Voyage Bolivie
Treks andins entre le Sajama et le Sud Lipez

Voyage Bolivie - Trek Sajama - Randonnée Bolivie

L'aventure

Pays au patrimoine trop largement méconnue, la Bolivie est sans doute le pays où la Cordillère des Andes exprime le plus largement ses excentricités. Randonner entre le lac Titicaca et le Sud lipez, c'est randonner en terre lunaire. Dès l'atterrissage dans la ville de La Paz le ton est donné, cette capitale tentaculaire, la plus haute au monde, à 4000m, nous accueille au pied du glacier Illimani. Nous entamons notre périple par une phase d'acclimatation sur l'île de Sunata, sur le Lac Titicaca, avant de rejoindre le sommet du pays, le volcan Sajama. Même si nous ne gravissons pas les 6542m de ce géant de l'Altiplano, nous randonnons sur les flancs de ce massif à la découverte des geysers et des lagunes thermales qui marquent l'activité volcanique du lieu. En descendant plus au sud, nous atteignons l'immensité du Salar d'Uyuni. Ce décor immaculé joue avec nos sens au fil des saisons. Miroir d'eau infini en saison des pluies, éblouissant en période sèche, il réserve toujours ses surprises. Nous terminons par le désert du Sud Lipez. Ponctué de lagunes aux couleurs extravagantes, de volcans, dont le fameux Uturuncu que nous gravissons pour atteindre les 6000m, de forêts de pierres ; tant de paysages qui saurons nous émerveiller. lire la suite

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les randonnées autour du volcan Sajama, sommet de la Bolivie
  2. La découverte du Sud Lipez et du salar d'Uyuni
  3. L'ascension d'un volcan Ă  plus de 6000m
  4. Une approche communautaire par le biais des communautés du lac Titicaca

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour La Paz (3600m)

    Vol pour La Paz. Repas libres.

  • Jour 2 La Paz

    Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel (chambre disponible à partir de midi. Nous consulter pour disposer de la chambre dès le matin). Nous rencontrons notre guide à l'hôtel en début d'après-midi et partons à la découverte des marchés colorés, du quartier colonial, de la Plaza Murillo. Possibilité de prendre le téléphérique (le plus haut du monde) et profiter d'un magnifique panorama de la ville.Repas libres.

  • Jour 3 La Paz - cheminées de fées et marchés

    Départ pour le mirador K'illi K'illi, offrant une superbe perspective de la ville et du majestueux sommet de l'Illimani qui la domine. Puis, descente dans la zone sud. Rencontre avec Ramon Tito, sculpteur et aquarelliste paceño dont l'atelier est situé dans la justement nommée... Avenida del Esculptor. Le sculpteur travaille surtout la pierre qu'il va chercher dans les montagnes environnantes. La région de La Paz en regorge, au-delà des argiles de la vallée des Ames, dans tous les lieux bien cachés que connaît Ramon Tito : basalte, marbre, grès, albâtre, granite... Il réalise ensuite, selon la forme de la pierre qu'il a trouvée, des œuvres qui portent en elles l’identité bolivienne. Départ à pied depuis l’atelier pour remonter le canyon du Pedregal (3600m). Montée tranquille au milieu de statues naturelles impressionnantes, jusqu’à un col qui s’ouvre sur El Valle Escondido ("le val caché") puis au village situé au pied de la Muela del Diablo ("la molaire du diable"). Pour les plus sportifs, possibilité de descendre par des crêtes jusqu’aux premières maisons au-dessus du quartier de Calacoto (1h30 de marche supplémentaire). Pour finir cette belle journée, l'après-midi, découverte à pied des marchés colorés et du centre historique avec ses églises coloniales.Repas libres.

  • Jour 4 La Paz - Chuquiñapi - Isla Sunata (3820m)

    Départ le matin depuis l´hôtel en véhicule privé pour la bourgade de Chuquiñapi, sur les rives du lac Titicaca, loin des sentiers touristiques. Installation au monastère José Ferrari, une jolie bâtisse qui surplombe le lac. Après le déjeuner au monastère, nous rejoignons en véhicule l’île de Sunata située au sud de Chuquiñapi (20 minutes). De là, nous entamons une jolie randonnée. Après avoir exploré la petite île de Sunata, nous remontons vers le nord en longeant les berges du lac. Retour à pied au monastère au milieu de la campagne andine. Possibilité de se balader sur les rives ou simplement profiter de la tranquillité du lieu. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 5 Chuquiñapi - lac Titicaca - La Paz

    Nous partons rejoindre l´un des deux catamarans situés de l´autre côté de la baie. Navigation avec notre équipage locale au gré du vent dans cette jolie baie afin de profiter des vues saisissantes sur les imposants massifs glaciaires de la cordillère Royale. Retour au monastère en fin de matinée. Retour à La Paz après le déjeuner et fin de journée libre.Petit déjeuner et déjeuner inclus.

  • Jour 6 La Paz - randonnée des lagunes - Sajama (4250m)

    Départ très matinal en 4x4 vers le sud et le parc du Sajama, le sommet du pays. Nous rejoignons le point de départ de notre trek du jour, situé sur les pentes du volcan à proximité de geysers et leurs bains bouillonnants.Montée progressive dans le fond de la vallée jusqu’à la Laguna Khasiri (4850m) à la frontière chilienne. Au bord de la lagune, observation des foulques géantes (ajoyas en aymara), dont les nids sont constitués de grandes plateformes flottantes faites d’algues et d’herbes.Montée plus raide jusqu’à un plateau où se niche la belle Laguna Sorapata (4925m). Vue sur le massif du Condoriri Grande de couleur soufre.Descente par le même chemin. Belles échappées sur le Pomerape. Possibilité de prendre un bain bien mérité aux sources thermales.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 7 Sajama - Pumiri - Jirira (3660m)

    Départ plein sud en direction du salar d’Uyuni et de Turco. En 1 heure de route on arrive aux chullpares de Pumiri (3960m), de magnifiques formations rocheuses formant comme une cité de pierre. L’endroit se prête à l’exploration de cette vallée, en réalisant une jolie randonnée dans le dédale de roches ou en s’essayant au boulder sur les blocs de rochers. Nous continuons vers l’est, Turco puis Copacabanita. De là, nous bifurquons plein sud pour longer le lac Poopo jusqu’à Orinoca, le village dont est originaire Evo Morales - il y a d’ailleurs un musée construit en son honneur sur les hauteurs du village. Au fil du trajet, nous découvrons de belles dunes de sable, aux abords du lac Poopo presque asséché. Cette longue ligne droite est ponctuée par la traversée des lamas sur la route, qui nous obligent à ralentir et admirer par la même occasion les champs de quinoa. Si vous avez la chance d’être en Bolivie durant la saison de la floraison, c’est un vrai patchwork de couleurs. En arrivant sur Salinas, vous découvrirez un magnifique point de vue sur le volcan Tunupa qui domine le salar d’Uyuni. Splendide découverte des petits villages nichés au pied de ce mythique volcan. Magique arrivée sur le salar d’Uyuni que nous longeons pour gagner le hameau de Jirira. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 8 Jirira - mirador du Tunupa (4665m) - Jirira

    Départ le matin pour le mirador du volcan Tunupa. Randonnée progressive et tranquille jusqu’au mirador (environ 3h30 de montée). Vue splendide sur le cratère ainsi que sur le salar d’Uyuni. Descente par le même chemin en environ 2 heures.Possibilité d’aller sur le site des momies de Coquesa l’après-midi.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 9 Jirira - salar d'Uyuni - San Juan (3695m)

    Route pour rejoindre le salar d´Uyuni. Même s’il était espéré, attendu avec impatience, même s’il avait été entrevu en photo, il dépasse l’imagination. Sa surface immaculée, terrain vierge pour les rêves de tout un chacun. Il es parsemé de rares îles qui seront autant de miradors pour observer, photographier, pique-niquer… et surtout méditer sur la beauté du monde.Découverte de l’île d’Incahuasi avec une petite marche (environ 45 minutes) sur un petit sentier aménagé. Celle-ci abrite de nombreux cactus posés là comme par magie.L’après-midi, route pour le village de San Juan situé au sud du salar d´Uyuni. Si le timing le permet, visite du site de momies pré-incas et du petit musée du village.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 10 San Juan - 1001 Lagunes - Laguna Colorada (4280m)

    Départ le matin pour le salar de Chinguana. Nous marquons une première pause afin de contempler les volcans Ollagë et Tomasamil. Le chemin se poursuit par la route des 1001 Lagunes, une succession de plusieurs magnifiques lacs (Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa) dont certains abritent des colonies de flamants roses… hallucinant. Durant cette journée, chaque tronçon apporte son lot de paysages aux facettes éclectiques. Découverte du désert de Siloli qui présente de nombreuses formations géomorphologiques dont le reconnaissable "arbre de pierre". Le paysage environnant n´est pas en reste avec des montagnes multicolores. La Laguna Colorada montre ensuite le bout de son nez. Une pause prolongée est nécessaire afin de contempler cette lagune exceptionnelle qui accueille également de nombreuses colonies de flamants roses se pavanant sous nos yeux.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 11 Laguna Colorada - Laguna Verde - Quetena (4300m)

    Passage d’un col à près de 5000m avant de marquer une pause au site du Sol de Mañana (4850m). La piste se prolonge ensuite jusqu'aux thermes de Polques (4000m). Les plus courageux peuvent profiter d´un bain avec vue sur la Laguna Chalviri. Nous continuons en direction de la frontière chilienne ; sur la route se trouve le désert de Dali et ses paysages surnaturels. Arrivée au bout du bout de la Bolivie avec la Laguna Blanca et surtout la Laguna Verde (4300m) couleur émeraude, avec en toile de fond le volcan Licancabur. L´après-midi, route jusqu’à la Laguna Salada où la piste bifurque en direction du nord-est. Arrivée au petit village de Quetena dans l´après-midi.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 12 Quetena - volcan Uturuncu (6008m) - Quetena

    Le matin, départ en 4x4 pour le volcan Uturuncu. Montée en véhicule sur l’ancienne piste minière. Nous pouvons être déposés (selon les conditions d’enneigement et de la piste carrossable) au plus haut, à 5600m d’altitude. Ascension directement sur les flancs du volcan. Longue montée sur un gros pierrier pentu.Retour au véhicule puis au village de Quetena dans l’après-midi.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 13 Quetena - Tomaslaka - Uyuni - La Paz

    Toujours en 4x4, départ le matin pour rejoindre le lieu-dit de Tomaslaka, près de Villamar (environ 3 heures de route). Nous entamons alors une balade dans un dédale de roches volcaniques en montant dans un magnifique canyon qui renferme des vestiges d’anciennes sépultures. Le sentier continue ensuite sur un vaste plateau rocheux. Sur le retour, découverte des peintures rupestres. Route pour Uyuni afin de prendre un vol pour La Paz.Accueil et transfert pour l'hôtel.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 14 La Paz - France

    Départ pour l'aéroport de La Paz pour entamer notre retour vers l'Europe.Repas libres

  • Jour 15 Fin du voyage

    Arrivée à destination.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Terres d'aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Terres d'aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Bolivie

Ce séjour en Bolivie est proposé par Terres d'aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)