Voyage Bolivie
Parinacota (6340 m) et Acotango (6052 m)

Partez pour deux ascensions au coeur de la cordillère des Andes occidentale !

L'aventure

Après une acclimatation en douceur sur les rives du lac Titicaca, vous pénétrez au coeur des parcs nationaux de Sajama et de Lauca, peuplés d'alpagas, de vigognes, de nandous et de flamants roses. Après deux jours de trek pour atteindre la laguna Sorapata, au pied du Condoriri, vous enchaînez les ascensions des volcans Acotanga (6052 m) et Parinacota (6340 m), avec le Guallatiri, Pomerape et le Sajama à portée de vue. Plus bas, côté chilien, s´offrent les lagunes de Cota-Cotani et le lac Chungara. Un voyage avec Atalante qui vous emmène au cœur des beautés sauvages de la Bolivie.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Observation de la faune abondante et variée
  2. Variété des paysages : lac Titicaca, Altiplano et parc du Sajama
  3. Ascensions accessibles avec deux guides de montagne pour 4 participants

Le programme de la rando

6 jours et 2 demi-journées de marche

Itinéraire Parinacota (6340 m) et Acotango (6052 m)

  • Jour 1 : PARIS - SANTA CRUZ (425 m)

    Envol de Paris à destination de Santa Cruz. Votre arrivée est prévue le lendemain matin.

    Repas libres ou en vol.

  • Jour 2 : SANTA CRUZ- LA PAZ (3660 m)

    Vous êtes accueilli à l'aéroport de Santa Cruz. Selon le temps dont vous disposez avant votre départ pour La Paz, vous visitez son centre historique, la basilique San Lorenzo, la maison de la culture et enfin la cathédrale sur la place du 24 septembre. Après le déjeuner, vous êtes conduit à l'aéroport pour embarquer à destination de La Paz. Votre guide vous attend à votre arrivée et vous emmène à votre hôtel. Vous profitez de votre temps libre en fin de journée.

    Dîner libre.

  • Jour 3 : LA PAZ - LAC TITICACA - COPACABANA (3870 m)

    Vous partez de l'hôtel en début de matinée. Vous longez le lac Titicaca et la Cordillère Royale jusqu’à Copacabana. Votre guide vous fait visiter les sites les plus intéressants de la ville : horca del Inca, la cathédrale … Puis vous montez à la colline du chemin de croix pour le coucher du soleil. La vue est absolument magnifique.

    Repas libres.

  • Jour 4 : COPACABANA - ILE DU SOLEIL - YUMANI (4000 m)

    Le matin, un bateau vous emmène à l’extrême Nord de l’île du Soleil, aux ruines incas de Chincana. Cette belle balade en bateau vous permet de profiter de la beauté du lac Titicaca. Après un pique-nique sur l'île, vous débutez le trek en début d'après-midi en suivant les crêtes de l’île jusqu’au Sud, où se trouvent les vestiges incas de Pilkokaina et Fuente del Inca. Le soir vous faites connaissance avec vos hôtes. Dîner et nuit chez l'habitant.

  • Jour 5 : YUMANI - YAMPUPATA - COPACABANA - LA PAZ (3660 m)

    Vous descendez les 500 marches du magnifique escalier en pierre qui vous mène à la Fontaine de l'Inca, puis au ponton d'embarquement, vous retrouvez votre bateau à moteur. Vous vous arrêtez tout d'abord au Sud de l'île pour la visite du Palais de Pilko Kaina qui fut construit par l’Inca Tupac Yupanqui pour ses pèlerinages sur l’île. Vous poursuivez ensuite la traversée en bateau à moteur jusqu'à la presqu’île de Yampupata. Pique nique. Vous randonnez ensuite le long de la presqu’île jusqu'à la vierge de Lourdes en passant par le village perdu de Zampaya. Retour à Copacabana en bateau, puis à La Paz en transport privé.

    Diner libre.

  • Jour 6 : LA PAZ - SAJAMA (4250 m)

    Aujourd'hui, vous faites une belle traversée de l’altiplano en transport privé. Cap au Sud jusqu'à Patacamaya, puis à l'Ouest, en direction de l'imposant volcan Sajama. En route, découverte des chullpas, les sépultures carangas, aujourd’hui vides suite à un pillage systématique. Arrêt au petit village de Curahuara de Carangas, dont l’église coloniale est connue comme la chapelle Sixtine de l'Altiplano en raison de ses très riches fresques parfaitement conservées. La route, toujours asphaltée, s'élève ensuite à travers un décor surprenant, composé de canyons et de défilés, avant de déboucher sur le plateau du Sajama. Vous pénétrez dans le parc et vous vous rendez au village de Sajama.

  • Jour 7 : SAJAMA - LAGUNA SORAPATA (4960 m)

    Le matin, excursion en véhicule jusqu’aux geysers. Cette zone particulièrement active vous offre un spectacle unique de bains bouillonnants dispersés sur quelques centaines de mètres carrés. De là, vous empruntez un sentier qui remonte le long du ruisseau pour atteindre la lagune Khasiri (4850 m) après 2h30 de marche. Pause déjeuner et observation des oiseaux aquatiques. Une dernière heure de montée et vous atteignez un plateau où se niche la belle lagune Sorapata (4960 m). Cet endroit magique, entouré d’impressionnantes montagnes aux couleurs soufre, est propice à la contemplation ou à de courtes ascensions sur les sommets environnants. Vous installez votre bivouac au bord de la lagune face au Condoriri Grande (5540 m).

  • Jour 8 : LAGUNA SORAPATA - SAJAMA (4250 m)

    Après une heure de montée de la lagune Sorapata vous atteignez le point culminant du trek (5065 m) dans un décor lunaire. Vous rejoignez, après une courte descente, la dernière lagune de ce trek, la laguna Chiar Khota (5000 m) que vous longez tout en profitant d’une vue exceptionnelle sur le volcan Sajama (4100 m). Pendant la randonnée, vous observez les drôles de lapins andins, les viscaches, et si vous êtes chanceux, peut être verrez-vous un puma. Dans l'après-midi, vous prenez votre véhicule pour vous rendre aux sources thermales, pour un bain relaxant. Vous faites connaissance avec vos hôtes du soir Doña Isabel et Don Marcelo.

  • Jour 9 : SAJAMA - CHULLPAS RIO LAUCA - SAJAMA

    Vous prenez la piste Cap au Sud en direction du pays Urus, par des pistes sablonneuses et piégeuses. Après avoir traversé le río Lauca, comme surgies de nulle part, apparaissent les chullpas polychromes, les plus belles de Bolivie. Elles étaient les tombes des seigneurs Aymaras à l'époque pré-inca. Vous en profitez pour découvrir le site et ses alentours, entre lagunes et volcans. Dans l'après-midi, vous retournez au village de Sajama où vous vous préparez pour l'ascension de l'Acotango le lendemain.

  • Jour 10 : ASCENSION DU VOLCAN ACOTANGO (6035 m)

    Vous partez vers 1h du matin de l'hostal pour vous rendre au pied du volcan. Le véhicule vous laisse proche de la mine de soufre abandonnée à 4800 m. Vous prenez le chemin puis suivez la crête par un chemin pierreux et escarpé, avant d'atteindre les neiges éternelles. Vous poursuivez en cordée jusqu'au cratère. Le sommet se trouve exactement en face, de l'autre côté du cratère. Il vous faut donc le contourner totalement. La vue depuis le sommet est imprenable : vous êtes cerné par les plus beaux volcans de la Cordillère Occidentale : le volcan Guallatiri, toujours actif et crachant des fumerolles de souffre, le Parinacota, le Pomerape et le Sajama sont à portée de main. En bas, côté chilien, s'étalent les lagunes de Cota-Cotani et le lac Chungara. Retour au village de Sajama dans l'après midi.

    Grade II/AD, Max 40° - avec guide de montagne.

  • Jour 11 : SAJAMA - CAMP DE BASE DU SAJAMA - TOMARAPI (4270 m)

    Vous partez le matin en véhicule jusqu´à la forêt de queñuas : ces arbres remarquables, dont l'écorce semble en papier à cigarette, sont les seuls qui poussent à de telles altitudes. Vous randonnez jusqu´au camp de base du volcan Sajama (4800 m), avant de poursuivre jusqu´au mirador de Huasilla (5050 m), d´où vous pouvez contempler la vue sur les volcans Parinacota et Pomerape. Vous redescendez ensuite jusqu'au village de Sajama où vous attend votre véhicule pour vous conduire au village de Tomarapi.

  • Jour 12 : TOMARAPI - CAMP DE BASE PARINACOTA (5200 m)

    Vous avez une matinée libre pour vous reposer. En milieu de journée, vous rejoignez en véhicule le lieu-dit d'Inkamarka (4750 m). Vous rencontrez votre équipe de porteurs et partez pour une petite randonnée qui vous permet de rejoindre le camp de base du Parinacota (5200 m).

  • Jour 13 : ASCENSION DU VOLCAN PARINACOTA - TOMARAPI (4270 m)

    Vous partez tôt le matin pour l’ascension du Parinacota (6340 m). L'ascension ne comporte pas de difficultés techniques mais nécessite un matériel spécifique (cordes/crampons/piolets). Vous marchez en moyenne 8 à 9 heures aller-retour. Cette durée est très variable selon les conditions météo et la condition physique de chacun. Du camp de base, vous faites 45 minutes de marche pour retrouver le véhicule à Inkamarka et rentrez vers le village de Tomarapi.

    Grade II/AD, Max 40° - avec guide de montagne.

  • Jour 14 : TOMARAPI - LA PAZ (3660 m)

    Vous partez le matin pour La Paz. Vous disposez de la fin de journée libre dans la capitale bolivienne.

    Dîner libre.

  • Jour 15 : LA PAZ - SANTA CRUZ

    Vous profitez de votre temps libre le matin avant d'être conduit à l'aéroport de La Paz où vous embarquez pour Santa Cruz. A votre arrivée, vous êtes accueilli à l'aéroport et conduit à votre hôtel. Votre fin de journée est libre.

    Repas libres.

  • Jour 16 : SANTA CRUZ - PARIS

    Le matin, vous profitez de votre temps libre à Santa Cruz selon l'horaire de votre vol retour. Votre chauffeur vous emmène à l'aéroport pour prendre votre vol de nuit vers Paris.

    Repas libres.

  • Jour 17 : ARRIVEE A PARIS

    Fin de votre séjour.

Circuit randonnée en Bolivie de 17 jours

Ce séjour itinérant de 17 jours dans le pays Bolivie est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 17 jours (6 jours et 2 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 5 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

3445 euros

Durée :

17 jours

Pays :

Bolivie

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

5 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Bolivie

Ce séjour en Bolivie est proposé par Atalante.

Ces autres voyages en Bolivie devraient vous intéresser :

Voyage à pied Bolivie : La TransAndine.

La TransAndine.

Une traversée des Andes, à pied uniquement, des rives du lac Titicaca jusqu'aux sources de l'Amazone, via les cimes gelées.

Voyage à pied Bolivie : Sud-lípez et atacama (17 j)

Sud-lípez et atacama (17 j)

En deux semaines, l’exploration des sites majeurs de la Bolivie andine et de l’Atacama chilien autour de San Pedro.

Voyage à pied Bolivie : I Bolivie, I Can Fly

I Bolivie, I Can Fly

Exploration à pied de l'Altiplano, du Titicaca à Uyuni via la cordillère Royale avec les ascensions du Licancabur & Huyana Potosi