Voyage Bolivie
Trek en Cordillère Royale et Huayna Potosi

Un trekking en totale immersion dans l'une des plus belles cordillères des Andes en finissant par l'ascension du Huayna Potosi !

L'aventure

Voici le trek le plus impressionnant de Bolivie, la traversée de la Cordillère Royale, parmi les plus hauts sommets de la chaîne andine : L'Illampu, L'Ancohuma, le Condoriri. Au cours de ce voyage avec Atalante, vous progressez par d'anciens sentiers incas menant à de hauts cols, des lacs bleus profonds, des villages isolés hors du temps. Vous terminez ce voyage par l'ascension du Huayna Potosi à plus de 6000 m d'altitude. Un voyage fait pour les amoureux des treks voulant approcher les cimes des Andes !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une belle randonnée sur les crêtes des îles du lac Titicaca pour s'acclimater
  2. La traversée en trek de la cordillère Royale et ses lagunes
  3. L'ascension du Huayna Potosi à 6088 mètres

Le programme de la rando

8 jours et 2 demi-journées de marche

Itinéraire Trek en Cordillère Royale et Huayna Potosi

  • Jour 1 : PARIS - SANTA CRUZ (425 m)

    Envol de Paris à destination de Santa Cruz. Votre arrivée est prévue le lendemain matin.

    Repas libres ou en vol.

  • Jour 2 : SANTA CRUZ

    Vous êtes accueilli à l'aéroport de Santa Cruz et conduits à l'hôtel. Vous disposez de la journée pour vous acclimater et visiter le centre historique, la basilique San Lorenzo, la maison de la culture et enfin la cathédrale sur la place du 24 septembre.

    Repas libres.

  • Jour 3 : SANTA CRUZ - LA PAZ (3600 M)

    Vous prenez ce matin votre vol pour La Paz. A votre arrivée, vous êtes accueilli à l'aéroport et conduit à votre hôtel. L’après-midi, visite guidée de la capitale perchée à près de 4 000 m d’altitude : calle Sagarnaga et ses échoppes d’artisanat local (l’un des plus fameux d’Amérique du Sud), la rue des sorcières, le marché typique de San Pedro, le centre historique et le quartier colonial. En soirée, vérification du matériel de montagne pour les personnes qui prennent l'option ascension et qui souhaitent louer du matériel.

    Repas libres.

  • Jour 4 : LA PAZ - COPACABANA (3800 m)

    Vous longez le lac Titicaca et la Cordillère Royale jusqu’à Copacabana. Visite des sites les plus intéressants de la ville comme l'énigmatique site Horca del Inca, mais aussi sa cathédrale, au blanc éclatant et renfermant de nombreuses pièces d'art religieux … En fin de journée, montée à la colline du chemin de croix, le Cerro Calvario, pour admirer le coucher du soleil sur le lac.

  • Jour 5 : COPACABANA - ILE DU SOLEIL - CHALLA (3800 m)

    Le matin, vous partez en bateau à moteur jusqu'au site de la grotte de Lourdes. Vous commencez votre trek sur la péninsule de Yampupata. Après avoir traversé le village perdu de Zampaya où le temps semble s'être arrêté, vous longez toute la crête. Arrivé au village, un bateau vous emmène vers l'île du soleil, toute proche (1 h de traversée). Vous débarquez au village de Challa, pour profiter du coucher de soleil sur la Cordillère Royale.

    Note : un bateau privé est mis à votre disposition pendant 2 jours pour le transport du groupe et le portage des sacs pendant les randonnées.

  • Jour 6 : CHALLA - ILE DU SOLEIL - YUMANI (4000 m)

    Votre bateau vous dépose au village de Cha’llapampa. Vous montez sur la crête, au niveau des ruines de Chicana (le labyrinthe en langue aymara) et de la roche sacrée des incas. Une très belle randonnée en suivant la crête vous conduit alors au village de Yumani, tout au sud de l´île. Nuit chez Maria et Ismaël au village de Yumani.

  • Jour 7 : YUMANI - KALAKI - LAGUNA LAWRAWANI (4400 m)

    Le matin, un saut de puce en bateau vous emmène d’abord au temple de Pilkokaina construit par l’inca Tupac Yupanqui pour ses pèlerinages sur l’île du soleil. Vous vous rendez ensuite sur l'île de la Lune où vous visitez le temple des ñustas et les vierges sacrifiées à Chinkana. Puis traversée intégrale du lac jusqu'au village de Kalaki sur la rive Est (3/4h selon les conditions météo). Là, un véhicule vous attend pour vous emmener à la lagune Lawrawani.

    Note : le temps de transport mentionné comprend le transfert par la route et en bateau.

  • Jour 8 : LAGUNA LAWRAWANI – LAGUNA KHOTIA (4450 m)

    Vous débutez le trek avec votre équipe et remontez la vallée jusqu’au col Minchin situé à 5000 m, avant de redescendre à la laguna Khotia (4450 m).

  • Jour 9 : LAGUNA KHOTIA - LAGUNA AJWANI (4650 m)

    Passage en matinée du col "paso Contador" à 4760 m avant de traverser une zone semi marécageuse à proximité de la laguna Surakhota (4450 m). Après environ 4/5 heures de marche depuis la Laguna Khotia, vous arrivez à la laguna Ajwani (« lagune des oiseaux », 4650 m).

  • Jour 10 : LAGUNA AJWANI - LAGUNA JURIKHOTA (4700 m)

    Vous poursuivez votre progression à flanc de montagne. Passage d’un premier col situé à 4900 m d'altitude, le paso Milluni. Puis vous marchez à une allure tranquille jusqu’à la laguna Sistaña (4650 m). Vous passez un nouveau col, le paso Janchallani situé à 4950 m d'altitude dans l'après-midi avant de redescendre vers la splendide laguna Jurikhota.

  • Jour 11 : LAGUNA JURIKHOTA - LAGUNA CHIARKHOTA (4670 m)

    La journée débute par une montée abrupte qui rejoint la petite laguna Congelada, un lac splendide perché à 4900 m d'altitude. Vous contemplez l'imposant glacier Condoriri qui termine sa course dans ses eaux turquoise, puis poursuivez votre chemin en direction du col de l'Austria, à 5120 m d'altitude. Avant de franchir le col, si vous le souhaitez, il est possible de continuer jusqu'au Pic de l'Austria à 5300 m, afin d'admirer un panorama sur la Cordillère Royale et le Condoriri. La montée est plutôt ardue, avec un passage dans un pierrier, mais l'effort est récompensé au sommet par la vue sur la chaîne montagneuse. Une descente vous conduit ensuite à la laguna Chiarkhota, à 4670 m d'altitude. C'est le camp de base de l'ascension du Condoriri et du Pequeno Alpamayo.


    Note : Le Pic d'Austria compte environ 1 h de marche supplémentaire dont 45 mn de montée.

  • Jour 12 : LAGUNA CHIARKHOTA – LAGUNA WICHU KHOTA (4680 m)

    Vous attaquez la journée à flanc de montagne, au pied de l'Aiguille Noire et grimpez jusqu'au col de Jallayko, à 5025 m d'altitude. Vous entrez alors dans la vallée de Jistaña pour ensuite monter jusqu'au col de Tillipata. Depuis le col, c'est une multitude de la lagunes qui apparaissent en toile de fond. Descente jusqu'à la laguna Wichu Khota (4680 m) et installation au campement au pied du Maria Lloco, qui domine à 5522 m d'altitude.

  • Jour 13 : LAGUNA WICHU KHOTA - CAMPO CANAL (4800 m)

    Vous évoluez dans une vallée parsemée de lagunes pour arriver à l'ancien campement de la mine de Santa Fe. En atteignant le sommet du même nom, vous pouvez contempler un nouveau panorama de lagunes. Progressivement, vous avancez jusqu'au campement, au pied de trois géants : l'Illima Apachita, le Maria Loco, ainsi que le Huayna Potosi qui surplombe les autres avec ses 6088 m d'altitude. S'il vous reste de l'énergie, vous pouvez prolonger jusqu'à la lagune glacière du Huayna Potosi. A flanc de montagne, le chemin de pierre qui est un ancien canal asséché, se dessine et offre une vue imprenable sur la vallée.


    Note : Le prolongement jusqu'à la lagune glacière du Huayna Potosi compte environ 2 h de marche supplémentaires.

  • Jour 14 : ASCENSION HUAYNA POTOSI / jour 1 (5100 m)

    Dans la matinée, vous franchissez le col Milluni, situé à 5000 m d'altitude et entrez dans cette vallée en contournant le massif du Huayna Potosi. Vous progressez dans la vallée jusqu'au refuge situé à 4700 m d'altitude. C'est ici que le torrent se déverse dans la région des Yungas, verte et tropicale. Vous faites l'ascension jusqu’au “camp des roches” situé à 5100 m d'altitude. Il faut environ 2 heures de marche pour rejoindre le camp.

    Note 1 : grade II/AD, Max 50° - avec guide de montagne.

    Note 2 : équipe de porteurs pour les deux jours de l’ascension.

  • Jour 15 : ASCENSION HUAYNA POTOSI / jour 2 (6088 m) - LA PAZ (3660 m)

    Vous vous levez au milieu de la nuit et partez vers 2h du matin. Vous entamez l'ascension jusqu'au sommet. Arrivé en haut, une vue sur l'Altiplano, la Paz et la cordillère Royale vous récompense de vos efforts. Vous descendez jusqu'au refuge où vous parvenez en fin de matinée. Retour à la Paz en véhicule.

    Note : grade II/AD, Max 50° - avec guide de montagne.

    Dîner libre.

  • Jour 16 : LA PAZ - SANTA CRUZ - PARIS

    Le matin, votre chauffeur vous emmène à l'aéroport pour prendre votre vol pour Santa Cruz. Vous prenez ensuite la connexion vers Paris.

    Repas libres.

  • Jour 17 : ARRIVEE A PARIS

    Fin de votre voyage.

Circuit randonnée en Bolivie de 17 jours

Ce séjour itinérant de 17 jours dans le pays Bolivie est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 17 jours (8 jours et 2 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 4 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

3295 euros

Durée :

17 jours

Pays :

Bolivie

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

4 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 4.0/5 sur un total de 7 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Bolivie

Ce séjour en Bolivie est proposé par Atalante.

Ces autres voyages en Bolivie devraient vous intéresser :

Voyage à pied Bolivie : Du machu picchu au sud-lípez

Du machu picchu au sud-lípez

Un grand voyage de découverte du pays inca au Pérou, autour de Cusco, puis de la Bolivie, des rives du lac Titicaca au salar...

Voyage à pied Bolivie : De la Paz au lac Titicaca

De la Paz au lac Titicaca

Les îles sacrées du plus haut lac navigable au monde.

Voyage à pied Bolivie : De santa cruz à la paz en liberté

De santa cruz à la paz en liberté

Partez à la découverte de ce pays magnifique et laissez vous surprendre par des paysages magiques et une population...