accueil à l'aéroport par un guide francophone, présentation du séjour et transfert à votre hôtel en taxi. Installation pour 3 nuits dans le quartier de Copacabana, proche du centre-ville mais loin de l'agitation.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 45 min.

  • Jour 1 DĂ©couverte de Rio de Janeiro

    Vous avez devant vous deux journées complètes pour découvrir Rio de Janeiro, ses lieux mythiques et ses quartiers, tous différents. Nous vous conseillons de visiter le Corcovado, emblème de la ville, et le Pain de Sucre d’où vous pouvez admirer l’une des plus belles vues sur Rio. Il ne faut pas non plus manquer les quartiers de Santa Teresa et Lapa, le centre historique où sont rassemblées constructions anciennes et modernes. Aux plus aventureux, nous recommandons la forêt de Tijuca qui offre différents points de vue. Il est aussi possible de prendre un taxi pour monter jusqu’à la Vista Chinesa, puis ensuite descendre à pied par le jardin botanique de Rio de Janeiro, qui rassemble une multitudes d’espèces de fleurs du Brésil, un moment de détente garanti. Il sera aussi possible de louer des vélos pour découvrir les plages de la Zona Sul (Copacabana, Ipenama, Leme, Leblon).


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Rio de Janeiro - Ilha Grande

    Dans la matinée, vous quittez l'agitation de Rio pour un transfert en bus touristique climatisé vers Angra dos Reis. Après une pause pour déjeuner, traversée en bateau pour le village d'Abraão sur Ilha Grande. Vous rejoignez votre pousada à pied depuis l'embarcadère. Installation pour 3 nuits.


    HĂ©bergement : posada. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h de bus et 40 min de bateau.

  • Jour 5 DĂ©couverte d'Ilha Grande

    Les activités ne manquent pas sur l'île et vos hôtes sauront vous conseiller au mieux. La randonnée incontournable est celle qui rejoint la plage de Lopes Mendes, un croissant parfait de 3 km de long au sable blanc et fin. Sans grande difficulté, elle permet de découvrir les différentes plages de l'île mais aussi la forêt exubérante, sans oublier les nombreux points de vue, en particulier sur Abraão. Retour possible en bateau.


    2 h 30 de marche. HĂ©bergement : posada. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 6 Ascension du Pico d'Ilha Grande

    Accompagnés par un guide local lusophone, vous vous levez très tôt, vers 3 h du matin, pour monter au Pico do Papagaio (982 m d'altitude) à la forme si caractéristique. L'ascension, à travers la forêt dense et dans des pentes parfois raides, n'est pas facile, mais le jeu en vaut la chandelle : une vue à 360° sur Ilha Grande et ses paysages paradisiaques au lever du soleil ! Retour à Abraão en milieu de matinée et reste de la journée libre pour se reposer ou se lancer dans une nouvelle randonnée.


    5 h de marche. HĂ©bergement : posada. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 7 Ilha Grande - Paraty

    Après le petit déjeuner, vous reprenez le bateau pour Angra dos Reis. De là, un bus touristique climatisé vous emmène à Paraty. L'élégante ville de Paraty est un joyau historique entouré de collines recouvertes de jungle. Les rues pavées de son centre de style colonial, interdites aux voitures, invitent à la flânerie. Son charme particulier se révèle dans ses édifices centenaires, ses jolies maisons blanches aux fenêtres à bordures colorées, ses églises du XVIIe siècle, ses ateliers d'artistes, ses boutiques d'objets artisanaux, ses restaurants, ses bars et ses bateaux multicolores. Paraty est entourée d'une myriade d'îles, de plages paradisiaques, de cascades et de piscines naturelles, accessibles en bateau ou en bus.


    HĂ©bergement : posada. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 40 min de bateau et 1 h 30 de bus.

  • Jour 8 Paraty - Ponta Negra

    Accompagnés par un guide local lusophone, vous prenez le bus jusqu’à Laranjeiras. Vous commencez par une randonnée de 2 heures à travers la forêt tropicale jusqu’à Praia do Sono (“plage du Sommeil”), une superbe plage sauvage où vit une petite communauté de pêcheurs. Entre la praia do Sono et Ponta Negra, la jolie et sauvage Praia dos Antigos (“plage des Anciens”) est un lieu idéal pour une baignade ou une sieste à l’ombre d’un cocotier avant de reprendre la route. Depuis la plage du Sommeil, il faut compter environ 2 heures pour atteindre Ponta Negra (Pointe Noire), un village isolé de pêcheurs caiçaras. Là, vous pouvez vous baigner dans des eaux cristallines, déguster les poissons fraîchement pêchés, visiter la maison locale de la farine et faire connaissance avec votre hôtes pour les deux prochaines nuits.  


    4 h de marche. HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Ponta Negra

    Journée découverte de ce village de pêcheurs isolé. En fonction des activités du village, vous pourrez découvrir l’école, assister à la pêche, aller vous promener près des cascades.


    HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Ponta Negra - Saco do Mamanguá - Paraty

    Matinée pour profiter une dernière fois de la vie de ce petit village très animé par les enfants. Traversée en bateau de pêcheur (environ 30 min) jusqu’au condominium de Laranjeiras. Début d’une marche de 2 heures jusqu’à Saco do Mamanguá où un canoë vous attend pour partir à la découverte de ce magnifique fjord. Repas dans un restaurant local après avoir remonté la mangrove à la rame. L’après-midi, vous continuez votre aventure en canoë et remontez à pied une petite rivière pour vous rafraîchir dans une cachoeira (cascade) et une petite piscine naturelle. Cette journée est accessible à tous, la marche est très facile. Poursuite en bateau pour rejoindre Paraty-Mirim puis en bus vers Paraty.


    2 h de marche - 3 h de kayak. HĂ©bergement : posada. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 h de route et 30 minutes de bateau.

  • Jour 11 Paraty - Rio do Janeiro

    Dans la matinée, vous reprenez le bus touristique pour Rio. Le bus part soit à 8 h 30 soit à 12 h 30 et vous dépose directement à l’aéroport pour votre vol de  retour.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 4 h.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Brésil

Ce séjour au Brésil est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)