Voyage Bolivie
Sud-lípez et atacama (22 j)

Plutôt...Chili et Bolivie ?

La découverte approfondie de la Bolivie andine et des plus beaux sites de l’Atacama chilien autour de San Pedro de Atacama.

L'aventure

De part et d’autre de la cordillère volcanique qui marque la frontière entre Chili et Bolivie, l’Altiplano déroule des paysages parmi les plus spectaculaires et colorés de notre planète. Ce voyage explore l’Atacama chilien et tout l’Altiplano bolivien, depuis le Sud-Lípez jusqu’au pied du point culminant de la Bolivie, le Sajama (6542 m). Un festival de volcans colorés encapuchonnés de neiges éternelles, de salars aveuglants s’étendant jusqu’à l’horizon et de lacs au improbables couleurs, toutes différentes.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le meilleur de l’Altiplano chilien et bolivien : — la région du lac Titicaca ; — le salar d’Uyuni et le Sud-Lípez ; — le parc national du volcan Sajama (6542 m) ; — l’Atacama au Chili.
  2. Les nombreux lacs aux couleurs variées.
  3. Une incursion dans les paysages amazoniens des Yungas.

Le programme de la rando

Itinéraire Sud-lípez et atacama (22 j)

  • Jour 1 : Vol France - ...
    Repas libres

    Départ de France. Vol de nuit.

  • Jour 2 : ... La Paz (3600 m)
    2 h de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Arrivée à La Paz. Visite à pied du centre-ville. Descente en téléphérique depuis El Alto, la ville haute, située sur le rebord du plateau à une altitude de 4 000 mètres, et circuit dans les ruelles qui descendent vers le centre-ville. Superbe panorama, avec en arrière-plan le Huayna Potosí et l’Illimani.

  • Jour 3 : Tiwanaku - Copacabana (3800 m)
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 6 h

    Arrivée à La Paz. Visite à pied du centre-ville. Descente en téléphérique depuis El Alto, la ville haute, située sur le rebord du plateau à une altitude de 4 000 mètres, et circuit dans les ruelles qui descendent vers le centre-ville. Superbe panorama, avec en arrière-plan le Huayna Potosí et l’Illimani.

  • Jour 4 : Ile du Soleil (3800 m)
    4 h de Marche Hébergement : Lodge - Repas inclus : matin, midi, soir

    La journée commence par la visite de la Horca del Inca, observatoire préincaïque. Après un transfert en bateau à moteur jusqu’à l’île du Soleil, installation dans un lodge sommaire superbement situé près du site de Pilkokaina ou dans le village de Yumani. Situé face à l’île de la Lune, il offre une vue imprenable sur les sommets enneigés de la cordillère Royale. Vous reprenez ensuite le bateau jusqu’à Challapampa. Traversée de l’île du Soleil le long de superbes sentiers de crête empruntés par les populations locales : villages typiques, haciendas, avec la cordillère Royale en arrière-plan. Au passage, visite de la Chinkana, ensemble labyrinthique de ruines incas dans un site très méditerranéen.

  • Jour 5 : Ile de la Lune - Tuni (4300 m)
    1 h de Marche Hébergements : Refuge ou Ecolodge - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 5 h

    Départ en bateau de Yumani ou Pilkokaina et traversée du lac Titicaca (50 mn). Arrêt sur l'île de la Lune pour visiter le temple des Vierges de la Lune, site tiwanaku du Ve siècle repris par les Incas vers 1400. Tout au long de la traversée du lac, la vue sur la cordillère (Ancohuma et Illampú) est magnifique. Transfert en bateau jusqu'à Yampupata (environ 45mn) puis en véhicule le long de la côte du lac et la route vers La Paz puis au village de Patamanta, bifurcation vers la cordillère Royale jusqu'au village Tuni.

  • Jour 6 : Cordillère Royale : camp de base du Condoriri - La Paz - route pour Uyuni
    4 h de Marche Hébergement : Bus de nuit - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir - Transfert : 3 h + 8 h de bus

    Départ du village pour une magnifique randonnée jusqu'au camp de base du Condoriri, majestueux sommet glaciaire de 5 600 mètres dont la forme rappelle un condor aux ailes déployées (d'où son nom). Nous atteignons le lac du Condoriri (4650 m) situé dans un superbe cirque. Descente par le même chemin et retour à La Paz. En soirée, embarquement en bus de nuit pour Uyuni.

  • Jour 7 : Uyuni (3700 m) - Mallku (3900 m)
    1 à 2 h de Marche Hébergement : Auberge - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 3 h 15

    Arrivée à Uyuni. Visite du cimetière de locomotives, puis départ en 4X4 pour le Sud-Lípez. Passage au joli village Alota, puis traversée de magnifiques paysages désertiques jusqu’à Mallku. Petite exploration de Mallku, village au cœur d’une zone de falaises rocheuses qui servait de refuge aux hommes des anciennes civilisations préincaïques. Les roches volcaniques prennent ici des formes extrêmement diverses, et la balade au milieu de ces canyons, pénitents et lames rocheuses abritant des restes d’habitations, de tombeaux et de forteresse est envoûtante.

  • Jour 8 : Mallku - laguna Verde - valle de la Luna - San Pedro de Atacama (2600 m)
    2 h de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 3 h + 1 h à San Pedro

    En 4X4, poursuite de la traversée des paysages colorés du Sud-Lípez jusqu’à la laguna Verde, au pied du célèbre volcan Licancabur. (Nous y reviendrons plus longuement dans quelques jours.) Arrivée à la frontière chilienne, changement de véhicule et descente vers San Pedro de Atacama, pittoresque village animé au creux d’une oasis. Nous irons admirer au coucher du soleil l’incroyable valle de la Luna dans la cordillère de la Sal : une symphonie de couleurs, de reliefs lunaires, de roche, de sable et de sel. Un spectacle inoubliable ! Installation à l’hôtel à San Pedro de Atacama pour deux nuits.

  • Jour 9 : San Pedro de Atacama -  lagunas Miñiques et Miscanti - San Pedro de Atacama
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 4 h

    Nous montons sur l’Altiplano en visitant le village de Socaire et ses cultures en terrasses avant les lagunas Miñiques et Miscanti : à plus de 4 000 mètres, ces fantastiques lacs aux superbes couleurs, dans leur écrin de volcans, constituent un tableau d’une exceptionnelle harmonie. Passage par le village-oasis de Toconao (construit en liparite, roche blanche volcanique) avant de redescendre à San Pedro de Atacama.

  • Jour 10 : Geysers du Tatio - San Pedro de Atacama - laguna Verde
    Hébergement : Refuge - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 5 h

    Lever à l’aube pour aller observer les geysers du Tatio. A cette heure matinale, l’air froid crée de hauts nuages de vapeur d’eau sortant des entrailles de la Terre, entre lesquels on aperçoit les lointains volcans rosis par le soleil levant : une merveille ! Retour à San Pedro de Atacama, puis nous rejoignons la frontière bolivienne. Changement de véhicules et poursuite de la route jusqu’à la laguna Verde. Exploration des rives des lacs (laguna Blanca et laguna Verde) au pied du volcan Licancabur.

  • Jour 11 : Laguna Verde - laguna Colorada
    Hébergement : Refuge - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 3 h

    En véhicule, passage d’un petit col qui nous permet d’arriver à l’entrée du “désert des Tartares” avec ses énormes formations de roches taillées par le vent dans un paysage fantasmagorique. Arrêt aux thermes de la laguna Salada, le lieu idéal pour une bonne baignade et une toilette en règle… Passage aux geysers Sol de Mañana, en fait plutôt des solfatares. A près de 5 000 mètres d’altitude, un paysage hallucinant de trous de boue bouillonnante et de jets de vapeur au milieu de terrains multicolores lunaires. Arrivée après 6 heures de piste sur les rives de la laguna Colorada, célèbre pour son extraordinaire couleur rouge brique liée à la richesse en micro-organismes. Des dizaines de milliers de flamants roses y ont élu domicile. Visite du site.

  • Jour 12 : Laguna Colorada - Aguaquiza (grottes et nécropole)
    Hébergement : Lodge - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 5 h 30

    Nous longeons la chaîne de volcans qui marque la frontière avec le Chili (vue sur le volcan actif Ollagüe), avec plusieurs lacs aux couleurs absolument incroyables : bleu turquoise, vert, jaune... Passage par El Árbol de piedra (“l’arbre de pierre”), de spectaculaires formations rocheuses résultant de l’érosion éolienne. Arrivée à la petite localité de Aguaquiza. Deux visites intéressantes dans cette localité : la Gruta de las Galaxias, une grotte aux étranges formations rocheuses calcaires, puis une ancienne nécropole précolombienne installée dans une autre grotte, la Cueva del Diablo. Nuit à Aguaquiza ou San Juan.

  • Jour 13 : San Juan
    3 h de Marche Hébergement : Lodge - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 2 h 30

    Visite de la Gruta de las Galaxias, une grotte aux étranges formations rocheuses calcaires, puis d'une ancienne nécropole pré-colombienne installée dans une autre grotte, la Cueva del Diablo. Continuation jusqu'au bord de l’extraordinaire salar d’Uyuni, immense et éblouissante surface de sel immaculée de plus de 10 000 kilomètres carrés (plus grand que la Corse !) située à 3 700 mètres d’altitude. Route sur le salar jusqu’à l’île d’Incahuasi et ses magnifiques cactus que nous explorons. Montée au sommet de l’île afin d’apprécier cette immensité blanche entourée de hauts volcans qui est sans aucun doute l’un des moments forts de ce voyage. Vous y verrez probablement des viscaches, sorte de lapins à longue queue vivant sans problème dans ces milieux pourtant inhospitaliers ! Poursuite de la traversée de cette immensité blanche en véhicule. Visite de l’hôtel de sel (un véritable hôtel construit entièrement en sel), puis d’une exploitation artisanale de sel. Enfin, arrivée à Jirira, village du bout du monde au bord du salar et au pied du volcan Tunupa (belles roches multicolores dans les tons jaune, ocre et rouge). Nuit à Jirira.

  • Jour 14 : Salar d’Uyuni : le volcan Tunupa
    Dénivelée positive : 700 m ; Dénivelée négative : 700 m - 5 à 6 h de Marche Hébergement : Lodge - Repas inclus : matin, midi, soir

    Lever matinal pour cette ascension, ce qui nous permettra d’admirer le lever du jour depuis les hauteurs. Nous prenons tout notre temps pour cette montée jusqu’au belvédère du volcan (vers 4600 m), d’où l’on domine le salar de près de 1 000 mètres ! On pourra également apprécier les couleurs chatoyantes des roches volcaniques du Tunupa, formant de belles traînées dans les tons jaunes, ocre et rouges. Nuit à Jirira.

  • Jour 15 : Uyuni - salar de Coipasa - Sabaya (3700 m)
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 4 h

    Nouvelle traversée, en diagonale cette fois, du salar d’Uyuni. Passage à Llica, puis traversée d’une portion du salar de Coipasa. Plus petit que celui d’Uyuni avec “seulement” 2 000 kilomètres carrés, ce salar est situé dans une région extrêmement sauvage et isolée, limitrophe avec le Chili. Nous rejoignons ensuite Sabaya.

  • Jour 16 : Chullpas de Macaya - Sajama (4200 m)
    Hébergement : Lodge - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 3 h 30

    Nous passons découvrir les étonnantes chullpas de Macaya. Il s’agit d’édifices funéraires précolombiens de grande taille, en argile (adobe) ou en pierre. L’une des constructions en argile est joliment décorée de motifs de couleur rouge et blanc. Près du site, nous irons également admirer le lac Macaya qui héberge une colonie de flamants. Puis route jusqu’au village de Sajama, au pied du volcan éponyme, point culminant de la Bolivie (6542 m). Installation en lodge à Sajama pour trois nuits.

  • Jour 17 : Sajama - camp de base du Sajama (4800 m)
    Dénivelée positive : 500 m ; Dénivelée négative : 500 m - 6 h de Marche Hébergement : Lodge - Repas inclus : matin, midi, soir

    Court transfert, puis marche en direction du camp de base du Sajama, dans les paysages parsemés d’arbres centenaires de petite taille (la forêt la plus haute du monde... selon les Boliviens !) et dominés par l’énorme volcan éteint couvert de glaciers. En face, de l’autre côté de la vallée, les deux volcans jumeaux Pomerape et Parinacota se dressent sur la frontière avec le Chili. Descente, puis nuit à Sajama.

  • Jour 18 : Thermes de Sajama
    Dénivelée positive : 300 m ; Dénivelée négative : 300 m - 4 h de Marche Hébergement : Lodge - Repas inclus : matin, midi, soir

    Randonnée jusqu’à un lac peuplé de flamants roses, puis jusqu’aux sources chaudes de Sajama. Bain en plein air dans les eaux thermales face au plus haut sommet de Bolivie. Retour au village de Sajama.

  • Jour 19 : Sajama - La Paz (3700 m)
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 4 h

    Route de retour vers La Paz. Notre route passe au bord d’étranges vallées érodées, près de chullpas (tombes incas de forme cylindrique en adobe) ou de petites chapelles typiques. Possibilité de faire un petit détour pour visiter la charmante église de Curahuara de Carangas, surnommée la “chapelle Sixtine de l’Altiplano” pour ses belles fresques naïves. Arrivée à La Paz vers la mi-journée, installation à l’hôtel. L’après-midi, balade dans le valle de las Animas, extraordinaire site proche de La Paz où l’érosion a sculpté d’impressionnants tuyaux d’orgues, piliers et ravines dans un conglomérat tendre.

  • Jour 20 : Les Yungas (ou journée libre à La Paz)
    2 à 3 h de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 6 h

    En véhicule, descente de la spectaculaire route jusqu’à Coroico, dans les Yungas ; balade de découverte de la faune et de la flore exceptionnelle de cette région pré-amazonienne, des plantations de coca et des cascades du río Vagantes. Retour à La Paz. Pour ceux qui le souhaitent, journée libre à La Paz.

  • Jour 21 : La Paz
    Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Embarquement en principe tôt le matin. Vol de nuit.

  • Jour 22 : France
    Repas libres

    Arrivée en France en principe dans la matinée.

Circuit randonnée en Bolivie de 22 jours

Ce séjour itinérant de 22 jours dans le pays Bolivie est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 22 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

4995 euros

Durée :

22 jours

Pays :

Bolivie

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Bolivie

Ce séjour en Bolivie est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages en Bolivie devraient vous intéresser :

Voyage à pied Bolivie : De la Paz au lac Titicaca

Bolivie : De la Paz au lac Titicaca

Les îles sacrées du plus haut lac navigable au monde.

Voyage à pied Bolivie : De santa cruz à la paz en liberté

Bolivie : De santa cruz à la paz en liberté

Partez à la découverte de ce pays magnifique et laissez vous surprendre par des paysages magiques et une population...

Voyage à pied Bolivie : Les volcans du sud-lípez (17 j)

Bolivie : Les volcans du sud-lípez (17 j)

Une découverte de l’essentiel de la Bolivie andine, du lac Titicaca au salar d’Uyuni, ponctuée d’ascensions de...